Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, BrunoL, carlos67, FGO, gardfield77, gloinfred, Joich, laurentdelyon, lyksyr, martinst4, multiroom, P.LM, papi1948, pasender, sauce, sceint, Scudabear, taxchim, TELLOUCK, Tibezia, Velvet, wopr et 105 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Vous et vos autos sportives

Message » 24 Sep 2012 20:48

Mouais ... vous oubliez l'embrayage les loulous... liaison entre moteur et boite de vitesse mais aussi un bon fusible...
incroyable les "on dit" :hehe:
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 24 Sep 2012 21:40

Analogeek a écrit:d'après mon expérience, en zone rouge faut éviter de taper dedans...


Analo, tu es incompris ... Bon en même temps c'est un post sur les bagnoles, faut pas trop en demander :mdr: :friend:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • online

Message » 24 Sep 2012 21:49

Non, c'est très simple : tu ne peux pas faire un surrégime en accélérant. Toute voiture a un rupteur. S'il est connecté et bien fichu, tu ne fais pas de surrégime en accélérant. Point barre

C'est pas bon pour le moteur de réguler, ca a tendance à générer des choses bizarres au niveau de la distri, mais tu peux pas faire de surrégimes.

La seule façon d'en faire un c'est de se louper de vitesse (genre tu passes la troisième au lieu de la cinquième) ou de rétrograder trop fort. Ou pour une boite semi auto de se mélanger les puces

Pour l'embrayage, vu ce qu'il est censé être capable d'encaisser, mis à part en compétition où il ne sert pas, ce n'est certainement pas un fusible
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Sep 2012 21:56

Beb, dans mes bras! :thks:


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Sep 2012 23:28

beb a écrit:Pour l'embrayage, vu ce qu'il est censé être capable d'encaisser, mis à part en compétition où il ne sert pas, ce n'est certainement pas un fusible


:ohmg: C'est la première pièce qui doit mourir pour protéger moteur ou boite et c'est généralement voulu par conception, et cela n'a rien à voir avec la valeur de couple mais on parle de fusible dès changement de couple important où c'est lui qui doit patiner..
En compétition le cahier des charges est différents car il est adapté à la manière de conduire du pilote...

huhuhu je rigole là
je vous laisse lire et comprendre
http://www.manuel-automobile.com/articl ... rayage.php

:ane:
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 25 Sep 2012 0:07

il n'y a pas d'embrayage dans la configuration d'une transmission automatique, c'est la boîte elle même qui fait figure d'embrayage.

:o :roll: wow le sérieux de l'article.

Sur un rétrogradage loupé, ce n'est surement le couple maxi de l'embrayage qui va t'éviter de satelliser ton moteur.
Au pire (au mieux ?) tu centrifuges l'embrayage mais il y a largement de quoi casser le moteur avant que ça n'arrive.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 25 Sep 2012 3:16

Ki a écrit:
il n'y a pas d'embrayage dans la configuration d'une transmission automatique, c'est la boîte elle même qui fait figure d'embrayage.

:o :roll: wow le sérieux de l'article.

Et pourtant c'est vrai : pas d'embrayage sur une boite auto, c'est remplacé par un convertisseur de couple intégré à la boite. C'est ce qui fait que les boites auto consomment plus que les boites mécaniques.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 25 Sep 2012 6:21

drew a écrit:
beb a écrit:Pour l'embrayage, vu ce qu'il est censé être capable d'encaisser, mis à part en compétition où il ne sert pas, ce n'est certainement pas un fusible


:ohmg: C'est la première pièce qui doit mourir pour protéger moteur ou boite et c'est généralement voulu par conception, et cela n'a rien à voir avec la valeur de couple mais on parle de fusible dès changement de couple important où c'est lui qui doit patiner..
En compétition le cahier des charges est différents car il est adapté à la manière de conduire du pilote...

huhuhu je rigole là
je vous laisse lire et comprendre
http://www.manuel-automobile.com/articl ... rayage.php

:ane:


Il est possible de démarrer une voiture en passant par l'embrayage, et l'embrayage doit pour voir passer le couple max du moteur.
Il n'y a pas besoin du couple max du moteur pour annihiler l'effet du rupteur, il suffit de beaucoup moins...

Donc tonembrayage a beau être censé jouer le rôle de fusible, le moteur est cassé depuis longtemps...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 25 Sep 2012 9:21

De toute façon, bien trop souvent ce ne sont pas les surrégimes qui plombent une mécanique mais le fait de taper un peu ou beaucoup dedans à froid.... z'aiment bien les poussoirs hydrauliques par exemple.... :roll:

Vous voyez des exemples tous les jours, bizarrement souvent les conducteurs-trices de mazout tapent un petit 3000-3500 moteur fraichement démarré car le timing pour emmener le gosse à l'école est serré...

Et ça aucun diagnostique ne pourra vous dire si l'ancien proprio était un bourrin juste après avoir mis le contact....

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6845
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 25 Sep 2012 9:38

eh bien :love: :love: je ne pensais pas que mon post aurait tant d'engouement!!! :love: :love:
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 25 Sep 2012 9:38

Velvet a écrit:
Analogeek a écrit:d'après mon expérience, en zone rouge faut éviter de taper dedans...


Analo, tu es incompris ... Bon en même temps c'est un post sur les bagnoles, faut pas trop en demander :mdr: :friend:

A+
Velvet

true :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 25 Sep 2012 9:41

Analo,
toi qui cherchais une voiture un peu sportive à moins de 40 000 ,que penses-tu de la Camaro ?
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 25 Sep 2012 9:49

tfpsly a écrit:
Ki a écrit:
il n'y a pas d'embrayage dans la configuration d'une transmission automatique, c'est la boîte elle même qui fait figure d'embrayage.

:o :roll: wow le sérieux de l'article.

Et pourtant c'est vrai : pas d'embrayage sur une boite auto, c'est remplacé par un convertisseur de couple intégré à la boite. C'est ce qui fait que les boites auto consomment plus que les boites mécaniques.


-Les nouveaux embrayages sont maintenant électro mécaniques, la commande est électrique et calculée par rapport à la vitesse, la commande du conducteur et le régime moteur ainsi que la vitesse enclenchée.
Cela permet aussi d'avoir plus de rapport sur la boite, une marque allemande va jusqu'à mettre un double embrayage via deux cônes et une courroie. Vu que tout est calculé aucun risque de laisser le moteur en régime élevé de manière soutenu.


DAVEYBROTHERS a écrit:De toute façon, bien trop souvent ce ne sont pas les surrégimes qui plombent une mécanique mais le fait de taper un peu ou beaucoup dedans à froid.... z'aiment bien les poussoirs hydrauliques par exemple.... :roll:
Vous voyez des exemples tous les jours, bizarrement souvent les conducteurs-trices de mazout tapent un petit 3000-3500 moteur fraichement démarré car le timing pour emmener le gosse à l'école est serré...
Et ça aucun diagnostique ne pourra vous dire si l'ancien proprio était un bourrin juste après avoir mis le contact....


-En banc les durées de vie des moteurs sont estimés en les faisant vieillir prématurément et pour cela on les laisse au delà de la "zone rouge" 24H sur 24H.

-Maintenant l'erreur que l'on peut commettre avec les boites manuelles est le passage de 5 à 2 qui est selon moi le cas critique, normalement l'embrayage part à une telle vitesse qu'il patine et le moteur chante évidemment son mécontentement maintenant en sortie d'usine auto on teste sur les protos à 90 km/h jamais fait à 130 personnellement.
Le passage de 5 à 3 il faut vraiment le faire exprès sur boite manuelle, ces 2 vitesses étant dans le même sens d'enclenchement sur la boite.
Dernière édition par drew le 25 Sep 2012 10:12, édité 1 fois.
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 25 Sep 2012 9:53

tfpsly a écrit:
Ki a écrit:
il n'y a pas d'embrayage dans la configuration d'une transmission automatique, c'est la boîte elle même qui fait figure d'embrayage.

:o :roll: wow le sérieux de l'article.

Et pourtant c'est vrai : pas d'embrayage sur une boite auto, c'est remplacé par un convertisseur de couple intégré à la boite. C'est ce qui fait que les boites auto consomment plus que les boites mécaniques.

Bien sur, mais déjà ce convertisseur de couple peut être verrouillé par un embrayage (lock up) sur les boîtes modernes.
Et ensuite une boîte automatique comporte plusieurs embrayages (humides) pour gérer les changements de rapport.
Quant à écrire "c'est la boîte elle même qui fait figure d'embrayage" ... ça veut rien dire.
Dernière édition par Ki le 25 Sep 2012 10:17, édité 2 fois.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 25 Sep 2012 9:54

wopr a écrit:Analo,
toi qui cherchais une voiture un peu sportive à moins de 40 000 ,que penses-tu de la Camaro ?

je l'ai vu en espagne. C'est chouette, c'est énorme, ça a l'air fun...mais il parait que ça consomme a mort :-?
pis quand je vois qu'a à peine 30 000 je peux rouler en cayman... ben ça fait réfléchir...
mais bon, la camaro je l'aime bien, tout comme sa rivale... la mustang...
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message