Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

raspberry = source DIY ?

Message » 13 Sep 2012 0:44

Bonjour,
je créer ce topic pour regrouper toute les informations concernant l'utilisation d'un raspberry pour créer une source audio de qualité
je précise que pour le moment je n'est pas encore de raspberry (je doit encore attendre 1 mois)

le raspberry à la particularité d'avoir des GPIO, cela va permettre de réaliser :
-trigger, sélection de sources,...
-connecter des boutons pour lancer la lecture/pause, ...
-...
on peut aussi brancher des cadre photo transformable en écran usb (topic sur HFR)

des exemples :
http://www.susa.net/wordpress/2012/06/r ... sing-gpio/
http://log.liminastudio.com/writing/tut ... an-arduino

pour la partie choix du lecteur audio il vaux mieux privilégier ceux qui fonctionne en mode client > serveur et si possible sans avoir d'interface graphique obligatoire,
personnellement j'utilise mpd qui fonctionne très bien et je le contrôle depuis mon pc / smartphone / tablette
on peut aussi installer une interface graphique légère genre lxde et y installer un des lecteur audio disponible sur les environnement Linux
exemple :
foobnix : http://www.foobnix.com/?lang=en
deadbeef : http://deadbeef.sourceforge.net/

voila pour ce début de topic il évoluera en fonction de mes avancé et de vos contribution :)
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 13 Sep 2012 0:44

au cas ou
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 13 Sep 2012 0:44

jamais 2 sans 3 :D
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 13 Sep 2012 2:00

La R PI est sympathique mais:
- A moins de méchamment bidouiller, pas d'I2S sur les versions actuelles. Il faut une model B Rev 2.0 pour avoir le connecteur en plus ramenant l'I2S et du JTAG. Elle commence juste à rentrer en production.
- Tout comme bon device broadcom qui se respecte, le Linux embarqué est dépendant (et pour longtemps) de bon gros drivers binaires et propriétaires source d’emmerdes sans fin et de limitations récurrentes. Sans parler des parties non documentées du chip (genre le DSP). Pour une plateforme "Open" ça fait tache.
Franchement, je lui préfère largement la nouvelle beaglebone à base de TexasInstrument Sitara de la même famille que le terrible Davinci qui est 100% documenté et extrêmement bien supporté par TI et dont les périphériques sont autrement plus puissants et dispo sur les connecteurs (McASP et McBSP pour l'audio). Bon c'est un poil plus cher, mais abordable quand même.
Je dis pas pour autant que je ne me prendrait pas une R PI quand même pour faire mumuse.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 13 Sep 2012 7:51

Hello,

j'ai ouvert un post sur le forum du RPi pour trouver une solution d'allumer un ampli via les GPIO. J'ai eu beaucoup de mal a me faire comprendre mais maintenant je crois que tout le monde a compris ce que je voulais lol. Dès que j'ai plus d'info faudra essayer avec le schéma de l'autre post (tk2050) pour allumé l'ampli :D


@Tazz28

pour moi le gros avantage du RPi est son prix mais c'est vrai que ce n'est pas une bête de compèt mais pour faire ce qu'on a besoin de faire sa peut suffire. :D
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Sep 2012 13:41

Hello.

Je vois qu'on a eu les mêmes idées. Je discuté avec Alex et Tazz sûr ce sujet depuis 1 mois surtout en mp. Tu pourras voir quelques reflexions sûr le post du dac FDA1 de spencer. En retour de vac, je posterai et completerai un sujet qui aborde le plus de voies de réflexions audio DIY autour de ces nouvelles cartes pas trop cher. Après la puissance est sûr dimensionné peut être. À voir. Je posterai les réflexions échangées avec tazz et Alex et bcp d'autre, qui pourront completer à leur guise...
Bonne idée ce sujet sûr le raspberry pi.

Tu as bcp d'autres cartes qui arrivent avec plus de gpio pour quasi le même prix pour cette fin d'année.

Ps : posté depuis smartphone. Désolé par avance pour les fautes de frappes.
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 14 Sep 2012 23:48

@Tazz28 :
j'ai annuler ma commande radiospare le temps d'être sur de pouvoir recevoir une rev 2.0 (a priori c'est chez farnell qu'il faut commandé mais ça parait aléatoire cf ce topic)
en début d'année j'avais fait un schéma de ce que je souhaitait réaliser (de la à ce que soit parfaitement réalisable, je sais pas)
mais je pense qu’avec la rev 2.0 il doit être possible de ne pas avoir besoin d'un arduino

la carte beaglebone parait intéressante par contre hormis le prix de la carte, c'est le prix des cartes additionnels qui me parait cher et le but est de faire une source DIY abordable

@Aceditnanar :
pour le coter puissance avec un dockstar le processeur est exploiter entre 5% et 10% donc un raspberry sera aussi surpuissant pour cette usage
par contre faut oublier tout idée de resampling (genre lecture audio avec conversion 44khz > 48khz)

les modèles concurrent m’intéresseront uniquement si il y a une bonne documentation et une communauté active
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 15 Sep 2012 14:00

Oui, commande chez Farnell, mais attend un peu pour être sur d'avoir une 2.0 ou commande en Angleterre. Tu peux aussi les contacter (Farnell France) pour être sur d'avoir une 2.0.
Oui, la beaglebone est plus chère, mais comme la PI, besoin de rien de plus pour faire une source I2S multicanal (stéréo pour la PI)
Le ressampling que ce soit avec l'une ou l'autre ne pose aucun problème, ce sont des bêtes de courses. La PI est un peu plus juste, mais ça doit passer et on peu espérer qu'un jour broadcom documente le DSP.
Un gros avantage de la PI est le port HDMI, mais pour une source audio c'est pas super utile. La beaglebone (que je noterai B plus bas) est plus adapté pour un truc genre squezze box clone avec sont gestionnaire d'écran LCD et tactile natif.

Par rapport a ton synoptique, que ce soit l'une ou l'autre, pas besoin de TE7022 (qui en plus nécessite des achats en gros volume et un NDA pour avoir la doc).
Avec la B, l'I2S sortant du WM8805 peut être retraité par le proc avant de ressortir en I2S, pas possible avec la PI qui n'a qu'un port audio
Avec la PI, deux canaux max
Le arduino est en effet superflux
Avec la B, pas besoin de passer par l'USB pour driver un écran LCD.
Avec la PI, sans dégainer l'écran USB, on doit pouvoir faire moins cher avec un écran en I2C, // ou SPI, mais il faut un écran avec controleur intégré contrairement à la B.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 15 Sep 2012 17:44

merci pour cette réponse,
par contre si tu me dit ça:
Par rapport a ton synoptique, que ce soit l'une ou l'autre, pas besoin de TE7022
tu veux dire que c'est mieux d'utiliser la carte son intégré?
pour l'instant je souhaite me faire une source stéréo donc pas besoin de multichannel

le raspberry est dispo dans une boutique qui propose à priori la version 2.0(j'ai envoyé un mail pour être sur)

pour info ma configuration actuelle :
Image
mon topic sur un autre forum pour l'écran (moins de 10€ l'écran)

le schéma modifié
Image
avec un peut de chance on peut ce passer du te7022 pour récupérer l' I2S directement sur le raspberry :
http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewt ... 6&start=39

mes principal question c'est comment je peut contrôler les puces wm8805 et pga2311 avec le raspberry,
il y à des exemples pour l'arduino mais je ne sais pas si c'est transposable facilement sur le raspberry
https://github.com/kabturek/WM8805
http://nospecifictopic.blogspot.fr/2011 ... duino.html
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 15 Sep 2012 20:20

La V2.0 c'est justement pour avoir accès à la sortie i2S de la R PI.
Sortie I2S qui peut être clocké avec une horloge externe. On est loin de la "carte son".
Pour le contrôle des périphériques externes avec des bus bas niveaux (GPIO, I2C, ...), c'est sur que sur une arduibo, c'est plus direct. La R PI, c'est un vrai ordi avec un vrai système d'exploitation, son processeur n'est plus du tout de la famille des microcontroleurs, hors de question de pouvoir l'attaquer directement en asm, C ou truc de haut niveau à la duino.
Faut programmer sous Linux, c'est un autre monde, mais c'est pas non plus insurmontable.
Je connais pas le système de base de la R PI, mais je suppose que les bus I2C sont accessibles en userspace et qu'ils ont du faire un truc pour les GPIO aussi.
Sinon, faut faire de la programmation noyau pour déclarer/assembler les bonnes briques (sans tout réinventer, ou faire de l'ultra complexe, on reste dans de l'accessible).
Y a quand même tout un eco-système aborder et digérer. Heureusement, avec la popularité et le succès de la R PI, il commence à y avoir beaucoup de doc, d'info et de code permettant d'aborder la chose sans se noyer.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 16 Sep 2012 20:43

Hello,

je poste ici la suite des mes recherches sur l'allumage d'un ampli via un des ports du GPIO (voit post du tk2050)

http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewt ... 50#p173550

Est ce que quelqu'un peut tester cette possibilité? J'ai commander mon RPi il y a peut et je suis dans l'attente :cry:

merci :D
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Sep 2012 20:50

Hello

J'ai reçu une Rev2 2 de Farnell la semaine derniere! pour l'instant j'ai testé la bête uniquement sur la sortie analogique avec raspbmc et rasbian+mpd/mpc pas encore avec Openelec.
j'ai une discotheque d'environ 40000 flacs (sur un pc sous mint repertoire monté via samba sur le Pi), avec cette taille raspbmc est carrément à la ramasse et met plusieurs heures pour initialiser sa base
mpd est beaucoup plus leger et rapide et au final veritablement utilisable avec un android comme telecommande par contre une avance rapide, un saut au morceau suivant produisent systematiquement un craquement dans les HP ... pas de craquement si on laisse derouler la play list

PS :Farnell centralise toute les commandes de Pi sur Elements14, Farnell france n'intervient pas dans le processus, tout part de UK et on paye en £ (33£ environ 41,50€)port compris
les délais annoncés sont de 3 semaines mais j'ai reçu le mien en à peine une semaine
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Sep 2012 21:28

je viens de commandé le mien dans la boutique marqué un post au dessus,
j'ai eu la confirmation de la version du raspberry cette après midi.
bref je vais pouvoir bricoler plus vite que prévu :)
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 16 Sep 2012 22:52

Boudiou, y a même des libs python pour contrôler les GPIO et tout les reste sur la R PI.
Baha, ça va être du gâteau ton projet de source.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 27 Sep 2012 8:51

Hello,

sur le forum du RPi il y a un nouveau script qui l'aire de fonctionner pour activer les GPIO avec MPD, y plus qu'à attendre mon RPi qui arrive à dos de pigeon voyageur :evil:
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message