Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

raspberry = source DIY ?

Message » 27 Sep 2012 13:03

Mon serveur audio:

Image
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline

Message » 27 Sep 2012 14:16

@ TheD6Bel ca va me simplifier la tache :)
par contre snootlab m'a envoyé une V1 au lieu de la V2 comme annoncé :/ du coup pour le moment j'y est pas encore touché,

@Shinuza il te reste plus qu'a utiliser les GPIO pour contrôler mpd et rajouter un écran comme je l'est fait
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 27 Sep 2012 21:43

Tout à fait :)
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline

Message » 28 Sep 2012 7:47

Shinuza a écrit:Mon serveur audio:


Hello, c'est pas simpa de nous montrer une belle installation sans nous donner plus d'info :roll: 8)

en tout cas c'est propre et bien fait mais peux-tu nous décrire ton serveur (nas, alim, ...), les problèmes que tu as rencontré peut être ( j'ai lue sur beaucoup de site qu'avec certains périphériques le RPi ne bootais pas ou mal,...), le(s) soft(s) que tu utilises et ton retours d’expérience sur le RPi.

merci :D
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Sep 2012 13:48

TheD6Bel a écrit:
Shinuza a écrit:Mon serveur audio:


Hello, c'est pas simpa de nous montrer une belle installation sans nous donner plus d'info :roll: 8)

en tout cas c'est propre et bien fait mais peux-tu nous décrire ton serveur (nas, alim, ...), les problèmes que tu as rencontré peut être ( j'ai lue sur beaucoup de site qu'avec certains périphériques le RPi ne bootais pas ou mal,...), le(s) soft(s) que tu utilises et ton retours d’expérience sur le RPi.

merci :D


Le serveur est constitué:

- D'un RaspberryPi Model B rev 1, la v2 possède des mouting holes, ça m'aurait évité de faire mes bidouilles.
- D'un Dac Audiophonics

Le serveur audio est MPD, qui lit les fichiers sur un NAS Netgear ReadyNAS Duo V2 (donc également accessible via DLNA). Je n'ai eu aucun problème hardware, le DAC étant alimenté par un transfo 30VA 2x15V AC + 1x9V AC, l'USB ne consomme que très peu. J'ai utilisé une SD Lexar 8GB Premium Series Class 6.

Le schéma:

Image

Pour le software:

- Mise à jour de la distribution (Archlinux)
- Installation de MPD
- Installation des outils Samba (le NFS m'a posé pas mal de soucis)
- Installation de netcfg et auto-wired (pour la routine de connexion de l'interface Ethernet)
- Montage du partage SMB et configuration de MPD

Reste à faire sur sur cette unité:

- Perçage d'un passe cloison USB (pour le second port du Rpi)
- Perçage d'un passe cloison HDMI
- Perçage d'un Jack 6.35 sur la partie frontale
- Installation d'un ampli casque et de son alimentation.
- Installation d'un interrupteur

Le Rpi est une bonne machine, elle répond à mes attentes en termes d'emcombrement/puissance/consommation, je pense utiliser le GPIO dans un second temps.
Dernière édition par Shinuza le 28 Sep 2012 13:56, édité 1 fois.
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline

Message » 28 Sep 2012 13:54

Pourquoi ne pas intégrer l'ampli ? Tu as la place de mettre un module ampli et son alim.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Sep 2012 5:27

robob a écrit:Pourquoi ne pas intégrer l'ampli ? Tu as la place de mettre un module ampli et son alim.
C'est prévu, il faut que je fasse chauffer le fer quand j'aurais du temps.
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline

Message » 30 Sep 2012 18:59

Hello,

pour ceux qui comme moi sont pas super fort en électronique, est ce qu'il est possible d'utiliser ce genre de relai :

http://cgi.ebay.fr/5V-Relay-Board-Carte ... 415ffd4620
http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dl ... 0749445346

car le schéma ici est simple mais faut encore tout monté (merci à coOlibry pour le lien)
http://www.susa.net/wordpress/2012/06/r ... sing-gpio/

Car si ce genre de relais sont compatible et aux prix ou ils sont sa vaut la peine.
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Sep 2012 21:14

oui ça me semble parfaitement compatible, si on prend l'exemple du modèle 1 relais :
Vcc > 5V pour alimenter le relais
In > 3.3V pour activer le relais (1 des sortie GPIO du raspberry)
Gnd > masse
de l'autre coté de la carte il y a l'entré et la sortie
l'avantage avec ces modules tous monté est que la pin GPIO est isoler de la carte relais (grâce à l'octocoupleur)
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 02 Oct 2012 18:58

coOlibry a écrit:oui ça me semble parfaitement compatible, si on prend l'exemple du modèle 1 relais :
Vcc > 5V pour alimenter le relais
In > 3.3V pour activer le relais (1 des sortie GPIO du raspberry)
Gnd > masse
de l'autre coté de la carte il y a l'entré et la sortie
l'avantage avec ces modules tous monté est que la pin GPIO est isoler de la carte relais (grâce à l'octocoupleur)


Hello,

Comme tu es plus calé que moi en électro, est ce qu'il est possible de branché 4 RPi sur le même relai SI j'utilise des diodes sur chaque sorti GPIO?
Le relai serai alimenté par une source 5v (pas le RPi) il n'y a que les 3.3V qui serait alors branché au relai.

C'est juste pour en être sûre et ne pas me lancer dans des projets impossible ou alors que je risque d'abimer le matos :oops: :roll:
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Oct 2012 22:37

TheD6Bel a écrit:Hello,

Comme tu es plus calé que moi en électro, est ce qu'il est possible de branché 4 RPi sur le même relai SI j'utilise des diodes sur chaque sorti GPIO?
Le relai serai alimenté par une source 5v (pas le RPi) il n'y a que les 3.3V qui serait alors branché au relai.

C'est juste pour en être sûre et ne pas me lancer dans des projets impossible ou alors que je risque d'abimer le matos :oops: :roll:

oui c'est tout à fait possible d'utiliser une diode sur chaque sortie GPIO,
je l'est deja fait pour un autre montage et il n'y à pas vraiment de risque possible,
pourquoi tu veux utiliser 4 raspberry?
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 02 Oct 2012 23:46

coOlibry a écrit:oui c'est tout à fait possible d'utiliser une diode sur chaque sortie GPIO,
je l'est deja fait pour un autre montage et il n'y à pas vraiment de risque possible,
pourquoi tu veux utiliser 4 raspberry?


4 Rpi pour 4 sources( Salle à mangé, cuisine, salle de bain 1 et salle de bain 2).

Sur le forum du RPi on m'a mis sur une autre piste, voir si 1 RPi peut géré plusieurs sources (webradio, musiques sur NAS, musique sur smartphone/tablette). Je vais poser la question sur un forum MPD et voir ce qu'il est possible de faire, si le RPi sais gérer 2 source sa me fait déjà des économies :love:
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Oct 2012 20:30

4 sources mais pour combien d'amplis?
avec mpd, 2 carte son, un peut de bricolage dans le fichiers de conf tu doit pouvoir faire tourner 2 services sans difficulté,
depuis le client android mpdroid il y a la possibilité de choisir la sortie audio mais j'ai pas testé plus loin
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 04 Oct 2012 7:56

coOlibry a écrit:4 sources mais pour combien d'amplis?
avec mpd, 2 carte son, un peut de bricolage dans le fichiers de conf tu doit pouvoir faire tourner 2 services sans difficulté,
depuis le client android mpdroid il y a la possibilité de choisir la sortie audio mais j'ai pas testé plus loin


4 sources pour un ampli 4 x 80w si je prend le hifimediy ou 4 x 100w si je prend le pack sure (qui est deux fois moins chère, j'attend quelques avis sur le sure pour être sûre :lol: ). Avec cette installation je vais pouvoir sonoriser 4 pièces en mono (sa ne me dérange pas du tout), les HP seront sans doute des focal ic105 sauf si je trouve quelques chose de meilleurs rapport qualité prix.

J'ai voulut aller sur le forum MPD mais impossible, à cette adresse http://www.musicpd.org/forum j'ai seulement sa "Welcome to nginx!" depuis 2jours. de toute façon je me suis pris 1 RPi pour commencer et faire mes tests si tout fonctionne correctement je vais m'en prendre encore un si il y a moyen de gérer deux services .
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Oct 2012 10:44

Si t'as des questions MPD tu peux les poser ici je pense, je connais assez bien la bête et surement que d'autres pourront t'aider. Sinon en parlant de MPD, j'ai un collègue qui à codé ça:

https://github.com/rbarrois/mpdlcd/

Avec ce genre de LCD ça peut carrément le faire:

Image
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message