Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HOLLIGER, miklgo et 150 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X55 - 50 000 :1 - avec E-shift

Message » 30 Sep 2012 12:21

Plus sérieusement coxwell, j'ai vendu mon x30 pour probablement passer au x55. Ce que vous me dite sur le eshift commence à me titiller sérieusement, sachant que je vais pas faire de 3D...
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 30 Sep 2012 12:24

Patlezinc a écrit:Si les jvc se mettent à ovuler, on va leur faire faire des petits! :ane:

:wink:


Corrigé (satané iPhone)
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2012 14:50

J'ai également apprécié la démo du X95 et cette nouvelle génération qui semble au premier abord, être qu'une simple évolution des 2 précédentes, est en réalité beaucoup plus aboutie.

Déjà, de l'aveu même de JVC, les X3, X7, X9 ainsi que les premiers modèles X30, X70 et X90 avaient un problème de durée de vie de lampe. C'est pourquoi cette nouvelle génération bénéficie d'un nouvelle conception mais aussi d'un changement de fournisseur.
Je préfère ce discours transparent plutôt que celui tenu l'année dernière par le même interlocuteur, qui niait ce problème.

Sinon pour revenir sur la démo, félicitation à JVC qui a pris le soin de traiter tout l'avant de la salle avec du tissu noir. Sony devrait en prendre de la graine...

Pour une fois, j'ai trouvé la calibration bien réalisée.
Il est vrai qu'au premier abord, le film démo sur le japon était surexposé mais d'après moi, c'est l'association du e-shift2 et de la luminosité excessive du projecteur vu la taille d'écran (2m et non 2,4m). Cette petite base aide aussi grandement pour la définition de l'image ...
En effet, je reste circonspect sur le véritable fonctionnement du e-shift car ce n'est pas qu'un simple scaling et passage sur une matrice pseudo 4K. Il est clairement associé à un améliorateur d'image comme le Reality Creation de Sony. D'ailleurs dans le menu associé, il existe différents modes de e-shift qui permet un côté plus ou moins prononcé.

Sur Batman,The Dark Knight, lorsque le clown désactive l'alarme, une pause a été effectuée pour comparer l'apport du e-shift lorsqu'il est activé.
En activant celui-ci, l'image gagne fortement en netteté mais ce qui m'a surpris, c'est que le col du pull révèle soudain une maille cotelé. Dès qu'il est désactivé, la texture du col disparait totalement et il devient une masse sombre uniforme. Voilà pourquoi certains comme crocket ont trouvé l'image bouchée dans les noirs !
Cet écart de lisibilité est anormal car à la base, même sur un vidéoprojecteur basique (sans 4K, sharpness ou autres), la cote de maille est nettement visible.

Aux titres des regrets, j'ai trouvé le niveau de noir relativement inférieur aux spécifications annoncées. C'est bon, très bon même mais il ne fait pas mieux qu'un VW95. J'ai également était surpris par les forts tremblements des bâtiments sur le travelling d'ouverture de Batman (c'était idem sur le stand Sony). En rentrant chez moi, je me suis empressé de repasser ces extraits avec mon VW90 car je n'avais pas souvenir avoir constaté ce niveau de défauts. Effectivement, certains de ces défauts sont absents donc c'est curieux. En tout cas mon projo Sony restera à demeure. 8)

Dans sa globalité, l'image est très belle, avec un gain en transparence lié à l'e-shift2, une forte réduction des fourmillements et le côté dur de l'image qui a été semble faire parti du passé. C'est une vrai réussite mais j'aurais préféré voir tourner le X55 qui se situe dans un budget beaucoup plus raisonnable et proche de la concurrence car 10 000€ pour le X95 est déraisonnable.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Sep 2012 14:53

Ah oui, j'ai oublié de parler de la 3D.
Ben c'est bof car j'avais un scintillement permanent de l'image, très prononcé et assez génant.
J'ai même utilisé une deuxième paire de lunettes qui s'offrait à moi et c'était pareil !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Sep 2012 15:15

boonjik a écrit:J'ai également apprécié la démo du X95 et cette nouvelle génération qui semble au premier abord, être qu'une simple évolution des 2 précédentes, est en réalité beaucoup plus aboutie.

Déjà, de l'aveu même de JVC, les X3, X7, X9 ainsi que les premiers modèles X30, X70 et X90 avaient un problème de durée de vie de lampe. C'est pourquoi cette nouvelle génération bénéficie d'un nouvelle conception mais aussi d'un changement de fournisseur.
Je préfère ce discours transparent plutôt que celui tenu l'année dernière par le même interlocuteur, qui niait ce problème.


Sinon pour revenir sur la démo, félicitation à JVC qui a pris le soin de traiter tout l'avant de la salle avec du tissu noir. Sony devrait en prendre de la graine...

Pour une fois, j'ai trouvé la calibration bien réalisée.
Il est vrai qu'au premier abord, le film démo sur le japon était surexposé mais d'après moi, c'est l'association du e-shift2 et de la luminosité excessive du projecteur vu la taille d'écran (2m et non 2,4m). Cette petite base aide aussi grandement pour la définition de l'image ...
En effet, je reste circonspect sur le véritable fonctionnement du e-shift car ce n'est pas qu'un simple scaling et passage sur une matrice pseudo 4K. Il est clairement associé à un améliorateur d'image comme le Reality Creation de Sony. D'ailleurs dans le menu associé, il existe différents modes de e-shift qui permet un côté plus ou moins prononcé.

Sur Batman,The Dark Knight, lorsque le clown désactive l'alarme, une pause a été effectuée pour comparer l'apport du e-shift lorsqu'il est activé.
En activant celui-ci, l'image gagne fortement en netteté mais ce qui m'a surpris, c'est que le col du pull révèle soudain une maille cotelé. Dès qu'il est désactivé, la texture du col disparait totalement et il devient une masse sombre uniforme. Voilà pourquoi certains comme crocket ont trouvé l'image bouchée dans les noirs !
Cet écart de lisibilité est anormal car à la base, même sur un vidéoprojecteur basique (sans 4K, sharpness ou autres), la cote de maille est nettement visible.


Aux titres des regrets, j'ai trouvé le niveau de noir relativement inférieur aux spécifications annoncées. C'est bon, très bon même mais il ne fait pas mieux qu'un VW95. J'ai également était surpris par les forts tremblements des bâtiments sur le travelling d'ouverture de Batman (c'était idem sur le stand Sony). En rentrant chez moi, je me suis empressé de repasser ces extraits avec mon VW90 car je n'avais pas souvenir avoir constaté ce niveau de défauts. Effectivement, certains de ces défauts sont absents donc c'est curieux. En tout cas mon projo Sony restera à demeure. 8)

Dans sa globalité, l'image est très belle, avec un gain en transparence lié à l'e-shift2, une forte réduction des fourmillements et le côté dur de l'image qui a été semble faire parti du passé. C'est une vrai réussite mais j'aurais préféré voir tourner le X55 qui se situe dans un budget beaucoup plus raisonnable et proche de la concurrence car 10 000€ pour le X95 est déraisonnable.

Tout d'abord ça fait du bien d'entendre un membre JVC admettre nous avoir pris pour des vaches à lait et des jambons durant 2 ans.

Ensuite tu mets le doigt sur un point capital AMHA.
C'est un peu facile de nous sortir des 350, 550, X3, X30 ( ..peut être X35) avec un traitement vidéo grossier et graveleux, pour ensuite nous proposer des modèles pseudo upscalés qui forcement deviennent beaucoup plus propres et lisses.
Chapeau bas JVC. :ohmg: On dois maintenant payer 4500/5000euros pour bénéficier d'un traitement d'image peu ou prou équivalent aux autres modèles entrée de gamme Sony ou Mitsu.

Je sais j'en rajoute. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 30 Sep 2012 15:18

Je crois que je vais attendre le test du x55 sagement.Le 350 était moins granuleux que le x30 qd même.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 30 Sep 2012 15:22

Moi qui n'attendait rien des JVC pour cette année, j'avoue avoir eu des surprises.
Je sors d'un X30 qui est un appareil de qualité mais avec des défauts que je ne voudrais plus retrouver : grossièreté, dureté de l'image et colorimétrie dans les choux en l'absence d'un CMS fonctionnel. La colorimétrie est fade, l'image manque clairement de finesse.
La 3D du X30 est en partie décevante à cause du crosstalk. Mais les concurrents ne font pas beaucoup mieux, exceptés bien entendus les DLP.

La présentation d'hier m'a réconcilié avec les défauts que j'ai mentionnés ci-dessus.
L'eshift2 est peut-être une fonction alambiquée dans son exécution, et que l'appellation 4k est usurpée, mais force est de reconnaître que le résultat est là : l'image gagne en finesse, les transitions de pixels sont plus subtiles. L'image est plus dense, plus fine et plus naturelle. Il y a du détail et de la finesse sans exagération à souligner. Un bon point.
La colorimétrie (le x95 était calibré par Julien Berry) était superbe d'intensité et de nuances. Un très bon point pour qui sort d'un x30 plus "terreux"

La 3D à fait des progrès. Certes le CMD est inactif en 3D, et il y a toujours quelques traces de flickering, mais le crosstalk à disparus et même sur des scènes tortures comme Samy.

Toutes proportions gardées, je crois honnêtement que le X55 et une machine à considérer. Il devrait proposer une image très proche du 95 (eshift similaire + CMS + convergences au 1/16 eme de pixel)
Je suis curieux de le voir en action, et ce, correctement réglé.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2012 15:24

Et ben moi aussi! J'ai mes petites économies au frais...
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 30 Sep 2012 16:59

re Bjr,

Coxwell a écrit:...La colorimétrie (le x95 était calibré par Julien Berry) était superbe d'intensité et de nuances.


A chacun ses yeux, mais ce n'est clairement pas mon avis. En effet je pense que sur un produit tel que le X95, on peut obtenir largement mieux. Parce que pour 10k€ le produit, je trouve le résultat singulièrement "petit"...

Un très bon point pour qui sort d'un x30 plus "terreux"


Alors nous n'avons pas dû avoir la même série de X30. Parce que l'exemplaire du X30 qui est aujourd'hui chez moi, produit une image ayant un "peps" et surtout une justesse des tons "chairs" qui (en mode standard) est juste à l'inverse de "terne".

Mais c'est vrai que - si ma mémoire ne me fait pas défaut -, nos processus de calibration n'ont été tout à fait identiques. Toujours est-il que pour mes (très modestes) yeux, l'image d'un X30 calibré DC 12bits avec un Pana 500 (Detail Clarity 4) peut être superbe. Y compris à des angles de vision élevés.

Comme quoi on peut avoir des yeux... et des sondes. Le résultat d'une sonde ne pouvant - à mon très humble avis - jamais remplacer l'impression visuelle finale laissée par une image/film.

Maintenant pour en revenir au X95 vu, il est probable que le processing interne, doit d'une façon ou d'une autre, pas mal jouer sur l'impression visuelle finale perçue dans son contexte e-shift2.

Ainsi perso après l'IFA et l'échange avec Rena Yotsu, le concepteur des projecteurs Pana, je revu les réglages du Pana 500 que je possède et en particuliers le processing "Detail Clarity" que j'ai passé de 3 à 4. Ceci a plus que subtilement modifié l'image du X30.

Comme quoi c'est la totalité des processings issue de l'ensemble de la chaîne visuelle qu'il y a parfois lieu de considérer et optimiser. Ce que l'on peut également remettre dans le contexte de ce qui se dit sur AVS, à savoir que le Darbee Darblet se marie très bien avec le e-shift de JVC... alors peut-être qu'une certaine forme de ce type d'engineering a été intégrée dans le nouveau contexte e-shift2.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Sep 2012 17:57

Hugo S a écrit:Comme quoi on peut avoir des yeux... et des sondes. Le résultat d'une sonde ne pouvant - à mon très humble avis - jamais remplacer l'impression visuelle finale laissée par une image/film.

Hugo

Je comprend pas bien ce genre de raisonnement ... :hein: , tu penses qu'une fois les mesures effectuées on mattes pas des films ?? :roll:
Ou qu'on est assez stupide pour croire qu'un Rouge est Orange parce que la sonde le dis ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 30 Sep 2012 18:53

Hugo,

Dans l'absolu, le X30 délivre une image que l'on ne pouvait imaginer à ce tarif il y a encore quelques années.
Au premier abord, l'image est flatteuse mais en y regardant de près, elle est assez particulière et absolument pas naturelle.
Il faut quelques comparatifs et faire preuve d'ouverture d'esprit car c'est difficile d'accepter des critiques alors qu'en regardant l'image, elle "parait" excellente.
Coxwell a défendu bec et ongles le X30 et a mis beaucoup de temps avant de se rendre compte des propos que nous avions tenu sur le JVC.

En finalité ce qui compte, c'est que ceux satisfait du X30 le reste et il n'y a pas obligation de se rendre compte que l'image du X30 c'est de la poudre aux yeux. :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Sep 2012 18:56

Quand même,sur des bonnes galettes, il dépôte ce x30. Je tiens à le préciser, c'est pas une bouse non plus.
Je me rappelle par exemple de " in Time ". Ça envoyait!
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 30 Sep 2012 19:21

je suis globalement d'accord avec boonjik, sur la calibration du X95. J'ai fait plusieurs tests cet après midi avec le X70 (Eshit activé ou non)

Aucune différence pour moi. Dans la scène du fourgon, on distingue parfaitement les personnages.

Je suis comme Hugo, et mes deux amis dans la salle : le X95 m'a semblé bouché, et légèrement trop saturé.

Qui a raison, je vous avoue que peu m'importe, mais de là à dire que j’investirai 9990 sur une démo pareil :mdr:

En même temps et de mémoire, il était calibré en mode "vidéo". Vous l'aviez remarqué ?

Le X 55 (c'est bien son post ?) sera t'il du même niveau que le X 95 (je dois avouer que le potentiel est énorme) ou alors un X 35 amélioré ?

Un peu tôt pour tirer des conclusions.
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 30 Sep 2012 19:30

re Bjr,

Mode HS: ON

pando2 a écrit:... croire qu'un Rouge est Orange parce que la sonde le dis ??


... parfois les choses peuvent être moins "ternes" qu'elles ne le devraient... :ane:

Sachant que perso n'ayant rien à démontrer, je ne fais qu'exprimer mon opinion, ceci alors même que j'ai un réel profond respect pour celle des autres. :thks:

Mode HS: définitivement Off

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Sep 2012 19:56

Bon , du coup , je vais donné moi aussi mon ressenti sur ces nouveautés.
Tout d'abord , pour sony , la salle n'était pas top , mais bon , pour moi le 50 manque cruellement de contraste quant même et surtout le reality creation sans l'upscale 4k ne m'a pas convaincu du tout rien à voir avec le 1000 , il rajoute des détails artificiellement , c'est tout.
D’ailleurs , pour nous le prouver , les gens de sony nous ont gentiment fait le coup du on/off et ........c'était beaucoup mieux sans .............. :hehe:

En revanche , le VW1000s malgré cette mise en œuvre minable ........ reste pour moi le must de la vidéoprojection grand public.

Pour ce qui est du jvc 95 , qui , lui , était dans de très bonnes conditions .
J'ai trouvé de gros progrès côté luminosité , et en 3D , pourtant je ne suis pas un grand fan de 3D.
Mais ce qui m'a frappé le plus , c'est ça fluidité parfaite :o et ce sans aucuns artifices enclenchés.
Le contraste était exelent , mais avec des noir que j'ai trouvé bouché .
Par contre , je n'ai pas du tout été impressionné par le piqué que j'ai trouvé comme les autres modèles de la marque , allez , peut être un peu mieux sur les premiers plans , mais sans être impressionnant.
En conclusion , c'est un très bon projo , mais qui , comme le 90 de la série précédente , ne justifie toujours pas son prix.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message