Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

HDMI 1.4 Audio Return Channel (ARC), Otez-moi d'un doute ?

Message » 30 Sep 2012 17:17

bah à défaut d'une solution HDMI 1.4

grâce à tes explications on sait le pourquoi du comment :wink:
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 30 Sep 2012 18:01

pif38 a écrit:
sierramike a écrit:Sa question ne concerne pas les programmes TNT mais les chaînes satellites reçues par la Cube de Canalsat ...

Il faudrait commencer par nous dire quel est ton matériel : quelle TV et quel Ampli, et regarder dans le mode d'emploi de ton ampli pour savoir s'il supporte le Dolby Digital en Passthrough ...



Alors retour arrière: regarder le suivi de ce forum.
Les flux DD multichannel ou DTS multichannel issus d'appareils externe (décodeur, lecteur blu-ray, console) ne sont pas renvoyé par l'ARC sur l'ampli (le son est renvoyé en LPCM 2.0 sur l'ARC). Seul l'audio multichannel issue de la TV (TNT) est renvoyé par l'ARC.
Je suis désolé mais si tu veux le 5.1 de ta box, branche la en HDMI sur l'ampli puis renvoie l'image de l'ampli à la TV. (ET oui !!! le HDMI 1.4 n'a pas encore tous résolu)


Cela doit dépendre des TVs.

La mienne (50VT30) renvoi bien le son de ma PS3 d'un mkv en 5.1 en DD ou en DTS en bitstream.

Par contre, les bandes son en DTS HD ou en Dolby true HD en passe pas.
Ottomobil
 
Messages: 422
Inscription Forum: 18 Oct 2011 22:35
Localisation: Auvergne jolie
  • offline

Message » 30 Sep 2012 18:01

J'ai essayé plusieurs sources Le cube en DD , PS3 en DD : Identique en pass througth il n'ya que le PCM qui passe .L'ampli est un NR3008 et je pense que c'est lui qui ne laisse passer que du PCM en pass througth .
Berni29
 
Messages: 116
Inscription Forum: 01 Mar 2011 18:50
Localisation: Finistére
  • offline

Message » 30 Sep 2012 22:15

Berni29 a écrit:Bonjour ,

J'ai le decodeur le cube (régler son sur HDMI Dolbydigita) relié à un ampli AV en HDMI . TV reliée en HDMI à l'ampli AV en HDMI .Lorsque j'étein l'ampli (Mode pass throurgth) , sur la TV en HDMI2 j'ai bien l'image du cube mais pas de son pour les diffusions en Dolby digital , pour les autres chaines ca fonctionne uniquement LCPM. si je modifie la sortie son du cube : réglage sur non pour sortie son Dolby digital , j'ai le son sur toutes les chaines mais en LCPM .
Comment faire pour avoir le son en DD sur les chaines concernées ampli en pass througth ?
Précision TV et ampli compatible HDMI 1.4 + ARC ,.

Berni29 a écrit:J'ai essayé plusieurs sources Le cube en DD , PS3 en DD : Identique en pass througth il n'ya que le PCM qui passe .L'ampli est un NR3008 et je pense que c'est lui qui ne laisse passer que du PCM en pass througth .

Salut Berni29,

en fait, j'ai l'impression que ton problème ne concerne pas l'ARC : tu aurais dû poster ailleurs ou ouvrir un topic. :wink:

J'ai 2 hypothèses :
1) Le problème vient de la TV qui n'arrive pas à lire le dolby digital.
2) C'est bien un problème de pass-through, mais dans ce cas, je n'ai aucune idée de comment le résoudre.

Pour tester si le problème ne vient pas de la TV, branche le cube en direct sur la TV pour voir si elle arrive à lire le Dolby Digital. Peut-être que tu as déjà testé, mais tu ne le dis à aucun moment... Quel est le modèle de ta TV?
Dernière édition par Murmel le 30 Sep 2012 22:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Sep 2012 22:18

Berni29 a écrit:J'ai essayé plusieurs sources Le cube en DD , PS3 en DD : Identique en pass througth il n'ya que le PCM qui passe .L'ampli est un NR3008 et je pense que c'est lui qui ne laisse passer que du PCM en pass througth .



???? :wtf:

On parle bien de l'ARC (audio return chanel) ???

Le cube (ou la PS3) est branché sur la tv et l'ampli aussi. C'est bien la TV qui envoie le son qu'elle reçoit du cube vers l'ampli.
C'est donc bien la tv qui doit faire toutes ces limitations. L'ampli décode ce qu'il reçoit lui et ne fait rien d'autre.

Edit : Je viens de réfléchir a une chose :
pour que la PS3 (slim pour ma part) envoie du DD ou du DTS en bistream, il faut lui désactiver le PCM dans les options audio sinon, elle s'obstine à envoyer du PCM.
Pour le cube, il me semble que des possesseurs se plaigne justement du dysfonctionnement du bitstream sur cet appareil (pcm au lieu de DD).

As tu essayé de les brancher directement sur ton ampli ??
Ottomobil
 
Messages: 422
Inscription Forum: 18 Oct 2011 22:35
Localisation: Auvergne jolie
  • offline

Message » 30 Sep 2012 22:27

Ottomobil a écrit:
pif38 a écrit:
sierramike a écrit:Sa question ne concerne pas les programmes TNT mais les chaînes satellites reçues par la Cube de Canalsat ...

Il faudrait commencer par nous dire quel est ton matériel : quelle TV et quel Ampli, et regarder dans le mode d'emploi de ton ampli pour savoir s'il supporte le Dolby Digital en Passthrough ...



Alors retour arrière: regarder le suivi de ce forum.
Les flux DD multichannel ou DTS multichannel issus d'appareils externe (décodeur, lecteur blu-ray, console) ne sont pas renvoyé par l'ARC sur l'ampli (le son est renvoyé en LPCM 2.0 sur l'ARC). Seul l'audio multichannel issue de la TV (TNT) est renvoyé par l'ARC.
Je suis désolé mais si tu veux le 5.1 de ta box, branche la en HDMI sur l'ampli puis renvoie l'image de l'ampli à la TV. (ET oui !!! le HDMI 1.4 n'a pas encore tous résolu)


Cela doit dépendre des TVs.

La mienne (50VT30) renvoi bien le son de ma PS3 d'un mkv en 5.1 en DD ou en DTS en bitstream.

Par contre, les bandes son en DTS HD ou en Dolby true HD en passe pas.


Là tu m'intéresse car j'ai le pana 42v20, qu'as tu comme ampli?
pif38
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Juil 2009 0:04
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 01 Oct 2012 8:34

pif38 a écrit:Là tu m'intéresse car j'ai le pana 42v20, qu'as tu comme ampli?


J'ai un yamaha rx-v3067 mais je ne pense pas que l'ampli change quelque chose (il faut juste qu'il soit compatible ARC).
Ottomobil
 
Messages: 422
Inscription Forum: 18 Oct 2011 22:35
Localisation: Auvergne jolie
  • offline

Message » 01 Oct 2012 8:55

pif38 a écrit:
sierramike a écrit:Sa question ne concerne pas les programmes TNT mais les chaînes satellites reçues par la Cube de Canalsat ...

Il faudrait commencer par nous dire quel est ton matériel : quelle TV et quel Ampli, et regarder dans le mode d'emploi de ton ampli pour savoir s'il supporte le Dolby Digital en Passthrough ...



Alors retour arrière: regarder le suivi de ce forum.
Les flux DD multichannel ou DTS multichannel issus d'appareils externe (décodeur, lecteur blu-ray, console) ne sont pas renvoyé par l'ARC sur l'ampli (le son est renvoyé en LPCM 2.0 sur l'ARC). Seul l'audio multichannel issue de la TV (TNT) est renvoyé par l'ARC.
Je suis désolé mais si tu veux le 5.1 de ta box, branche la en HDMI sur l'ampli puis renvoie l'image de l'ampli à la TV. (ET oui !!! le HDMI 1.4 n'a pas encore tous résolu)


Là dans ton analyse tu considères que ses sources externes sont branchées en HDMI sur la TV et qu'il utilise l'ARC pour renvoyer le son vers l'ampli.

Or je pense (et d'ailleurs à mon avis son souci n'a rien à voir avec l'ARC), qu'il a toutes ses sources branchées en HDMI sur l'ampli, puis un câble reliant l'ampli à la TV, et que son souci est que (ampil éteint) :
- CanalSat en LPCM -> Ampli Passthough -> TV = Image+Son sur la télé
- CanalSat en DD -> Ampli Passthough -> TV = Image mais pas de son sur la télé

Donc pour moi plutôt un pb de compatibilité de l'ampli en mode Passthrough qu'un pb d'ARC qui n'entre pas en jeu dans ce cas de figure ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 01 Oct 2012 17:38

sierramike a écrit:
pif38 a écrit:
sierramike a écrit:Sa question ne concerne pas les programmes TNT mais les chaînes satellites reçues par la Cube de Canalsat ...

Il faudrait commencer par nous dire quel est ton matériel : quelle TV et quel Ampli, et regarder dans le mode d'emploi de ton ampli pour savoir s'il supporte le Dolby Digital en Passthrough ...



Alors retour arrière: regarder le suivi de ce forum.
Les flux DD multichannel ou DTS multichannel issus d'appareils externe (décodeur, lecteur blu-ray, console) ne sont pas renvoyé par l'ARC sur l'ampli (le son est renvoyé en LPCM 2.0 sur l'ARC). Seul l'audio multichannel issue de la TV (TNT) est renvoyé par l'ARC.
Je suis désolé mais si tu veux le 5.1 de ta box, branche la en HDMI sur l'ampli puis renvoie l'image de l'ampli à la TV. (ET oui !!! le HDMI 1.4 n'a pas encore tous résolu)


Là dans ton analyse tu considères que ses sources externes sont branchées en HDMI sur la TV et qu'il utilise l'ARC pour renvoyer le son vers l'ampli.

Or je pense (et d'ailleurs à mon avis son souci n'a rien à voir avec l'ARC), qu'il a toutes ses sources branchées en HDMI sur l'ampli, puis un câble reliant l'ampli à la TV, et que son souci est que (ampil éteint) :
- CanalSat en LPCM -> Ampli Passthough -> TV = Image+Son sur la télé
- CanalSat en DD -> Ampli Passthough -> TV = Image mais pas de son sur la télé

Donc pour moi plutôt un pb de compatibilité de l'ampli en mode Passthrough qu'un pb d'ARC qui n'entre pas en jeu dans ce cas de figure ...



Cest exactement comme tu l'a résumé .Efectivement je pense que le Pb vient soit de l'ampli qui ne laisse passer en pass througth que le PCM ou c'est la tV (SAMSUNG ES6100) qui ne décode pas en entrée HDMI le DD .Des que je peux je ferais un essai en branchant le cube en direct sur la TV .
Berni29
 
Messages: 116
Inscription Forum: 01 Mar 2011 18:50
Localisation: Finistére
  • offline

Message » 01 Oct 2012 18:13

Berni29 a écrit:Cest exactement comme tu l'a résumé .Efectivement je pense que le Pb vient soit de l'ampli qui ne laisse passer en pass througth que le PCM ou c'est la tV (SAMSUNG ES6100) qui ne décode pas en entrée HDMI le DD .Des que je peux je ferais un essai en branchant le cube en direct sur la TV .


Excellent test pour éliminer une source d'erreur ! Dis nous dès que tu l'auras fait !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 02 Oct 2012 19:16

Essai branchement du cube en directe sur TV en HDMI :
- Cube en Dolby digital = Image sans son .
- Cube sans activation DD sur HDMI = Image+Son .
Le probléme vient de la TV (Samsung ES6100) qui ne prends pas en entrée HDMI les signaux Dolby Digital . Donc rien à voir avec l'ARC .Il faudrait maintenant que je fasse l'essai avec un autre câble HDMI (Pour le moment TV au mur et pas acces prises ) pour m'assurer que ce n'est pas un Pb de câble : Existe t'il des differences dans les câbles qui ne laisserai pas passer le dolby digital ?
Berni29
 
Messages: 116
Inscription Forum: 01 Mar 2011 18:50
Localisation: Finistére
  • offline

Message » 02 Oct 2012 22:46

Berni29 a écrit:Essai branchement du cube en directe sur TV en HDMI :
- Cube en Dolby digital = Image sans son .
- Cube sans activation DD sur HDMI = Image+Son .
Le probléme vient de la TV (Samsung ES6100) qui ne prends pas en entrée HDMI les signaux Dolby Digital . Donc rien à voir avec l'ARC .Il faudrait maintenant que je fasse l'essai avec un autre câble HDMI (Pour le moment TV au mur et pas acces prises ) pour m'assurer que ce n'est pas un Pb de câble : Existe t'il des differences dans les câbles qui ne laisserai pas passer le dolby digital ?

Un problème de câble n'est jamais exclu, mais franchement, ça m'étonnerait : le dolby digital a un débit inférieur au lpcm. Si le phénomène était inversé et intermittent, on pourrait éventuellement penser à un câble un peu faible.

Rien n'empêche de tester un autre câble pour être sûr.

Vérifie aussi dans le mode d'emploi de la TV : les signaux audio qu'elle accepte en entrée HDMI doivent être mentionnés quelque part.

On pourrait également penser à une incompatibilité avec le cube, mais si ça le fait aussi avec la PS3, il s'agit plutôt d'une limitation de la TV.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Nov 2012 21:18

Bonjour à tous

Moi j'ai un Yamaha RX A820 relié à une TV PANASONIC TXP50VT30E et l'ARC est un vrai casse tête car selon l'ordre dans lequel j'allume les différents éléments le son de la TV est parfois envoyé vers l'ampli et parfois non !!!

Idem parfois j'allume la TV pour avoir l'OSD de l'ampli (ex en mode NET RADIO). Aucun son ne sort de l'ampli. J’éteins ce dernier le rallume et ça fonctionne !!!

Quelqu'un a t'il résolu ce casse tête ? :grr:

Merci
Alsanaute
 
Messages: 35
Inscription Forum: 29 Nov 2011 11:39
Localisation: 68
  • offline

Message » 28 Juil 2014 11:45

bonjour
voici mon problème :
j'ai TV LG 47LB 650V , Freebox Player ,et home cinéma SONY DAV-DZ340

branché actuellement comme ceci
TV ====> HC en HDMI 1.4 (ARC)
TV ====> Freeplayer en HDMI
Freeplayer =====> HC en câble optique numérique j'ai branché comme indiqué par vendeur !!!!
Le son et l'image passe par les enceintes du HC lorsque je regarde par la free et home cinéma allumé en mode TV ===> impec.
Home Cinéma fonctionne (image et son)

Lorsque je regarde la TV (par a TNT) home Cinéma allumé en mode TV ,PAS DE SON sur les enceintes ??? (image impecc)

Que dois je faire afin d'avoir le son de la TV (en mode TNT) pour que je puisse écouter par les enceintes du HC ?? (équipée de 2 sorties USB ,la TV me sert a regarder des films ou autres mais impossible de les écouter en passant parles enceintes du HC!!)
Faudrait il mettre le câble optique numérique entre la TV et le HC ?? au lieu qu'entre la freeplayer et le home ???

MERCI D'AVANCE :-?
anne59
 
Messages: 9
Inscription Forum: 21 Juil 2014 19:20
  • offline

Message » 28 Juil 2014 18:13

Bonjour,
Je ne connais pas vraiment le freebox player; mais dans une installation Home Cinéma, en général, chaque fois que c'est possible, c'est le Home cinéma qui sert de dispatching central et de sélection entre toutes les sources, donc :

Une seule liaison entre la TV et le HC, dans ton cas ce devrait être la liaison HDMI avec ARC uniquement. Et aucune autre liaison n'est nécessaire vers la TV sauf si on doit utiliser une source possédant une liaison que seule la TV permet (en pratique ça peut être le cas d'une liaison Péritel).

Tous les autres appareils (les sources visuelles et/ou sonores) doivent être reliées uniquement au HC (et non à la TV) en privilégiant les liaisons HDMI chaque fois qu'elles sont possibles.

Avec ce type de branchement et dans la mesure où TV et HC sont bien paramétrés pour fonctionner avec l'ARC (ce qui la plupart du temps induit aussi le CEC), tout devrait être OK.

La configuration que tu expliques ne correspond pas à ces critères, je pense qu'il faut la revoir car le vendeur t'aura mal conseillé (ce qui est courant)..

Un cas particulier cependant pourrait être celui des prises USB de ta TV (si tu les utilises pour regarder un film enregistré par exemple): le son de ces prises USB peut sur certains appareils ne pas être disponible sur l'HDMI-ARC; dans ce cas, ajoutes un cable son optique entre TV et HC qui ne servira alors que dans ce cas particulier.

Bonne chance!
jeanlouis_34
 
Messages: 174
Inscription Forum: 16 Déc 2007 16:51
Localisation: Montpellier
  • online


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message