Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, nab75, Patrice75015, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] transfo symétriseur 2*115V

Message » 20 Oct 2002 15:03

ogobert a écrit:Pour répondre, bien que le transfo soit un dispositif complétement passif, s'il est alimenté, il chauffera du fait de sa résistance interne ( U=RI et la puissance consommée est transformée en chaleur )...
Je n'ai pas vraiment d'idée de la puissance consommée par contre. Chez moi, le CD est allumé en permanence...
Il y a aussi des pertes magnétiques : on fait passer un champ magnétique (sinusoïdal) dans le noyau du transfo, donc cela crée des courant dans le métal du noyau (c'est les "courants de Foucault" pour infos), et le métal dissipe une partie de ces courants en chaleur.
Afin de limiter ces pertes, on s'arrange pour empécher au maximum les courants en question de circuler : c'est pour cela que le noyau de ce genre de transfo est composé de plein de toles empilées avec un vernis isolant entre 2, et non pas un seul bloc de métal.
Donc les pertes seront plus importantes que ce que la simple résistance interne du bobinage peut laisser croire...

Mais je pense qu'il ne faut quand même pas s'inquiéter, et il est facile de mesurer le courant consomé avec un "vulgaire" multimètre qui fait ampèremètre : il faut juste faire gaffe aux branchements et à pas laisser trainer ses doigts n'importe où...
Ah, un autre truc : vu le courant d'appel important qu'il doit y avoir au branchement, je conseille de choisir un calibre élevé sur le multipmètre, ou prévoir un "strap" en // pour la mise sous tension...

Si y'en a qui sont intéressés, je peux éventuellement ammener une pince ampèremétrique en venant au salon le WE prochain, et on pourra aller faire la mesure chez l'un de ceux qui ont le fameux transfo.

En plus, ce sera l'occasion que je fasse une écoute du système concerné :D ... Comme vous le voyez, ce n'est pas du tout une proposition intéressée :roll: :wink: .

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 20 Oct 2002 15:42

Merci pour le complément d'info, je suis effectivement intéressé par les résultats d'éventuelles mesures que tu auras pu faire...

Et, si tu passes dans la région Lyonnaise, tu es le bienvenu pour une ch'tite écoute (j'en suis encore pas revenu du "plus" apporté par ce transfo!) Mon meuble regorge de "nouveaux CD" à (re-) écouter... :D

A+
Gilles, transfoguré !
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 20 Oct 2002 16:03

> En plus, ce sera l'occasion que je fasse une écoute du système concerné

Tu es le bienvenu à la maison...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Oct 2002 18:46

ogobert a écrit:Tu es le bienvenu à la maison...
Là, si on me prend par les sentiments !
Il me semble t'avoir entendu parler d'un lecteur SACD, en plus...

Pour le salon, j'arrive à Paris le vendredi soir, mais il faut quand même que je vois un peu ceux chez qui je vais squatter, par contre, je/nous repartons le dimanche aprèm', donc pourquoi pas le dimanche ?
On pourra voir ça au salon : selon que tu arrives ou pas à supporter ma tronche... :wink: Enfin, si je viens en "bonne compagnie", ça peut compenser un peu, non ? :roll:

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 20 Oct 2002 19:32

> On pourra voir ça au salon

Sans problème !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Oct 2002 9:43

Il y a un petit truc qui me chiffone dans ce montage. Si j'ai bien compris, en sortie du transfo il n'y a pas de terre. C'est bien ca ? Est ce que ca pose un problème en terme de sécurité vu que les équipements branché derriere le transfo ne "voient" plus la terre ?
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Oct 2002 13:53

> Si j'ai bien compris, en sortie du transfo il n'y a pas de terre.

Non, tu n'as pas bien compris ( désolé ;-) ).
Il n'y a plus de "neutre".
On passe de terre/phase(230)/neutre(0) à terre/phase(115)/phase(115).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Oct 2002 14:17

haskil a écrit:En revanche, je me suis acheté un DVD avant hier : un Sony DVP 900S qui lit CD, CDR, CDRW, SACD en multicanal et en stéréo.
Quant à l'image : c'est un Sony, donc elle est excellente sur un Panasonic Quintrix 16/9e en 100 hz, acheté le même jour.
Maintenant, me faut un ampli HC... vais allez chez Ronan...


Alain, t'as gagné au loto ou quoi??? C'est les etreines avant l'heure??? :wink:

Sinon tes commentaires sur les Cesar m'interessent.
Tu connais mon adoration pour le medium Davis et je voulais savoir ce que tu en avais pensé (par rapport a tes DIY). Y avait eu un compte rendu peu elogieux.
J'ai un essai d'un revue scannée si tu veux.

Sinon DIY Cesar http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29677368&highlight=cesar

Et c'etait bien Adol qui n'a pas aimé http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29666399&highlight=cesar

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 21 Oct 2002 19:06

ogobert a écrit:> Si j'ai bien compris, en sortie du transfo il n'y a pas de terre.

Non, tu n'as pas bien compris ( désolé ;-) ).
Il n'y a plus de "neutre".
On passe de terre/phase(230)/neutre(0) à terre/phase(115)/phase(115).


Effectivement j'ai mal compris, :oops:
Mais, pour ma défense, je doit dire que j'ai lu les posts en vitesse et que sur la photo de ton proto le domino masque le fil ce qui donne l'impression que la terre n'est pas connectée
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Oct 2002 19:08

> sur la photo de ton proto le domino masque le fil ce qui donne l'impression que la terre n'est pas connectée

Je les avais exprès bien séparés pour qu'ils soient tous visbles. Pas encore assez visiblement :(

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Oct 2002 0:42

Je confirme l'Ogotransfo est efficace et apporte un réel plus à l'écoute. Sur mon système des Offrandes alimentées par du Cairn l'effet ressenti est un aigu plus soyeux, un peu plus de grave et une image plus profonde. On dirait presque un effet de "loupe" sur certains sons. Par contre chez moi le transfo chauffe beaucoup (même si les appareils sont coupés sauf le CD qui reste toujours en veille) et a une petite tendance à vibrer. Ce soir, après deux jours d'utilisation, je l'ai coupé car il était vraiment très chaud.
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 14:40

Bonjour.
Très léger dépoussiérage de post. Je sais qu'il y en a d'autres d'ouverts plus adaptés, mais je ne les retrouve pas.

Quelques petites questions sur ce matériel:
- Certains mettent des condo de compensation. A quoi cela sert 'il (compenser le self de la bobine?) et comment la calculer? (ou trouver une bonne valeur empiriquement)
- Certains ont installé une grosse self (genre R. Gray). Pouvez vous m'expliquer basiquement le fonctionnement? L'apport? Faut il compenser cette self?

Merci à vous.
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 10:34

Bonjour.
C'est passé de mode le transfo symétriseur?
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 02 Oct 2012 9:31

Up pour ma petite question du 09 août :wink:
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 02 Oct 2012 9:45

Bien sûr que non,c'est toujours d'actualité!http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1059&t=29788785
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron