Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 41 invités

Ampli 2 voies pontées MyRefC

Message » 02 Oct 2012 9:36

androuski a écrit:Bon,
en gros :
- les masses du potard,
- les masses des rca,
- les masses des entrées signaux sur la carte
- la terre,
sont toutes reliées "en étoile" a une vis fixée sur le fond perforé.

Je ne suis pas , loin s'en faut, un expert en câblage de masse, mais personnellement je ne fais jamais comme ça ,
mais plutôt ainsi :

- masse des entrées non relié au châssis et non relié entre elles.
liason cinch d'entrée vers ampli via cable blindé. (avec un potar intermédiaire si besoin est).
=> la masse de chaque entrée n'est relié qu'a la masse de l’entrée correspondante sur l'ampli.
J'ai toujours été surpris de voir des réalisations DIY ne pas utiliser de câble blindé pour les signaux bas niveau ...

- masse HP non relié au châssis, mais directement au point prévu à cet effet sur l'ampli.

- terre relié le plus directement possible au châssis (indispensable => sécurité)

- point milieu du secondaire du transfo relié à la masse de l'ampli.
Après, comment est relié la terre et cette masse, là ca se complique pour moi.
Soit pas du tout, soit directement comme tu as fait et effectivement parfois via une résistance ...
En fait, il semble que pour des raisons de sécurité, il faille connecter et que pour éviter des boucles de terre, on peut vouloir mettre une résistance , mais que ça pose un problème de sécurité et que si on utilise une résistance entre terre et masse il faut mettre 2 diodes de gros ampérage en // avec cette résistance
Comme d'hab tout est sur ce site :
http://sound.westhost.com/project04.htm

D'autres liens intéressants :
http://sound.westhost.com/psu-wiring.htm
http://sound.westhost.com/earthing.htm
http://sound.westhost.com/power-supplies.htm
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Oct 2012 14:54

Merci tcli ; pour la liaison avec le potard, tu relies bien les masses au pattes "ground" du portard ? Tu vas pas directement des cinch aux entrée cartes ? Effectivement, je n'ai pas utilisé de cable blindé... à revoir.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Oct 2012 15:34

androuski a écrit:pour la liaison avec le potard, tu relies bien les masses au pattes "ground" du potard ?

Oui
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Oct 2012 16:19

rhaa.. le grounding des gainclones aura usé les claviers :mdr: il y en a des tartines aussi sur decibel dungeon!
Sur mon gainklone j'ai fait comme tcli, y compris le cable signal blindé.

J'aime bien nommer précisément PowerGround, SignalGround et Earth ou leurs équivalents français.
Relier le signalground au powerground directement par des cables supplémentaires comme tu l'as fait Nico créé des boucles de masse magistrales car les deux sont déjà reliés sur le pcb ampli.

Sur cet ampli tout_en_un les connexions utiles sont déjà sur le pcb.
Ajouter une connexion entre la masse de l'ampli (powerground) et la terre (chassis) n'est pas indispensable. S'il n'y a aucun humm, pas la peine de prndre le risque d'en créer. S'il y en a, tu peux tester le cable direct, via résistance 10ohms ou plus, ou montage plus compliqué avec diodes.

Mon cablage signal-pot pour une voie (cable blindé symétrique, le treillage relié a un des fils, ca s'appelle masse-totale je crois). Le cable gris (masse rca) et le noir (masse pot) sont reliés sur l'entrée de l'ampli. Il pourraient tout aussi bien être reliés sur le pot: c'était plus difficile à souder pour moi. Les cables noir et rouges entre le pot et l'ampli ne sont pas blindés car il n'y a que 5 à 6 centimètres dans mon boitier. Si plus long, j'aurai remis du blindé aussi.
Image

Tu l'as eu le schéma de l'ampli d' Audiophonics ? cette carte sent le design hifimediy à plein nez :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Oct 2012 16:54

alkasar a écrit:Ajouter une connexion entre la masse de l'ampli (powerground) et la terre (chassis) n'est pas indispensable. S'il n'y a aucun humm, pas la peine de prndre le risque d'en créer. S'il y en a, tu peux tester le cable direct, via résistance 10ohms ou plus, ou montage plus compliqué avec diodes.

C'etait mon approche aussi. Mais pour pas raconter trop de bêtises, j'ai fais un peu de recherches sur la question et il semble qu'il faille bien connecter la powerground à la terre pour des raisons de sécurité.
Du coup ca peut effectivement amener des problèmes de boucle qui sont supprimés par la technique de la résistance.
Mais alors tu as a nouveau un pb de sécurité et pour le régler il faut mettre les diodes !

Conclusion : soit la powerground est reliée directement à la terre et au chassis, soit via une résistance + condo + diodes.
Toute autre configuration présente des dangers potentiels.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Oct 2012 17:28

oui dans l'absolu c'est possible, mais comme le chassis est relié à la terre, il faut une configuration vraiment tordue pour prendre une chataigne qui sera au max de la tension de rail de l'alim (~30V). Le risque est vraiment minime, amha.

cela dit, sur mon gainklone le powerground est connecté au chassis qui est à la terre. Connexion directe et il n'y a pas de bruit.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Oct 2012 17:54

alkasar a écrit:oui dans l'absolu c'est possible, mais comme le chassis est relié à la terre, il faut une configuration vraiment tordue pour prendre une chataigne qui sera au max de la tension de rail de l'alim (~30V). Le risque est vraiment minime, amha.

Ceux qui écrivent les normes de sécurité sont tordus, ils sont même payé pour ça .

En l’occurrence, si suite à un défaut, il y a un chemin entre le 220V et la powerground et que tu n'as pas reliée celle ci à la terre, le fusible ne va être d'aucune utilité (pas de courant) , par contre les masses cable HP et entrée audio seront à 220V :hein: . Si quelqu'un y touche :ko: , il ne reste plus qu'a faire confiance au différentiel du tableau électrique. Car sur un appareil DIY, ton assureur ne te sera d'aucune utilité :charte: ...

Si par contre la powerground est relié à la terre, le courant va passer et le fusible sauter (de plus le différentiel va hurler à coup sur).

Si powerground et terre sont relié par une simple résistance, celle si va cramer instantanément, peut être plus vite que le fusible et tu te retrouves dans le cas 1....
Si tu ajoute des diodes tout va à nouveau mieux, à condition que les diodes ne crament pas. C'est pourquoi , sur le lien que j'ai indiqué, les diodes sont en fait un pont de diode de fort ampérage ! .
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Oct 2012 18:12

La sécurité, on peut pas argumenter :wink: c'est très peu probable, mais possible en effet.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Oct 2012 20:14

Bon,
compliquez pas trop l'affaire les gars, je suis qq'un de frustre moi ; en guide de châtaigne je préfère celles qui accompagnent la dinde. Donc je vais procéder comme suit :

- pas mélanger les serviettes et les torchons : châssis (chez moi : face avant en alu, panneau arrière avec connectique en alu, fond perforé en vil métal) à la terre
- masses signal non reliées entre elles, câblage du signal avec câble blindé.

J'aime bien la solution d'Alain : le câble symétrique évite d'utiliser la tresse du blindage pour relier la masse : c'est carrément pas con. J'espère que j'ai tout bien pigé ? J'ai bon ?
Merci bcp en tout cas pour vos précieux conseils :wink:

Alain : le LM3886 monté comme ça je te garanti que c'est une autre planète que le T2. Je suis habituellement assez prudent dans les impressions subjectives ; il y a 6 ans, j'ai troqué mon nad C300 2x30w pour un bloc IcePower Ear 2x100w, boîte vide qui coutait 500 euros à l'époque : bof... j'ai eu beau tendre l'oreille, bof. Après : LM1875 : super, pas mieux que ce que j'avais avant, mais pas moins bien, donc super puisque ça coute pas un rond. Après : TK2050... différence peu nette avec le LM1875. A niveau soutenu : bouillasse sur mon MTM... Là je te jure que je n'ai pas besoin de tendre l'oreille pour percevoir les différences, c'est juste mieux partout : les basses + énergiques, le médium mieux étagé/aéré/espacé ou n'importe quel qualificatif subjectif à la mords moi le chibre. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir en commun avec Hifimediy puisque il s'agit d'une paire de LM3886.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Oct 2012 21:06

En utilisant un cable symétrique en masse-totale t'utilise pour la masse a la fois un fil conducteur et aussi le treillage pour son role de blindage electromagnétique. Faut juste faire gaffe à ne raccorder le treillage que d'un seul coté. Sinon, boucle de masse.
Je suis pas sur du tout que le cablage masse-totale change significativement la donne, mais ca peut pas faire de mal.
J'utilise du cable symétrique pour micro, car il est fin. Ta carte a les connecteurs JST XHP pour l'entrée signal, j'espere que t'as pensé a acheter les connecteurs males kivonbien.

androuski a écrit:Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir en commun avec Hifimediy puisque il s'agit d'une paire de LM3886.
sisi (et pas suzy) ! il fait plein de trucs différents Hifimediy, et en particulier pour Audiophonics en OEM. A force, je reconnais sa "signature" a certains détails :wink: Le site hifimediy.com ne vend qu'une partie de sa production.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Oct 2012 22:52

au fait, y a t il eu des réalisations de la même architecture avec des LM4780 ou des TDA7293 ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Oct 2012 0:08

Faut se lancer... mais pour la LM4780 ça supposerait qu'on puisse câbler les LM3886 en // sur un tel montage, ou les bridger : c'est possible ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Oct 2012 1:34

je pensais lm4780 en montage parallèle, pour délivrer plus facilement du courant sur enceintes faible impédance. C'est jamais que deux lm3886 en // au lieu d'un seul. Le tda7293 c'est sans doute plus de boulot.
Comme disait tcli dans le post #1, ce genre de montage est délicat à mettre au point. Se lancer nécessite du matos, de bonnes connaissances, du temps et une envie farouche de fumer quelques puces. Pas sûr que je sois le bon candidat pour ça.

des liens
- tout sur Myref C original http://205.196.121.67/349db9x11k5g/t22l ... n_v1.4.rar
- la Fremen Edition http://www.diyaudio.com/forums/chip-amp ... uning.html
(meilleure alim, composants smd et autres ajustements) $40 le pcb + $150 les composants. Yapa a dire, ils sont forts les chinois !
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Oct 2012 9:13

androuski a écrit:Faut se lancer... mais pour la LM4780 ça supposerait qu'on puisse câbler les LM3886 en // sur un tel montage, ou les bridger : c'est possible ?


Oui il y a eu des tentatives en particulier le MyRef Evo par l'auteur du MyRef lui même , mais il n'a pas désiré en publier les plans.
Il faut dire que les relation de Mauro Penasa avec le forum diyaudio ont été "tendues" et sont maintenant inexistantes ....

Sinon, il y a le MyRef-X2 , mais je n'en sais rien :
http://www.diyaudio.com/forums/chip-amps/54571-my-audiophile-lm3886-approach-390.html#post3023989
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Oct 2012 10:25

My_Ref C, Evo, X2... on s'y perd ;)
je vais prendre le temps de lire les 400pages
merci
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message