Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon salon en HC non dédié

Message » 03 Oct 2012 17:54

* edit Janvier 2019: nouvelles photos page 7

* edit avril 2017: on change tout à partir de la page 4

Voila, on a commencé les travaux du salon.... après négociation intense avec Mme....:ko:... j'ai obtenu de me faire un petit plaisir. :mdr:


Tout d'abord, mon salon avant:
Image

La pièce fait au bas mot 40m², tout en longueur, un rectangle de 10*4.


Après quelques coups de burin, de scie, de l'huile de coude... on on obtient:

Image

Mais bon, c'est l'autre côté du rectangle qui nous intéresse ! (faut pas abuser, j'ai pas obtenu le droit d'utilisation du grand mur :grr: .... on me réserve une autre place...)

Image

Le projet c'est donc:
Image

Il y a donc 4m d'écart entre mes deux murs. L'espace entre les 2 portes fenêtre est de 1.90m.

A ce jour, j'ai fait la saignée pour tout ce qui est espace TV:
Image

Pour ce qui est de l'endroit ou ira le VP: niet, malheureusement pas de saignée... :cry: C'est le mur porteur, le trancher en deux sur toute sa longueur et sur toute sa hauteur est en dehors de mes capacités...
La maison est sur sous-sol (future salle dédiée ?..... un jour peut être on verra avec le budget dans quelques années :wink: ), j'ai donc fait deux trous dans ma dalle pour passer le futur câble hdmi et le câble enceinte. Il faudra donc que je fasse remonter une goulotte plastique (qu'on peindra au couleur du mur) de derrière le canapé jusqu'au VP.

Pour ce qui est de l'écran, je compte faire un caisson (médium ?) que je mettrais au mur (si je touche au futur plafond, autant me pendre direct....), l'écran dedans. Je pense partir sur un écran manuel pour pas devoir cacher un autre câble électrique (c'est aussi mieux pour le budget).

Pour ce qui sera du matos, je pense partir sur un ampli Onkyo TX-nr616. Pour ce qui est des enceintes, vous l'aurez compris au vu des photos, que je ne peux pas caser des colonnes + un meuble télé (1m80) entre mes deux portes fenêtres (1m90). Je pense donc partir sur un système cabasse eole 2 (des avis ?) qui sera plus discret et conviendra donc à Mme....


Voila.... je vous tiendrais au courant au fur et à mesure de l'avancée des travaux !
Si vous avez des conseils.... je suis preneur ;-)
Dernière édition par backtochris le 10 Jan 2019 16:00, édité 8 fois.
backtochris
 
Messages: 270
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:09
  • offline

Message » 03 Oct 2012 18:22

Salut!

Ton projet a l'air super sympa, je vais suivre ça de très près, surtout que la configuration du salon de mon futur appart est quasiment comme le tien !
Concernant tes futures enceintes, je pense que partir sur un ensemble de satellites est ce qu'il te faut. Possédant les Sib XL, je ne peux que te conseiller d'aller les écouter, ce kit est une petite merveille pour son prix ( Kit 5.1 pour 400€ d'occaz ).
Tu pense partir sur quel VP?

A+
Godfather0711
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2011 11:34
  • offline

Message » 03 Oct 2012 18:52

Pourquoi ne pas faire passer tes cables VP depuis le coin TV vers le haut par le mur et ensuite dans le plafond?
higgybaby
 
Messages: 56
Inscription Forum: 13 Nov 2011 15:27
Localisation: proche de Calais...
  • offline

Message » 03 Oct 2012 19:22

Alors, pour le VP, je verrais ça en fin d'année, c'est pour ça que j'en ai pas parlé.... (Mitsubishi HC 4000 ?)
Pour les enceintes, je vais aller voir ce que valent les Sib chez boulanger, si tu me dis que c'est du bon... Il me faut du matos pour une utilisation 70% HC et 30% musique. Le problème étant que la pièce fait pas loin de 40m²... :-?

Pour ce qui est de passer par le haut, j'y ai pensé mais la gaine pour le hdmi est juste énorme :o (la tête hdmi fait 22mm...) donc pas moyen de creuser d'autant mon plafond, sachant que je ne pars pas sur un plafond suspendu, on récupère le plâtre.
backtochris
 
Messages: 270
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:09
  • offline

Message » 06 Oct 2012 13:17

Dernière avancée, j'ai pu prévoir une saignée dans le mur du fond... "au cas où on bouge le salon un jour" :mdr:

Pour ce qui est du choix du matériel audio, pas d'autres conseils ? J'avoue être un peu dans le flou pour le moment.... :wtf:

La pièce faisant 40m² on me dit que les kits d'enceintes compactes vont être un peu juste...

Je regarde donc les enceintes bibliothèques pour l'avant... J'ai un budget de 1500 euros (enceinte/ampli).

Helppppppp ! :ohmg:
backtochris
 
Messages: 270
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:09
  • offline

Message » 07 Oct 2012 15:12

Alors,

j'ai peut être moyen (via connaissance interposée) d'avoir une centrale Focale cc800v + un sub Focal sw800v... ce qui m'attire beaucoup !

Du coup, il faudrait que je prospecte pour d'autres enceintes, en enceintes avant on me propose des focal 806v... j'ai peur que ça fasse un peu juste, non ? Vous avez un avis ?

Me resterai alors les arrières à trouver.... une paire de Sib ? :roll:
backtochris
 
Messages: 270
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:09
  • offline

Message » 08 Oct 2012 20:40

Salut,

Tu pourrais également partir sur ce kit 5.1 qui ma fois m'a fait forte impression !
http://www.exclusive-audio-video.com/fr/enceintes-pack-home-cinema/3031-davis-acoustics-eva-phcs.html

Sinon, un peu plus cher et sans caisson, mais par contre beaucoup plus de puissance brute ...
http://www.son-video.com/Rayons/Home-cinema/JBL-CinePack-ES90.html

Il faut cependant prévoir un bon ampli avec pas mal de ressources en watts pour ces dernières ( les Denon sont biens pour ça, mais j'ai un collègue qui a associé les JBL avec un HK et je dois dire que c'est plutôt pas mal du tout )
Godfather0711
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2011 11:34
  • offline

Message » 09 Oct 2012 15:11

Godfather0711 a écrit:Salut,

Sinon, un peu plus cher et sans caisson, mais par contre beaucoup plus de puissance brute ...
http://www.son-video.com/Rayons/Home-cinema/JBL-CinePack-ES90.html

Il faut cependant prévoir un bon ampli avec pas mal de ressources en watts pour ces dernières ( les Denon sont biens pour ça, mais j'ai un collègue qui a associé les JBL avec un HK et je dois dire que c'est plutôt pas mal du tout )



Très bon je pense effectivement mais ce sont des colonnes... :-? J'aurai pas la place pour.

Pour l'ampli je pars, pour le moment, sur un Onkyo 616
backtochris
 
Messages: 270
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:09
  • offline

Message » 14 Oct 2012 19:39

Bonsoir, bonsoir....

Petite entrée d'eau décelée sur l'un des murs pendant travaux.. du coup le chantier est en stand by, le temps d'isoler et de réparer ce soucis.

Toujours dans ma quête de matos, je voudrais votre avis sur un tel pack:

A l'avant: 2 enceintes bibliothèques Focal Chorus 807V (voir 706V suivant budget) + 1 centrale Focal Chorus cc700V
A l'arrière: 2 Focal Sib sur pied
Grave: 1 caisson SW700

Le tout géré par un ampli Onkyo TX-NR616

Merci pour vos avis sur cette combinaison......
backtochris
 
Messages: 270
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:09
  • offline

Message » 15 Oct 2012 22:20

Pas d'avis ? :wtf:
backtochris
 
Messages: 270
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:09
  • offline

Message » 16 Oct 2012 9:34

Salut,

Ta sélection de matos est cohérente maintenant le problème est de savoir si le son va te plaire ou pas et ça il n'y a que toi qui peux le savoir, donc je peux te dire que oui ce matos va bien marcher mais le mieux c'est que tu ailles le tester et que tu compares à d'autres pour te faire ta propre idée! :wink:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 16 Oct 2012 19:27

:ohmg: :thks:
backtochris
 
Messages: 270
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:09
  • offline

Message » 16 Oct 2012 20:43

euh juste une question !!! comme j'ai les clefs de ma new maison ce week end :) ! tes poutres (fausse ? ) facile à enlever ? car j'en ai plein le salon et la cuisine de ces bêtes la !!
BaBaA
 
Messages: 800
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 12:03
Localisation: Dans le 39
  • offline

Message » 16 Oct 2012 20:58

Alors, les poutres, elles sont en bois (saletés !!)....
En soit, c'est pas compliqué, chez moi c'était comme ça:
Il y a trois tasseaux, fixés au plafond, par poutre.
La poutre vient le recouvrir, en fait imagine un "U" et tu as la forme de la poutre. Elle vient donc recouvrir le tasseau. Elles sont pointés sur le côté.

Image

Donc il faut découper dans la poutre pour accéder au tasseau et essayer de l'enlever... je te laisse imaginer le mer**** que ça fou partout.... et l'état du plafond suivant comment le tasseau est fixé.
Un des côtés de la poutre était enfoncé dans le mur sur 5 cm (environ).

Tout dépend si elles sont, comme les miennes, en bois... ou en polystyrène (bien plus simple dans ce cas).
backtochris
 
Messages: 270
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:09
  • offline

Message » 16 Oct 2012 22:19

aldiallo a écrit:Salut,

Ta sélection de matos est cohérente maintenant le problème est de savoir si le son va te plaire ou pas et ça il n'y a que toi qui peux le savoir, donc je peux te dire que oui ce matos va bien marcher mais le mieux c'est que tu ailles le tester et que tu compares à d'autres pour te faire ta propre idée! :wink:


C'est le conseil que je voulais: c'est cohérent. Le tout géré par l'ampli, on reste bon. Comme je l'ai dit, c'est mon 1er HC de qualité (rien par rapport à certain d'entre vous mais pour un newbe comme moi...) je ne voudrais pas faire n'importe quoi. :hehe:

Dernière petite question, étant quasi fixé.... si je mets une paire de Cabasse Eole en surrounds, à la place des Sib, ça reste cohérent ? :wtf:

Je dois aller écouter les Sib chez Boulanger.... je pose juste la question car j'ai deja entendu les Eoles qui m'ont bien plu et j'ai trouvé une annonce intéressante...

A l'origine, je partais sur un pack Eole d'ailleurs... mais on m'a dit que ça serait trop juste pour mes 40m², d’où ma redirection vers les Chorus...
backtochris
 
Messages: 270
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:09
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message