Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 22 Sep 2012 21:54

C'était une boutade ; ton soft a le mérite de forcer à réfléchir les ignares... c'est pas plus mal. Comment faut-il nommer le fichier de l'impulse pour l'importer dans Holm ? Jusqu'ici je les ai nommés .pir pour pouvoir les ouvrir avec Arta, mais le soft me fait savoir que le fichier n'est un format compatible arta (pourtant je l'ai bien limité à 24bits).
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Sep 2012 22:07

Pour Arta, il faut d'abord aller dans File->Options et cocher Impulse reponse
Ensuite, File-> Import et choisir .WAV file

Dans Rephase, tu choisis PCM 24 bits et tu le nommes en xxxxx.WAV

Moi, j'ai un problème avec Holm qui plante dés que lui rentre un .WAV. Cela sur 2 PC tournant sous seven. Bizarre.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2012 22:46

Ok, merci, j'ai réussi à visualiser sous Arta une impulse générée avec Re-phase. Reste plus qu'à piger comment on façonne à la main le fichier de compensation... si j'ai bien compris, pour visualiser l'effet il faut mesurer la réponse et la phase min de l'enceinte filtrée/corrigée ? Quels critères utiliser en amont, à la phase façonnage à la main, pour définir l'impulse de correction ? Je ne parle pas de la définition de la fonction de transfert dans l'onglet filter linearization mais de l'affinage à l'onglet paragraphic phase EQ ; il faut bien entrer qq chose avant de commencer à jouer avec la convolution (je sais pas ce que c'est mais c'est pas grave, on verra plus tard :ko: ) sous Holm... ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Sep 2012 22:54

JIM a écrit:Moi, j'ai un problème avec Holm qui plante dés que lui rentre un .WAV. Cela sur 2 PC tournant sous seven. Bizarre.


Pas mieux :-?
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 24 Sep 2012 12:36

Je viens de tester sur seven et effectivement holm plante sur l'import wav.
Ca passe avec le format txt par contre (qui est plus précis que le LCPM, meme 32bits, mais il faut par contre preciser le sampling rate...)
Dommage que holm ne soit plus maintenu :(
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 24 Sep 2012 17:34

androuski a écrit:Ok, merci, j'ai réussi à visualiser sous Arta une impulse générée avec Re-phase. Reste plus qu'à piger comment on façonne à la main le fichier de compensation... si j'ai bien compris, pour visualiser l'effet il faut mesurer la réponse et la phase min de l'enceinte filtrée/corrigée ? Quels critères utiliser en amont, à la phase façonnage à la main, pour définir l'impulse de correction ? Je ne parle pas de la définition de la fonction de transfert dans l'onglet filter linearization mais de l'affinage à l'onglet paragraphic phase EQ ; il faut bien entrer qq chose avant de commencer à jouer avec la convolution (je sais pas ce que c'est mais c'est pas grave, on verra plus tard :ko: ) sous Holm... ?


Au départ tu rentre juste les filtres "théoriques" (y compris le bass reflex), sans rien mettre comme EQ. Ensuite tu mesure et tu dois déjà avoir qqchose de pas trop mal, et il te suffit de compenser les qq pics de phase, en testant avec des mesures sous plusieurs angles pour voir ce qui peut etre corrigé (par exemple si deux HP se recouvrent et n'ont pas une phase cohérente tu ne pourra evidemment pas corriger). Evidemment pour ca il faut pouvoir mesuré avec la correction appliquée... (ou bien faire la correction sur la mesure, avec la convolution de holm).
Holm a tout de meme l'air plus adapté pour ca qu'arta.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 24 Sep 2012 19:00

pos a écrit:
androuski a écrit:Ok, merci, j'ai réussi à visualiser sous Arta une impulse générée avec Re-phase. Reste plus qu'à piger comment on façonne à la main le fichier de compensation... si j'ai bien compris, pour visualiser l'effet il faut mesurer la réponse et la phase min de l'enceinte filtrée/corrigée ? Quels critères utiliser en amont, à la phase façonnage à la main, pour définir l'impulse de correction ? Je ne parle pas de la définition de la fonction de transfert dans l'onglet filter linearization mais de l'affinage à l'onglet paragraphic phase EQ ; il faut bien entrer qq chose avant de commencer à jouer avec la convolution (je sais pas ce que c'est mais c'est pas grave, on verra plus tard :ko: ) sous Holm... ?


Au départ tu rentre juste les filtres "théoriques" (y compris le bass reflex), sans rien mettre comme EQ. Ensuite tu mesure et tu dois déjà avoir qqchose de pas trop mal, et il te suffit de compenser les qq pics de phase, en testant avec des mesures sous plusieurs angles pour voir ce qui peut etre corrigé (par exemple si deux HP se recouvrent et n'ont pas une phase cohérente tu ne pourra evidemment pas corriger). Evidemment pour ca il faut pouvoir mesuré avec la correction appliquée... (ou bien faire la correction sur la mesure, avec la convolution de holm).
Holm a tout de meme l'air plus adapté pour ca qu'arta.


Effectivement ; merci pour ta réponse :wink:
Qui a fait des essais pour l'instant et qu'en est-il sur le plan subjectif ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Sep 2012 19:51

En action depuis hier sur le couple 2x 30cm horizontal + TH4001.
Le gros avantage est d'avoir un filtre parfait et la possibilité d'ajouter des EQ sans déphasage.
Avec des pentes à 48dB/octave à 500Hz, et une phase droite, le plus impressionant et le raccord quasi parfait mesuré.
J'améliore encore un peu, j'ai encore des soucis lors du rebouclage soft avec Jriver et je poste.

J'ai eu quelques bug sur RepHase, erreur (division par 0 impossible, normal :mdr: ) sur la bank gain EQ. En bougeant légèrement les paramètres, tout est revenu dans l'ordre. J'avais déjà rencontrer ce petit bug.
Par contre, vivement la possibilité de pouvoir sauvegarder les configs. Avec, le filtrage FIT, la correction de phase et 3 points d'EQ (un pour un pic à 12kHz lié au diaph titane ribbed), j'ai tout noté mais c'est pas très sûr de tout resaisir à chaque fois.

Je n'ai mesuré qu'une enceinte et a proximité donc, je ferai un retours plus tard sur mes impressions.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2012 13:53

Le bug du /0 tu l'as eu sur la dernière version? Je pensais l'avoir corrigé. Si tu l'as à nouveau tu pourra m'indiquer le nombre entre parenthèses dans la boite d'erreur stp?

Pour la sauvegarde le prob c'est que je voudrais un peu figer les fonctionnalités avant, sinon ça sera très dur d'assurer une compatibilité entre différentes versions.
Donc d'abord il faut que je revois la section de banque d'eq, et que j'ajoute éventuellement des eq à phase minimale, etc.

Bon sinon j'ai fini cette nuit ( :ko: ) une version exploitable avec affichage des courbes (target et result en temps réel), je la met en version test sur sourceforge à cette adresse:

la version "stable" reste la 0.7.6

On peut observer les ripples sur les filtrages FIR (avec une grosse echelle en dB), et aussi les petites variations d'amplitude et les effets de l'optimisation sur les linéarisations de filtres IIR (avec une toute petite échelle en dB), surtout quand on est "court en taps".

J'attends vos retours et idées avant de la stabiliser.
Dernière édition par pos le 15 Mar 2019 12:27, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Sep 2012 22:06

pos a écrit:Le bug du /0 tu l'as eu sur la dernière version? Je pensais l'avoir corrigé. Si tu l'as à nouveau tu pourra m'indiquer le nombre entre parenthèses dans la boite d'erreur stp?


Salut,
Ok, je ferai ça.

Sinon, la nouvelle version avec affichage, c'est sympa, ça donne un bon aperçu rapide sans avoir à jongler avec une autre appli.
Je ne sais pas si c'est lié à la version test mais la fenêtre de commande ne se ferme pas contrairement à la version précédente ?

Au fait, pour le EQ shelv, finalement, avec un EQ, j'arrive quasiment à la même chose donc pas vraiment indispensable.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Sep 2012 22:44

JIM a écrit:Je ne sais pas si c'est lié à la version test mais la fenêtre de commande ne se ferme pas contrairement à la version précédente ?

Oui, c'est un oubli de ma part!
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 03 Oct 2012 0:52

version 0.8.0 dispo sur sourceforge

https://rephase.org/

Code: Tout sélectionner
0.8.0  2012-10-02
    - real-time amplitude/phase curves for both target and result
    - save/load correction settings (/!\ beware /!\, still experimental)
    - Horbach-Keele 'last' ratio (special tweeter) is now a different
      filter type for ease of use and clarity reasons
    - added some more window functions


Les courbes d'amplitude et de phase du target (bleues) évoluent en temps réel par rapport aux corrections appliquées. Les courbes d'amplitude et de phase du résultat apparaissent au moment de la génération, et évoluent au rythme des itérations d'optimisation.

La sauvegarde des paramètres est expérimentale, donc pour les trucs importants il vaut mieux toujours noter ses corrections...
A noter qu'elle ne concerne que les corrections (partie de gauche) et pas les parametres de l'impulse (qui auront eux aussi droit à leur sauvegarde plus tard). Les deux doivent être dissociés: la correction depent d'une enceinte ou d'un filtrage donné, alors que les params d'impulse dependent de la manière dont on veut les appliquer (et si on a une préference pour un fenetrage donné, ou un nombre de taps minimum pour une correction, on peut le noter dans la partie "Note", comme indication...).

Parmi des nouvelles fonctions de fenetrage dispo il y en a pas mal qui ne s'appliquent normalement pas à l'audio, mais avec l'optimisation itérative elles sont toutes susceptibles de donner des résultats intéressants pour une situation donnée...
Dernière édition par pos le 15 Mar 2019 12:27, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 03 Oct 2012 10:09

0.8.1: petit fix sur l'affichage des slope/ratio au chargement d'un filtre FIR sauvegardé (c'etait juste un bug graphique qui necessitait de reséléctionner la shape à la main pour voir la partie slope/ratio s'afficher)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 03 Oct 2012 19:25

Merci Pos, c'est super.

Tu as prévu des évol encore ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Oct 2012 23:41

Oui, je voudrais virer les banques d'eq, et du coup faciliter les reglages de gain/phase plus élevés sur les EQ paragraphiques. (je pense que 17 points d'eq ça doit suffire...). Tu les utilise?
Le but des banques d'eq au départ était de pouvoir charger des reglages d'eq venant d'autres logiciels genre REW.

En fait je pense que j'ai trouvé une solution de remplacement qui remplira aussi un second rôle: l'affichage de courbes de mesure pour voir l'effet des corrections comme suggéré par tcli.
En gros, au lieu d'importer une impulse (et de devoir gérer l'offset et le gating), on pourra importer une mesure amplitude/phase telle qu'exportée par holm, et aussi semblable par exemple aux fichiers de calibration de micro (meme si ca ne servirait à rien d'importer ça :D ).
Ce sont des lignes de "frequence, amplitude, phase", qui seront affichées apres chargement, et seront éditables à la main (copier/coller, etc.)

Ensuite avec ça on aura la possibilité de n'utiliser que l'amplitude ou que la phase, inversé ou non pour chacun, et peut être avec des fonctions de smoothing, d'interpolation, etc.

Donc ça donnera plusieurs possibilités:
- importer un réglage d'eq venant de REW, PORC ou autre (ou meme d'une précédente correction de rephase)
- importer une mesure et voir l'effet de la correction sur celle ci (en la désélectionnant juste avant la génération évidemment)
- importer une mesure, la smoother, l'inverser, et l'utiliser directement comme correction en target flat, en utilisant les EQ pour definir le target final
- bidouiller à la main les lignes en comptant sur l'interpolation (genre bezier)
- calculer un filtrage à partir d'une équation, etc., et generer les lignes à partir d'un language de programmation ou d'un tableur, etc.
...

Sur un autre sujet, je voudrais aussi "assister" la generation des filtres Horbach-Keele, parce que pour le moment il faut étudier leur papier et sortir sa calculatrice pour determiner les frequences critiques et les ratios à utiliser...
Acourate le fait déjà: on entre les distances entre HP, la direcitivité, et ca calcul les params. en gros il faut que je fasse l'interface... (mais il y a de la place dans la section de filtrage FIR: pas besoin d'autant de lignes de filtrage...)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message