Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, canio, philou9178, Sergio-22 et 141 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

un DAC pour une bouse ...

Message » 18 Sep 2012 14:08

nan, j'exagère (quoique?) : la bouse en question, c'est une vieille platine CDR 771, qui est pour l'instant ma seule source CD

mais d'abord bonjour à tous !

et donc ma question : quel DAC d'env 500€ serait susceptible de transformer la citrouille en carrosse , pour autant que ce soit possible ?

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 19 Sep 2012 10:10

baloo46 a écrit:nan, j'exagère (quoique?) : la bouse en question, c'est une vieille platine CDR 771, qui est pour l'instant ma seule source CD

mais d'abord bonjour à tous !

et donc ma question : quel DAC d'env 500€ serait susceptible de transformer la citrouille en carrosse , pour autant que ce soit possible ?


peut etre un DacMagic de chez Cambridge, ou un VDAC ou M1 de chez Musical Fidelity... car si la sortie numérique de ta platine n est pas top le gain avec un DAC plus haut de gamme ne sera pas tres significatif.

Cambridge : viewtopic.php?f=1356&t=29896785
Musical Fidelity : viewtopic.php?f=1356&t=29918061
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 19 Sep 2012 10:37

merci... effectivement je n'ai aucune idée de la qualité de la sortie numérique (mais peut-être est-elle proche du 723 qui à l'époque était plutôt considérée comme d'un excellent RQP)

donc je reste dans l'expectative...à me demander si je tente le DAC en conservant cette platine, ou si je change de platine pour une plus "moderne" , quitte à la booster plus tard avec un DAC qui me servira aussi pour la dématérialisation

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 19 Sep 2012 11:08

baloo46 a écrit:merci... effectivement je n'ai aucune idée de la qualité de la sortie numérique (mais peut-être est-elle proche du 723 qui à l'époque était plutôt considérée comme d'un excellent RQP)

donc je reste dans l'expectative...à me demander si je tente le DAC en conservant cette platine, ou si je change de platine pour une plus "moderne" , quitte à la booster plus tard avec un DAC qui me servira aussi pour la dématérialisation

Tu m'as l'air de te poser beaucoup de questions pour une solution transitoire... :D.

Et si tu raisonnais par rapport à la solution que tu voudrais mettre en place une fois ta discothèque dématérialisée. Parce que là, il y a aussi d'autres contraintes à prendre en compte, notamment les fonctionnalités de ton système (navigation dans la discothèque, pilotage de la source).

As-tu une idée précise du point d'arrivée en termes de système dématérialisé? Si c'est le cas, ça t'aiderait peut-être à trouver une idée sur la solution transitoire en attendant d'y arriver, sans forcément acheter / revendre des éléments qui ne te serviront plus. (Tu l'auras compris, ça me fait revenir à la solution PC + carte son que j'avais mentionné sur ton autre fil :idee: :wink:).
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2012 14:30

tu as sans doute raison... et c'est vrai aussi que je n'ai pas en tête le futur système dématérialisé (je redoute le passage au rippage des 1500 cd !!)

je vais sans doute me rabattre sur une platine d'occasion récente et "arpenter"les nombreux et intéressants fils traitant de la dématérialisation pour préparer la suite

merci en tout cas !

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 19 Sep 2012 15:27

baloo46 a écrit:... et c'est vrai aussi que je n'ai pas en tête le futur système dématérialisé (je redoute le passage au rippage des 1500 cd !!)

Tu as tout à fait raison de le redouter, c'est l'enfer !!! :cry:

Une autre approche (qui a été la mienne): intégrer dans le processus de dématérialisation (et donc le budget) un poste pour la sous-traitance de ce rippage par un pro. Ca a un coût, mais ça permet de ne se concentrer que sur les fonctionnalités, notamment sur la fameuse stratégie de tag qui est CRUCIALE, et qu'il faut notamment se poser en pensant aux sources futures qu'on envisage (voire celle qu'on envisage pas encore...). Et là tu feras le lien entre l'aspect dématérialisation et l'aspect source... :idee:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2012 15:59

la stratégie du TAG...ques a quo ?

en revanche, j'ai déjà pensé faire faire le boulot de rippage ... je crois qu'il faut compter 2000/2500 € !! :mdr:

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 19 Sep 2012 16:07

baloo46 a écrit:la stratégie du TAG...ques a quo ?

Ah oui, tu pars de loin... :D :wink:

Tag = métadonnée = données inscrites dans les fichiers audio qui permettent au lecteur (système intégré et plus ou moins fermé/propriétaire type Squeezebox, Sonos, etc. ou player audio fonctionnant sur un PC) de reconnaître et d'afficher lesdites infos en navigation / lecture (exemple: artiste, album, genre, etc...). Crucial de bien faire (faire), et très difficile de définir une méthode absolument universelle, donc il y a des partis pris à prendre (et tu peux oublier le tout automatique).

baloo46 a écrit:en revanche, j'ai déjà pensé faire faire le boulot de rippage ... je crois qu'il faut compter 2000/2500 € !! :mdr:

Pour 1500 CD, tu peux trouver moins cher. C'est ce que ça m'a coûté pour 2500. J'avais développé un peu ma méthode, j'essaie de te retrouver le lien. :idee:

PS. Penses-y vraiment. Dans mon cas, sans prestation extérieure, je renonçais à la démat' (pas envie d'y passer toutes mes soirées d'hiver pendant des années...).
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2012 16:19

Fr-Lem a écrit:Pour 1500 CD, tu peux trouver moins cher. C'est ce que ça m'a coûté pour 2500. J'avais développé un peu ma méthode, j'essaie de te retrouver le lien. :idee:

Voilà le lien du fil où j'en parle: viewtopic.php?f=1356&t=30001641&p=176678449&hilit=CDConvert#p176678449.

A ta disposition pour plus de détails, on sort un peu de ton sujet initial. :wink:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2012 21:15

merci en tout cas pour ta patience

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 30 Sep 2012 14:42

Fr-Lem a écrit:
baloo46 a écrit:... et c'est vrai aussi que je n'ai pas en tête le futur système dématérialisé (je redoute le passage au rippage des 1500 cd !!)

Une autre approche (qui a été la mienne): intégrer dans le processus de dématérialisation (et donc le budget) un poste pour la sous-traitance de ce rippage par un pro. Ca a un coût[...]


Je ne savais pas que des gens pouvaient faire ça...
Font-ils bien leur travail? (= en plus de ripper le disque scanner les pochettes et le livret)
metalhead
 
Messages: 38
Inscription Forum: 26 Aoû 2012 9:46
  • offline

Message » 30 Sep 2012 23:19

metalhead a écrit:Je ne savais pas que des gens pouvaient faire ça...
Font-ils bien leur travail? (= en plus de ripper le disque scanner les pochettes et le livret)

Excellemment, pour moi. J'avais laissé un commentaire sur son site, sous le même pseudo. Eric de CDC utilise un des multiples softs qui rippent avec AccurateRip. Il scanne les pochettes (les livrets il faut lui demander mais c'est un boulot énorme, ce n'est pas compris dans la prestation de base, et en ce qui me concerne, soit la pochette contient des infos qui se retrouvent dans les tags, soit ce sont des infos complémentaires mais nécessaires, mais un fichier scanné ne s'ouvre pas avec un système de lecture dématérialisé; donc pour les livrets d'opéra par exemple, j'ai gardé les livrets, en rangeant les CD à la cave...).

Tu peux contacter Eric de CDC. Il répond de manière détaillée à tous les cas de figure avec beaucoup de flexibilité.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2012 18:19

baloo46 a écrit:la stratégie du TAG...ques a quo ?

en revanche, j'ai déjà pensé faire faire le boulot de rippage ... je crois qu'il faut compter 2000/2500 € !! :mdr:

Sinon tu peux aussi prendre un DAC, le brancher sur ton pc, jeter ta vieille platine... et lire les cds dans le pc.
Ca marche aussi bien que le RIP. :wink:

Personnellement j'achète 1/3 en FLAC et 2/3 en CDS, le tout cohabite très bien grâce à un pc silencieux en toute circonstance.
Dans mon cas le FLAC est choisi pour des raisons de coût tout simplement (moins cher que la version cd, économie de place de rangement donc à terme économie de l'achat d'un meuble)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Oct 2012 19:28

Fr-Lem a écrit:
metalhead a écrit:Je ne savais pas que des gens pouvaient faire ça...
Font-ils bien leur travail? (= en plus de ripper le disque scanner les pochettes et le livret)

Excellemment, pour moi. J'avais laissé un commentaire sur son site, sous le même pseudo. Eric de CDC utilise un des multiples softs qui rippent avec AccurateRip. Il scanne les pochettes (les livrets il faut lui demander mais c'est un boulot énorme, ce n'est pas compris dans la prestation de base, et en ce qui me concerne, soit la pochette contient des infos qui se retrouvent dans les tags, soit ce sont des infos complémentaires mais nécessaires, mais un fichier scanné ne s'ouvre pas avec un système de lecture dématérialisé; donc pour les livrets d'opéra par exemple, j'ai gardé les livrets, en rangeant les CD à la cave...).

Tu peux contacter Eric de CDC. Il répond de manière détaillée à tous les cas de figure avec beaucoup de flexibilité.


Tu peux regarder dans chaque dossier tu dois avoir un fichier .log qui donne toutes les infos en particulier le logiciel utilisé pour le rip. Il existe seulement 2 vrais logiciels de rip qui sont EAC (windows) et XLD (mac).
metalhead
 
Messages: 38
Inscription Forum: 26 Aoû 2012 9:46
  • offline

Message » 04 Oct 2012 9:34

metalhead a écrit:Tu peux regarder dans chaque dossier tu dois avoir un fichier .log qui donne toutes les infos en particulier le logiciel utilisé pour le rip. Il existe seulement 2 vrais logiciels de rip qui sont EAC (windows) et XLD (mac).

J'ai regardé dans mes dossiers, il n'y a pas de fichier .log. Il faudrait donc demander à CD Convert quel logiciel il utilise pour ripper. J'avais à l'époque où j'avais traité avec lui fait des comparaisons avec mes propres rip avec EAC, et je n'avais décelé aucune différence. Il envoie sans pb des fichiers tests à la demande si tu veux vérifier.

Il existe d'autres softs qui font le boulot aussi bien qu'EAC (dbpoweramp est l'un d'eux). Mais si tu tiens tant à utiliser EAC, ne te gêne pas il est effectivement parfait. C'est aussi celui que j'utilise pour ripper mes nouveaux CD.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message