Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Ampli à base de modules QUAD 405.

Message » 05 Oct 2012 17:43

Alors,

Pour l'alimentation, en effet j'ai vu hier soir qu'il les avait cablé en série. Donc ça à le même comportement qu'une seule ? oui ? non ? En tout cas coté diaphonie ça doit etre identique que une seule alors. -> J'essaie de chercher pour voir s'il y aurait un interet à en avoir 2 (même minime, car le but est d'avoir le top) et le surcout serait que de 60 euros, voire 40. Donc à voir.

Pour les modules mes 2emes liens sont quand meme différents du premier (transistor) les 2eme seraient quand meme du version 1 ? -> Vu que sur dcx2406.fr il en parle et dit de partir de ceux là, on peux je pense partir de ceux là, en toute logique.

Pour la puissance, djo, Tu as surement des enceintes très sensibles. Car moi avec mes enceintes 89 db, avec ampli 60 watts ça commence à saturer un peux quand je met assez fort, mais c'est surement dû à la distorsion de l'ampli qui viens visiblement assez rapidement et qui est anoncée comme 10% THD à 50 watts. Donc un bon 80 watts avec du 1 % THD à 70 watts serait déjà surement largement suffisant c'est vrai. Vu que le mien de 60W ce n'est qu'a partir du tiers du volume que ça sature. Je ne saurait pas dire à combien de watt c'est car pas d'appareil de mesure ni decibel metre.
Disont que je tablais sur 2x140W pour pouvoir avoir un ampli qui accepte tout type d'enceinte (meme 86db par exemple) avec une possibilité de dépasser les 100 db en crete sans distorsion. Bref de la vrai hifi sans concession. Par contre en effet pour les enceintes n'acceptant pas assez, comme les miennes (2x80 max), pour ne pas risquer de tout peter en mettant trop fort il faudrait peu etre un circuit de protection reglable ? Ou pouvoir regler le gain max de l'ampli ? Ca existe ? Afin de l'adapter à ce que peux accepter au maximum ses enceintes... -> A voir

Pour le controle du volume aurait tu plus de détail de mise en oeuvre ? Ca je n'ai rien lu la dessus encore et je n'y connais absolument rien (j'apprend comme vous au fur et à mesure sur des forums).
Ce serait chouette de s'entraider déjà tous les 3. Ca aide. :ko:
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 05 Oct 2012 23:01

Voici le récapitulatif à son commencement :

Alimentation MeanWell 350W 48V hifimediy.com 45 $ 2 90 $
QUAD405 Stereo Audio Power Amplifier Board Assembled ebay.com 44 EUR 2 1 88 EUR 44 EUR


Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par mangezdespommes le 06 Oct 2012 0:16, édité 2 fois.
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 05 Oct 2012 23:17

Pour les alim, si elles sont branchés en série sur dcx (je n'avais même pas vu) elles doivent, je pense, avoir le meme comportement qu'une seule. Ms sur un autre site (diyaudio je crois) il avait mis une nouvelle photo avec juste une alim, dc sufisant je pense.

Pour les kits idem pour moi les 2 me semble bien différente et je partirai plutôt sur la seconde. J'avais tenté de posé la question à un vendeur ebay sur la version ainsi que le pourquoi du 2006v1 , 2010v2 mais pour toute réponse j'avais 405 point.

Concernant le volume, j'ai guère plus que toi, mes Elipson sortant 91db. Par contre pas de soucis de THD. Mon sansui d5 de 1981 est annoncé à 0.003% à 65W. Aussi tester avec un minuscule Lepai 2020 annoncé à 2x12W sous 8 ohms, pas possible de le pousser au delà du tiers. Mais je suis d'accord pour la réserve de Watts pour d'autres enceintes. D'ou mon idée initiale de L25D qui permettait une puissance confortable de 100W quasiment sans THD
Je pensais "brider" la course du potentiomètre en y placant une résistance qui décale le point 0 sur le potar (conseil d'un ami), pas envie d'éclater mes enceintes (100W) avec un gamin qui passe et qui tourne le volume à fond, j'ai déjà eu la blague :evil: .

Pour le controle du volume, de ce que j'ai compris, le mieux est de le placer avant la partie ampli, sur le signal d'entrée. Les modules autour du PGA2311 ont bonne presse (ex;http://cgi.ebay.fr/PGA2311-Volume-Remote-Control-LCD-Pre-Amplifier-Kit-DIY-/130686772298?pt=US_Home_Audio_Amplifiers_Preamps&hash=item1e6d89e44a. Alkasar a fait un petit récapitulatif mais faut que je retrouve le post.

PS: je viens de voir ton post donc j'édite, pour 2 kits quad, un kits comprends les 2 modules donc tu as déjà le stéréo, as moins que tu veuille 4 voies ?
Pour les alim en tout cas le voltage me semble bon vu qu'on réclame entre 40 et 50V, mais pour moi 350W c'est pour du double mono, pour une seule alim je partirai plutot sur du 500W comme http://hifimediy.com/index.php?route=product/product&path=61&product_id=67 voire 800W selon la puissance demandé
Pense aussi au dissipateur qui me semble devoir être assez conséquent pour le quad.
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 06 Oct 2012 0:06

djo59 a écrit:Pour les alim, si elles sont branchés en série sur dcx

Je n'ai pas compris :wtf: c'est quoi ?

Sinon au temps pour moi pour les cartes, ne pas faire ses comptes entre l'apéro et le repas. En effet pour cette version (2 voies) un seul kit est necessaire.
Pour les alims en fait j'en trouve pas à 800 w et à 500 j'en trouve à 190 euros :o

après à voir le plus interessant pour : PRIX + VOLUME (dimensions) + POSSIBILITES FUTURES ce qui est le mieux : 2 x 350w ou 1 x 800w.

Donc j'essaie de trouver s'il faut séparer les voies/alims
Pour le controle du volume ça reste un grand mystère pour moi. Il faudrait peut etre que je trouve un forum qui en parle car aucune idée de ce qui se fait ou pas :
- Au niveau du signal d'entrée comme tu dis -> Quid d'un dysfonctionnement, le circuit de l'ampli serait à fond donc gros risques ? et quid de la qualité : signal très faible et ampli à fond (pas très logique je trouve) ?
- Au niveau du gain de l'ampli : Comment ? Où ? Avec quoi ?
Donc gros blanc pour moi là :wtf:


EDIT
J'avais pas vu ton 2eme lien.
Par contre ton alim du coup il n'y a pas ce qui me semblait interresant dans les autres (les blocs) à savoir le ventilo qui se déclenche lorsque la température est trop élevée et d'autre protections je crois. Plus l'isolation métal (utile ?). Vu le peux de différence de prix - de plus pour la 500 et pas la 800 - pense tu que celà vaille le coup ?
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 06 Oct 2012 0:27

safety fast a écrit:je suis parti sur une seule SMPS800 de chez connexelectronic, mais deux SMSP500 marchent aussi.

...et 2x350 w ? bon ? (meilleurs rapport puissance total/prix que j'ai vu pour le moment.

safety fast a écrit:Les kits Quad 405 ebay sont quasi tous les même. J'ai les ai personnellement pris chez un vendeur anglais pour 25€ je crois. Pour les upgrade, j'ai acheté des OPA604 et des NE5534. On verra à l'écoute.

Tu aurais l'adresse du site ou boutique pour les cartes ? Et pour les OPA je veux bien avec plaisir tes sentiments à l'écoute entre l'un et l'autre.

Tu aurais un avis sinon sur l'interet de séparer les alims et les voies droite gauche au mieux par rapport à la diaphonie. Oui c'est maladif chez moi, mais ayant écouté il y a peu des amplis ayant des différences de scene sonore significatives (entre l'un et l'autre) que je me demande si cela ne vient pas de ça (les differences).
Donc ce serait bien d'etre sûr d'avoir le top à ce niveau, car je trouve que la différence que j'ai entendu là :o bwwawwouf
Merci
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 06 Oct 2012 10:13

Pour les alim branchés en série sur le site dcx:
SUr le site dcx; les 2 alims sont branchés en série, elles forment donc une seule et même alim, ce n'est pas du double mono (1 alim branché sur un module quad).Mais je suis d'accord qu'un double mono doit apporter un plus surtout pour certain morceaux qui réclameront plus sur une voie que sur une autre, mais est ce réellement audible, là ca me semble être une autre histoire.

Concernant les alims (puissance / nb)
SI j'ai bien tout compris, une alim smps doit être un peu plus puissante qu'une linéaire. Une linéaire stocke de l'énergie dans les condos d'alim qui en cas de gros appel de courant délivre ce surplus d'énergie; tandis qu'avec une smps il n'y a pas les condos donc pour le même appel de courant l'alim devra être plus puissante.
Les alim connelextronic ont meilleure réputation que les meanwells.
Plus petite que les meanwells, chauffe moins (donc pas de ventilos ni le bruit qui va avec), Frequence de résonnance plus haute, Protection contre courant continu incluse (contrairement à la meanwell), pas de cage en métal mais cela ne semble pas posé de pb; au pire une fine plaque pliée fera l'affaire.

Ex d'alim connex en 800w
http://connexelectronic.com/product_info.php/cPath/25_46/products_id/124?osCsid=oc5li9no1i483huf1bneb5lam2

Pour le controle de volume je ne retrouve plus le thread qui en parlez dc je préfére ne pas dire de bétise. Mais il me semble logique de le mettre avant l'ampli. Si tu le mets apres, l'ampli tournera à fond (entrée source à fond + ampli a fond) tu devra l'atténué de plusieurs watt voire dizaine de watts. Avant l'ampli, tu atténue le signal d'entrée de max 2V.

Concernant les aop,l'OPA1612 semble être également une voie à étudier pour bien moins cher que l'opa627, tester par DenBret
À l'émission 'Un AOP presque parfait', le pointage sur 40 donnerait peut-être ceci:

OP627 = 30
OPA1612 = 34

J'ai fait pas mal de test avec différent CD, en changeant les OP au moins une douzaine de fois.

Le OPA1612 est plus ouvert dans les médiums haut. Plus transparent, une image plus aéré et donc un effet 3d accentué. Aussi la dynamique qui est supérieure. Pour le reste, comme au niveau équilibre, c'est très proche, mais la dynamique est quand même un gros pluspour le OPA1612.

Donc le OPA1612 est mon nouveau OP dans mon DAC.
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 06 Oct 2012 16:04

Pour ton alim, en effet ça m'a l'air très interressant. Beaucoup plus petite que 2 meanwell 350w, plus puissante et dans les même prix au total. Qu'en est il des interférences ? Car sur dcx2406.fr, il indique que les meanwells n'ont aucune interférence. Il faudrait être sur pour celle là car de ce que j'ai compris, il me semble que c'est un défaut pouvant être assez gênant sur des alimentations à découpage.

Sur l'AOP bonne trouvaille aussi, à garder pour un choix et une comparaison finale. Ceci dit vu le prix des AOP on pourra surement en acheter plus qu'un et comparer...

Le controle du volume, je pensais au gain de l'ampli, bien sur, mais j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de tout ça. Si un expert sur le site pouvait nous renseigner un peu ou nous donner des liens de sites qui expliquent un peu tout ça, ce serait sympa.

EDIT :
Sur mon ampli actuel, lorsque j'augmente le volume, la distorsion (il me semble qu'il s'agit de distorsion) augmente avec le volume. D'ou ça vient ? Du signal de préamplification qui est suramplifié ou le gain de l'ampli qui du coup a plus de distorsion a forte puissance ???
Parce que je ne comprend pas l'histoire du signal avant l'ampli :
L'ampli serait à fond (80w par exemple) et le signal d'entrée varié de 0 au max de l'entrée ? Donc à faible volume, l'entrée serait de 0 à 10%, volume moyen de 0 à 20% et ainsi de suite ?
Comment est ce fait d'ailleurs sur le quad ? On a qu'a faire pareil au pire. Mais bon j'aime bien comprendre et là sur le coup ça m'énerve de ne rien comprendre :ko:
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 07 Oct 2012 3:33

Pour les alims c'est simple, quelques cm suffisent en général pour éviter les interférences, au pire un bout de tole plié suffit. mais sur la plupart des montages que l'on voit avec les connex rien du tout et pas de soucis.
Pour le placement du volume, résumons, le volume c'est dans la partie préampli c'est à dire toujours avant la partie ampli. Le quad 405 étant uniquement un bloc de puissance d'origine, le preampli donc le volume vient avant.
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 07 Oct 2012 15:36

Ok
Sinon j'ai posé la question.

Par rapport à la SMPS800R, il m'a été répondu que c'était un bon choix en remplacement des Mean Well. Donc ok on part sur ça ?

Pour l'interet de séparer les alims il m'a été répondu que ça ne servait à rien. Donc inutile.

Donc on a déjà l'alim, les cartes. J'essaie de préparer un récapitulatif des composants à changer suivants les conseils donnés.

Reste :
- partie préamp et volume
- partie(s) protection
- radiateur et boitier
- borniers
- cablages et fixations

et savoir si possibilité de mettre serré sans surchauffe ni interférence dans un petit boitier (un des buts de ce sujet). La distance minimum des cartes les unes avec les autres sont elles connues ou c'est au pif ? Y a il un minimum connu ou faut il essayer en mesurant la température ?
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 07 Oct 2012 16:29

+1 pour l'alim unique de 800w
- Partie preamp et volume : quel type d'entrée veut tu? rca, xlr? Combien? Juste sélection de la source d'entrée ou aussi tonalité, balance,....
Perso je partirai je pense sur cela http://cgi.ebay.fr/PGA2311U-Audio-HI-FI-Stereo-Input-Resource-Volume-Control-Display-Panel-Borad-/300736769113?pt=US_Home_Audio_Amplifiers_Preamps&hash=item46054eec59 télécommandable (petit plus) et passif jusquà db ou alors un simple potar alps de volume
- Protection contre cc inutile car inclus dans l'alim et pour le module softsart pour protéger les enceintes tous semble équivalent donc je dirais http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180847523570&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649 (anti cc et soft start)
- Boitier, vais pas t'aider moi ca sera boitier perso en mdf avec placage.
- Radiateur: absolument aucune idée, je connais pas la chaleur à dissiper.
- Borniers: Perso je partirai pas sur des borniers à des centaines d'€ au qualité :hein: , de la bonne came honnéte acceptant du 4mm en direct (ok je suis pas fan des bananes, je préfére le bon cable direct avec le moins d'intermediaire :mdr: )
- Pour le cablage interne, je cite certain conseils déjà lu (car jamais fait de montage moi meme) du 0.5mm ou 0.75 de ce type http://www.audiophonics.fr/lapp-kabel-h05vk-cable-monoconducteur-075mm2-noir-p-2520.html

Pour la taille de la boiboite, houlaa. Quand je vois pas mal de montage sur le site avec des smps, aparemment tu peut serré sévére sans soucis. A voir apres la taille des differents modules (la flemme :ane: ) et l'agencement; selon la taille des radiateurs nécessaires,...

Et le dac intégré?
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 07 Oct 2012 16:59

Je vais regarder tes liens.

Pour le DAC j'ai une question (à toi et aux autres qui ne répondent pas :ko: ) :
La sortie d'un DAC comme celui là : lien audiophonics.fr sort du combien il peu pas attaquer direct un controle de volume puis ampli ? Des dac integrent ils des controles de volume les permetant d'attaquer les cartes ampli ? Avec des modifs s'il le faut ?

Parce que ne coupont pas les cheveux en quatre, je pose la question à droite à gauche et j'ai aucune réponse là dessus (depuis le début de ce sujet il y a un an) : vu la taille d'une carte dac, vu son prix, pourquoi personne n'en met dans ses amplis ? Interférences ? Franchement ce serait le pied d'avoir une "petite" boite avec juste à brancher du 220 et une entrée optique numérique :mdr:

C'est dingue que je ne trouve aucune réalisation comme ça sur le net
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 07 Oct 2012 20:12

La sortie d'un DAC comme celui là : lien audiophonics.fr sort du combien il peu pas attaquer direct un controle de volume puis ampli ? Des dac integrent ils des controles de volume les permetant d'attaquer les cartes ampli ? Avec des modifs s'il le faut ?

Le dac sort du combien?? tu par le de V je suppose. La je prends de GRANDE pincettes car pas encore bien saisi le truc. Le preamp sert à adapter le V du signal d'entrée pour l'adapter et l'élever à celui de l'ampli. Indispensable du temps des vinyls et K7 qui avait un niveau de sortie très bas, mais plus depuis le cd qui à un niveau de sortie bcp plus haut. La ou mon doute s'installe c'est peut être qu il est serait même trop haut. Avec les modifs de dcx, le 405 admet 1.5v en entrée ctre 0.5V d'origine, et par exemple mon nouveau dac sabre semble sortir du 2V, dois je l'abaisser??? J'ai pas encore cherché.
Le dac que tu mets en exemple me semble vieillot, regarde du coté du WM8741 qui semble la meilleure puce dac dans cette gamme de prix
Regardece thread http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1057&t=30014811

D'autres ont aussi réaliser ampli+dac comme par exemple robob dans ce thread http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29955706

Rassure toi ampli+dac n'est pas impossible, d'autres l'ont fait, moi, c'est en projet mais je cherche encore à définir quel puce ampli. Et beaucoup reste en Ampli et dac séparé, plus simple si on veut changer/tester un autre dac ou ampli
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 07 Oct 2012 20:23

Oui de volt, voilà.

Par contre je ne comprend pas comment tout celà fonctionne. Un courant de 0 à 1,5v rentrerai sur une carte quad 405. Comment travaille l'ampli ? Excuse moi de cette question idiote mais je n'y comprend plus rien. Je pensais que le volume était le réglage du gain d'un ampli. Là l'ampli est toujours à fond ou il regle son gain en fonction du signal ?
No comprendo
EDIT
parce que s'il est à fond ça ferait 0v entrée -> 0w ampli et 1,5v entrée 140w ampli ? Purée :o


Tu souhaite aussi mettre un dac avant ? à partir d'une carte module ? ou tout fait ?
Si oui on fait l'ampli avec dac directement alors (externe et interne, après c'est qu'un montage différent) ?
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 07 Oct 2012 20:54

Oubliez mes questions du post précédent pour l'instant...

Très intéressants tes liens djo59, j'y ai pour l'instant (j'ai pas tout lu encore) trouvé ces choses très intéressantes dans notre cas :

- "le WM874x est capable de driver directement la plupart des amplis comme je disais plus haut : un étage de sortie n'est pas indispensable"
- "connecte-le directement à l'ampli en intercalant un contrôle de volume à résistance (type valab23), tu aura une bien meilleur transparence qu'avec le Lampizator je pense (sans la "coloration tube" par contre, mais ça tu peut le retrouver un peu en mettant un AOP typé chaud comme un LT1364)."

Ton DAC WM8741 à en effet l'air très bien. Heureusement que j'ai ton aide :ane:
Et j'ai vu que certains conseillent de changer son AOP par un AOP627BM -> à préciser.

ça avance... merci
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 19 Oct 2012 10:19

Pour info, le site dcx2496.fr a été mis à jour, notamment sur la partie du Quad 405. Je trouve sa nouvelle version sur base de MWS350 très futée niveau mécanique.
safety fast
 
Messages: 57
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 13:36
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message