
Réalisateurs : Tod Browning, George Melford, James Whale, Karl Freund, Jack Arnold...
Synopsis : Tous les "classiques" d'épouvante produits par Universal dans les années 30, plus Le Fantôme de l'opéra et La Créature du lagon noir (en version 2D et 3D)
Éditeur du BD/DVD : Universal (ah bon ?)
Pour fêter son centenaire, Universal rend hommage à ce qui a été son fond de commerce aux débuts du parlant, les films de monstres, avec quelques uns de ses titres les plus connus.
La plupart des films ont fait l'objet d'une restauration minutieuse et témoignent de très nets progrès au niveau de l'image par rapport au DVD dans tous les tests comparatifs.
À noter que le coffret est d'abord sorti aux USA, avec des doublages français sur tous les films mais pas de sous-titres. L'édition française limitée (réplique cercueil) sort à la fin du mois. Et, en attendant, l'édition anglaise, au format plus classique comporte bien les disques avec la sérigraphie européenne et, surtout, les sous-titres français en plus des doublages (en DTS mono), comme je viens de le vérifier.
J'essayerai de faire quelques observations film après film, mais ma première impression sur l'image est positive. Je parlerai en particulier de cette "fameuse" version en espagnol de Dracula. Aux débuts du parlant, avant que le doublage ne se généralise, certains films étaient tournés en simultané en plusieurs versions, avec une partie de la distribution qui revenait rejouer son rôle (en apprenant parfois le texte en phonétique) et quelques acteurs "locaux" engagés pour l'occasion. Dans le cas de "Dracula", la version espagnole a pris plus d'autonomie, a été chapeautée par un autre réalisateur que Tod Browning qui oeuvrait en soirée sur le même plateau et s'avère plus libre et intéressante que la version anglaise tournée durant la journée, malgré un Dracula espagnol moins charismatique que Bela Lugosi.
En tout cas, Universal a trouvé le moyen de mettre des menus encore plus ignobles : les intitulés des rubriques principales (Lire le film, Chapitres, Bonus...) ont été remplacés par des icônes sibyllines...