Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, Patrick57s, porciprince, RORK, undertaker88 et 952 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 08 Oct 2012 15:59

La, il va falloir sortir la regle a calculs, le gognio et un super fauteuil qui supporte. Tout ca : autant penser D-BOX au point ou on en est...
Si on participe, on aura droit a un tour gratuit?

Serieusement il s'agit d'une fugure mise au point a la Goldorak, tu ne crois pas que tu compliques beaucoup?
Il existe de tres belles salles qui fonctionnent sans tous tes calculs pour regarder 2 films en 3D.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 08 Oct 2012 16:03

+1000

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Oct 2012 16:46

CDGG a écrit:
WhyHey a écrit:... d'où l'idée du rail - comme les sièges voitures ... bien planqué dans le sol, avec juste une découpe dans la moquette.


Ha ouais , comme avait Actarus dans Goldorak :grad: ....... :mdr: :mdr: :mdr:

c'est l'idée : EXACTEMENT :hehe: :mdr:
on a les même références ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Oct 2012 16:54

hiddukel a écrit:
CDGG a écrit:
WhyHey a écrit:... d'où l'idée du rail - comme les sièges voitures ... bien planqué dans le sol, avec juste une découpe dans la moquette.


Ha ouais , comme avait Actarus dans Goldorak :grad: ....... :mdr: :mdr: :mdr:



Oh pinaise !

Avec un 360° arrivé au milieu du rail ! :love: :love:
(bon ok, ca servait à rien... mais quel style ! )

:hehe: :ko:

j'en ai toujours rêvé :love:
l'autre idée, tant qu'on fait rien on peut penser à tout ..., c'est de faire HC d'un coté, audio de l'autre et le fauteuil pil poil au même endroit , juste un 180° sur soi-même et plus besoin de rail (moins drole ...).

après faut voir entre le coté devant/derrière audio/HC qui doit être réfléchi/atténué, ça se goupille assez bien.

pour vous: en HC, le devant doit etre atténué et plutot reflechissant derrière ? ou l'inverse ? ou tout atténué ?
et en audio ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Oct 2012 17:11

La reponse n'est pas simple et depend de beaucoup de facteurs..
Pour le HC/ HIFI, tout est affaire de compromis mais on peut prendre beaucoup de plaisir a ecouter de la musique dans une salle HC.
Pour cela il faut quand même du matos un peu musical...
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 08 Oct 2012 17:20

Le ttt entre les 2 est bien différent, la reverb entre une ecoute stéréo musicale et une ecoute multicanale HC varie du simple au double ! ( de l'ordre de 150 pour le HC et 350 pour la zic )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Oct 2012 17:46

du coup, si on fait 2/3 absorbant sur le devant du HC, on se retrouve avec 1/3 brillant sur le derrière HC, qui devient devant audio, et c'est dans les clous.

ça marche un truc comme ça ?
y en a qui ont essayé ??? :wtf:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Oct 2012 20:06

Je pense qu'il faut prendre le problème à l 'envers.
Tu ne peux pas corriger une salle en global si tu veux une réponse homogène. Il faut corriger certains points(absorption, diffraction...) à des endroits précis en fonction des dimensions de la pièce, de l'emplacement de la façade et donc des HP(caractéristiques de ces derniers), du ou des points d'écoute privilégiés.
D'où l'intérêt de panneaux acoustiques à placer juducieusement là où il faut.

Une fois que le traitement de ta salle est fini, plutôt typé HC, une écoute stéréo devient presque HIFI puisque le son est quand même canalisé au mieux, même avec une salle pas "normée idéale".
Pour aller plus loin en correction, le préampli, un Trinnov ou autre donnera un plus.
Pour la stéréo, un matériel (lecteur CD, ampli, préampli en boucle, câbles)dit HIFI donnera le plus que l'on est en droit d'attendre de ce genre d'écoute. Donc, exit le matériel typé exclusivement cinéma.

Je rajoute: mon prêche dans le désert: faire faire une étude acoustique avant, se fonder sur le cahier des charges pour bricoler pour les courageux!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 03 Déc 2012 16:44

Spécial THX ...
Si on prend exemple sur un mur THX, il semble que le devant est réfléchissant, tout en étant totalement absorbant pour la partie arrière des enceintes.
http://www.thx.com/professional/cinema- ... ffle-wall/

Pour la télévision et la vidéo projection, la recommandation THX de l'angle de vision est de 40° ou moins, et 15° ou moins en hauteur (pour le cinéma, rien n'est dit sur le site de THX, ou du moins je n'ai rien trouver sur son site, sauf que du rang le plus éloigné, 36° est l'angle minimun accepté ):
http://www.thx.com/consumer/home-entert ... tv-set-up/
J'ai prévu un angle de 38°, soit un ratio entre DV et BE de 1.46.

Tout n'est pas forcément bon à prendre dans ces recommandations puisque les enceintes avant doivent former un angle de 45°, alors que 60° est plus communément admis par ITU 775 et Dolby Digital
ITU 775-3 d'aout 2012:
http://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec ... !PDF-E.pdf

Que ce soit 45° ou 60°, on voit que les enceintes D et G sont forcément à coté de l'écran, plus ou moins proche de l'écran suivant la distance de visionage, mais pas derrière l'écran, vu que celui-ci fait 40° max.

on voit un peu de tout sur cette question.
pour info, je conseille de faire une fois la visite du cinéma "le Grand REX" à paris, pendant la visite on passe derrière l'écran ... :o
voici un mail envoyé par un forumeur, qui se reconnaitra :
forumeur qui se reconnaitra a écrit:Liens utiles :

http://www.acousticfrontiers.com/home-t ... -demo-room

http://www.procella.citymax.com/index.html

Tout ce qui suit n'est que ce que j'ai compris!

Alors le mur THX n'est ni plus ni moins qu'un baffle infini : les enceintes et sub sont encastrés dans le mur. La différence avec un mur absorbant (le fameux "faux mur THX") ce sont les plaques de de placo qui recouvrent la structure (là où sur le faux mur on met du moletton pour cacher la LDR). Pourquoi donc? Pour que l'onde sphérique de l'enceinte, au lieu d'être absorbée par la LDR du mur absorbant, ne parte pas derrière et au contraire s'ajoute et forme une onde semi sphérique. C'est pourquoi les enceintes et sub doivent affleurer le bord du mur (NB : JPL préconise de les désolidariser du mur, sans doute pour pas qu'un élément vibrant fasse vibrer la structure tout entière).

Comment est constituée cette partie avant? JPL dit mettre plusieurs couches de placo collées par du greenglue. Leur nombre semble varier selon la salle (il n'en dit pas plus).

Sur d'autre site j'ai trouvé d'autre infos et solutions :
1/ ce "recouvrement" doit faire 4 cm d'épaisseur minimum
2/ certains font 2 plaques de placo + 1 plaque de mélaminé. D'autres 1 plaque de placo, 1 plaque de mélaminé et 1 plaque de placo (en sandwich).
Je n'ai pas lu dans ces cas s'il fallait que les couches soient collées entre elle ou simplement vissée (perso je ferais les 2)
3/ Le petit détail qui tue, que je n'ai jamais vu sur les photos de JPL : il existe une dernière couche constituée de dalles acoustiques (noires le plus souvent). Ca peut etre de la LDR recouverte de tissu.

Un mot sur la structure. J'ai vu des structures rail et bois (de bonne épaisseurs, cf mon 1er lien) qui doit être plus facile à travailler.

Bien sur il y a tout le reste de la salle (l'arrière devant être absorbant et diffusant :mdr: ).

En espérant t'avoir aidé, si t'as des remarques n'hésite pas.

réponse: aucune remarque, que des remerciements pour ces éléments instructifs ! :thks:

- orientation des enceintes: le pb vient du fait que mon précédent mur présentait sur les cotés de l'écran de projection vidéo un angle, sans doute autour de 30° (60° suivant la référence ...) pour cadrer avec les 30° de l'orientation des enceintes en position d'écoute Audio. Après de nombreux tests, il s'est avéré que je décalais les enceintes, en ouvrant l'angle, en gros de 10°. D'où la question : doit-on laisser le mur suivant un plan ou doit-on refermer le mur ? si oui, de combien de ° ? pas facile car une fois le mur monté, l'angle est fixe ...
- désolidariser le mur thx du sol : acoustic band 100mm
- densité/m3 de la laine dans un plénum (vrai mur thx) : 25 kg,
- densité/m3 de la laine dans un plénum (faux mur thx) : 35 kg,
- densité de la laine dans un diaphragme (mur diaphragme) : 60-100 kg
- densité de la laine du matelas (sur le vrai mur thx) : 35 kg
- support des enceintes: 6 fois le poids des enceintes (conseillé, pas une obligation), le tout sur acoustipad; une enceinte de 60 kg, un support de 360kg, soit 420 kg sur .5*.5=.25m², chaque acoustipad supportant 80 kg, il en faut 5 ou 6, chacun mesurant 62mm*62mm, soit 3*62mm=20cm de coté minimum, pile poil ..., après faut aussi alourdir l'enceinte elle meme, et il faut que la dalle de béton supporte ce poids !
Image

- utiliser la partie basse et/ou haute du mur pour y placer un bass trap "à cavité réactive" (méthode de studio)
- joint enceintes/mur thx: Sound Proofing Sealant

biblio:
http://www.cinemaequipmentsales.com/thxindex.html
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=53&t=63
faire une recherche google avec "THX Tech Pages"
le topic du vrai mur thxdu forum hcfr
le topic du faux mur THX = vrai mur absorbant
discussion sur couplage/découplage des enceintes/sub du sol

références:
acoustipad

remarque:
1kg = 1daN à l'accélération près

A suivre
Dernière édition par WhyHey le 12 Mar 2014 15:40, édité 20 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Déc 2012 16:52

Spécial courbure d'écran / courbure de mur .

Je me suis longtemps demandé si j'allais mettre un écran courbe ...
D'un coté je me disais que de tout ce que j'ai vu, je n'en voyais pas l'interet en dessous de 3m de base
Inversement c'était une évidence pour moi qu'un écran de 9m de base devait avoir une courbure aussi bien l'écran (pour l'image) que le mur THX (pour le son).
Même pas :o

si on se réfère au topic de JPL sur un "cinéma privé" (écran de 5m*9m)
Jean-Pierre Lafont a écrit:
Whyhey a écrit:je m'étonne quand même qu'avec cette dimension d'écran - 9 m de base - le mur soit si "plan", sans aucun courbure.

La seule courbure possible pour un mur d'écran dans une salle petite ou moyenne (moins de 500 places) est une courbe convexe.
Pour accepter une courbure concave, il faut que le rayon de courbure soit 5 à 10 fois la profondeur de la salle. Sinon, la courbure ne peut que focaliser les sons, produire des quantités d'interférences, un filtrage en peigne, du phasing, une coloration marquée et variable suivant l'emplacement des spectateurs, etc.
De plus ici, ou l'on a un gros problème de profondeur, la courbure du mur ne pourrait qu'éloigner l'écran du mur et faire perdre de précieux centimètres. Je n'ai déjà pas la place de loger correctement les pendrillons sur les cotés.
Quand l'écran est trop large, on passe en 7.1 professionnel, c'est à dire 5 canaux en façade (SDDS) ou à défaut 5 enceintes G, G+C, C,C+D, D pour les films qui n'ont que 3 canaux. Ici, je reconnais que ce serait utile pour le premier rang, (qui ne sera jamais occupé, tout comme le dernier rang).
http://en.wikipedia.org/wiki/Sony_Dynamic_Digital_Sound
http://www.sdds.com/

En conclusion, dans le cas précis décliné dans le topic de JPL sur ce cinéma privé: aucun besoin de courbure du son. Rien n'est dit sur la courbure de l'écran à ce stade : la suite du topic nous le dira ...

Mais je n'ai pas de littérature sur cette question, elle reste donc à creuser, tout en gardant en tête qu'il y a 100% de chance qu'elle ne me concerne pas puisque mon écran aura moins de 3m de base.

Image
La courbure de l'écran est fonction de l'indice de directivité de cet écran ...
http://www.cst.fr/IMG/pdf/La_toile_d_ecran.pdf
http://www.cst.fr/IMG/pdf/cst-rt-012-p-2003.pdf
Rayon de courbure > 2 * la distance écran-Dernier rang

Mais la courbure est-elle facile à dompter ?
NON !!
http://www.projectionniste.net/forums/v ... ?f=8&t=155

edit: attention à ne pas confondre courbure d'écran pour l'image et courbure du son...
Dernière édition par WhyHey le 04 Déc 2012 17:41, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Déc 2012 17:05

WhyHey a écrit:Spécial THX ...

PS: CDGG et JBL m'en veulent pour les questions débiles que je pose sur un des topic de JPL, c'est pas grave, mais c'est dommage, y a pas vraiment de questions cons, y a parfois des réponses bêtes, en tout cas, tant qu'un truc n'est pas clair pour moi, je continuerai à poser des questions, même stupides ... Inversement, je comprends l'agacement de JBL et CDGG donc ils m'en veulent mais ce n'est pas réciproque :friend:


Il essayent de te faire gagner du temps et de l'energie :wink: et/ou de faire fructifier ta gamberge vers des cieux (étoilés comme certains ?) moins.... Lointains? . Mais il est nécéssaire d'éprouver soi même des choses pour avancer . Tu feras d'autres compromis et tu seras content le jour ou ta salle sera opérationnelle, et tout étonné de constater l'écart entrer le cahier des charges initial et le projet abouti ...
J'écoute beaucoup de musique (classique, jazz, pop...) et j'en ai écouté dans des salles HC : ce n'est pas insupportable et même loin de là . Seulement,ce n'est pas optimisé pour cette finalité , c'est "tout". Mais pour l'instant le "tout" ne te va pas .
Pour ma trés future salle, je continue à faire des compromis avec mes rêves initiaux , mais c'est justement ce jeu là qui rend créatif : la déclinaison pratique et réalisable de principes/rêves/délires! Et les autres forumeurs m'y ont beaucoup aidé, notamment CDGG dans le côté concret et JPL sur des grands principes . Mais bien d'autres aussi que je salue.

Une façon stimulante de s'y mettre plutôt que de le vivre comme un renoncement pénible à des absolus .

Enjoy et bon courage !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Déc 2012 18:21

quitte à choisir si vraiment il faut faire un choix, je préfère encore que la salle soit plus dédiée à la musique.
Autant quand je regarde un film , au bout d'un moment j'oublie le son au sens où je ne suis pas en constante recherche d'analyse du son, alors qu'il soit un peu trop ci ou pas assez ça, tant que la grave est très présent et propre et que l'enveloppement surround est bien rendu, je ne suis pas très exigeant sur le reste. Autant en musique, quand j'écoute un concert classique ou un morceau de jazz, je peux rester pendant plus d'une heure hyper concentré, à l'affut du moindre changement dans le son, en particulier l'interprétation du musicien, ainsi que la scène sonore, qui doit rester très homogène et hyper détaillée (ce qui arrive que si l'enregistrement est irréprochable aussi, en plus de la salle).

Dans ma précédente salle, je passais 50/50 entre musique et HC et c'était 100% agréable pour les deux (sauf que je bougeais mon fauteuil pour passer de l'un à l'autre, pas hyper génant non plus puisque je n'ai jamais opté pour des fauteuils fixes), comme quoi je ne dois pas être hyper exigent non plus.

mais je suis bien d'accord, JBL et CDGG et tant d'autres sont avant tout des passionnés (ou des professionnels) qui nous aident à avancer vite et bien ;) :)

Merci pour tes encouragements :) :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Déc 2012 19:00

Bonsoir,
Je crois qu'au vu de tes exigences somme toutes légitimes, tu devrais passé par une analyse de l'acoustique et par un super bon traitement.
Si en plus tu passes par une bonne correction active, tes souhaits seront pratiquement tous exhaussés.
La déco, le matériel, etc..seront alors secondaire.

Un mur THX ça fonctionne bien je t'assure et finalement qu'importe les dB et le reste mais ça fonctionne quand c'est correctement mis en oeuvre et calculé pour un système donné!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 04 Déc 2012 11:05

tonton flingueur a écrit:Un mur THX ça fonctionne bien je t'assure et finalement qu'importe les dB et le reste mais ça fonctionne quand c'est correctement mis en oeuvre et calculé pour un système donné!

j'en suis totalement convaincu, y a qu'à voir/entendre ce que certaines salles de cinéma THX peuvent restituer : une merveille d'intelligibilité, de détails, de précision tout en ayant un niveau sonore qui pulse, sans déchirer les oreilles (preuve d'un bel équilibre et d'une cohérence dans la chaine de traitement) : tout juste ce que nous avons dans nos salles dédiées (sans forcément être THX - heureusement même ;) ) et qui manque souvent à la majorité des salles cinéma (de façon générale).

Merci pour ton conseil concernant à la fois l'analyse acoustique et le traitement acoustique : la précédente salle avait déjà eu un peu ce même couple d'actions (analyse ==> traitement), ce qui avait donné un très bon résultat, mais largement perfectible, j'espère bien que ce sera mieux encore pour cette 2d salle (en attendant la troisième ... ;) ).

des panneaux schroeder sont prévus (du célèbre théoricien de l'acoustique qui donna son nom au room cutoff, cf le topic sur les calculs acoustiques), entre autre.
C'est au plafond que je ne sais pas trop sur quoi aller : j'ai vu les photos du studio de Yann Tiercen, à priori son plafond me plait bien ... :) même si je ne sais pas encore quels causes/effets ce plafond est censé corriger ???
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Déc 2012 11:40

Les panneaux de Schroeder sont controversés mais bon...
En revanche le traitement acoustique doit tenir compte de tous les paramètres: mur THX, système de diffusion, surround, écran trans sonore, salle, positionnement dans la salle des auditeurs....et c'est à partir de ce moment là que l'on détermine les solutions à positionner et non pas l'inverse.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message