Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

La surprise Yamaha Pro Série PC-XXXXN :)

Message » 10 Oct 2012 19:50

Je permet d'ouvrir un sujet sur la série PC-N car à la lecture de celui sur la série PS, je pense qu'il ne faut pas confondre cette ligne de produit avec les autres au catalogue.
Et surtout maintenant que je vis avec, je pense que ces ampli méritent amplement d'avoir leur tribune dédiée.
http://www.yamahaproaudio.com/europe/fr ... /index.jsp
Si les autres lignes d'ampli pro yamaha présentent un rapport qualité/prix indéniable, la série PCn est pour moi dans un autre monde.
Je ne suis pas en train dire que ces ampli sont les meilleurs du Monde, ce serait ridicule. MAIS ils méritent largement le détour.

Tarif HT au 29/11/2013
PC9501N 2 x 1500 W / 4 Ohm, 2 x 950 W / 8 Ohm, 2 023 €
PC6501N 2 x 930 W / 4 Ohm, 2 x 650 W / 8 Ohm, 1 819 €
PC4801N 2 x 700 W / 4 Ohm, 2 x 450 W / 8 Ohm, 1 630 €
PC3301N 2 x 550 W / 4 Ohm, 2 x 350 W / 8 Ohm, 1 423 €
PC2001N 2 x 400 W / 4 Ohm, 2 x 230 W / 8 Ohm, 1 264 €


En fait, tout part d'Alfachris, encore lui :)
cela faisait un moment que j'étais en contact avec lui autour de la marque EAD.
Nous sommes des addicted :) et je lui avais soufflé auparavant un drive assez rare : le T1000 avec une mécanique Pioneer inversée…
bref, dans nos échanges et discussions, j'étais curieux d'écouter ses enceintes par rapport à un projet sur lequel je travaille et qui j'espère verra le jour en fin d 'année. Je suis donc allé chez lui et je dois dire que ses enceintes m'ont conforté sur l'idée que je me faisais, mais surtout j'ai trouvé l'écoute excellente pour un prix encore accessible et vu le passé bourlingueur du bonhomme, je me suis dit que ces ampli PC-N ne devaient pas être là par hasard et pour rien dans le rendu.
Quelques semaines plus tard il est venu à la maison avec un 9500 et un 6500 je crois (?) accompagné d'un autre sympathique forumer (converti lui aussi, alimentant des Kappa 9 et autres merveilles).
En effet, Histoire de se faire une idée plus précise, je voulais absolument écouter ses amplis sur mon système et sur mes merveilleuses colonnes (Audiophysic caldera). ça fait pas de mal de s'auto-complimenter, non ?
Et bien l'écoute a été très probante, le 9500 apportant encore plus de matière et une meilleure tenu de grave que l'autre.
Ce qui m'a le plus étonné c'est l'absence d'agressivité, j'ai trouvé ces ampli très naturels, transparents et neutres en fait. Pas de partie du spectre mis en avant à l'écoute. Je m'attendais avec des ampli pro (certains, les malheureux, disent même ampli de foire :evil: ) à un côté un peu boomy, gros grave… manque de raffinement, mais que ni ni.
non une révélation pour moi et pourtant je sortais d'environ 6 mois d'écoute avec des ampli assez hauts de gamme que j'avais eu en prêt
- Viola Labs symphony et Forte
- Cello Duet 350
- Pass XA-100.5
- des prototypes Lazare à tubes 70w avec une alim de folie (et néanmoins étonnant)
- Accuphase PX-650 (qui lui a un grave de folie)
et quelques autres encore…

le constat était clair : même si ça ne ressemble pas à la construction de certaines de ces marques réputées, je pouvais vivre avec et bien souvent y trouver plus de plaisir… sans compter le gap financier entre un PC-N et ces derniers.

J'ai donc décidé d'alimenter mon futur système (HR en tri-amplification) avec 2 PC-9500/1N et 3 PC-3301N. Que j'ai reçu pendant l'été et sans doute branché un peu vite :).
Alfachris teste actuellement sur sont système le 3301. il en parlé dans l'autre sujet.

En conclusion, il est clair que selon les clients je n'hésiterais pas à proposer cette gamme de produits.
Bien sûr, cela est moins intéressant pour moi, les marges du pro sont bien en dessous des marges GP et sans avoir beaucoup d'études et être un phénomène en maths, mieux vaudrait vendre un Viola plutôt qu'un PC-N, mais…
Pour l'instant, quand j'en parle à des audiophiles, comme moi au début, ils ont tendance à faire la grimace.
Mais comme le dit la pub, il n'y a que les c…s qui ne changent pas d'avis, n'est-ce pas. :lol:
Après tout chacun voit midi à sa porte.

Voilà , la série PC-N a son sujet de lancer
Dernière édition par lolo77 le 29 Nov 2013 17:58, édité 2 fois.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 10 Oct 2012 19:58

je vais suivre le topic... Série qui m'intéresse en comparaison des PxxxxS que j'ai actuellement. Et donc si d'aucun a eu l'occasion de les comparer je suis preneur des différences/similitudes et gap majeur...
:P

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 10 Oct 2012 20:30

Ou en achète on ? Y a t il une ref équivalent chez yam en neuf ? Quels sont les modèles avec double alim ?

merci ! :thks: :thks:

édit : la pc1n remplace les pcn ?
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Oct 2012 20:36

calova.dts a écrit:je vais suivre le topic... Série qui m'intéresse en comparaison des PxxxxS que j'ai actuellement. Et donc si d'aucun a eu l'occasion de les comparer je suis preneur des différences/similitudes et gap majeur...
:P


Faudrait déjà que quelqu'un ait un ampli de la série PXXXXS type P5/7000S et un autre de la série PCN pour commencer à faire des comparaisons sur la bonne base.

Le seul à en avoir c'est Autrichon Gris , je crois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Oct 2012 20:38

Hop ! :)
Trouve t-on facilement de vrais symétriseurs qui adaptent correctement le signal ligne en RCA pour attaquer sans perte de niveau les entrées XLR ?
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Oct 2012 20:55

pheno a écrit:...
Trouve t-on facilement de vrais symétriseurs qui adaptent correctement le signal ligne en RCA pour attaquer sans perte de niveau les entrées XLR ?


Dans ce sens là, ce n'est généralement pas un problème: un simple cordon RCA -> XLR suffit.
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 10 Oct 2012 20:59

saveriancouty a écrit:
pheno a écrit:...
Trouve t-on facilement de vrais symétriseurs qui adaptent correctement le signal ligne en RCA pour attaquer sans perte de niveau les entrées XLR ?


Dans ce sens là, ce n'est généralement pas un problème: un simple cordon RCA -> XLR suffit.


Sur le post des P5000/7000 les gars parlent de problèmes de niveau.
Or, en mode bi-amplification sur mon intégré HC, il m'est impossible de balancer entre l'ampli qui alimente le boomer et l'ampli qui alimente les médiums/aigus.
Il faut que je sois sûr de pouvoir puiser toute la réserve du bloc que je souhaiterai ajouter, c'est important. :wink:

Après quelques recherches sur le net il est apparu qu'avec les simples adaptateurs rca/xlr on a une perte de 6 dB.
Ils parlent d'un symétriseur avec transfo, je ne sais pas trop ce que c'est mais le but étant d'atteindre voire de dépasser le niveau d'entrée afin que je puisse équilibrer le boomer avec les médiums/aigus avant d'arriver à fond de cale sur le potentiomètre du bloc externe.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Oct 2012 21:02

Symetriseur deux exemples
Version transformateur
http://www.audiophonics.fr/transformate ... -5126.html
Version électronique
http://www.audiophonics.fr/transformate ... -5126.html

Cordon RCA/XLR ok mais perte de 6db
:wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 10 Oct 2012 21:11

Génial Jean-François... :D je vais cogiter un peu !Image

:wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Oct 2012 21:13

Mahler a écrit:Ou en achète on ? Y a t il une ref équivalent chez yam en neuf ? Quels sont les modèles avec double alim ?

merci ! :thks: :thks:

édit : la pc1n remplace les pcn ?

Oui et voici ce qu'annonce le constructeur comme upgrde:
Upgrade from PC-N series to PC-1N series

Line Up Expansion from 2 Models to 5 Models
Current PC-N Series: PC9500N, PC4800N
New PC-1N Series: PC9501N, PC6501N, PC4801N, PC3301N, PC2001N
Even higher sound definition with reputed balance and response
Upgrade of resistor parts and mechanical structure
Enlarged condenser capacity of the switching power supply for more resistance to the power source deterioration.
High Pass Filter frequency point has been changed from 40Hz to 20 Hz (12dB / oct)
PC-1N amplifiers are now made in Japan, meeting EU's RoHS Directive (Restriction of the use of certain hazardous substances in electrical and electronic equipment).
Invite17
 
  • offline

Message » 10 Oct 2012 21:14

:D C'est le premier fil sur un ampli que j'ai :ohmg:
Je crois que je commence à rentrer dans le rang :hein:
Invite17
 
  • offline

Message » 10 Oct 2012 21:36

lolo77 a écrit:
J'ai donc décidé d'alimenter mon futur système (HR en tri-amplification) avec 2 PC-9500/1N et 3 PC-3301N. Que j'ai reçu pendant l'été et sans doute branché un peu vite :).


5 amplis pour un système 3 voies , tu comptes bridger deux 9501 et deux 3301 ? De quoi va être composer ton futur système (si ce n'est pas indiscret) ?

As tu essayé la série TN ? Au vu des photos intérieurs , ils ont l'air assez similaire aux PC N mais on l'avantage de pouvoir abaissé le gain. C'est dommage que l'on retrouve pas cette "option" sur la série PC N.

Sinon , félicitation, c'est plutôt rare qu'un pro reconnaisse qu'un ampli pro n'est pas juste un ampli de foire et puisse concurrencer des amplificateurs hifi dit de HDG. :wink:
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 10 Oct 2012 21:57

Mahler a écrit:Ou en achète on ? Y a t il une ref équivalent chez yam en neuf ? Quels sont les modèles avec double alim ?

merci ! :thks: :thks:

édit : la pc1n remplace les pcn ?


j'ai acheté le mien ici: http://stores.ebay.fr/MTCA-Audiovisuel- ... 4340.l2563
vendeur hyper serieux,materiel comme neuf (je l'ai ouvert,nikel)
le pc1n remplace le pcn avec un plus d’après 'Alfachris.
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 10 Oct 2012 21:59

La similitude et la différence entre les séries Tn et PC-1n semblent plus subtile que ça... l'un est fait pour le touring et ses conditions extrêmes (il peut notamment tenir sur de longues périodes des impédances basses) l'autre est fait pour des installations fixes et ses conditions particulières. Comme je le disais hier sur l'autre fil, plusieurs pro (vendeurs & utilisateurs) à qui je parlais de passer d'un PC6501n à un T3n ne me l'ont pas conseillé. Info ou intox, je n'irai pas tester et je me contente de transmettre l'info pour qu'il n'y ait pas déceptions. Ceux qui ont le courage peuvent comparer les schémas et composants des 2 que j'ai proposés sur le post P****S pour voir si techniquement cette différence a un fondement, ou comparé longuement les 2 (mais vu le prix d'un Tn j'ai pas envie d'acheter pour tester) pour le moment comme on disait hier avec Noir : on reste dans le flou :wink:
C'est fort dommage car je les trouve vraiment plus beaux que les PC-1n et j'aurais facilement franchi le pas rien que pour ça :oops:
Sergio
Invite17
 
  • offline

Message » 10 Oct 2012 23:32

lolo77 a écrit:Je permet d'ouvrir un sujet sur la série PC-N car à la lecture de celui sur la série PS, je pense qu'il ne faut pas confondre cette ligne de produit avec les autres au catalogue.
Et surtout maintenant que je vis avec, je pense que ces ampli méritent amplement d'avoir leur tribune dédiée.
http://www.yamahaproaudio.com/europe/fr ... /index.jsp
Si les autres lignes d'ampli pro yamaha présentent un rapport qualité/prix indéniable, la série PCn est pour moi dans un autre monde.
Je ne suis pas en train dire que ces ampli sont les meilleurs du Monde, ce serait ridicule. MAIS ils méritent largement le détour.

En fait, tout part d'Alfachris, encore lui :)
cela faisait un moment que j'étais en contact avec lui autour de la marque EAD.
Nous sommes des addicted :) et je lui avais soufflé auparavant un drive assez rare : le T1000 avec une mécanique Pioneer inversée…
bref, dans nos échanges et discussions, j'étais curieux d'écouter ses enceintes par rapport à un projet sur lequel je travaille et qui j'espère verra le jour en fin d 'année. Je suis donc allé chez lui et je dois dire que ses enceintes m'ont conforté sur l'idée que je me faisais, mais surtout j'ai trouvé l'écoute excellente pour un prix encore accessible et vu le passé bourlingueur du bonhomme, je me suis dit que ces ampli PC-N ne devaient pas être là par hasard et pour rien dans le rendu.
Quelques semaines plus tard il est venu à la maison avec un 9500 et un 6500 je crois (?) accompagné d'un autre sympathique forumer (converti lui aussi, alimentant des Kappa 9 et autres merveilles).
En effet, Histoire de se faire une idée plus précise, je voulais absolument écouter ses amplis sur mon système et sur mes merveilleuses colonnes (Audiophysic caldera). ça fait pas de mal de s'auto-complimenter, non ?
Et bien l'écoute a été très probante, le 9500 apportant encore plus de matière et une meilleure tenu de grave que l'autre.
Ce qui m'a le plus étonné c'est l'absence d'agressivité, j'ai trouvé ces ampli très naturels, transparents et neutres en fait. Pas de partie du spectre mis en avant à l'écoute. Je m'attendais avec des ampli pro (certains, les malheureux, disent même ampli de foire :evil: ) à un côté un peu boomy, gros grave… manque de raffinement, mais que ni ni.
non une révélation pour moi et pourtant je sortais d'environ 6 mois d'écoute avec des ampli assez hauts de gamme que j'avais eu en prêt
- Viola Labs symphony et Forte
- Cello Duet 350
- Pass XA-100.5
f- des prototypes Lazare à tubes 70w avec une alim de folie (et néanmoins étonnant)
- Accuphase PX-650 (qui lui a un grave de folie)
et quelques autres encore…

le constat était clair : même si ça ne ressemble pas à la construction de certaines de ces marques réputées, je pouvais vivre avec et bien souvent y trouver plus de plaisir… sans compter le gap financier entre un PC-N et ces derniers.

J'ai donc décidé d'alimenter mon futur système (HR en tri-amplification) avec 2 PC-9500/1N et 3 PC-3301N. Que j'ai reçu pendant l'été et sans doute branché un peu vite :).
Alfachris teste actuellement sur sont système le 3301. il en parlé dans l'autre sujet.

En conclusion, il est clair que selon les clients je n'hésiterais pas à proposer cette gamme de produits.
Bien sûr, cela est moins intéressant pour moi, les marges du pro sont bien en dessous des marges GP et sans avoir beaucoup d'études et être un phénomène en maths, mieux vaudrait vendre un Viola plutôt qu'un PC-N, mais…
Pour l'instant, quand j'en parle à des audiophiles, comme moi au début, ils ont tendance à faire la grimace.
Mais comme le dit la pub, il n'y a que les c…s qui ne changent pas d'avis, n'est-ce pas. :lol:
Après tout chacun voit midi à sa porte.

Voilà , la série PC-N a son sujet de lancer




bonsoir

Pour que tout soit clair sur les tests effectués Viola, Accu, pass XA100 etc....

il serait bon pour tous, d'indiquer quel genre de matériel était branché, source, pré, enceintes, combien de temps se sont déroulés les tests VS X ???

il manque vraiment trop d'information pour moi qui veut y croire
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message