Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, COUILLEROT, Doubs25, dr rotule, Jean-Pierre Lafont, jonathan57320, Odieu Charles, porciprince et 192 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

~~ La MediaRoom de BG44 ~~

Message » 11 Oct 2012 21:15

Oui et non, j'ai passé un peu de Muse et de Satriani lorsque j'avais fait un rapide essai pour voir si tout fonctionnait, mais dans mon salon avec 50% de surface vitrée et le reste en brique plâtrière, ce n'était vraiment pas les conditions idéales.

Subjectivement je dirais qu'il y a ... du potentiel ! Surtout que je compte utiliser les caissons pour perdre le relai des 3678 dans les BF. (faire une sorte de 2.2 si tu vois ce que je veux dire). L'avantage du PCHC et de Jriver, c'est que c'est super simple à mettre en oeuvre (une fois les fréquences de coupure des HP bien identifiées).

CDGG m'avait fait écouter Money for Nothing, bah c'était bien plus détaillé qu'avec mes JM Lab. Il trouvait que ça manquait un peu de punch dans les basses, mais à l'époque il n'avais qu'un Gti, et je ne sais plus si son préampli lui permet de les utiliser en hifi.

Donc côté matos, je suis serein. C'est plutôt l'acoustique qui va être touchy : pas trop réverbérant pour le HC, un peu quand même pour la hifi... :-?

Qui vivra verra, enfin... entendra :hehe:

J'ai hate d'y être. :love:

J'espère faire un premier roud d'essais (pour tester mon histoire d'isolation de dalle) d'ici un petit mois. Il faut que je prépare mon rack, les cables de modulation, les acoustipads...


Au passage, je suis en train de rechercher mes futures cables pour les HP. A priori je pars sur du 2 * 4mm², étant donné que j'ai entre 13 et 16 mètres entre les amplis et les enceintes. Et en 7.2 en bi-amp, ça fait quand même 150 mètres linéaires :hein:
Donc les cables en peau de crocodile trempés dans l'huile de serpent, bah ça le fait pas niveau budget. Sans parler de l'efficacité de l'huile de serpent :ane:

Je vous partage le résultat de mes recherches à ce stade :

- en cable HP pur, en France, je n'ai rien trouvé de mieux que ça : 1.90 € le ml : http://www.destockable.fr/index.php/cable/audio/haut-parleur/cable-audio-hp-ofc-translucide-2x4-mm.html

Et moitié prix en Allemagne :o : http://www.kabeluniversum24.de/High-End-Lautsprecherkabel-rotschwarz-2x4mm-Rolle-100m_p1750_rx315_x2.htm

- l'autre solution : du H07VK, qui est aussi du multibrins, mais a priori il y en a moins et on ne sais que rarement si il est OFC : http://www.destockable.fr/index.php/fil/fil-souple/fil-electrique-souple-h07v-k-4-mm-bleu.html

Je n'ai pas encore tranché :roll:

A + !
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 11 Oct 2012 22:30

Djé avait une bonne adresse pour le câble :grad:
Et un forumeur avait même trouvé le même câble moitié moins cher !!!
Va jeter un œil sur son topic :idee:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Oct 2012 22:56

voila ce que j'ai pris pour mes caissons en 2x4²
http://www.amazon.fr/InLine-enceinte-Tr ... 894&sr=8-1

pour les enceintes je suis resté en 2x2.5² 8)

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 11 Oct 2012 23:23

merci les gars !

c'est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre :grr:

bonne nuit ! :adieu:
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 12 Oct 2012 7:22

Je me suis trompé :ohmg:

Le lien qu'évoquait le forumeur en question, concernait une bobine de la même marque, au même prix mais...en 100m (au lieu de 50m)...et en 2,5mm² (au lieu de 4mm²) :grad:
Au cas ou, voici le lien, le site à l'air sérieux : http://www.cdrohlinge24.de/cblehautparleursinline2x25mmccatransparent100m-p-36879.html

*-*-*-*
EDIT : du coup j'ai gratté un peu et j'ai trouvé ça : Câble haut-parleurs, InLine®, 2x 4mm², CCA, transparent, 100m pour 59,99 EUR FDP out :wink:
http://www.cdrohlinge24.de/cblehautparleursinline2x4mmccatransparent100m-p-36150.html
Dernière édition par Kroutch le 12 Oct 2012 8:57, édité 2 fois.
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 12 Oct 2012 7:29

1€ le m en 2x4² tu va avoir du mal a trouver mieux sans renier sur la qualité !! :hein: :wink:
il me reste qq mètre de ce câble ;si tu vient tu pourra juger par toi même :wink:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 12 Oct 2012 10:37

http://www.thomann.de/fr/cordial_cls_440.htm
Moi j'ai pris ça pour mes frontales ( en vue d'une biamp )
http://www.thomann.de/fr/cordial_cls_240.htm
et ça pour toutes les autres enceintes , caissons compris ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 12 Oct 2012 18:32

@ Ced : merci, je vais regarder de près cette option qui me semble un bon compromis

@Djé et Kroutch :

attention avec les cables CCA => copper clad aluminium http://en.wikipedia.org/wiki/Copper-clad_aluminium_wire

=> autrement dit une âme en aluminium plaquée en cuivre.

ce qui explique la différence de prix ! Et oui, pas de miracle....

Au niveau audio, qu'est-ce que cela donne ? Je n'en sais rien. Mais JPL précise bien du cable multibrin OFC, donc 100% cuivre. Sur ce coup (coût :hehe: ) là, je ne vais pas jouer les aventuriers !

A suivre !!!


Question subsidiaire : pour les câbles de modulation (Audiofire -> amplis), 1m maxi, j'ai un peu de ça : http://www.audiophonics.fr/mogami-neglex-w3106-cable-microcasque-stereo-paires-p-6667.html

Je voulais faire du symétrique, mais c'est trop galère à souder dans les jacks, donc je pense séparer les deux câbles et utiliser des jacks mono.

Est-ce que ça le fait ??? :idee:

Merci par avance !

Bonne soirée et bons WE (et de bons films :wink: )
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 12 Oct 2012 23:22

@ Djé :

:oops:

si j'ai bien compris tu as pris des CCA => bah là c'est toi l'aventurier ! :zen:

Ca serait intéressant de comparer en aveugle avec du OFC...
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 13 Oct 2012 0:29

alu /cuivre !!! pour moi c'est conducteur 8) ,EDF passe des câbles avec âme alu du compteur extérieur au disjoncteur primaire ..... 8)
tout ce que je demande au câble c'est de ne pas d'oxyder dans les connecteurs :wink: a l'aveugle amha aucune chance de faire la difference :hein: :D

ci tu veut pas prendre le risque ,le cable de cdgg m'a l'air tres bien !! et en plus mieux adapté pour ton utilisation en actif avec sa section de 4x4² 8)

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 31 Oct 2012 13:34

Bon alors, ça avance par ici ? :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 31 Oct 2012 14:26

Hello Damien,


oh que oui !

J'ai fait un peu de rangement et de "ménache" ce matin, et j'ai pris quelques photos.

Je vous fais une mise à jour ce soir !

A + !
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 31 Oct 2012 14:29

beginner44 a écrit:Hello Damien,


oh que oui !

J'ai fait un peu de rangement et de "ménache" ce matin, et j'ai pris quelques photos.

Je vous fais une mise à jour ce soir !

A + !


tu parles le portugais ....???? :o :ko: :ane: :mdr:

djé :hehe:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 31 Oct 2012 21:23

Salut Djé,

non, seulement anglais et dans un (maintenant) lointain passé espagnol.

Grand respect pour les portugais, le maçon qui a fait mon extension a super bien bossé :ohmg: et dans les temps :ohmg: :ohmg: pour un tarif :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Je rédige mon point d'avancement, à tout !
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 31 Oct 2012 22:16

Ouch, plus de 3 semaines depuis le dernier point d'avancement :hein:

Heureusement que ça avance un peu alors ! :grr:

Concernant les travaux :

- placage du pignon du tableau électrique (jusqu'à la porte) : presqu'OK, j'ai finalement décidé de faire un sas 2 portes ; et comme le sens de celle en place ne me convenait qu'à moitié, c'est elle qui a reculé ! J'attends de trouver une bonne occaz pour la seconde porte et terminer le placage autour ;
- placage du rampant à gauche du tableau électrique : OK
- placage au-dessus et au-dessous du premier velux : abandonné à priori, pour préserver le côté mat de la salle
- essai d'encastrement des 8330 dans les rampants : KO, ils sont trop dodus :ane:
- pose de la couche supplémentaire de LDV sur les rampants : OK (90 cm de cordelette tous les 30 cm, à raison de 4 à 5 noeux par cordelette, deux bobines de 100 m de consommées, ça fait combien de noeux ? :oldy:
- pose de deux travées de 60cm de fermacell pour accueillir les surrounds : OK
- pose de deux travées de 60cm de fermacell de part et d'autre de la fenêtre pour accueillir les rears: OK


Quelques photos :

Côté tableau électrique :

Image

Vu dos à l'écran (à peu près) ; ça à l'air beaucoup plus douillé avec la LDV ! Par contre grosse galère pour faire l'angle saillant (MDF 3 mm vissé sur rails plus ou moins verticaux)

Image

Vu depuis le premier rang :

Image

La porte, 30 cm plus loin :

Image

"Support" surround, droite et gauche ; les JBL8330A ont un angle "naturel" qui serait encore accentué par la pente de mon toit ; je prévois donc de les mettre à l'envers (vu avec JPL, c'est OK) pour rattraper une partie de l'inclinaison ; j'ignore encore à quelle hauteur je vais les mettre, là il faut tester et mesurer :

Image
Image

"Support" rear, droite et gauche :

Image
Image


La suite du programme :

- isolation des pieds droits, pose des montants, pose du fermacell à certains endroits (notamment pour tenir les luminaires) : prévu demain et après demain.
- plafond : ce WE
- réalisation des caissons : quand je me serais décidé sur le litrage, clos, BR...
- test des caissons et des LCR en conditions au plus près du réel pour évaluer la qualité de l'isolation phonique et faire quelques mesures de réponse de la salle

Je risque de bloquer un peu sur la fin du programme car je n'ai pas encore les acoustipads (par contre j'ai les 18 parpaings de 20, faut juste de je les monte du sous-sol :( ); j'attends aussi mon Dayton EMM6 calibré, mais il devrait arriver début de semaine prochaine.

Si je m'embête, j'attaquerais les enduits (surtout dans la pièce d'à côté, recouverte intégralement de fermacell).

Concernant le matos :

- pour le câble, ce sera du 2 * 4 mm² trouvé ici :http://www.kabeluniversum24.de/078m-High-End-Lautsprecherkabel-transparent-2x4mm-50m_c277-322-436-437-439_p1700_x2.htm
0.78 € le mètre pour de l'OFC, c'est presque louche :wtf: , mais bon je tente.

[edit] : voir un peu plus loin, j'ai changé d'avis :roll:

- le 3ème CTS600 est enfin arrivé d'Allemagne, et il marche :P (normal vu qu'il est venu à pied (1 mois de délai ! :ko: )

- j'ai dégoté sur le bon coin une Konnect 6 de chez TC Electronic pour brancher le Dayton

- j'ai également trouvé le futur pensionnaire qui sera accroché au plafond, la tête en bas :mdr: ; le nouveau panasonic me tentait bien a priori, mais en refaisant mes comptes (sous la pression de mon ministre du budget :roll: ) je n'ai pu que constater que ça ne le ferais pas ! Donc out la 3D (pas grave), et recherche d'un bon "vieux" modèle sans 3D, encore sous garantie et avec une lampe quasi neuve. J'ai sans doute eu un gros coup de bol, mais je pense avoir trouvé ! Il devrait arriver début de semaine prochaine. Juste à temps pour terminer les préparatifs du plafond (potence) et vérifier que 3m de base "ça passe"; je pourrais ainsi réaliser le cadre de l'écran dans la foulé (merci à Rodo pour son tuto d'enfer).

- construction du rack prévu semaine prochaine (pour me changer du plâtre)

- 10 cordons jack mono -> connecteurs phoenix à réaliser : bientôt, sinon les tests ne seront pas possibles !


Voilà, toujours avec cette question existentielle sur les caissons ; la clos offre une réponse bien plus linéaire, mais le SPL chute lourdement... Je vais peut-être essayer comme ça, si ça ne vas pas je referais deux caissons :x

N'hésitez-pas à poser des questions, à challenger mes choix, etc... !

Bonne soirée,

Pascal
Dernière édition par beginner44 le 04 Nov 2012 23:12, édité 1 fois.
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message