Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 464 invités

Toutes les enceintes HiFi

Davis Vinci HD vs Matisse HD

Message » 30 Sep 2012 15:30

Bonjour,

Possesseurs d'un amplis Denon PMA-1500AE comme seul élément Hi-fi digne de ce nom pour l'instant, je me décide à franchir le pas pour les enceintes.

J'ai eu l'occasion d"écouter les Matisse 2 chez un ami, associé à de l’électronique NAD et ça m'a plutôt séduit. Dans un appartement assez petit.

J'ai pu faire quelques écoutes en magasins des modeles HD Matisse et Vinci.

Les Vinci m'ont paru plus convaincantes en terme de présence, ainsi que pour les basses.
Maintenant l'écoute s'est faite dans une pièce relativement grande.

Chez moi l'écoute se fera dans un séjour de 27m2. Il y a une grande ouverture vers la partie cuisine/salle à manger de 25m2, je ne sais pas si ça influe.

Bref, je pencherais plutôt pour les Vinci mais je ne voudrais pas que ça soit sur-dimensionné par rapport à ma pièce!

Au niveau des styles musicaux, ça sera essentiellement du rock (punk, garage, psychobilly et autres...), du blues et du classique

Voila, merci pour vos réponse!

PS: je préférerais que le sujet reste concentré sur ces 2 modèles, non pas que je sois borné mais comme elles m'ont plu et en magasin et en "situation" (même si c'était des "2" et non des HD), j'ai peur d'être déçu par des enceintes plaisante en magasin avec pièce dédiée une fois installées chez moi.
Dernière édition par harzoglups le 30 Sep 2012 18:27, édité 1 fois.
harzoglups
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Mai 2007 0:19
  • offline

Message » 06 Oct 2012 9:59

J'ai finalement craqué pour les Vinci HD.

J'en suis déjà très satisfait, et il parait que ça sera encore mieux après une petite période de rodage.
harzoglups
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Mai 2007 0:19
  • offline

Message » 06 Oct 2012 16:01

Je te souhaite, car j ai eu beau attendre le rodage je me suis jamais fait a ces enceintes. J ai vraimnt trouve l aigu criard. Manquant de precision.
Heureusement que je les ai eu pas chere dans un pack. J ai pu les vendre sans perdre.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 08 Oct 2012 10:53

fredz1432 a écrit:Je te souhaite, car j ai eu beau attendre le rodage je me suis jamais fait a ces enceintes. J ai vraimnt trouve l aigu criard. Manquant de precision.
Heureusement que je les ai eu pas chere dans un pack. J ai pu les vendre sans perdre.


J'ai les Vinci II (non HD) et je me rappel que le rodage avait apporté une meilleure assise du medium et un aiguë qui gagne en fluidité et en précision, de ce côté là c'est vraiment incomparable. Je suis donc étonné par ta remarque alors si ce sont des Vinci HD (version 3) je sais que le tweeter a été changé et que peut être il y a une évolution malheureuse à ce niveau là ou bien (et je penche plutôt de ce côté là) il s'agit de ton association source, ampli et enceintes qui ne convient pas ? Ces enceintes ne pardonnent pas non plus lorsque la qualité des enregistrement est approximative (MP3 compressé) ou que la source n'est pas au niveau, j'ai alors déjà entendu les tweeters grésiller sur certain instruments, notamment sur de la trompette Jazz, alors que ce même morceau joué par une source digne de ce nom est absolument divin sur ces enceintes. :P
Jitou
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 9:26
  • offline

Message » 08 Oct 2012 11:21

l'association Denon / Davis peut être délicate.
J'ai un PMA-2000AE que j'ai fait fonctionner quelque temps sur des Davis Stentaure. Cétait très criard effectivement.
Je suis depuis passé à des Davis Cesar sur le même ampli et c'est beaucoup mieux, mais le registre aigu garde une belle prédominance.
En tout cas, il est clair que l'association ampli / enceintes est particulièrement délicate avec la marque Davis, peut-être davantage que pour toute autre enceinte

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Oct 2012 22:48

Je n'ai sans doute pas écouté suffisamment de systèmes pour juger mais le côté criard ne me vient vraiment pas à l'esprit.

En même temps jusqu'ici je tournais avec des enceintes bibliothèques Brandt - une sorte d'héritage - qui doivent dater des années 70.

Pour donner un exemple concret: la partie un peu "énervé" de Paranoïd Androïd de Radiohead me paraissait pour le coup parfois franchement criarde.
Ça va beaucoup mieux avec les Vinci!

De toute façon, ça y est j'ai franchi le pas et j'ai donc décidé de ne plus me prendre la tête. Place à la musique maintenant!!
Sinon j'ai l'impression qu'on peut passer beaucoup de son temps et de son argent à la recherche du Graal :ohmg:

En tout cas merci pour vos conseils, sur ce post et les nombreux autres que j'ai parcouru.
harzoglups
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Mai 2007 0:19
  • offline

matisse ou vinci ... version HD

Message » 14 Oct 2012 18:50

bonjour

retour de mon expérience

J'ai écouté, à plus d'une reprise des vinci 2, non HD, sublime, en place depuis qq temps et ayant donc qq heures au compteur
Parmi elle, je dirai toute enceinte confondu, au bas mot 12-15 paires d'enceintes dans la meme salle, avec plusieurs electronique
>>>> rotel, myriad, denon, micromega, naim, pioneer, onkyo, teac, audio analog, bref pas mal d electonique et bien les vinci 2 fonctionnait systématiquement bien, excellente meme
Bien sur, l'on sent la petite touche de chaque fabricant dans la sonorité qui en sort mais systématiquement le son qui en résultait était superbe, contrairement avec 90% des autres enceintes qui tantot fonctionnait bien avec tel ampli, et mal avec tel autre ampli

Maintenant les version HD
Molle, basse inexistante, aigu, enfin pour faire simple un équilibre étrange, sans gout ni saveur
Malgré les semaines et les mois qui passent, et bien cela ne s arrange pas

Et dire que j'ai faillit craqué sur ces versions
Etrange attitude de Davis, la vinci premiere du nom n était guere mieux, la vinci 2 splendide, et la version HD, retour au source
Etrange etrange
Killerjuice
 
Messages: 59
Inscription Forum: 16 Sep 2009 20:12
Localisation: Antony ( Hauts de Seine )
  • offline

Message » 07 Mai 2014 21:46

Bonjour,

j'ai aussi acheté une paire de Vinci HD depuis quelques mois déjà que j'ai couplé avec mon viel ampli DENON PMA-510AE et je trouve également les aigus très en avant (enfin criard je pense que c'est le mot). Sur l'exemple suivant "Paranoïd Androïd" il prend le dessus sur tout et si je mets un peut trop fort c'est désagréable, ça casse les oreilles. (C'est pareil pour beaucoup de musiques voire presque toute). Par contre en faisant des tests, j'ai l'impression que ne pas faire un cablage en diagonale comme indiqué sur le site Davis, atténu beaucoup ce problème. J'ai laissé les straps par contre il me faudra acheter du cable j'en ai plus.

Ça vient de la paire ou l'association ampli + VinciHD.

Un ampli doux comme du NAD pourait m'arranger un peut plus ce problème ?


Merci pour vos réponses.
citronbleu-v
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Juin 2010 1:07
  • offline

Message » 11 Mai 2014 0:02

j'ai pu entendre des matisse HD sur un NAD 315 BEE , c'est superbe !
Un rega mira fera sans doute aussi des merveilles sur cette serie HD.
Deekay
 
Messages: 53
Inscription Forum: 26 Jan 2012 0:11
Localisation: Tarn proche Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2014 10:30

Tu peux toujours enlever un peu d'aigus sur l'ampli sinon.
harzoglups
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Mai 2007 0:19
  • offline

Davis Vinci HD vs Matisse HD

Message » 15 Mai 2014 22:01

Simplement que la mise en phase des Davis est une catastrophe! Avec des amplis mous, tu peux passer au travers (et encore!) mais avec un ampli qui remue, les oreilles saignent!
Perso je ne trouve aucune qualité à ces enceintes. J'ai pu les auditionner en comparo direct avec des Ushers CP-6311, elles étaient ridicules. Hormis la comparaison, le grave faisait résonner la caisse et ne possédait aucune subtilité, le médium semblait jouer au fond d'une grotte et l'aigu semblait tout droit sorti d'une bagnole! En augmentant le volume, c'était intenable!
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Mai 2014 18:14

bonjour

quand l été dernier j ai acheté les matisse hd j étais d abord partis sur les vinci hd mais le haut du spectre trop en avant de ces dernières m a fait renoncer par contre les matisse beaucoup plus équilibrées ( je dois péciser que le pm 5004 qui drivait les enceintes était peut etre un peu trop léger pour les vinci hd , d on cette remontée du haut du spectre ) donc j ai pris ces dernières :love:

citronbleu , je pense que le denon 510 n est pas assez costaud pour les vinci , quand a mes matisse hd j ai réussi a obtenir un excellent équilibre sonore avec le pioneer a- 70 ( je peux pousser le volume sans que sa hurle , il ne faut plus avoir peur de la classe d ) . il faut aussi soigner le cablage , j ai réussi a trouver le bon équilibre avec du cardas crooslink , par contre avec du supra , monster ou qed remontée dans l aigu .

tout ça pour dire , que se soit pour les électroniques et cablerie faut trouver les bonnes associassions ce que je n ai pas réussi a faire ( mais est ce que c était possible ! ? ) avec mes ex cabasse java mc40 .
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 17 Mai 2014 20:33

Tu as raison, tu peux essayer de trouver un équilibre entre les défauts de chaque élément. Cardas ne sait pas reproduire l'aigu donc cela permet d'éviter les déconvenues sur des enceintes utilisant des HPs de piètre qualité ou à la mauvaise mise en phase. Je trouve cela dommage malgré tout car on peut trouver bien mieux sans autant se limiter...
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Mai 2014 0:38

hifitorium a écrit: Je trouve cela dommage malgré tout car on peut trouver bien mieux sans autant se limiter...


c est sur mais plus cher aussi :siffle: ceci dit en glanant sur divers forum j ai remarqué que pas mal d utilisateurs se plaignaient d une mise en avant des aigus de leur système et ce meme composés d enceintes réputées chaleureuses ( et de toutes gammes ) , dans la majorité des cas c est a cause de mauvaises associations , ou alors beaucoup d enceintes sont mauvaises :wtf:

hifitrium , quel est la composition de ton système ? et que me conseillerais tu comme colonne dans les 1000 euros la paire ?
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 18 Mai 2014 1:40

Le gros problème d'énormément d'enceintes du marché, tout prix confondu, c'est l'absence d'une réelle ingénierie. Il faut savoir que beaucoup de marque travaillent sur les modèles THDG de leur gamme et déclinent le reste sans aucune mise en œuvre. C'est pourquoi le defaut commun à beaucoup d'auditeur se retrouve sur l'agressivité des aigus. Une mise en phase bâclée entraînera à différents volumes sonores un rendu différent et souvent peu agréable à mesure que l'on monte le son.
Pour 1000€, il y avait les Usher Audio V-602 que je revendais avant, la gamme pro ADAM, la gamme Studio de Paradigm. J'en oublie sûrement mais dans les petits budgets, peu de marques font bien. En occasion, on peut trouver peut être des PEL Kantor à ce prix là...
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message