Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ddsm, LE PIRATE, Twisted et 79 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X55 - 50 000 :1 - avec E-shift

Message » 13 Oct 2012 18:52

Bjr,

De retour de chez Richard (moudugnou) où hier (vendredi 12) nous (mon Epouse et moi) avons pu voir et jouer pendant @ 2h30 avec le X55 (de pré-série) qui était en démo, voici nos impressions:


1- Le contexte

Une base écran 16/9 de 2.65m, une lampe qui avait 22h au début de l'expérience et un projecteur X55 qui n'était pas spécialement calibré.

Alors plutôt que de sortir tout l'attirail du parfait petit calibreur et de passer ainsi la soirée chez Richard... j'ai tout simplement ramené les réglages à des valeurs standards 6500K, gamma normal, lampe mode bas et iris totalement ouvert à 0 (zéro), CMD réglage "bas".

En effet nous n'étions pas venu voir ce que ce X55 (de pré série) était capable de faire en termes de colorimétrie, mais l'idée était surtout de pouvoir apprécier les diverses capacités nouvellement implantées, avec singulièrement l'impact image du e-shift2 et le processing image associé.

Sachant que sur ce X55 nous n'avons testé que le mode 2D, puisque nous-mêmes regardons très peu la 3D et que les lunettes qui étaient disponibles ne sont pas celles définitives, donc une expérience 3D n'aurait eu aucune valeur en soi.

Nous avions amené 4 BRD: Thor, I Robot et Avatar (+ Legends of Flight qui est resté dans sa boîte), ils auront été lus dans un Oppo 93 aux réglages std selon Richard, ce qu'en toute honnêteté, je n'ai pas vérifié.


2- Impressions:

Tout d'abord 2 remarques préliminaires:

- en mode lampe bas, le X55 vu étant positionné à peu près à la même distance projecteur-oreilles que notre X30 à la maison, il m'a paru subjectivement légèrement plus bruyant que notre X30,
- lors de l'enclenchement du e-shift2, il y a un changement de bruit/sonorité en provenance du projecteur, comme si "quelque chose" de physique se produisait, alors que si j'ai bien compris le fonctionnement du système, ce n'est pas le cas...

Bref... dès les toutes premières images de Thor, scènes du Palais avec le pont et le gardien, puis celles du monde glacé, l'impression est celle d'une "fluidité" plus perceptible par rapport à ce que nous avons à la maison avec le X30.

Le passage entre e-shift2 (position) "High Resolution" et "arrêt" donne un côté plus doux, mais en même temps plus affirmé en termes subjectifs de perception de la réalité. Le piqué des détails, cela singulièrement au niveau des visages est plus affirmé. Alors pour moi ceci est plus perceptible dans le mouvement, que sur image fixe.

Est-ce le jour et la nuit par rapport à l'image non e-shift2? Non, car ceci est clairement de l'ordre du subtil. Mais dans tous les cas, l'image e-shift2 est plus "naturelle" et "agréable".

Alors du coup nous avons essayé les positions e-shift2, "HD" et Film", mais (pour nous) la différence n'était pas suffisamment significative pour que l'on approfondisse le sujet.

Ainsi pour la suite tous les essais auront été faits e-shift2 sur position "Haute Resolution", mais avec une colorimétrie légèrement retouchée via la les réglages Luminosité/Contraste/teinte et avec un iris passé à -7 (lampe mode bas). Ce qui correspond aux conditions (iris, lampe) du X30, que nous utilisons à la maison.

A ce sujet et dans ces conditions, l'impression subjective (Thor, scène du restau et à l'extérieur) est que la luminosité du X55 est inférieure à celle de notre X30. Il y a dans ces scènes très lumineuses, moins de "pêche" lumineuse qu'à la maison. La (non) calibration y ayant probablement un impact. Sachant qu'avec un iris à 0 (zéro) et lampe en mode bas, le X55 revenait dans un contexte similaire à ce que nous connaissions (et on a pas essayé les intermédiaires entre -7 et 0)...

Maintenant si la luminosité des scènes d'extérieur dans Thor nous a laissé un peu dubitatifs, le contraste des scènes de I Robot (scènes de destruction de la maison + arrivée de Will Smith chez la fille) était particulièrement appréciable.

En effet la définition permise par le e-shift2 participe au piqué des détails des boiseries et la fluidité dans les mouvements rapides lors de la destruction de la maison sont impressionnants. Par contre la sortie "surfée" de Will Smith et l'atterrissage dans le bassin "sentent" le trucage bien plus avec le e-shift2, que sans. Un effet de précision de détails qui peut donc sonner "faux" dans certains contextes...

Quant à l'arrivée de Will Smith chez la fille/docteur avec le chat, l'image était superbe de vérité.

Puis nous avons visionné Avatar (version longue). Nous sommes directement passés à la scène dans l'espace avec le vaisseau sur fond de planète, puis le départ de la navette... et c'était SUPERBE. En effet à ce niveau le e-shift2 apporte une crédibilité visuelle qui participe à l'émotion finale ressentie. La scène dans le cockpit lors de l'atterrissage est criante de "réalité" et à l'arrivée, lors de la sortie de la navette c'est :o :o :o :love: .

Alors entre e-shift2 et "arrêt" il y a un côté de "parachèvement" de l'image. Encore une fois ce n'est pas du style "jour", "nuit", mais pour un porteur de lunettes c'est comme passer d'une vision 9-10/10 à du 12/10. C'est pour moi le meilleur exemple pour qualifier l'effet ressenti (et je ne suis pas opticien...). Ainsi lorsqu'on n'a jamais connu une vision 12/10, il est difficile de dire que le 10/10 n'est pas suffisant. Mais une fois que c'est le cas, difficile de revenir en arrière.

Cette impression s'est ainsi poursuivie lors des différents autres extraits d'Avatar. A savoir la scène de la première sortie en "hélico" de Jake avec les "oiseaux" et la cascade, puis l'arrivée dans la forêt et la poursuite avec le félin qui étaient particulièrement fluides.

Superbes scènes de nuit également avec l'attaque des félins et une identique impression de "présence". Même chose ensuite sur la scène de chasse du troupeau avec Jake sur l'Ikran, très fluide et immersive (une scène qui est auditivement somptueuse à la maison en DSX 11.2...) et idem lors de la poursuite de Jake et Neytiri par le Toruk dans la forêt...


3- Conclusions

Alors pour avoir eu (par hasard) l'occasion de voir un X70 la semaine dernière sur une grande base écran, mon/notre avis est que le X55 va plus loin en termes de fluidité et probablement de piqué image. L'apport du e-shift2 est ainsi parfaitement appréciable dans un contexte d'une base écran tel que le 2.65m vu chez Richard. Ce qui correspond d'ailleurs à ce que nous avons à la maison au format 2.35.

Maintenant cet apport est-il essentiel et saute-t-il à la figure? Non. Car nous sommes dans l'ordre du subtil, dont le manque ne peut explicitement s'apprécier que par comparaison visuelle entre 2 contextes d'images - selon moi - en mouvement (par opposition à image fixe), car c'est dans ce contexte dynamique -toujours selon moi -, que le e-shift2 prend toute sa mesure.

Alors pour un possesseur de X30, faut-il switcher? Tout dépend du contexte de ce que l'on recherche et des moyens que l'on souhaite y consacrer. Ainsi le X30 sera probablement plus lumineux que le X55. Une pêche lumineuse qui sera directement source de satisfaction visuelle. Maintenant les apports de précision et définition de détails que permet un X55, seront également visuellement particulièrement appréciables sur des bases écran > 2.5m. surtout avec des angles de vision élevés, donc distances yeux-écran peu importantes.

Ceci vaut-il les @ 2k€ d'écart entre les X30/X35 et X55? C'est par delà notre passion commune, au porte-feuille de chacun, d'en être le juge final...

Perso vais-je sauter le pas? Honnêtement? 55% oui, 45% non.

Sachant que ce qui donne envie ce sont les potentialités du e-shift2. Avec un X55 où en conjonction d'un lecteur BRD récent intégrant des processings évolués (type Pana 500, Oppo 10x, etc...), voire avec un Darbee/Darblet, pourraientconduire à un contexte image où le e-shift2 saurait magnifier le résultat.

Ce qui pourrait faire hésiter? Les futurs produits Laser/Leds tels que (par exemple) Pana est en train de préparer. D'où le surcoût aujourd'hui d'un produit X55 qu'il sera peut-être difficile de "raisonnablement" 'amortir, s'agissant d'un appareil au prix public 5k€.

Voilà il s'agit là d'impressions et d'analyses strictement personnelles, j'espère que tout ceci vous aura été d'un peu d'utilité. :thks:

Hugo

PS': ... et merci à tout ceux qui auront pris la peine de lire tout ceci jusqu'au bout. :wink:
PS": edit pour synthaxe
Dernière édition par Hugo S le 15 Oct 2012 17:40, édité 1 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Oct 2012 19:02

Merci hugo,

pour ma part l'Ugrade par rapport au X30 est subtile et superbe :mdr:
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 13 Oct 2012 19:07

Merci Hugo.
C'est une exclue! :wink:

Je sais pas si ca m'avance. :ane:
Tu dis que "La (non) calibration y ayant probablement un impact". Je comprends pas trop en fait, c'est oui c'est non? :mdr: Richard a fait une calibration il me semble non?
Car si il n’était pas calibré, l’absence de lumiere sera pire apres il me semble. :roll:

Concernant la dureté de l'image, quelque chose de particulier selon toi (moins dure que le X30?)? Ce eshift adoucit l'image ou c'est identique?

Merci. ;-)
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 13 Oct 2012 19:11

Il serait bien que richard nous donne son petit avis sur ce X55 :wink:
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 13 Oct 2012 19:14

PAT tu vas péter un cable ......... :ane: je te conseille http://www.meditation-infos.com/ :lol: :lol: :lol: pour t aider a choisir ton prochain vp

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 13 Oct 2012 19:20

Southstar a écrit:PAT tu vas péter un cable ......... :ane: je te conseille http://www.meditation-infos.com/ :lol: :lol: :lol: pour t aider a choisir ton prochain vp

Je le pete deja de plus avoir de projo... :lol:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 13 Oct 2012 19:26

re Bjr,

Patlezinc a écrit:Merci Hugo.
C'est une exclue! :wink:

Je sais pas si ca m'avance. :ane:
Tu dis que "La (non) calibration y ayant probablement un impact". Je comprends pas trop en fait, c'est oui c'est non? :mdr: Richard a fait une calibration il me semble non?
Car si il n’était pas calibré, l’absence de lumiere sera pire apres il me semble. :roll:

Concernant la dureté de l'image, quelque chose de particulier selon toi (moins dure que le X30?)? Ce eshift adoucit l'image ou c'est identique?

Merci. ;-)


Le X55 que l'on a vu, n'était pas calibré. Richard a proposé de le faire, mais ceci aurait pris trop de temps. Ce que nous n'avions pas et qui n'étais pas essentiel pour ce que j'étais venu apprécier.

Maintenant il est probable que comme toujours une calibration à la norme aurait réduit la luminosité, ce qui dans le cadre de tout ce que j'ai écrit ne change strictement rien au perçu visuel final du e-shift2. :wink:

Concernant la dureté de l'image, elle est effectivement moins dure et surtout visuellement moins granuleuse que le X30, sachant que suivant la mise en oeuvre un X30 peut avoir cet effet accentué ou diminué...

Est-ce que le e-shift2 adoucit l'image? Non si par ceci on entend qu'elle est "lissée". En effet pour moi le e-shift2 approfondit l'image, qui du coup est "naturelle" et crédible. Est-ce cette crédibilité, moins "faussement électronique" qui laisse une impression de douceur? C'est possible. Toujours est-il que "crédible" est l'impression finale qui (m') en est resté.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Oct 2012 20:08

Merci beaucoup pour ce CR très bien rédigé. :thks:
Je regrette de n'avoir pas pu venir !

Quel écran de projection était-ce ? (Marque, couleur, gain...)
Et avez-vous laissé la fluidité d'image sur BAS tout au long de ces tests ?

Merci.
mlg33
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 14 Oct 2012 2:07

Merci Hugo S, tu me rejoins sur bcp de points...

Le e-shift 2 ... difficile à décrire quand on ne l'as pas vu... pas vrai ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4772
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 14 Oct 2012 9:27

asterix a écrit:Merci Hugo S, tu me rejoins sur bcp de points...

Le e-shift 2 ... difficile à décrire quand on ne l'as pas vu... pas vrai ? :wink:

C'est quand que tu vois le Sony Sylvain?

Par ailleurs, peux-tu faire une mesure de luminosité en lampe bas et haut s'il te plait.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 14 Oct 2012 10:11

crocket51 a écrit:Il serait bien que richard nous donne son petit avis sur ce X55 :wink:


Yep, +1... Avec un petit avis comparatif avec le VW95 de Sony... Vu qu'on est dans les même tarifs, ce serait interessant... Surtout si Sony n'envisage pas de remplacer son 95 dans les semaines qui viennent... :)
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 14 Oct 2012 10:52

Bjr,

mlg33 a écrit:Merci beaucoup pour ce CR très bien rédigé. :thks:
Je regrette de n'avoir pas pu venir !


Merci à Toi. :wink:

puis a écrit:Quel écran de projection était-ce ? (Marque, couleur, gain...)


Il s'agit d'un écran tissé. Richard m'a indiqué la marque, mais ceci ne m'a pas suffisamment marqué pour que je puisse le confirmer précisément. Le gain? Bonne question, je ne sais pas. Mais s'agissant d'un écran trans-sonore, par définition il "mange(ait)" de la luminosité.

finalement a écrit:Et avez-vous laissé la fluidité d'image sur BAS tout au long de ces tests ?
Merci.


Pendant 90% du temps que nous avons passé à visionner ce X55, Richard a eu la courtoise de nous laisser seuls. Ce que nous avons particulièrement apprécié venant d'un professionnel qui n'était pas là pour sur-imposer un/son avis.

Or nous étions venus voir comment ce X55 pouvait se comporter dans notre propre contexte, par comparaison avec le X30 que nous possédons. Ainsi comme à la maison sur le X30 nous utilisons le CMD en mode moyen, c'est naturellement ce mode qui a été continuellement utilisé sur le X55.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Oct 2012 11:23

Bjr Sylvain,

asterix a écrit:...
Le e-shift 2 ... difficile à décrire quand on ne l'as pas vu... pas vrai ? :wink:


Il est devenu clair pour moi que le e-shift prend tout son sens sur une grande base écran ou (comme chez moi) avec des angles de vision élevés (faible distance yeux-écran).

A ceci il faut également ajouter que maintenant avec le e-shift(2?) ce n'est plus seulement une image statique (immobile) qui est à considérer, mais que pour apprécier pleinement ce système, il faut le regarder dans un contexte dynamique (image en mouvement).

C'est en effet dans ce contexte d'une image "mobile" que l'ensemble e-shift2 + processing embarqué adéquat du X55 va - à mon sens -, pouvoir s'exprimer pour produire toute la beauté de l'image que nous avons vue (hors colorimétrie).

Ceci est-il plus poussé sur les X75/95? Ce sera à vérifier... :wink:

Alors très clairement (et du souvenir que j'en garde de l'IFA), on n'est pas à un niveau de projection matrice 4K et source 4K... mais très objectivement sur des sources standard (et nous n'avons pas essayé des sources DVD/BRD de "mauvaise" qualité) cet X55 permet de tangenter l'impression de profondeur de champs, donc de réalisme, que permet le 4K.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 15 Oct 2012 16:21

Hugo S a écrit:Bjr,

mlg33 a écrit:Merci beaucoup pour ce CR très bien rédigé. :thks:
Je regrette de n'avoir pas pu venir !


Merci à Toi. :wink:

puis a écrit:Quel écran de projection était-ce ? (Marque, couleur, gain...)


Il s'agit d'un écran tissé. Richard m'a indiqué la marque, mais ceci ne m'a pas suffisamment marqué pour que je puisse le confirmer précisément. Le gain? Bonne question, je ne sais pas. Mais s'agissant d'un écran trans-sonore, par définition il "mange(ait)" de la luminosité.

finalement a écrit:Et avez-vous laissé la fluidité d'image sur BAS tout au long de ces tests ?
Merci.


Pendant 90% du temps que nous avons passé à visionner ce X55, Richard a eu la courtoise de nous laisser seuls. Ce que nous avons particulièrement apprécié venant d'un professionnel qui n'était pas là pour sur-imposer un/son avis.

Or nous étions venus voir comment ce X55 pouvait se comporter dans notre propre contexte, par comparaison avec le X30 que nous possédons. Ainsi comme à la maison sur le X30 nous utilisons le CMD en mode moyen, c'est naturellement ce mode qui a été continuellement utilisé sur le X55.

Hugo

Merci pour votre réponse.
Ce mode CMD BAS, n'entraine pas d'effet "making of"ou "caméra" gênants ?
Ne met-il pas en avant les effets spéciaux en les rendant moins réalistes ?

Merci.

Perso, j’utilise ce genre d'artifice pour les films d'animations où, là, les résultats sont bluffant.
Pour les films avec de vrais acteurs, c'est beau, mais c'est gênant. (Sur un Panasonic P42V20) :thks:
mlg33
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 15 Oct 2012 16:23

Je faisais pareil avec le x30. Je crois que les cmd est globalement le même.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message