Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Pièce d’écoute sous mansarde

Message » 09 Oct 2012 17:02

Bonjour à tous,

Je suis en plein avant projet de rénovation de ma future habitation. J'ai une pièce sous mansarde qui pourrait accueillir ma future pièce d'écoute. La dimension de la pièce fait 4m x 6m et est ouverte derrière l'auditeur.
J'hésite car la HSP est de 2m30 et le toit est assez pentu. . Les enceintes serait abaissées par rapport à une installation classique de manière à les éloigner au maximum du toit. L'assise de l'auditeur sera également abaissée de manière à aligner l'oreille avec le tweeter.
Pour traiter la salle, je vais acheter un kit contenant des diffuseurs et des absorbeurs à placer dans la pièce.
J'ai les moyens de mesure permettant d'analyser finement les modes stationnaires, de mesurer les Tr par bande de fréquences et de placer intelligemment les futurs traitements et les enceintes.
Est ce que certains d'entre vous ont déjà réalisé ce type de projet? Est ce que cela vous semble réalisable?

Mon plan B est d'installer mes enceintes dans le salon et dans ce cas je n'aurai pas de traitements...

Je possède des Twin Be de chez focal qui pousse pas mal.

Merci pour votre aide.
Serge_94
 
Messages: 15
Inscription Forum: 17 Oct 2011 17:19
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Oct 2012 22:15

Salut
Un plafond pentu est justement un avantage pour éviter les ondes stationnaires et modes dans le grave.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2012 8:10

STRA a écrit:Salut
Un plafond pentu est justement un avantage pour éviter les ondes stationnaires et modes dans le grave.



Oui tout à fait, mais à partir de quelle distance entre le faux plafond et l'enceinte le rendu sera dégradé.
Sur la notice de mes enceintes on parle de 1 m pour le mur arrière, le mur de coté et le sol. Peut on descendre en dessous dans la configuration "toit en pente". Je suppose que les réflexions primaire risque de dégrader le signal.

Je me demande si deux gros absorbeurs bien placés régleraient le problème.
Serge_94
 
Messages: 15
Inscription Forum: 17 Oct 2011 17:19
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Oct 2012 12:30

J'aurais tendance a dire que ce n'est pas pire que d'avoir les enceintes pres des murs lateraux comme on voit souvent, les contraintes d'un salon typique etant ce qu'elles sont.
Il faut traiter les reflexions primaires et eviter que l'enceinte soit collee a la pente.
L'eloignement du mur arriere est secondaire a mon avis, l'impact etant sur les reflexions secondaires provenant de la face avant, qui sont la de toute facon si le mur n'est pas traite, et sur le grave mais ca se corrige relativement facilement.
Apres il y'a un impact (un peu psychologique?) sur la profondeur de l'image sonore mais encore une fois ca me parait secondaire par rapport aux reflexions laterales qui perturbent beaucoup la reponse en frequence du medium aigu et qui sont plus sensibles au deplacement autour de la position d'ecoute que celles qui viennent du mur du fond.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Oct 2012 13:59

Salut
On est tous d'accord
2 panneaux absorbants pour les réflexions primaires du plafond
2 grands panneaux absorbants pour les réflexions primaires et secondaires des murs latéraux

Ce serait bien de commencer par quelques mesures de rt60 et de réponse impulsionnelles avec un fenêtrage de 10ms pour la lecture de l'umpuls, ça permettrait déjà de bien se rendre compte de l'incidence des réflexions primaires du plafond...et des autres.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2012 21:27

Merci pour vos conseils. Qu'est ce que l'umpuls. Pourquoi faire un fenêtrage sur une mesure temporelle?
Serge_94
 
Messages: 15
Inscription Forum: 17 Oct 2011 17:19
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Oct 2012 18:32

Umpuls...faute de frappe, je voulai dire impuls en parlant de l'impulsion... :oops: :hehe:

Il faut fenêtrai court après mesure pour pouvoir faire une bonne lecture de cette réponse impulsionnelle dans la pièce, permettant ainsi de visualiser et localiser ( le temps de decalage entre l'impulsion de l'enceinte et les impulsions parasites non desirais des murs, plafond, mobilier...) les réflexions parasites.

Je parle donc de fenêtrage de l'échelle du graphique obtenu après mesure qui est elle non fenêtrai ( enfin fenêtrai large, 1s...contre environ 10ms pour la lecture des réflexions parasites)

C'est tout simple en faite, mais je sais pas si je m'exprime clairement.

Je peux te faire un petit tuto ce we avec des photos, tu comprendras façilement la technique
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Oct 2012 23:32

Ok je pense avoir compris, on regarde ce qui se passe pendant 10 ms apres impact. Pour le moment je n'ai pas accès à la pièce, mais des que se sera possible je vous ferai un Cr des mesures et de l'instal.
Serge_94
 
Messages: 15
Inscription Forum: 17 Oct 2011 17:19
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Oct 2012 11:05

Quelques remarques en vrac .

Mon installation est dans une pièce de ce type , de 40m2 , culminant à 4 m . Une pièce dédiée , même imparfaite , sera beaucoup plus facile à aménager qu'un séjour où les contraintes de mobilier et de vie familiale amènent des compromis désastreux pour la qualité du son ...

Ce qui génère de grosses bosses de niveau et va caricaturer le médium ( et donc les voix et la plupart des instruments ) , avec des enceintes de conception traditionnelle , c'est d'abord le placement trop près des angles puis vraiment trop près des murs latéraux .

La HSP est aussi un critère décisif , trop souvent oublié : HIRAGA , dans d'anciens CR de la NRDS , avait bien expliqué la qualité totalement supérieure d'une pièce ( Japon ) de taille modeste mais avec 4 m de HSP ... donc , dans l'absolu , 2,30 m pourraient être un point faible .


Vous envisagez un traitement acoustique d'emblée : mais je suppose que vous allez consacrer plusieurs heures , voire plusieurs jours , à faire des essais de placement " aux petits oignons " et à écouter le meilleur résultat ? en effet , une partie importante des problèmes de bosses et creux peut être règlée ou atténuée par un positionnement maniaque :P ...


Il pourrait aussi être très intéressant d'essayer , si c'est possible , le placement des hps " le long des 6 m" :oldy: : vous perdrez du recul mais vous pourriez gagner beaucoup sur tout le reste , en retrouvant des marges d' écartement entre hps et par rapport aux murs ... à voir ...


Enfin , l 'importateur Europe Audio Diffusion me rappelait , il y a déjà longtemps , la règle du 1/3 - 2/3 ( ex : si vous avez 4 m utiles , vous écoutez à 2,60 m ) pour le placement des hps et position d'écoute : ça ne s'adapte pas à toutes les pièces et tous les types d'enceintes ( les pavillons ont besoin de plus de recul ) , mais ça peut faire quelque chose de très propre ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message