Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Intégré HC avec un canal qui merdouille?

Message » 15 Oct 2012 14:45

Bonjour à tous

J'utilise dans mon installation HC/HiFi un ampli intégré HC Yamaha RX-V663 depuis quelques années, avec satisfaction.

Je rencontre depuis peu un petit soucis avec un des canaux amplifiés (le gauche de mémoire) qui se "déconnecte" de temps à autres. Autrement dit de façon à priori aléatoire (pas forcément à chaud, ni à froid...) le canal gauche ne sort plus de signal, et un petit "choc amical du plat de la main" sur le chassis de l'ampli fait en général "repartir" le son.

Je n'ai plus ce soucis depuis quelques mois car je n'utilise plus les sorties amplifiées de l'ampli, mais uniquement les pré-out, mais je voudrais quand même savoir comment je peux traiter ce problème?

Des idées? Démonter l'ampli (plus sous garantie) pour le cas échéant enlever la poussière? Autre chose?

Merci d'avance! :thks:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 15 Oct 2012 16:47

Morg81 a écrit:de façon à priori aléatoire (pas forcément à chaud, ni à froid...) le canal gauche ne sort plus de signal, et un petit "choc amical du plat de la main" sur le chassis de l'ampli fait en général "repartir" le son.

Un problème de mauvais contact sur un connecteur (les traiter à la bombe contact)
ou le relais de sortie (si il y en a un) sont 2 causes probables.
Maintenant, les pannes aléatoire sont toujours em******* car evidement quand tu ouvres pour essayer de trouver l'origine, et bien ça se met a marcher (loi de Murphy).
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Oct 2012 17:04

tcli a écrit:
Morg81 a écrit:de façon à priori aléatoire (pas forcément à chaud, ni à froid...) le canal gauche ne sort plus de signal, et un petit "choc amical du plat de la main" sur le chassis de l'ampli fait en général "repartir" le son.

Un problème de mauvais contact sur un connecteur (les traiter à la bombe contact)
ou le relais de sortie (si il y en a un) sont 2 causes probables.
Maintenant, les pannes aléatoire sont toujours em******* car evidement quand tu ouvres pour essayer de trouver l'origine, et bien ça se met a marcher (loi de Murphy).


Merci pour ton avis.

Je ne connaissais pas la "bombe contact", mais viens de zieuter le net.
Si j'ai bien compris:
- on pulvérise sur une connectique électronique,
- on attends une dizaine de minutes,
- on nettoie à l'air comprimé.

C'est ça? En gros qu'est-ce qu'on vaporise?

Pour le relais de sortie je vais voir s'il y a un schéma élec de l'ampli dispo sur le net...

Merci :)
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 15 Oct 2012 17:17

pour la bombe de contact : à la place de l 'air comprimé qui risque de créer d 'autres problèmes, utiliser une au bombe style alcool isopropyle pour le nettoyage.
Sinon pour débusquer un mauvais contact ou soudure :
Appareil en fonctionnement (attention aux parties 230V !!!) utiliser le manche d’un tournevis (isolé) et tapoter sur les cartes pour créer le problème.
Avec de la patience on arrive en général à cerner le problème.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Oct 2012 17:27

thierryvalk a écrit:pour la bombe de contact : à la place de l 'air comprimé qui risque de créer d 'autres problèmes, utiliser une au bombe style alcool isopropyle pour le nettoyage.
Sinon pour débusquer un mauvais contact ou soudure :
Appareil en fonctionnement (attention aux parties 230V !!!) utiliser le manche d’un tournevis (isolé) et tapoter sur les cartes pour créer le problème.
Avec de la patience on arrive en général à cerner le problème.


Je remplace l'ampli le mois prochain, j'en profiterai pour lui faire une "maintenance complète" avant de soit le vendre, soit le recycler pour un autre usage.
Merci :thks:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message