Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 32 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Box a genoux

Message » 15 Oct 2012 0:20

salut les enfants

j'utilise le switch gigabit (4ports) de ma bbox sensation pour relier mon pc, mon nas et mon nmt. est-ce une bonne idee ou bien vaut il mieux investir dans un switch externe ? niveau débit, RAS, c juste que je me demande comment je peux en meme temps telecharger a 100mb/s (fibre), telephoner, mater la tv en hd et ecrire sur mon nas a 100mo/s sans que la box ne bronche... ? sans impacter le traffic reseau ?
ensuite, rien a voir mais dans mon nmt me conseillez vous d'utiliser le nfs ou le smb ? avantages / inconvénients ?

merci ++
illanz
 
Messages: 385
Inscription Forum: 30 Avr 2006 20:41
  • offline

Message » 15 Oct 2012 11:42

la box ne bronchera pas, mais forcément plus tu fais transiter de data sur ton réseau entre les différents appareils, plus la part de gateau de chaque sera réduite...Y'a pas de miracle.

Pour le mnt, smb ou nfs c'est kif kif, l'avantage du smb c'est d'être utilisable de base avec tout, le nfs étant quand à lui plus rapide en débit. après ça dépend de ton nmt, certains ayant plus ou moins de problèmes avec le NFS que le smb ou l'inverse (ça dépend des marques...).
Dernière édition par Mr Eric le 15 Oct 2012 16:28, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 15 Oct 2012 12:03

Merci pour cette réponse... Je me demandais juste en gros si le switch intégré àç la box est de bonne qualité ou bien s'il faut privilégier un switch externe
illanz
 
Messages: 385
Inscription Forum: 30 Avr 2006 20:41
  • offline

Message » 15 Oct 2012 21:04

Il faudrait voir ce que BT utilise comme puce pour la partie commutation Ethernet dans sa box, mais c'est rare qu'elles ne soient pas de bonne qualité.
Chaque port d'un commutateur Gigabit Ethernet est théoriquement capable d'assurer simultanément l'émission et la réception de 1000 Mbps en débit IP (soit ~110 Mo/s de données utiles).
Et dans la pratique, on n'en est vraiment pas très loin : j'ai mesuré 980 Mbps de débit IP entre un PC et mon NAS sur mon réseau local, avec deux commutateurs dans la boucle (un semi-pro, l'autre très grand public).

Les 30 à 90 kilobits par seconde d'une communication VoIP (45 kbps en moyenne), les 5 à 15 Mbps d'un flux TV (sachant que la TNT HD c'est 10-12 Mbps), et même les 90-100 Mbps d'un téléchargement au taquet (en descente et avec le vent dans le dos) n'arriveront pas à venir à bout de la bande passante autorisée par un seul port Gigabit, à supposer que tout circule sur le même port.
Et dans ton cas, il y a plusieurs ports qui travaillent de façon indépendante, donc peu de raisons pour qu'un usage (PC<->NAS) en gêne un autre (TV, téléphone, téléchargement si c'est depuis un autre PC).

Une maxime d'informaticien dit que si ce n'est pas cassé, il ne faut pas réparer. ("If it ain't broke, don't fix.")
Si tu es satisfait de ta configuration actuelle, il n'y a vraiment pas lieu d'en changer.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Oct 2012 21:23

sebp a écrit:Une maxime d'informaticien dit que si ce n'est pas cassé, il ne faut pas réparer. ("If it ain't broke, don't fix.")
Si tu es satisfait de ta configuration actuelle, il n'y a vraiment pas lieu d'en changer.


Merci pour cette magnifique réponse et cette non moins superbe maxime ! Tellement pragmatique mais tellement dure à respecter pour nous autre pauvres geeks assoiffés de performances extrêmes !! :mdr:
illanz
 
Messages: 385
Inscription Forum: 30 Avr 2006 20:41
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message