Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 14 Oct 2012 19:58

Cobrasse a écrit:
NOIR a écrit:Pour le coup, j'ai fait un test ABX involontaire à ce sujet.

Ce n'est pas vraiment un ABX :wink: .

En tout cas merci Pos une fois de plus pour ce charmant soft, bien que mes connaissances dans ce domaine soient pauvres et que pour le moment, je n'y comprenne pas grand chose :p ... Enfin je ne perd pas espoir, d'y voir un jour plus clair !

:thks:


C'est pas faux en même temps pour le coup la différence s'entend très nettement puisque malgré le fait que je pensais les corrections actives , elles ne l'étaient pas et qu'à l'écoute ça se repère assez rapidement.

Donc pas forcément besoin de faire un ABX pour valider . La différence s'entend.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Oct 2012 20:22

Bin si, c'est le principe. :mdr:

Les câbles aussi s'entendent. Pour certains.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Oct 2012 20:39

ah zut :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Oct 2012 21:14

Pour faciliter les écoutes de fichiers traités par rePhase, j'ai mis en ligne un petit soft de comparaison de convolutions que j'ai adapté d'un autre soft que j'utilise de temps en temps :
http://www.ohl.to/audio/downloads/convpare.zip
Il suffit de créer une ou deux IR par rePhase, de les choisir dans les convolutions SIR, etc...
Je n'ai pas eu le temps de bien tester mes modifs :oops: mais bon, vous n'avez qu'à le faire vous-mêmes.... :D
J'ai mis un petit fichier wav de test avec les parametric phase alternativement à + ou -180° (c'est un peu excessif), essayer d'écouter sawtooth avec ça...
Image
Juste un petit problème, comme la convolution SIR utilise des RI stéréo, il faut assembler deux réponses issues de rePhase.
Peut-être que Thomas pourrait proposer l'option de sortie d'un fichier wav stéréo :wtf:
Dernière édition par ohl le 14 Oct 2012 22:44, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 14 Oct 2012 22:08

Super! :D

Dans le même temps pour aller dans le même sens je viens de mettre en ligne une nouvelle version de rephase avec une option "time" dans l'onglet "general", qu'il faut dans ce cas mettre sur "inv" pour retourner l'impulse, et donc opposer la phase.
Avec l'option time sur "inv" en corrigeant un filtre on applique en fait la rotation de phase du filtre au lieu de la corriger et on peut donc tester au casque l'effet des rotation de l'enceinte avant correction avec la convolution (oh putain, c'est pas clair ce que je dis, désolé...)

Donc en gros, pour "écouter" l'effet d'un filtre LR 24dB/oct à 500Hz par exemple il faut rentrer ce filtrage et mettre time sur "inv" dans rephase, générer l'impulse, et l'utiliser dans le soft de Jean-Luc sur une écoute au casque.
On peut aussi bien sûr aussi utiliser l'impulse dans le convolver de foobar, mais le test ABX sera moins simple: il faut bouger le curseur "mix adjust" de 0% et 100% (sans s’arrêter entre les deux évidemment, sinon bonjour l'echo :ko:)

Et évidemment pour toutes les autres utilisations il faut surtout laisser cette option sur "norm"! Sinon c'est un coup à *doubler* les rotations de phase au lieu de les corriger :ane:

https://rephase.org/

Code: Tout sélectionner
0.8.4  2012-10-14
    - new time inversion option in general tab, to reverse the generated
      impulse, thus opposing phase corrections. This can be used to better
      visually track a phase target (inverse during correction, and return
      to normal before generating the impulse), or to evaluate the
      audibility of a given correction with headphones for example (in this
      case the convolution of the impulse will simulate the speaker before
      correction)
    - confirmation box when exiting whithout saving modified correction
      settings, and avoid asking for confirmation on reset when correction
      where saved or loaded without modification
    - Improves advice section in the linear filter tab, and add one in the
      linearization tab

(le changelog complet est dans le premier post de ce topic)

Jean-Luc, tu as vu ma réponse pour le coup des EQ 16/1000/16000?
Dernière édition par pos le 15 Mar 2019 12:29, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 14 Oct 2012 22:41

Jean-Luc, tu as vu ma réponse pour le coup des EQ 16/1000/16000?
oui, impec, j'étais allé un peu trop vite :oops:
Avec l'option time sur "inv" en corrigeant un filtre on applique en fait la rotation de phase du filtre au lieu de la corriger
très bonne idée
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 15 Oct 2012 10:18

Je viens d'essayer et effectivement c'est très audible sur le sawtooth (et sur d'autres signaux aussi) avec cette impulse!
L'impulse reste dans ~150° de variation en tout sur la majeur parte de sa bande, ce qui est plus faible que 99.9% des enceintes, mais avec des variations rapides qui semblent du coup très audibles...

Par contre j'ai pas mal d'artefacts audibles avec SIR (même sur l'impulse flat-flat). Est ce que SIR est coutumier du fait ou est ce que ça peu venir de ma carte son (carte son pourrie de PC portable, mais ça passe sans artefact sur la position flat) ?
Il faudra que j’essaie avec le convolver de foobar pour comparer (il faut que je trouve des wave de ces mêmes signaux...)

Pour l'option de sortie stéréo, je vais intégrer ça dans la prochaine version.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 15 Oct 2012 16:34

Hello,
une ou deux pistes d'amélioration:
- au niveau des extensions des noms de fichier (.json, .rephase (??), .wav) le soft se mélange parfois les pinceaux... au point qu'il m'a proposé d'enregistrer les paramètres dans un .wav !
- pouvoir associer l'appli avec l'extension .json
- parfois une erreur quand on fait un reset des paramètres...
- le nom du fichier impulse à générer devrait faire partie des paramètres sauvés dans le .json (sinon on écrase facilement l'impulse qu'on vient de fignoler pour l'autre voie... et au redémarrage du VST host/ plugin de convolution, le son n'est plus vraiment comme promis... alors ABX involontaire ? :mdr: non car je m'en suis aperçu en mesurant... )
- ce serait super de pouvoir visualiser l'effet *seul* du filtre qu'on est en train de modifier
- ce serait super aussi d'avoir un mode de visualisation "inverse", ce qui permettrait de calquer ce qu'on obtient avec la phase mesurée - en fait c'est probablement redondant avec la nouvelle option "time inversion" qu'il doit suffire de cocher à la génération...

A+
Denis
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Oct 2012 19:21

Salut Denis, merci pour ces suggestions!

Denis31 a écrit:- au niveau des extensions des noms de fichier (.json, .rephase (??), .wav) le soft se mélange parfois les pinceaux... au point qu'il m'a proposé d'enregistrer les paramètres dans un .wav !

Le .rephase c'est un truc que j'avais oublié de virer au tout début, et qui n'était pas voulu (merci au passage de me l'avoir signalé l'autre fois!).
C'est corrigé à partir de la version 0.8.3, et maintenant il ne doit plus y avoir aucune extension par défaut: l'utilisateur dois lui même mettre son extension (y compris pour les wav et autres, puisqu'on n'a pas encore forcement fixé le format au moment où l'on choisi le nom du fichier...).
Ca m’étonne qu'il t'ai proposé .wav ?! Si tu arrive à isoler un scenario où ca se produit ça m'intéresse.

- pouvoir associer l'appli avec l'extension .json

Ca c'est un peu délicat pour 3 raisons:
- l'association est une forme d'installation, et je voudrais garder un truc "portable"
- je crois que le système d'association a totalement changé avec windows7
- .json c'est l'extension standard du format JSON (format de serialisation de donné, pas propre à rephase qui se contente de l'utiliser, un peu par exemple comme un .xml...)

En fait il faudrait peut etre definir une extension genre .rephase ?... (pour le coup)

- parfois une erreur quand on fait un reset des paramètres...

Ca doit normalement etre réglé depuis la version 0.8.3, mais dis moi si ca t'arrive aussi avec les nouvelles versions

- le nom du fichier impulse à générer devrait faire partie des paramètres sauvés dans le .json (sinon on écrase facilement l'impulse qu'on vient de fignoler pour l'autre voie... et au redémarrage du VST host/ plugin de convolution, le son n'est plus vraiment comme promis... alors ABX involontaire ? :mdr: non car je m'en suis aperçu en mesurant... )

Les parametres sauvegardés sont ceux de correction, pas les "impulse settings" (j'ai prevu de pouvoir les sauvegarder aussi, à part, mais pour le moment c'est grisé dans le menu fichier...). Du coup le nom du fichier ne fait pas partie du preset de correction sauvegardé, puisqu'il est lié à son format qui fait clarement partie des settings de l'impulse.
Je voudrais garder les deux choses sont indépendantes: corrections vs application de cette correction. Ca permet de faire des presets "génériques" et ensuite de pouvoir les charger et les appliquer pour un openDRC, ou n'importe quel autre moteur de convolution, etc.
Je peux par contre sans doute ajouter une petite boite de confirmation avant d'ecraser une impulse precedement générée, mais il ne faut pas que ca devienne chiant quand on fait de nombreux cycle de generation/mesure sur un meme fichier... (peut etre uniquement apres un chargement de settings?...)

- ce serait super de pouvoir visualiser l'effet *seul* du filtre qu'on est en train de modifier

Oui très bonne idée, il faut que j'ajoute ça, et aussi un bouton "bypass" par section.
Il faut que je vois comment gérer l'affichage des courbes (montrer/cacher l'amplitude et la phase pour chacune des couleurs, etc..), surtout si on ajoute l'import de mesures externes dans le futur...

- ce serait super aussi d'avoir un mode de visualisation "inverse", ce qui permettrait de calquer ce qu'on obtient avec la phase mesurée - en fait c'est probablement redondant avec la nouvelle option "time inversion" qu'il doit suffire de cocher à la génération...

Oui la fonction time:inv le fera pour la phase, mais pas pour l'amplitude...

Si j'ajoute l'option d'import d'une mesure dans rephase (juste comme aide visuelle) il y aura deux choix possibles:
- soit faire bouger la courbe selon les corrections (en gros ajouter à la courbe target la courbe de mesure)
- soit comme aide visuelle, en inversant eventuellement sa phase et/ou son amplitude (autour de sa valeur moyenne... c'est déjà bien foireux...)

La second option serait evidemment plus simple à faire, mais ca demanderait une couleur de courbe en plus! :grr:
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 15 Oct 2012 21:15

j'ai pas mal d'artefacts audibles avec SIR
j'ai utilisé SIR parce qu'il me semblait plus facile à paramétrer mais effectivement, il peut produire certains artéfacts dans certaines configurations.
Bon, pour éviter tout ça, j'ai mis une nouvelle version avec Convolver que j'utilise habituellement mais qui peut générer un message d'erreur à la première utilisation, quand il n'a pas de RI chargée. Au moins, on n'a pas d'artéfacts. http://www.ohl.to/audio/downloads/convpare.zip
La différence sur du sawtooth ou du pulse reste bien audible !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 15 Oct 2012 23:54

Hello,

toujours pas pu faire de mesure,

cette histoire de seuil de bruit à -50 dB..
pareil sur le pc fixe,essayé différents fenêtrages avec rePhase,un peu mieux avec les blackman.

de ce que je constate,il s'agirait d'un problème avec VST convolver,les mêmes seuils de bruit sur le PC fixe.

innocemment,j'ai essayé le plugin Lecab2 (6 convolutions possibles),des mesures nettement plus potables (du moins déjà,sur le pc portable ).
surtout,à la mesure,il n'y a plus de "glitch" (nombreux sur le haut de la bande >500 Hz),c'est beaucoup plus propre.et le seuil est repoussé (même si c'est pas top ).


je vais l'utiliser pour les mesures,avec "reverberate" en amont" pour adapter le F de sampling.

HPF LR 48 2 KHz ,mesure en "RAW"

Image

a+
Dernière édition par thierry38b le 16 Oct 2012 0:19, édité 2 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 16 Oct 2012 0:15

ohl a écrit:j'ai mis une nouvelle version avec Convolver

Cette version ne marche pas chez moi: "can't locate VST plugin", avec le chemin de la dll de convolver (qui est bien là) et il ouvre une fenetre VST host vide.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Oct 2012 0:23

thierry38 a écrit:cette histoire de seuil de bruit à -50 dB..
pareil sur le pc fixe,essayé différents fenêtrages avec rePhase,un peu mieux avec les blackman.


Salut Thierry

Quand tu regarde la courbe result dans rephase (en abaissant l'amplitude min à genre -200dB) tu dois voir les ondulations tout en bas, et l'effet de tel ou tel fenetrage, de l'optimisation, et du nb de taps.
Ensuite vient se rajouter là dessus le noise floor propre du format de sortie de ton impulse. Par exemple si tu est en 24bit wav tu à 144dB de dynamique *sur l'impulse*, donc par rapport au niveau du pic de l'impulse, qui sera bien en dessous de 0dB sur un filtrage comme celui que tu montre.
Ce noise floor là tu dois déjà le voir lors de l'import de l'impulse dans holm (sauf que comme tu importe en txt tu est en 32 bits float, donc avec le même noise floor que celui que tu vois dans rephase...).
Et ensuite vient le noise floor de ta carte elle meme (DAC et ADC)...
Il faut essayer d'avoir le 0dB au plus proche, mais c'est peut etre pas evident avec virtual cable et tout le toutim.

attention tout de même avec Lecab2:
http://lepouplugins.blogspot.fr/2010/12 ... ndows.html
LeCab2 has been specifically design for relatively short impulse response such as guitar and bass cabinet. Too long impulse response are going to be truncated.

Je ne sais pas à combien est la limite, mais si ca troncate ca va clairement remonter les ondulations (comme tu peux le voir en jouant sur le nombre de taps dans rephase, et l'impact que ça a sur la courbe result). en plus si ils troncatent il faut encore qu'ils appliquent un windowing propre derriere...

Pourquoi ne pas essayer la méthode de JIM avec JRiver?
Dernière édition par pos le 16 Oct 2012 10:09, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Oct 2012 7:58

Cette version ne marche pas chez moi: "can't locate VST plugin", avec le chemin de la dll de convolver (qui est bien là)
:idee: Il te manque sans doute deux dll de base utilisées par ConvolverVST, les voilà mises dans la nouvelle version http://www.ohl.to/audio/downloads/convpare.zip Il faudrait qu'elles soient dans le path mais mises dans le répertoire de convpare, ça devrait aller.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 16 Oct 2012 9:35

Hello,
Pos a écrit:En fait il faudrait peut etre definir une extension genre .rephase ?... (pour le coup)

Oui absolument ;) et pour l'association: rien de spécial à faire, juste que rePhase charge le fichier qu'on lui passe sur la ligne de commande... ensuite l'utilisateur peut associer manuellement l'extension.

Sinon, pour le coup de garder le nom du fichier impulse dans le .rephase, ce serait quand même bien pratique :D

Une dernière (?): pourquoi avoir limité les curseurs de phase à +/- 90° ? des fois on a besoin de beaucoup plus.

Sinon: si vous utilisez SIR1010 pour la convolution, attention à l'option "auto level": il reste quand même une petite différence de niveau entre le dry et le wet, donc attention pour les comparaisons à l'écoute...

-> une dernière encore: serait-il possible de normaliser l'impulsion générée pour les corrections de phase uniquement, de telle sorte qu'elle laisse le niveau du signal inchangé ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message