Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 16 Oct 2012 10:05

pos a écrit:Bonjour pos,


Quand tu regarde la courbe result dans rephase (en abaissant l'amplitude min à genre -200dB) tu dois voir voir les ondulations tout en bas, et l'effet de tel ou tel fenetrage, de l'optimisation, et du nb de taps.
Ensuite vient se rajouter là dessus le noise floor propre du format de sortie de ton impulse. Par exemple si tu est en 24bit wav du à 144dB de dynamique *sur l'impulse*, donc par rapport au niveau du pic de l'impulse, qui sera bien en dessous de 0dB sur un filtrage comme celui que tu montre.
Ce noise floor là tu dois déjà le voir l'ors de l'import de l'impulse dans holm (sauf que comme tu importe en txt tu est en 32 bits float, donc avec le même noise floor que celui que tu vois dans rephase...).

exact,verifié comme tu le suggères,l'IR générée est impeccable,

Et ensuite vient le noise floor de ta carte elle meme (DAC et ADC)...
Il faut essayer d'avoir le 0dB au plus proche, mais c'est peut etre pas evident avec virtual cable et tout le toutim.

oui.j'essaie de coller le 0dB fs au record maintenant,cela améliore les choses.
HOLM donne des noise floor inferieurs à REW.

mesure avec REW HPF LR96 2kHz


Image

attention tout de même avec Lecab2:
http://lepouplugins.blogspot.fr/2010/12 ... ndows.html
LeCab2 has been specifically design for relatively short impulse response such as guitar and bass cabinet. Too long impulse response are going to be truncated.

Je ne sais pas à combien est la limite, mais si ca troncate ca va clairement remonter les ondulations (comme tu peux le voir en jouant sur le nombre de taps dans rephase, et l'impact que ça a sur la courbe result). en plus si ils troncatent ils faut encore qu'il appliquent un windowing propre derriere...

OK,je n'avais pas lu cette restriction.

et ,erratum de ma part,en comparant VST convolver et Lecab2,c'est sensiblement les mêmes niveaux


mesure Lecab2+IR rePhase+ noise floor (PC portable )

Image

mesure VST convolver+IR rePhase+noise floor

Image



Pourquoi ne pas essayer la méthode de JIM avec JRiver?

oui, à terme,si la faisabilité,si le résultat est quantifiable/audible,un PC "HI FI" avec du matériel digne de ce nom,avec Jriver sera la solution,c'est quand même un peu lourd,cette chaîne avec virtual cable.

c'est une solution séduisante,pas de matériel externe,pas de processeur de convolution,pas de filtre actif v° rack 19",pas de contrôle de volume,plus de câbles...,plus de déphasage...le monde de Mary Poppins.

juste 2 petits câbles jack 3.5/RCA vers les blocs de puissance. :D

de plus si JIM fait un tuto.



Dernière édition par thierry38b le 16 Oct 2012 10:39, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 16 Oct 2012 10:24

ohl a écrit:
Cette version ne marche pas chez moi: "can't locate VST plugin", avec le chemin de la dll de convolver (qui est bien là)
:idee: Il te manque sans doute deux dll de base utilisées par ConvolverVST, les voilà mises dans la nouvelle version http://www.ohl.to/audio/downloads/convpare.zip Il faudrait qu'elles soient dans le path mais mises dans le répertoire de convpare, ça devrait aller.


Ca marche! Le son est nickel (à mes oreilles). Il est un peu caractériel au chargement (notamment sur le 44.1 vs 48, mais c'est peut etre du à ma carte son de portable qui fixe à 44.1 aussi), mais ça marche!

On entend bien la diff sur sawtooth, bonger, et pulse!
Sur le Bonger ca devient bcp moins évident au dessus de genre 2.5khz... (sur ma carte son de portable et casque assez moyen, en tout cas)

Je vais essayer avec d'autres corrections de phase dès que j'ai du temps!
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Oct 2012 10:35

Denis31 a écrit:Oui absolument ;) et pour l'association: rien de spécial à faire, juste que rePhase charge le fichier qu'on lui passe sur la ligne de commande... ensuite l'utilisateur peut associer manuellement l'extension.

Sinon, pour le coup de garder le nom du fichier impulse dans le .rephase, ce serait quand même bien pratique :D


Ok pour la setting en ligne de commande, je l'ajoute dans la prochaine version. L'association windows sera à la discrétion du l'utilisateur :D

Pour le nom de fichier je vais voir ce qu'on peut faire en restant dans la logique d'une séparation correction settings/impulse settings.

Une dernière (?): pourquoi avoir limité les curseurs de phase à +/- 90° ? des fois on a besoin de beaucoup plus.

Les paragraphic EQ étaient prévues au départ pour des modifs "subtiles", des finitions, le gros de la correction devant être fait avec l'onglet de linéarisation de filtre.
Dans les banques d'EQ par contre on peut monter sans limitation. Et dans les paragraphics aussi en fait: il suffit d'utiliser les flèches du clavier (en ayant cliqué sur l'entrée degrés) et l’incrémentation/décrémentation continue.
A partir de la version 0.8.3 il y a même des ranges dans la section paragraphic, pour choisir la course des potars entre +/- 45, 90, 180, 360, 720.
Et on peut continuer à aller au delà avec les touches (et maintenant plus besoin de cliquer dans l'entrée degrés: il suffit de cliquer sur le fader et les touches sont associées)

Sinon: si vous utilisez SIR1010 pour la convolution, attention à l'option "auto level": il reste quand même une petite différence de niveau entre le dry et le wet, donc attention pour les comparaisons à l'écoute...


Tu n'as pas d'artefacts à l'ecoute avec SIR? Je l'ai essayé dans la precedente version du test ABX de Jean-Luc et j'avais des artefacts, qui ont disparus depuis qu'il l'a remplacé par convolver.

-> une dernière encore: serait-il possible de normaliser l'impulsion générée pour les corrections de phase uniquement, de telle sorte qu'elle laisse le niveau du signal inchangé ?

L'impulse de correction est la plupart du temps loin sous le 0dB, mais le niveau du signal convolué sera tout de même inchangé: le pic est simplement "étalé".
Si je normalise l'impulse le niveau du signal sera augmenté!
D'ailleurs c'est une technique souvent utilisée en "mastering" broadcast (genre radio FM) pour augmenter le niveau sans saturer: il inserent des allpass pour etaler les pics et pouvoir remonter le signal...
Dernière édition par pos le 16 Oct 2012 10:42, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Oct 2012 10:39

Thierry,

Oui JIM prépare un tuto :D
Il obtient visiblement un bon noise floor sur ses mesures: viewtopic.php?p=177185922#p177185922
(mais bon il a une super carte son)

Ton impulse de convolution est sur combien de bits?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Oct 2012 11:06

Merci pour toutes les explications, c'est nickel ;)

Tu n'as pas d'artefacts à l'ecoute avec SIR?

Je n'ai rien vu ni entendu... (sauf que SIR n'accepte pas du tout les wav 32 bits, mais en 24 c'est bon) ça devrait ressembler à quoi ?

SIR me parait pratique (notamment le refresh de l'impulsion en double-cliquant sur le fichier), mais je vais regarder les autres de plus près...

Au fait, si tu prévois de pouvoir charger une mesure dans rePhase, pourquoi ne pas visualiser directement le résultat de la convolution, dans une seconde fenêtre par exemple ? (c'est même un truc qui peut se développer comme un outil externe, si tu n'as pas le temps je pourrais tenter de m'y coller...)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2012 13:40

Tu n'as pas d'artefacts à l'ecoute avec SIR?
Je n'ai rien vu ni entendu... (sauf que SIR n'accepte pas du tout les wav 32 bits, mais en 24 c'est bon) ça devrait ressembler à quoi ?
Difficile à décrire mais, dans ce cas, dès que l'on compare le son direct (un simple bruit rose) avec SIR traitant une RI flat, et avec niveaux ajustés, on entend une différence et on voit d'ailleurs un accident dans la FFT en hautes fréquences.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 16 Oct 2012 14:51

Hello,

les mesures:

à 1m,hauteur du tweeter,enceinte à sa position définitive.

phase mesurée avant correction (après avoir calé mécaniquement la tête médium/aigue,empiriquement,pour avoir une rotation symétrique autour de 120 Hz,(coupure active LR24),avantage d'avoir tête-pied indépendant ).

Image

phase simulée rePhase+Holm.

peut mieux faire,mais pour un "jet" d'essai,c'est parlant.

Image


mesure avant convolution,

Image

mesure avec VSThost+vst convolver au même point.

Image



CSD sans,

Image

CSD avec

Image
Dernière édition par thierry38b le 21 Oct 2012 8:10, édité 4 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 16 Oct 2012 15:37

Denis31 a écrit:Au fait, si tu prévois de pouvoir charger une mesure dans rePhase, pourquoi ne pas visualiser directement le résultat de la convolution, dans une seconde fenêtre par exemple ? (c'est même un truc qui peut se développer comme un outil externe, si tu n'as pas le temps je pourrais tenter de m'y coller...)

Il faut que je murisse ça encore un peu...
Je m'étais un peu emballé sur cette idée, mais j'ai peur de partir vers une usine à gaz qui en plus introduirait des usages à mon avis nefaste (correction automatique, etc.) :
viewtopic.php?p=177207868#p177207868
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Oct 2012 15:41

ohl a écrit:
Tu n'as pas d'artefacts à l'ecoute avec SIR?
Je n'ai rien vu ni entendu... (sauf que SIR n'accepte pas du tout les wav 32 bits, mais en 24 c'est bon) ça devrait ressembler à quoi ?
Difficile à décrire mais, dans ce cas, dès que l'on compare le son direct (un simple bruit rose) avec SIR traitant une RI flat, et avec niveaux ajustés, on entend une différence et on voit d'ailleurs un accident dans la FFT en hautes fréquences.

Je n'ai jamais utilisé SIR mis à part dans la première version de ton logiciel ABX, et j'ai eu des artefacts audibles sur pas mal de signaux genre bonger par exemple (il me semble?), avec effectivement des freq aigues qui viennent de rajouter, et qui varient de manière assez obscure en fonction des params...
Alain, si tu peux tester avec des signaux de tests comme ceux du logiciel de Jean-Luc tu devrait pouvoir mettre l'oreille dessus assez facilement (surtout au casque)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Oct 2012 15:54

thierry38 a écrit:CSD aprés convolution

La convolution va introduire un délai lié à l'offset de l'impulse (celui indiqué par rephase après génération), mais après il y a aussi le délai de la chaine de traitement...

Pour le CSD, c'est normal (rassurant en fait!) que la convolution de l'impulse générée par rephase ne change pas le decay de tes HP et de ta pièce. Si tu vise ça il faut plutot se diriger vers du DRC qui peut marcher pour ça dans une certaine mesure:
http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html
En gros rephase se concentre uniquement sur l'alignement des "attaques", sans chercher à jouer sur le decay ou à compenser tel ou tel défaut ou echo. L'avantage c'est qu'ensuite pour une même enceinte c'est "transposable" d'une situation à une autre (pièces, positions des enceintes, position d'ecoute, etc) sans trop de prob problème (si la mesure a permis de bien isoler l'enceinte et les composantes "stables" qu'on a bien voulu y inclure, genre mur arrière, etc), alors que le DRC a tendance à être très spécifique aux conditions de mesures, et peut tout à fait empirer la situation initiale quand on s’écarte de la situation de mesure (par exemple quand on s’éloigne la position d’écoute idéale, ou quand on change l'aménagement de la pièce), et par exemple créer un défaut supplémentaire si celui qu'il cherchait à corriger a "bougé"...
Enfin bon sur ces questions de DRC Jean-Luc pourra me corriger, car il sait les mettre en œuvre comme il faut pour justement minimiser ce genre de problème.
En gros le traitement type DRC le plus "bête et méchant" serait de faire une correction automatique par mesure inverse, et là on obtient bien un truc très propre... pile à l'endroit de la mesure, et bien pire qu'avant partout ailleurs. DRC-FIR (celui du lien au dessus) est plus malin et précautionneux que cela, et ne corrige pas tout...


Pour ton CSD de l'impulse rephase, c'est difficile de voir l'alignement des attaques avec l’échelle et la visualisation que tu as utilisé, mais en gros ce qu'on peut normalement voir c'est l'alignement du group delay.

Par exemple sur ces mesures d'Adrixn:
viewtopic.php?p=177109610#p177109610

adrixn a écrit:Alors voilà avec le LR24 en phase comme il se doit (attention la gros trou à 1khz est une réflexion, tenace en plus...):

Image



Et avec un peu de magie, et sans optimisation j'insiste, il reste beaucoup à faire : (la "remonté" dans le bas est dû au fait que j'ai pas retouché mon calage sub, qui n'était pas top top)

Image
Dernière édition par pos le 16 Oct 2012 16:46, édité 2 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Oct 2012 16:39

Hello,

j'ai edité les CSD sur le post en dessus.

Pour le CSD, c'est normal (rassurant en fait!) que la convolution de l'impulse générée par rephase ne change pas le decay de tes HP et de ta pièce. Si tu vise ça il faut plutot se diriger vers du DRC qui peut marcher pour ça dans une certaine mesure:


j'ai refenêtré au mieux.

verifié avec plusieurs prises,le decay est beaucoup plus rapide à -20 dB,surtout dans le bas du spectre.
c'est ce que je vois avec mon neurone,peut-être,je l'interprete mal. :-?

alors que le DRC a tendance à être très specifique aux conditions de mesures, et peut tout à fait empirer la situation initiale quand on s’écarte de la situation de mesure (par exemple quand on s’éloigne la position d’écoute idéale, ou quand on change l'aménagement de la pièce), et par exemple créer un défaut supplémentaire si celui qu'il cherchait à corriger a "bougé"...


maintenant,cela devient très souple comme concept.(et très ergonome ).

comme avec rePhase,on peut générer indépendament:
-1 IR de correction de phase (spécifique à l'enceinte).
-1 IR de correction de niveau au point d'écoute
-des IR de filtrage actif.

nous,Quidam,pouvons avoir accès à un système "aux petits oignons".
cela sans artillerie lourde.

PC,carte son--> amplis. (en tout et pour tout ).

:thks:
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 16 Oct 2012 16:52

Ok pour les nouveaux CSD, on voit déjà plus de choses interessantes!
On retrouve en fait ce qu'on pouvait lire sur l'impulse, avec une attaque plus "groupée" (mais pas assez de precision pour vraiment voir ce qui se passe en bas), mais le decay lui même reste identique après l'attaque (simplement décalé pour certains fréquences, ou plutot... recalé). Il faudrait jouer encore avec les params du CSD pour mieux voir ce qui se passe au tout début, mais c'est pas simple (peut être en décalant l'offset de début, comme l'a fait Adrixn).
En fait l'impulse et la step sont les meilleures visualisations pour voir ce qui se passe.

D'ailleurs si tu as des copies d'ecran avec la même echelle pour les deux impulses? Parce que l'à l'une est en cm et l'autre en ms
(je sais que Holm est chiant à ce niveau, il aime bien changer discretement d'unité quand on ne regarde pas...).
D'ailleurs tu as une fonction d'export direct des courbes/impulses dans le menu fichier de Holm, plutôt que faire une copie d’écran si tu veux

thierry38 a écrit:PC,carte son--> amplis. (en tout et pour tout ).

Perso dans le cas d'un PC j'ajouterais tout de même un petit condo sur les compressions :P (qu'on peut sans problème "factoriser" dans le comportement global du HP lors de la linearisation de la phase et de l'amplitude)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Oct 2012 18:53

ohl a écrit:
Tu n'as pas d'artefacts à l'ecoute avec SIR?
Je n'ai rien vu ni entendu... (sauf que SIR n'accepte pas du tout les wav 32 bits, mais en 24 c'est bon) ça devrait ressembler à quoi ?
Difficile à décrire mais, dans ce cas, dès que l'on compare le son direct (un simple bruit rose) avec SIR traitant une RI flat, et avec niveaux ajustés, on entend une différence et on voit d'ailleurs un accident dans la FFT en hautes fréquences.

Je viens de mesurer en loopback soft (ASIO4ALL + VAC) une convolution générée par rePhase en 24 bits 44.1 et calculée par SIR, et je ne vois aucun défaut... THD max indiquée par REW à -136dB, reponse en fréquence absolument plate, réponse en phase conforme à ce que j'avais programmé dans rePhase...
Donc ??? pour l'instant ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2012 19:11

pos a écrit:On retrouve en fait ce qu'on pouvait lire sur l'impulse, avec une attaque plus "groupée" (mais pas assez de precision pour vraiment voir ce qui se passe en bas), mais le decay lui même reste identique après l'attaque (simplement décalé pour certains fréquences, ou plutot... recalé).

Il faudrait jouer encore avec les params du CSD pour mieux voir ce qui se passe au tout début, mais c'est pas simple (peut être en décalant l'offset de début, comme l'a fait Adrixn).
En fait l'impulse et la step sont les meilleures visualisations pour voir ce qui se passe.

c'est à dire,descendre le CSD en fréquence ? :cry: y'a la première reflexion...
je referai des mesures plus longuement.


D'ailleurs si tu as des copies d'ecran avec la même echelle pour les deux impulses? Parce que l'à l'une est en cm et l'autre en ms
(je sais que Holm est chiant à ce niveau, il aime bien changer discretement d'unité quand on ne regarde pas...).ah oui ça...
D'ailleurs tu as une fonction d'export direct des courbes/impulses dans le menu fichier de Holm, plutôt que faire une copie d’écran si tu veux

j' ai une fâcheuse tendance...
celle de penser à ne rien enregistrer,heureusement que HOLM conserve les dernières automatiquement,à la fermeture.


Image

thierry38 a écrit:PC,carte son--> amplis. (en tout et pour tout ).

Perso dans le cas d'un PC j'ajouterais tout de même un petit condo sur les compressions :P (qu'on peut sans problème "factoriser" dans le comportement global du HP lors de la linearisation de la phase et de l'amplitude)

oui,par précaution,un petit avantage au passif,pour cela. :-?

Dernière édition par thierry38b le 16 Oct 2012 20:38, édité 2 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 16 Oct 2012 19:32

Ca pourra peut etre dépatouiller certains d'entre vous qui "jouent" avec HOLM.

J'avais constaté ne pas etre capable d'importer d'Impulse sous Windows 7 64b...... Et bien c'est tout simple, c'est la version 64b de HOLM qui n'est pas stable, télécharger la version HOLMImpulse 1.4.2.0 (Windows 2000, XP, Vista, 7) et le problème est résolu.

Désolé si cela a déjà été dit avant, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de lire tous les posts....
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message