Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Modification ou Non du son avec Ampli de puissance

Message » 16 Oct 2012 16:19

Nous sommes d'accord. Mais c'est la même chose pour les préampli, les lecteurs, et les enceintes !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 16 Oct 2012 18:36

Sans l'ombre d'un doute.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Oct 2012 18:44

Les différentes associations ampli /enceintes font un résultât sonore différent, l'amplificateur ne ce comportant pas de la même manière suivant l'enceinte (courbe d’impédance) auquel ont l'associe.
Cela reste la base.
Donc, oui l'association ampli /enceintes modifie le son.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 16 Oct 2012 19:09

stephane092 a écrit:Les différentes associations ampli /enceintes font un résultât sonore différent, l'amplificateur ne ce comportant pas de la même manière suivant l'enceinte (courbe d’impédance) auquel ont l'associe.
Cela reste la base.
Donc, oui l'association ampli /enceintes modifie le son.

Stéphane



Si je peux me permettre d'alimenter cette polémique, car plus on est de fous et plus on rit :D , j'aurais tendance à penser que " l'amplificateur mal foutu ne se comportant pas de la même manière suivant l'enceinte (courbe d’impédance mal foutue) auquel ont l'associe."

Je ne nie pas que certains amplis aient une sonorité spécifique, mais je peux affirmer sans crainte que certains audiophiles aiment à se faire du mal en prenant un malin plaisir à choisir les amplis et les enceintes les plus mal foutus de la terre et si possible pas conçus pour fonctionner ensemble, pour l'unique plaisir de commenter leurs associations. :lol: :wink:

Etrangement, dès que l'on choisit des enceintes bien foutues et des amplis bien foutus, ces questions de sonorités d'associations deviennent un peu moins prépondérantes dans l'esprit de leurs propriétaires. :D :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Oct 2012 19:13

Le problème c'est qu'il y a pas mal d'enceintes mal foutues chez les grandes marques donc après on galère :mdr:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Gogos et heureux de l'être !

Message » 16 Oct 2012 19:30

niklos0 a écrit:Je maintiens qu'il y a des différences NOTABLES entre des amplis différents. Par ailleurs, je te répète ce que j'ai dis tout en haut. Si ce n'était pas le cas, je ne voit absolument pas pourquoi les constructeurs s'embêteraient à faire des ampli HDG. S'ils sonnent pareil que les ampli entrée de gamme, çà n'a plus d'intéret. Et puis si tu avais vraiment raison, cela ferait longtemps que McIntosh et les autres marque THDG aurait mis la clef sous la porte... Ou du moins ne construiraient plus d'ampli de puissance...


Non pas tant que de naïfs et crédules clients y croient...au son des amplis. Rassure toi tu n'est pas le seul croyant :ohmg: .
Toute une industrie peut elle reposer sur illusion ?
Réponse oui, par exemple voir le succès de Moon. :idee:
Il convient de tempérer mes abruptes remarques par les fines considérations de Syber :wink: .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Oct 2012 19:46

Igor Kirkwood a écrit:Non pas tant que de naïfs et crédules clients y croient...au son des amplis.


Croire que le son des amplis est une croyance, c'est aussi une croyance ! C'est toujours l'histoire du placebo, seule chose sur laquelle les croyants et les sceptiques sont d'accord pour avoir tort tous les deux :
-C'est du placebo, donc cela ne fonctionne pas, dit le sceptique.
-Cela fonctionne, donc ce n'est pas du placebo, dit le croyant.
Les deux sont bien d'accord pour poser en préalable que l'effet placebo n'existe pas ! En réalité, l'effet placebo existe bel et bien, et il fonctionne.

Eh bien c'est exactement pareil en hifi :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

effet placebo

Message » 16 Oct 2012 20:03

Oui, l'effet placebo peut même stimuler des parties du cerveau, cela a été prouvé.
Mais ce n'est que la preuve qu'un effet placébo existe. :idee:

Ma "croyance" qu'une différence n'existe pas (saufs cas d'école: ronflette, ampli mal fagoté...) repose sur des tests aveugles réalisés pendant des années...ce n'est donc plus une croyance

Mais je pense qu' un débriefé, déconverti, (certes depuis un certain temps) saura mieux que moi expliquer . :thks: :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Oct 2012 20:15

vindermere a écrit:déjà sauf à ne pas avoir écouté de nad et rotel leur sonorité est clairement différente du fait de l'utilisation de composants qui ne sont pas identiques et peut être de choix voulu de signature sonore par les constructeurs. Mais dans l'absolu si tous les constructeurs respectaient un cahier des charges identique et voulaient tendre vers la neutralité, ce que dit igor serait vrai il y aurait peu de différences entre amplis...


+1.

Comment voulez-vous que les amplis sonnent pareil puisque rien qu'en ouvrant leur capot on constate des différences de conception ?
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Oct 2012 20:27

Igor Kirkwood a écrit:Oui, l'effet placebo peut même stimuler des parties du cerveau, cela a été prouvé.
Mais ce n'est que la preuve qu'un effet placébo existe. :idee:

Ma "croyance" qu'une différence n'existe pas (saufs cas d'école: ronflette, ampli mal fagoté...) repose sur des tests aveugles réalisés pendant des années...ce n'est donc plus une croyance

Mais je pense qu' un débriefé, déconverti, (certes depuis un certain temps) saura mieux que moi expliquer . :thks: :wink:



L'effet placebo fonctionne dans les deux sens, et parfois sans limitation :ane:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Oct 2012 20:34

pheno a écrit:
vindermere a écrit:déjà sauf à ne pas avoir écouté de nad et rotel leur sonorité est clairement différente du fait de l'utilisation de composants qui ne sont pas identiques et peut être de choix voulu de signature sonore par les constructeurs. Mais dans l'absolu si tous les constructeurs respectaient un cahier des charges identique et voulaient tendre vers la neutralité, ce que dit igor serait vrai il y aurait peu de différences entre amplis...


+1.

Comment voulez-vous que les amplis sonnent pareil puisque rien qu'en ouvrant leur capot on constate des différences de conception ?


:mdr:

(je ne dis pas qu'ils sonnent tous pareils mais je trouve l'argument assez osé!)
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 16 Oct 2012 21:55

mais rien qu'en changeant un condensateur de liaison on a des différences de sonorité, alors un ampli entier...
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Oct 2012 0:03

Bonjour,

et les possesseurs d'enceintes mal foutues (impédance tortueuse, manque de sensibilité) transforment ces défauts en qualité :
enceintes "exigeantes, gourmandes" !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 17 Oct 2012 7:05

Une enceinte gourmande en courant à basse sensibilité, basse impédance ne peut être appelée enceinte mal foutu pour beaucoup de raison qui se défende bien.

Un ampli qui travaille avec une bonne dizaine de watts pour un rendement de 84db est l’idéal à niveau confortable dans un salon de 20m², sur une enceinte de 100db il n’aura pas le même confort et la même transparence à bas niveau.

L’on se doit de le choisir en fonction de bien des critères
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 17 Oct 2012 10:19

Igor Kirkwood a écrit:...
Ma "croyance" qu'une différence n'existe pas (saufs cas d'école: ronflette, ampli mal fagoté...) repose sur des tests aveugles réalisés pendant des années...ce n'est donc plus une croyance
...

Si ! Parce que tu crois en la logique et en la rationalité. Et ça n'importe quel croyant t'expliquera que c'est aussi une croyance.
Les religieux de tous poils considèrent que l'athéisme est une croyance (pour l'agnostisme, ça se discute...quoi que ! :mdr: )
Tu as déjà essayé de parler de Darwin à des témoins de Jéhovah ? Discussion vaine .... :zen: :zen:
A+ et amuse toi bien !
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message