Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

lecteur Cd Pro Lf pour les nuls

Message » 13 Oct 2012 19:52

Ah ben merde :o :evil: As tu vérifié les tensions à certains endroits. Notamment du 9V pour la mécanique, du 5V pour la partie analogique. Si rien n'arrive ce n'est pas gagné. Tu es sur de ne pas avoir fait une erreur toute conne? :ane:
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 13 Oct 2012 20:40

Yep fait une vérification des tensions, si tu as besoin d'un coup de main fait signe :wink:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 14 Oct 2012 1:11

Je n'ai fait pas fait de vérif de tension.
J'ai eu sur un autre forum les informations pour connecter les fils du transfo sur le pcb et je me suis dit qu'avec ça, ça irait, étant donné que je soude pas trop mal les composants.
Donc j'ai compté sur un peu de chance. Mais cette fois-ci, on dirait qu'elle ne m'a pas trop sourit.
Il n'y a qu'un composant mille pattes dans l'appareil, et il est sur l'afficheur. C'est peut-être le mouton noir. A priori il est de marque PTC et a le marquage "PT6312LQ".
Comme je n'ai pas les connaissances suffisantes pour faire un check complet, alors aucun pb si l'un d'entre vous veut y jeter un oeil.
Je peux me déplacer dans toute l'Ile-de-France :wink:

Cdlt
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 14 Oct 2012 9:19

Tu n'as pas vérifier la bonne implantation de tous les composants? C.-à-d. valeur et sens car par exemple les diodes ont un sens si elles ne sont pas dans le bon sens cela va pas marcher...
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 14 Oct 2012 17:02

La seule vérif qui a été faite, c'est par rapport au marquage sur le pcb. Et là le risque d'erreur est très faible car la plupart des composants, mis à part les résistances, les diodes et les condos MKP, n'est montable que dans un seul sens.
Tout était très bien marqué sur le pcb.
Pour ce qui est de la valeur des résistances, j'ai bien fait gaffe. Ceci dit, je ne suis pas à l'abri d'une erreur.

Cdlt
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 14 Oct 2012 17:08

Bon ben je rebondis par rapport au premier message de Persomail sur cette page.
Besoin d'un coup de main pour la vérif des tensions. Je fais donc signe. :wink:

Cdlt
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 16 Oct 2012 19:28

Bonsoir,

Drive remis à un sympathique forumeur pour un check des tensions.
Encore merci à lui pour son aide.

Cdlt
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 17 Oct 2012 15:21

Par hasard ce n'est pas l'ami Laurent?? En tout cas, effectivement il faut le remercier pour l'aide. J'espère en tout cas qu'il n'y a rien de grave pour ton kit. Moi j'avance dans ma réflexion de mise à jour de mon lecteur. Le seul truc sur lequel je bloque encore un peu et de savoir si je fais un boitier alim séparée comprenant aussi de la haute tension :hehe: pour l'étage de sortie à tube.

Au passage si quelqu'un sait me dire s'il y a un intérêt à mettre une alim régulée suivie des JSR sur la CDPro pour avoir les bonnes tensions. Sinon je peux enlever les JSR mais c'est dommage. Et si je laisse les JSR, je suppose que je dois mettre des tensions légèrement supérieurs à ce qui est demandé en entrée.

Merci à ceux qui pourront me répondre.

Bruno
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 17 Oct 2012 15:49

Si c'est moi :ane: .
Bon déjà faut dire que notre ami Djilbe a monté cela très propre, câblage nickel, il a mis de la thermo partout où il faut, en somme montage top qui aide grandement a comprendre le bouzin. Un bémol que je mettrais sur ces kit c'est le peu de doc dispo sur HIFIDIY:
- Un schéma sans aucune valeur de composants, chouet :evil: ,
- Tu as des photos à plus quoi savoir en faire mais de différentes versions de PCB et en plus pas en haute def nickel pour zoomer :evil: ,
- Vu qu'ils se sont amusés à faire des PCB de manière à éviter les copies c'est sympa pour comprendre / vérifier les valeurs des composants implantés... Les valeurs des résistances sont sous les résistances et pas sur le schéma :roll: ,
Donc surement des bon kit, mais vaut mieux faire des photos hautes définition des PCB nus pour avoir toute la sérigraphie car y a une doc ultra sommaire. Faut monter cela proprement et en prenant sont temps.

Bon résultat du check initial:
- Transfo bien cablé, il débite les bonnes tensions aux bons borniers,
- Tensions correctes en sortie de la carte alim, y a bien le 5/9v pour la CD-PRO, les 5v sur les LM117, les 3.3VAC / -27VDC / 5VDC sur le connecteur,
- Un truc bizarre qui a commencé à m'orientait vers le problème c'est les relais du +5/+9v de la CD-PRO qui claquent au bout de 5-10s voir pas du tout, cela donnait l'impression d'un problème de commande des relais de part le contrôleur. Après si pas de tension le DSA doit planter surement car pas de communication.
- En regardant les photos que Djilbe m'a envoyé de ces cartes en cours de montage et celle du site HIFIDIY (même de résolution moyenne) un truc me saute aux yeux, sur la carte contrôleur le PT6312LQ (CMS carré avec tout plein de papates) est soudé avec un décalage de 180°... Ce PT6312L commande le VFD, donc le fait qu'il soit inversé doit planter totalement le contrôleur. Si cela se trouve le microprocesseur attend un retour qu'il ne verra jamais...

J'ai informé par email Djilbe, maintenant faut passer à la réparation, virer ce CMS et le remplacer par un nouveau en espérant que rien autour n'a fumé... Je pense que c'est la source du problème.

Meno, pour ta CD-PRO maintient des JSR tu les as et tu as ainsi une alim tip top, c'est ce que j'ai sur ma CD-PRO et cela marche nickel!!! Tiens je viens de faire une modif sur mon UGS qui avait refusé de fonctionner chez toi, j'ai une petite idée du pourquoi. En effet j'ai mis un convertisseur DC/DC à la place du 7809 et en mesurant la tension Vin sur le 7824 des relais j'ai +35v. Ceci dut aux transfos qui doivent sortir assez haut (le même transfo alimente le 7809 et 7824), hors dans le datasheet du 7809 la limite haute en Vin c'est 35v... Donc chez moi avec la tension secteur que j'ai cela passe, le 7809 ne se met pas en protection, chez toi surement que la tension était plus haute d’où une mise en protection du 7809 voir la conjonction avec le tirage du VFD doit pas aider...
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 17 Oct 2012 17:18

Cool Laurent, si tu as trouvé la source du problème pour Djilbe. Par contre c'est rageant ce genre de chose, une petite rotation de 180°.

Pour ce qui est des JSR (je pensais les garder à la base) tu penses que je peux les laisser tout en ayant en amont une régulation à une valeur un peu plus élevée (genre 11V pour le 9V et 7V pour le 5V) ou tu penses qu'il vaut mieux que je n'ai pas de régulation en amont. Je pose la question parce que j'aimerai bien trouver un circuit imprimé d'alimentation propre pour mettre à jour mon lecteur et comme je suis un grand malade, je vais me retrouver sauf erreur de ma part avec 6 transfos (1 pour le 9V, 1 pour le 5V du dac interne, 1 pour le 5V de commande, 1pour le 5V numérique du Dac rajouté, 1pour le 5V analogique du dac rajouté et 1 pour le Broskie cathode follower (haute tension et basse tension).. :mdr:

On vient de me dire qu'il me fallait un groupe électrogène chez moi.. :hehe:
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 17 Oct 2012 17:25

Moi j'ai pris le PCB de Martin qui supporte les JSR avec la partie redressement + commande, avec des borniers, comme cela j'ai mis le transfo que je voulais :mdr:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 17 Oct 2012 17:38

Depuis le temps que je dis que les relais ne servent à rien avec la CDPro LF :hehe: Auant ne pas les mettre comme moi quoi ^^

Ouais si je trouvais un PCB redressement de tension et lissage ajustable ce serait le top et ça couterait rien mais non ça ne semble pas se trouver sans régulation de tension..

En tout cas je te préviens Laurent, quand j'aurai terminé la mise à jour, il sera beaucoup plus propre et devrait accessoirement mieux fonctionner vu que je vais passer du CS4397 au WM8741 :grad:

Bref une rolls royce de lecteur CD du moins pour mon niveau :lol:
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 18 Oct 2012 10:42

Bonjour à tous,

Voici quelques petits commentaires sur ce que j'ai pu lire plus haut à propos du module CDPro :

Attention aux tensions, celles-ci ne devant pas dépasser +5.5V et +9.9V, même si cette dernière peut être légèrement supérieure.
Pensez également aux temps de montée de ces deux tensions, le +5V devant arriver avant le +9V.

Pour les DAC externes qui ont besoin d'une master clock, vous pouvez récupérer le signal 16.9344MHz à l'arrière du CDPro
(le connecteur n'est pas soudé, mais les signaux sont présents), et d'utiliser les deux signaux GND de part et d'autres du 16.9344MHz.
Dans le cas du WM8741 :wink: , le mieux est de faire un upsampling (x2 ou x4) et d'uiliser la master clock a 16.9344MHz :grad:

Enfin, pour ce qui est de la lumière ambiante, je confirme qu'elle n'a quasiment aucune conséquence sur la lecture (notamment le focus),
et si un problème de ce genre arrive, c'est qu'il doit y avoir un autre soucis plus important ailleurs :(
MrCDPro
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Oct 2012 10:11
  • offline

Message » 18 Oct 2012 13:22

Merci pour ses infos supplémentaires qui n'ont pas toujours été dites. En ce qui me concerne j'utilise déjà en Master clock provenant le signal provenant de la CDPro pour aller avec le CS4397.

Pour la montée en tension des tensions, Il me semble que normalement il n'y a plus de souci à ce niveau là. Et j'aurai tendance à dire que ce que j'ai chez moi le confirme car je n'ai pas installé de relais et tout fonctionne correctement.

bonne journée

PS: Ca fonctionne et je ne pense pas que ça détériore le module.. Cela dit normalement une fois allumé il devrait plus que se retrouver en veille ce module. Sauf si on éteint tout, tous les soirs...
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 18 Oct 2012 13:43

Pour la montée en tension c'est sur les derniers modules qu'il n'y a plus cette contrainte, de vieille meca CD-PRO auront un pbs si pas de relais :wink:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message