Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Modification ou Non du son avec Ampli de puissance

Message » 17 Oct 2012 18:54

En fonction de la charge d'une enceinte les amplis ne sonnent pas tous pareilles, ce que l'on appel le couplage ampli enceinte, donc le son ne sera pas le même, et fonction de la fcem, ils seront encore bien différent, donc les différences de son des amplis est inévitable, logique.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 17 Oct 2012 19:26

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 18:10, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 17 Oct 2012 19:57

un amplificateur produit un signal electrique qui sonne

quand au reste comprend rien, mais je peux parler du chat de la voisine :idee:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 17 Oct 2012 20:42

Je pense que l'on peut assimiler un amplificateur de puissance à un moteur de voiture par exemple. :thks:

Si tous les moteurs permettent de faire mouvoir nos chers véhicules, ils me semble qu'il est difficile de prétendre que tous réussissent
leur mission de la même façon, non ? :mdr:

En ce qui me concerne, la question de savoir si tous les amplis se valent ne se pose même pas, cela fait longtemps que j'ai réglé cette question,
ou plutôt, que j'aurais aimé régler cette question !!! :mdr:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 17 Oct 2012 23:08

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 18:14, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 17 Oct 2012 23:20

Les solutions ultimes :
La chaine audiophile dans le cerveau qui règle tous les problèmes de câbles...
Image
On évitera de divulguer le nom du forumeur HCFR qui s'est sacrifié car sinon on va repartir sur le débat objectiviste/subjectiste, sur le matériel et si l'écoute à été faite en aveugle... ça ne règle par les problèmes des micro ampli
Et pour ceux qui ont peur des opérations :
Image la microchaîne dentaire (à enlever lors du brossage), il s'agit ici d'un produit DIY réalisé par un dentiste audiophile :wink:
Bon on voit que le problème n'est pas réglé pour autant et qu'on airait les mêmes débats qu'en ce moment ! on est incurable :mdr:
Sergio
Invite17
 
  • offline

Message » 18 Oct 2012 8:21

Salut

Curieux ? Personne n'a encore évoqué le placement des enceintes dans une pièce qui pourtant modifie considérablement le son aussi :lol:
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 18 Oct 2012 8:38

jpHiFi a écrit:Bon, concluons :

Oui, les amplis de puissance modifient le son, sauf quelques uns fabriqués par quelques sorciers qui arrivent à dresser convenablement les électrons pour le plus grand bonheur de ceux qui peuvent l'entendre.

Non, rien d'autre de ce qui se passe entre la source et les enceintes ne peut agir sur le son.
Ni le milieu dans lequel il se propage, ni le système auditif, ni l'idée qu'on s'en fait.
En tous cas pas tant que BPhil et d'autres n'auront validé ces théories par leurs expérimentations.

:D


Ne sait pas vraiment ce que tu veux dire par expérimentation, mais des amplis en ais eus pas mal, désolé mais parfois les différences sont bien au delà de ce que l'on imagine.

Si tu enlève mes blocs par autre chose de plus simple, je Le saurais immédiatement!!!!

Ne serait ce que par la transparence, la précision des plants, la rapidité, le respect de la phase, la neutralité, et bien d'autre
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Oct 2012 9:01

jpHiFi a écrit:Je me souviens vaguement qu'un récepteur génère une FCEM ... Est-de cela dont tu parles ?

C'est cela même . :thks: Après, FEM ou FCEM, ce n'est lié qu'à des conventions de signe.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Oct 2012 9:03

cloclo013 a écrit:Salut

Curieux ? Personne n'a encore évoqué le placement des enceintes dans une pièce qui pourtant modifie considérablement le son aussi :lol:

Non, c'est normal : le sujet du fil c'est les amplis de puissance. :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Oct 2012 9:29

L'ajout d'un bloc de puissance derrière mon ampli HC ne change pas radicalement le son mais c'est quand même appréciable !
Le rendu est plus fin , plus propre , plus linéaire, un vrai bon en avant.
Je garde la sonorité du couple pièce-enceinte mais en hi-fi ça va plus loin ( on gagne beaucoup en aération ) et c'est difficile de revenir en arrière.
C'est un ampli classe D qui est particulièrement linéaire et insensible aux variations d'impédance de l'enceinte, cela donne une écoute très dynamique mais pas du tout agressive
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 18 Oct 2012 10:42

Bonjour,

le respect de la phase


et à l'oreille on arrive même à deviner l'angle de déphasage et à quelles fréquences ?
chapeau !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 18 Oct 2012 10:59

MickeyCam a écrit:Bonjour,

le respect de la phase


et à l'oreille on arrive même à deviner l'angle de déphasage et à quelles fréquences ?
chapeau !

Michel...


bonjour

Ne voie pas ce qu’il y a de compliquer, les amplificateurs on souvent des problèmes de phase plus ou moins respecté, si les constructeurs nous mettais les courbes de phase ont aurais des surprises, les lecteurs de CD c’est la même chose, le pré, le pire étant les enceintes et de loin !!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Phase

Message » 18 Oct 2012 11:31

BPhil a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

le respect de la phase


et à l'oreille on arrive même à deviner l'angle de déphasage et à quelles fréquences ?
chapeau !

Michel...


bonjour

Ne voie pas ce qu’il y a de compliquer, les amplificateurs on souvent des problèmes de phase plus ou moins respecté, si les constructeurs nous mettais les courbes de phase ont aurais des surprises, les lecteurs de CD c’est la même chose, le pré, le pire étant les enceintes et de loin !!!


Voici la courbe "de phase", non pas d'un ampli mais d'un système d'enceintes complet...celui de NOIR
Si on considère que les enceintes et le filtre produisent le plus de déphasage....Que reste il pour l'ampli? :roll:
Fichiers joints
Mise en phase du système complet chez NOIR.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Oct 2012 12:18

Bonjour,

je sais ce qu'est le respect de la phase, j'ai même de quoi la mesurer au dixième de degré près à toutes les fréquences
je disais que c'était fort de l'entendre

viewtopic.php?f=1030&t=29912489&p=173558770&hilit=d%C3%A9phasage+mesure+ampli#p173558770

viewtopic.php?f=1030&t=29912489&p=173550044&hilit=mesure+d%C3%A9phasage+ampli#p173550044

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message