Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, Mattias17 et 201 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

HELP, choix entre 5 kits de colonnes !

Message » 18 Oct 2012 13:46

Bonjour à tous,

Je suis novice en audio , aussi, bien qu'ayant posté un peu sur différents topics, je suis un peu en manque d'infos et d'explications pour me décider.

Je possède actuellement un ampli yamaha 3063, donné pour 5*100 watts (mais avec une alim de 250 watts apparemment, ce qui semble très faiblard au vu de mes lectures) , accompagné d'un kit eltax universe et un caisson de basse eltax Atomic A8 (nb : j'ai remplacé les deux surround eltax par deux bibliothèque philips de 50-60 watts pour plus de précisions et présence).

Mon ampli est donné pour 90 watts / canal en 6 ohms.

Mon utilisation serait de l'ordre de 80% HC et 20% hifi.

Mon kit actuel d'enceintes eltax est plutôt sympa pour le prix , mais je ressens un manque de précision, de profondeur , et de présence enveloppante dans le son que ce soit en hc ou hifi.

Aussi j'avais dans l'idée de changer les deux colonnes. Après plusieurs lectures et conseils pris auprès de certains revendeurs, j'hésite entre 5 modèles afin de répondre à mes attentes et qui pourraient bien s'accompagner de mon ampli yamaha 3063 (relativement entrée de gamme, mais pas trop vieux).

Voici les modèles conseillés dans un budget de 300-500 euros :

Highland audio oran 4303 (6 ohms, 85db) -------- 499 avec centrale higland audio c320
Highland audio oran 4305 (6ohms, 87db) ----- 469 livrées
Jamo S606 (6 ohms, 89db) ---------- ?
Elipse prestige 21 (91 db) ----------------- 449 livrées
Monitor audio BX5 (91 db) ------------------ 492 livrées


De votre côté , et compte tenu de mes attentes et de mon ampli , que conseillez vous ?

Enfin, faut il obligatoirement changer la centrale (mais là le budget exploserait) ?

ps : je n'écoute pas à fort volume. Pour un séjour de 20-25 m².
zerong
 
Messages: 667
Inscription Forum: 23 Jan 2003 21:48
  • offline

Message » 18 Oct 2012 14:21

Salut,
Ton ampli ne supportera aucune enceintes colonne.. Il n'est pas fait pour. Il va griller et certainement emporter le twitter des colonnes avec lui..
Prend un kit 2.1 ou 5.1 compacte de bonne qualité.. pour 20 ou 25M² il y a des très bon kit compacte largement suffisent.
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 18 Oct 2012 14:40

Tu es sûr ? les conseillers son-vidéo m'auraient mentis en disant que çà passait sans soucis même si c'était pas optimal ? tu dis que les colonnes passent pas mais actuellement j'ai pourtant 2 colonnes eltax avec les caractéristiques ci dessous et çà marche très très bien :

Eltax universe

Enceinte frontale 3 voies Bass Reflex
Amplification recommandée : de 40 à 130W

Haut-parleur grave/médium : 2x165 mm
Aigu à dôme souple : 25 mm à dôme
Bande passante: 45 - 20 000 Hz
Rendement: 90 dB
Impédance 4 - 8 ohms
zerong
 
Messages: 667
Inscription Forum: 23 Jan 2003 21:48
  • offline

Message » 18 Oct 2012 15:18

A oui sur de moi. J'ai déja eu plusieur fois cet ampli entre les main. Vendu rarement seul et souvent avec un petit pack d'enceinte..
Ton ampli arrive a faire sortir du son sur des colonnes c'est une chose mais il doit vraiment avoir du mal et crée de la distorsion. C'est souvent inaudible.. Mais ca détruit les HP et lui aussi par la même occasion..
Tu as une alim de 200W dessus donc tu ne peut pas installer plus que 40W sous 8 Ohm 60W sous 6 ohm.. Il est clairement typé pour une petite pièce avec un kit 5.1 compacte. En aucun cas il est fait pour des colonnes même tes Eltax aussi peut gourmande soit elle..
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 18 Oct 2012 15:28

Pourtant à moitié de volume je trouve déjà çà trop fort ! alors si il faut changer l'ampli je crois que je vais rester comme çà pour l'instant tant pis !
Dernière édition par zerong le 18 Oct 2012 15:33, édité 1 fois.
zerong
 
Messages: 667
Inscription Forum: 23 Jan 2003 21:48
  • offline

Message » 18 Oct 2012 15:32

Bah le rendement c'est different...
Il ne faut que 1W pour avoir le rendement annoncé des enceintes: 85 ou 90Db
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 18 Oct 2012 15:37

Je comprends pas trop là http://membre.oricom.ca/denis.faucher/L ... intes.html , il est indiqué que :

"3. Le rendement (ou efficacité), mesure en dB (pour 1W à 1m). En dessous de 88 dB, l’ampli aura besoin d’être puissant pour faire bouger les membranes. Les valeurs habituelles varient entre 84 dB et 97 dB, avec une moyenne de 90dB. C’est à mon avis la caractéristique la plus importante. Pour donner une idée, en terme de niveau sonore, les configurations suivantes sont équivalentes: enceintes de rendement 102dB + ampli 5W, enceintes de rendement 99dB + ampli 10W, enceintes de rendement 96dB + ampli 20W, enceintes de rendement 93dB + ampli 40W, enceintes de rendement 90dB + ampli 80W, enceintes de rendement 87dB + ampli 160W et enceintes de rendement 84dB + ampli 320W."
zerong
 
Messages: 667
Inscription Forum: 23 Jan 2003 21:48
  • offline

Message » 18 Oct 2012 18:26

Oui apres tu prend du class A a 20W c'est certain mais ce n'est pas le même monde.. Le rendement de mes enceinte est de 95Db, si je branche ton ampli il grillera en 1minute même pas..
Tu confond rendement et puissance.. Si tu as des enceintes qui ont un rendement de 95Db et qui demande 150W c'est qu'elle demande 150w.. Le rendement ne rentre pas directement en compte la..
Ton ampli ne peut pas delivrer plus de 40W et encore honnetement il ne les sort pas les 40w sous 8 ohm.. Donc, a ma connaissance, il n'y a pas d'enceinte colonne adapté a ton ampli.
Maintenant moi je te conseil des enceintes qui auront un super rendu mais qui sont compacte, si tu decide de mettre des colonnes fait toi plaisir ;)
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 18 Oct 2012 18:44

Et des compacts sont systématiquement moins gourmande que des colonnes ?!?
zerong
 
Messages: 667
Inscription Forum: 23 Jan 2003 21:48
  • offline

Message » 18 Oct 2012 19:31

En majorité oui
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 18 Oct 2012 19:42

Je sais pas si on peut être aussi catégorique (notamment sur le fait que l'ampli va griller, tout dépend de l'utilisation). Les Highland par exemple, n'ont pas l'air de demander une amplification trop forte (10W-80W) avec leur faible impédance et leurs petits hp. Par contre étant donné leur rendement, avec une amplification faible elles ne sortiront pas un son très puissant donc ça ira uniquement si la pièce est relativement petite.
Par contre, dans l'idéal ce serait quand même mieux de changer la centrale.
Et oui, passer sur un ampli plus costaud dans un premier temps permettrait de pouvoir voir un peu plus loin pour faire évoluer le reste de l'installation.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Oct 2012 20:30

Seul un kit satellite conviendra au Yam; il sera défaillant pour alimenter 5 colonnes quelles qu'elles soient (faible impédance et/ou nombre et surface des HP à mouvoir) et limite avec des biblios (mêmes raisons). Les vendeurs balancent leurs stocks.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 19 Oct 2012 1:04

zerong a écrit:Je comprends pas trop là http://membre.oricom.ca/denis.faucher/L ... intes.html , il est indiqué que :

"3. Le rendement (ou efficacité), mesure en dB (pour 1W à 1m). En dessous de 88 dB, l’ampli aura besoin d’être puissant pour faire bouger les membranes. Les valeurs habituelles varient entre 84 dB et 97 dB, avec une moyenne de 90dB. C’est à mon avis la caractéristique la plus importante. Pour donner une idée, en terme de niveau sonore, les configurations suivantes sont équivalentes: enceintes de rendement 102dB + ampli 5W, enceintes de rendement 99dB + ampli 10W, enceintes de rendement 96dB + ampli 20W, enceintes de rendement 93dB + ampli 40W, enceintes de rendement 90dB + ampli 80W, enceintes de rendement 87dB + ampli 160W et enceintes de rendement 84dB + ampli 320W."


Y a pas grand-chose à comprendre, beaucoup de gens confondent rendement et efficacité.
Encore plus lorsqu'on lit l'efficacité des enceintes qui est souvent exprimée en dB/w/m ce qui est faux, la bonne unité pour exprimer l'efficacité d'une enceinte c'est en dB/v/m, donc le niveau qu'elle produit en dB pour une tension normalisée de 2,83v à 1 mètre de distance, ce qui ne prend pas en compte son impédance.
Dès lors une enceinte d'une efficacité de 92dB pour 2,83v à 1 mètre ayant un module d'impédance moyen de 4 ohms n'est pas plus efficace qu'une enceinte dont l'efficacité est de 90 dB pour 2,83v à 1 mètre ayant un module d'impédance moyen de 8 ohms.

La conception même de l'amplificateur associé pervertit grandement la sensation de rendement, l'idéal étant d'en associer un qui est adapté.

Le problème des chiffres c'est qu'ils répondent à des normes comme dB/v/1m ou 8 ohms afin que le potentiel client puisse avoir de la lecture avant de faire ses achats, l'idéal étant d'aller écouter avant d'acheter afin de juger par soi-même de la qualité des associations électriques et sonores qui vont bien au-delà qu'une simple lecture de spécifications.

Pour finir, ton Yamaha ne fait même pas 100 watts pour 1 seul canal en fonctionnement car cette puissance est obtenue de manière saturée sous 4 ohms , et la puissance n'a jamais été un critère de qualité mais elle y contribue. :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Oct 2012 3:10

zerong a écrit:... ps : je n'écoute pas à fort volume. Pour un séjour de 20-25 m²...

c'est noté : ça change tout ! la (faible ?) puissance de ton Yam devrait suffire.

...Monitor audio BX5 (91 db) ------------------ 492 livrées...

y'a pas photo !

...Enfin, faut il obligatoirement changer la centrale (mais là le budget exploserait) ?

oui !
dans un premier temps tu la supprimes : ampli en 4.0 ou 4.1, centrale déclarée en "none"
ensuite ça :
http://www.renaissens.com/enceintes-centrales/1341-monitor-audio-bx-centre.html
même haut parleurs, même diamètre que les M.A. BX5.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 19 Oct 2012 7:46

baldabiou a écrit:
zerong a écrit:... ps : je n'écoute pas à fort volume. Pour un séjour de 20-25 m²...

c'est noté : ça change tout ! la (faible ?) puissance de ton Yam devrait suffire.

...Monitor audio BX5 (91 db) ------------------ 492 livrées...

y'a pas photo !

...Enfin, faut il obligatoirement changer la centrale (mais là le budget exploserait) ?

oui !
dans un premier temps tu la supprimes : ampli en 4.0 ou 4.1, centrale déclarée en "none"
ensuite ça :
http://www.renaissens.com/enceintes-centrales/1341-monitor-audio-bx-centre.html
même haut parleurs, même diamètre que les M.A. BX5.


T'en profite pour lui conseiller un ampli avant, un ampli qui puisse alimenter les MA.. Parceq ue la c'est pas vraiment du conseil :-?
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message