Introduction
Je souhaite ouvrir un sujet sur la TAD TSM1 que je viens d’acquérir.
Mon sujet a pour but de vous présenter ces enceintes qui ne sont pas des originaux, mais qui je le pense en sont de parfaites copies.
Ce sujet aura pour but aussi d'y rassembler toutes les informations et documentations techniques permettant d'y faire connaissance, de savoir avec quels électroniques les associer et aussi d'en reproduire une.
Présentation de l'originale
Les enceintes originales ressembles a ça :

Revue de presse
Chez http://www.pure-hifi.info
TA.D., trois lettres qui ne disent pas forcément grand chose pour la plupart d'entre vous. Sachez que T.A.D. (Technical Audio Devices) est le département professionnel de Pioneer dont vous connaissez tous les éléments audio et vidéo. Depuis les années 50, Pioneer est l'un des plus grands fabricants (au nombre d'unités) de haut-parleurs au monde. Il fabrique aussi en E.O.M. pour de nombreux autres constructeurs, tout en étant ie premier spécialiste des haut-parleurs spécifiques pour haute fidélité embarquée (auto-radios).
Sa division professionnelle T.A.D. est un peu son laboratoire «Formule 1» du haut-parleur, su vitrine technologique où il concentre tout son savoir-faire sans considération de prix de revient. Seul et unique but, les meilleures performances possibles à partir de haut-parleurs électrodynamique aussi bien en matière de sensibilité, bande passante, très faible distorsion, contrôle de la directivité, tenue en puissance, niveau maximal sans écrêtage. L'exceptionnelle enceinte de monitoring TSM 1 est l'illustration parfaite de ce propos, où tout a été mis en œuvre pour une restitution à niveau réaliste, la plus claire, la plus précise, la plus détaillée possible dans l'état actuel de la technologie des hauts-parleurs électrodynamiques. Après avoir analysé et écouté pendant de très longs moments ces systèmes deux voies à trois haut-parleurs (deux grave de 38 cm plus une chambre de compression avec pavillon sectoriel en bois) nous pouvons affirmer qu'ils remplissent parfaitement non seulement leur contrat d'enceintes de contrôle pour enregistrement, mais qu'elles ont de quoi satisfaire les audiophiles les plus exigeants en terme de pouvoir d'analyse,vérité des timbres, respect de la dynamique, tout en étant capables en les utilisant correctement, d'une image stéréo en profondeur qui en dit long sur leur mise en phase correcte.
TSM 1, RIEN À VOIR AVEC UNE ENCEINTE HIFI D'ÉTAGÈRE.
145 kg ! pièce. 1.10 mètre de large pour une hauteur de 90 cm et une profondeur de 72 cm, voilà quelques spécifications qui nous écartent des petites enceintes «cartons à chaussures».
C'est du sérieux, on est chez les pros. on ne plaisante plus avec les caractéristiques. Puissance admissible 300 Wcn continu. 600 W en pointe. 98 dB/1 W/l m de rendement, 128 dB de niveau maximum à 1 m. Voici qui nous ramène à la réalité de la musique live. n'en déplaisent à certains esprits chagrins qui disent «à quoi ça sert en écoule domestique ?». Tout simplement à pouvoir reproduire même à bas niveau toute la réelle dynamique d'un orchestre avec un minimum de distorsion, une rapidité sur les attaques encore inconnue à ce jour, tout en étant capable de passer à la loupe chaque instrument d'une grande formation sans limitation subite, sans cette sorte de frein sur les brutales montées de niveau, mais n'anticipons pas sur le chapitre écoute.
Une charge vraiment non résonnante : Plus une enceinte est volumineuse, plus ses parois risquent de rentrer en résonance, apportant des toniques insupportables en particulier dans le bas-médium ou phénomène de tonneau ou d'aboiement). Le coffret de la TSM1 est réalisé en latte multiplis très dense recouvert d'un somptueux placage noyer clair. D'énormes tasseaux internes ceinturent l'enceinte au milieu des parois. Ainsi malgré un volume de charge plus que conséquent, on peut frapper n'importe quelle face, seule une sonorité mate apparait.
Prestige Audio Video
Merci Steph2401
Edité : les scans d'articles sont interdits par la charte en raison de la loi sur les droits d'auteur.
Si vous avez d'autres articles on complétera ...