Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Open DRC : Correction FIR et volume numérique

Message » 31 Aoû 2012 20:48

Les papiers les plus anciens se contentaient même de ne corriger que la réponse à phase minimum, laissant la phase maximum tel quelle.
Ce qui est moins risqué. Et l'audibilité de la correction de l'excès de phase reste discutable.

Comme l'a dit Palm, en corrigeant pour obtenir une phase linéaire, la correction peut être quasi-parfaite en un point mais en faisant apparaître des problèmes ailleurs, quand la correction n'est pas exactement alignée temporellement avec le signal à corriger.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 04 Sep 2012 22:57

ohl a écrit:J'ai reçu mon OpenDRC et j'en ai profité pour mettre à jour Align2 http://www.ohl.to/audio/downloads/align2.zip. Ce soft permet maintenant de créer directement les fichiers .bin à charger dans OpenDRC.
J'en ai profité pour calculer des corrections selon la méthode DRC-FIR http://drc-fir.sourceforge.net/ ou selon la méthode PORC https://github.com/zzzzrrr/porc, ce qui permet de tester et choisir.
A noter que comme OpenDRC est limité à 6144 taps, la correction n'est pas très précise sous 100Hz mais des EQ paramétriques sont disponibles en IIR pour compléter et affiner éventuellement. En particulier avec la méthode DRC-FIR qui corrige complètement la phase (minimale et excès de phase), cette limitation est un peu plus gênante : j'ai laissé 2000 échantillons avant l'impulsion centrale puis les 4144 restant après cette impulsion. Avec Porc, la correction étant à phase minimale, j'ai pu laisser les 6144 échantillons après l'impulsion.

Il reste plusieurs améliorations (et donc du travail) :
- corrections à partir de moyennes de mesures (j'y tiens....)
- gestion astucieuse de la limitation à 6144 taps pour optimiser la correction DRC
- calcul automatique des PEQ IIR pour compléter les corrections FIR


Super!
Il faut absolument que j'essai ça.
A vrai dire je n'ai même pas eu le temps de rebrancher mon openDRC depuis que tu l'a vu... (il est toujours dans son sac plastic :mdr: )

Une petite question: j'ai vu que DRC permettait de produire une impulse purement phase minimale. Dans ces condition, quel interet reste-t-il à utiliser PORC ?

Pour le coup de l'optimisation des 6144 dispo, ce que j'ai utilisé sur rephase a l'air de bien marcher, le calage suivant l'energie:
je produit une impulse de taille double de celle necessaire (enfin le double de la premiere puissance de 2 superieure ou egale, puis "rognée" au double exacte des taps), donc ici 12288 samples, puis je fais glisser une fenettre de 6144 sample en calculant à chaque fois l'energie de ce qui est en dehors de cette fenetre (enfin, la somme des carrés...)
C'est très facile et efficace à faire niveau algo: d'abord je calcul la somme des carrés perdus à la position de depart (les derniers 6144 taps), puis pour obtenir la valeur a chaque position il suffit de soustraire le carré du sample suivant et d'ajouter le carré de celui qui vient de sortie de la fenetre à gauche. Et il suffit de toujours conserver la somme minimum et son offset correspondant...

Un truc qui serait interessant ce serait de faire un "mixeur" d'impulse: on lui donne plusieurs impulses de tailles differentes et il les cale et les mix pour produire une seule impulse de taille donnée, centrée au mieux (à l'energie à priori, à moins que d'autres méthodes soient plus adaptées?). Ca permettrait de mixer plusieurs traitement en une seul impulse (genre EQ en plus d'un DRC, par exemple pour du loudness ou autres, etc...)
Je vais voir si je peux ajouter ca dans une prochine version de rephase (import d'impulses...)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 04 Sep 2012 23:28

Il va me falloir des cours de rattrapage pour vous suivre tous les deux....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Sep 2012 0:01

pos a écrit:C'est le même DSP dans la boite, donc utilisé en 8 voies il faudra faire avec 4x moins de taps par voie. Ca reste largement utilisable pour du filtrage tout de même avec 1536 taps par canal (plus puissant qu'un DX46 par exemple, avec ses 512 taps x 6 canaux), surtout si on peut répartir librement les taps, et encore plus si on peut downsampler certains canaux...

Pour l'openDRC, j'en ai un et j'en suis plutôt content!
La fabrication a l'air solide (mis à part le bouton de volume qui bouge un peu, mais c'est aussi un bouton poussoir), boitier métal, et très léger.
Perso je l'utilise pour linéariser la phase de mes enceintes:
viewtopic.php?f=1055&t=29727976&start=1800
(qq explications et mesures dans les pages précédentes)

Intéressant s'ils sortent une version 2*4 en effet bien que 1536 taps soit un peu limité. Avec des entrées et sorties i2s ça pourrait tout de même devenir très intéressant!!!

Il existe un lien à propos de ce projet ou c'est juste des rumeurs?

edit: oups j'ai trouvé, j'avais totalement zappé le message de morg81 :oops:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Sep 2012 9:47

Une petite question: j'ai vu que DRC permettait de produire une impulse purement phase minimale. Dans ces condition, quel interet reste-t-il à utiliser PORC ?
Je ne sais pas : je génère maintenant dans la dernière version d'Align2, une IR de DRC à phase minimale. Puis Align2 la coupe brutalement en 6144 taps. PORC tient compte des 6144 taps au départ de son calcul. Faut un peut tester et écouter la différence.

je produit une impulse de taille double de celle necessaire (enfin le double de la premiere puissance de 2 superieure ou egale, puis "rognée" au double exacte des taps), donc ici 12288 samples, puis je fais glisser une fenettre de 6144 sample en calculant à chaque fois l'energie de ce qui est en dehors de cette fenetre
Pas bête....

Un truc qui serait interessant ce serait de faire un "mixeur" d'impulse: on lui donne plusieurs impulses de tailles differentes et il les cale et les mix pour produire une seule impulse de taille donnée, centrée au mieux (à l'energie à priori, à moins que d'autres méthodes soient plus adaptées?). Ca permettrait de mixer plusieurs traitement en une seul impulse (genre EQ en plus d'un DRC, par exemple pour du loudness ou autres, etc...)
Et une bonne convolution ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 05 Sep 2012 10:11

ohl a écrit:Et une bonne convolution ?
Oui pour mixer les impulses entre elles.
On peux déjà le faire avec holm (C=A*B), et il fait le calage automatiquement (même si il faut parfois le corriger quand l'impulse "titille" la phase dans le haut), mais après il faut exporter l'impulse et la centrer/windower soit même...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 05 Sep 2012 14:22

Bonjour, j'ai installé Align 2 avec python et toutes ces dépendances. ainsi qu'octave. (sous windows XP)

j'ai indiqué à Align 2 ou se trouvait les EXE de ces programmes.

Mais lors que je lance le record de ma permiere mesure, une fois le sweep effectué, j'ai un message d'erreur "file not found". idem lorsque je veux créer la correction PORC, créer un graph, etc...


d'ou cela peux il venir.

Merci
gandhalf3
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Mar 2009 17:28
  • offline

Message » 05 Sep 2012 14:48

Si je ne parivens pas a résoudre le problème es ce que quelq'un qui dispose de Align 2 en état de fonctionnement pourrait générer les filtre FIR pour mon open DRC a partir des WAV que je posterai sur un FTP ?

Merci beaucoup
gandhalf3
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Mar 2009 17:28
  • offline

Message » 05 Sep 2012 18:42

J'ai remis une version 1.2.0.224 en téléchargement.
En ajoutant le calcul de PORC, j'ai voulu harmoniser des noms de fichiers et je crois que j'ai laissé trainé quelques bêtises, corrigées (?) maintenant dans cette version. Enfin , j'espère..... :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 07 Sep 2012 10:30

J'ai téléchargé la nouvelle version.

j'ai les messages d'erreur suivant :

apres avoir lancer une mesure, lors de la génération de la correction PORC : "missing info in setup" This object doesn exist
Malgré ce message l"terminal" windows se lance et il à lair d'effectuer des calculs. des fichiers sont crée dans le repertoir.

Ensuite pour générer un graph : "missing info in setup" This object doesn exist" puis "the system cannot find the path specified"

les programmes, les fichiers ainsi que python et octave se trouve dans chemin d'acces sans espace ni caractere speciaux.



Par ailleur le sweep généré lors de la mesure n'est pas un sweep standard dont j'ai l'habitude comme dans dautre logiciel de mesure (R.E.W , room tools, SMaart...) j'ai limpression qu'il y larsen (le sweep démmarre et arrivé a moitié on entend comme un autre sweep plus aigu qui commence, et ainsi de suite).

Désolé pour toutes ces interrogations.


Pour finir , à partir de quel fichier crée on le fichier .BIN qu'on integre dans le plug de l'Open DRC ?
gandhalf3
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Mar 2009 17:28
  • offline

Message » 07 Sep 2012 11:25

Attention a la frequence d'echantillonage, si Align est regle sur 48K mais pas ta carte son. Ca fait ce genre de repliement.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Sep 2012 11:44

ok, c'est ce que je pensais. j'ai reglé align sur 44.1, mais le sweep est quand meme lancé en 48 dans le "terminal". c'est pas un probleme car je ferais mes mesures avec une autre carte son.
gandhalf3
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Mar 2009 17:28
  • offline

Message » 08 Sep 2012 18:47

Si je ne parivens pas a résoudre le problème es ce que quelq'un qui dispose de Align 2 en état de fonctionnement pourrait générer les filtre FIR pour mon open DRC a partir des WAV que je posterai sur un FTP ?
tu peux me les envoyer : j'ai un Align2 qui marche !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

liens ou notice !!!!!!!!!!!!!!

Message » 19 Oct 2012 19:06

bonjour Messieurs ... :wink:

une chtite questions pour les utilisateurs d'openDRC ( AN MINI DSP ) ... :roll:
savez vous la procedure pour l'utiliser avec une telco ... :hehe: pour appeler les differents preset , le c u l bien calé dans le canapé ... :P

ou , si vous avez un - des liens ou je peux trouver ça ... 8)

merci à vous ... :thks:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

pour info !!!!!!!!!!!!!!!!!

Message » 26 Oct 2012 19:41

:oops:

vous pouvez arreter de chercher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P

j'avais eu la reponse par mail 1 heure après ... 8)

merci quand meme ... :thks:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY