Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, fanfoue, FREUD912, LeFaucon, patmousse, rlg59, Robson5, Sasahi, Solitaire555 et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

NAD M51 DAC 844kHz/35 bits PWM

Message » 20 Oct 2012 11:35

M007 a écrit:Prendre les 844khz et les comparer au 96khz 24bits, c'est montrer qu'on a rien compris au fonctionnement de la bête.
Ton avis sur le DSD doit être tout aussi tranché et objectif à défaut d'être éclairé.

Je te conseille cet article :

M007 a écrit:Un excellent article sur la bête :

http://www.hometheaterhifi.com/dacs/dacs-reviews/nad-m51-direct-digital-dac.html

Cdt,


+1 :roll:

Les chiffres annoncés sont dus à la conversion du LPCM vers le PWM (comme un ampli numérique en somme). C'est très astucieux comme démarche, et, en tout cas objectivement ça donne des résultats extraordinaires (et inhabituels : rapport aux très hautes fréquences). Sur du 16/44.1, les résultats sont parfaits. La bande reproduite tient réellement dans 0.1db, 20khz compris, sans aucune atténuation. La séparation des canaux est encore de 115db à 20khz : qui dit mieux ? La résolution réelle est de 21 bits !!!! Le secteur est ultra pur, etc. Tout ça pour moins de 2000€ neuf (la bécane vient de sortir...) !

Les 35 bits correspondent au traitement interne et permet donc en atténuation purement numérique de ne pas perdre en résolution (en 24bits, ça commence à -66db). Dans ce cas, l'utilsé comme préampli n'est pas du tout une mauvaise idée.

Bref, chacun fait ce qu'il veut mais en ce qui me concerne, je suis très intéressé par une écoute afin de juger si ces chiffres se retrouvent à l'écoute.

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 20 Oct 2012 11:44, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Oct 2012 11:40

+ 1 avec Dave.

Et le discours du "moins disant technologique" est :lol:


M007 a écrit:
haskil a écrit:
Bravo pour ton achat.

Une chose m'intrigue : ce Dac a presque tout le progrès moderne... mais il est affublé d'un port série sur sa face arrière... :o


... bin pour le piloter, comme bcp de matériel hdg.
Il a aussi de l'usb pour les upgrades (par clef usb) et de l'usb2 (asynchrone, asio ou pas) pour l'alimenter jusqu'en 24/192 a partir d'un pc


ça je le sais, je possède un TACT ainsi pilotable...

Mais le port série est une anomalie informatiquement parlant en 2012... et ce depuis au moins 5 ans. J'ai donc dû acheter un vieux portable équipé d'un port série... car les cables RS 232/USB ne sont pas compatibles avec tous les appareils et toutes les configurations... et je connais des secteurs professionnels dans le son où l'on s'arrache les cheveux pour faire "causer" informatiquement des ordinateurs équipés de sorties USB... et des appareils à cause de ce p.... de RS 232/Série.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Oct 2012 11:43

Sympa ce DAC en effet, j'ai cru à un moment à vous lire qu'il n'etait pas cher .... :lol:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Oct 2012 11:46

Il faut attendre un peu :idee: :wink: il vient de sortir.

Je surveille les PA comme un corbeau :mdr: J'en ai vu un en Italie par exemple...

Faut attendre un peu.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Oct 2012 11:47

viewtopic.php?f=1356&t=30026483

Celui-ci n'est pas vilain non plus : il accepte en entrée le DSD... mais visiblement il n'y a que de l'AES, de l'USB et du spdif optique et coaxial comme prises d'entrée. :idee:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Oct 2012 11:49

Ok je vois, bon je vais retourner sur le topic des DAC à - de 300€ alors :mdr: :ko: :ane:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Oct 2012 12:02

haskil a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1356&t=30026483

Celui-ci n'est pas vilain non plus : il accepte en entrée le DSD... mais visiblement il n'y a que de l'AES, de l'USB et du spdif optique et coaxial comme prises d'entrée. :idee:


Très intéressant aussi effectivement ! merci :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Oct 2012 12:50

haskil a écrit:+ 1 avec Dave.

Et le discours du "moins disant technologique" est :lol:


M007 a écrit:
haskil a écrit:
Bravo pour ton achat.

Une chose m'intrigue : ce Dac a presque tout le progrès moderne... mais il est affublé d'un port série sur sa face arrière... :o


... bin pour le piloter, comme bcp de matériel hdg.
Il a aussi de l'usb pour les upgrades (par clef usb) et de l'usb2 (asynchrone, asio ou pas) pour l'alimenter jusqu'en 24/192 a partir d'un pc


ça je le sais, je possède un TACT ainsi pilotable...

Mais le port série est une anomalie informatiquement parlant en 2012... et ce depuis au moins 5 ans. J'ai donc dû acheter un vieux portable équipé d'un port série... car les cables RS 232/USB ne sont pas compatibles avec tous les appareils et toutes les configurations... et je connais des secteurs professionnels dans le son où l'on s'arrache les cheveux pour faire "causer" informatiquement des ordinateurs équipés de sorties USB... et des appareils à cause de ce p.... de RS 232/Série.


Sur un poste fixe le problème ne se pose pas.
Il y a des cartes PCI RS232 multi port.
Sur un portable c'est plus problématique. En effet les convertos USB/RS232 ne sont pas tous bon ni compatible. Il faut connaitre le chipset et ne as se tromper.
Reste la solution des portables renforcés. Certains modèles ont de véritable interface RS232 pour s'adapter parfaitement à leur usage professionnel sans concession et risque de dysfonctionnement réduit au minimum (du moins au niveau hardware). Le hic, car rien n'est simple : le prix ! Ces machines coûtent aussi cher qu'une station serveur de perf très respectable capable de gérer les besoins d'une PME de bonne taille.
Sinon chercher les derniers portables avec RS232 ... qui datent et il y a des chances pour que les derniers stock soient vide.
Le marché de l'occasion ... bof.
Deux recours : soit les constructeurs abandonnent tous et passent exclusivement au RJ45 avec contrôle par ip (c'est tellement mieux, mais quid de la rétro-compatibilité sur le matériel déjà en place)
Soit un constructeur de portable ressort une gamme pro avec une vraie RS232 (c'est mal parti).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Oct 2012 13:09

Raison pour laquelle, j'ai acquis un portable d'occasion d'une série pro dont le port série fonctionne fort bien. Et que j'ai privilégié une carte mère Intel disposant encore d'un port série RS 232.

Mais le plus simple serait encore que les constructeurs hifi adoptent l'USB... en lieu et place du port série RS 232.

Tact m'a répondu que le seul frein au passage USB était la longueur du câble maxi ainsi utilisable qui serait trop court. Oui, sauf que les répéteurs USB fonctionnent...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Oct 2012 14:41

L'USB ?
Heu .... il faudrait mieux du RJ45.
La prise de contrôle par IP est déjà utilisée par des constructeurs.
C'est très fiable, solide et facilement intégrable dans un réseau même domestique.

Les machines passant par VNC par exemple démontrent que cette solution déjà disponible est excellente !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Oct 2012 14:46

jacko a écrit:L'USB ?
Heu .... il faudrait mieux du RJ45.


Je disais cela parce que ce qui a remplacé le port série RS 232 dans la pratique est l'USB. Si ce doit être RJ 45, allons-y pour RJ 45.

Wikipeida écrit RS-232 (parfois appelée EIA RS-232, EIA 232 ou TIA 232) est une norme standardisant un bus de communication de type série sur trois fils minimum (électrique, mécanique et protocole). Disponible sur presque tous les PC jusqu'au milieu des années 2000, il a été communément appelé le « port série ». Sur les systèmes d'exploitation MS-DOS et Windows, les ports RS-232 sont désignés par les noms COM1, COM2, etc. Cela leur a valu le surnom de « ports COM », encore utilisé de nos jours. Cependant, il est de plus en plus remplacé par le port USB.


http://fr.wikipedia.org/wiki/RS-232
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Oct 2012 15:03

L'USB a davantage remplacé le port parallèle et les solutions via bus SCSI externe.
Il n'y avait pas grand chose sur port série en dehors des modems.
Même les souries et claviers étaient déjà sur port PS2.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Oct 2012 15:31

Si ça intéresse quelqu'un: le test Stereophile. http://www.stereophile.com/content/nad- ... -converter

I admit to having been a little suspicious at first of the PCM-to-PWM approach that NAD has taken in the M51. That was before I'd had a chance to live with it for a couple months. Nothing raised an eyebrow, and the claimed benefits in jitter rejection and filter design have obviously paid off.

I prefer DACs that reveal as much as possible about what was captured on the tape or in the digits, and couldn't care less about adding a rose-colored tint to dodgy digital sound. In this regard, the NAD M51 succeeds with a wonderfully detailed and revealing sound best described as honest, with a friendly smile. And it was a pleasure to listen to.

In other words, bitstream brilliance.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 30 Oct 2012 11:25

DaveStarWalker a écrit:
M007 a écrit:Prendre les 844khz et les comparer au 96khz 24bits, c'est montrer qu'on a rien compris au fonctionnement de la bête.
Ton avis sur le DSD doit être tout aussi tranché et objectif à défaut d'être éclairé.

Je te conseille cet article :

M007 a écrit:Un excellent article sur la bête :

http://www.hometheaterhifi.com/dacs/dacs-reviews/nad-m51-direct-digital-dac.html

Cdt,


+1 :roll:

Les chiffres annoncés sont dus à la conversion du LPCM vers le PWM (comme un ampli numérique en somme). C'est très astucieux comme démarche, et, en tout cas objectivement ça donne des résultats extraordinaires (et inhabituels : rapport aux très hautes fréquences). Sur du 16/44.1, les résultats sont parfaits. La bande reproduite tient réellement dans 0.1db, 20khz compris, sans aucune atténuation. La séparation des canaux est encore de 115db à 20khz : qui dit mieux ? La résolution réelle est de 21 bits !!!! Le secteur est ultra pur, etc. Tout ça pour moins de 2000€ neuf (la bécane vient de sortir...) !

Les 35 bits correspondent au traitement interne et permet donc en atténuation purement numérique de ne pas perdre en résolution (en 24bits, ça commence à -66db). Dans ce cas, l'utilsé comme préampli n'est pas du tout une mauvaise idée.

Bref, chacun fait ce qu'il veut mais en ce qui me concerne, je suis très intéressé par une écoute afin de juger si ces chiffres se retrouvent à l'écoute.

David :wink:


LA résolution est égale à ce que l'on injecte dans un dac. 16 bits ne feront jamais 21 ou 24 ou 32 bits en sortie, c'est du gargarisme marketeux. Un upsampling de plus à la sauce PWM de plus. De jolie courbes plein de bits qui ne sont pas ni sur le cd ou le wav d'origine dans 90 pour cent des cas. Il ferait mieux de se pencher sur les adaptations d'impédance et de voltages entre les appareils que de nous vendre des puces aux chiffres mirobolant.

Quand à le mettre en préampli bon courage avec les 2v en sortie...... j'en connais qui vont se précipiter sur les sorties XLR....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 30 Oct 2012 11:51

richardpe a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
M007 a écrit:Prendre les 844khz et les comparer au 96khz 24bits, c'est montrer qu'on a rien compris au fonctionnement de la bête.
Ton avis sur le DSD doit être tout aussi tranché et objectif à défaut d'être éclairé.

Je te conseille cet article :

M007 a écrit:Un excellent article sur la bête :

http://www.hometheaterhifi.com/dacs/dacs-reviews/nad-m51-direct-digital-dac.html

Cdt,


+1 :roll:

Les chiffres annoncés sont dus à la conversion du LPCM vers le PWM (comme un ampli numérique en somme). C'est très astucieux comme démarche, et, en tout cas objectivement ça donne des résultats extraordinaires (et inhabituels : rapport aux très hautes fréquences). Sur du 16/44.1, les résultats sont parfaits. La bande reproduite tient réellement dans 0.1db, 20khz compris, sans aucune atténuation. La séparation des canaux est encore de 115db à 20khz : qui dit mieux ? La résolution réelle est de 21 bits !!!! Le secteur est ultra pur, etc. Tout ça pour moins de 2000€ neuf (la bécane vient de sortir...) !

Les 35 bits correspondent au traitement interne et permet donc en atténuation purement numérique de ne pas perdre en résolution (en 24bits, ça commence à -66db). Dans ce cas, l'utilsé comme préampli n'est pas du tout une mauvaise idée.

Bref, chacun fait ce qu'il veut mais en ce qui me concerne, je suis très intéressé par une écoute afin de juger si ces chiffres se retrouvent à l'écoute.

David :wink:


LA résolution est égale à ce que l'on injecte dans un dac. 16 bits ne feront jamais 21 ou 24 ou 32 bits en sortie, c'est du gargarisme marketeux. Un upsampling de plus à la sauce PWM de plus. De jolie courbes plein de bits qui ne sont pas ni sur le cd ou le wav d'origine dans 90 pour cent des cas. Il ferait mieux de se pencher sur les adaptations d'impédance et de voltages entre les appareils que de nous vendre des puces aux chiffres mirobolant.

Quand à le mettre en préampli bon courage avec les 2v en sortie...... j'en connais qui vont se précipiter sur les sorties XLR....


Bonjour Richard,

Est-ce que quelqu'un a dit le contraire ???? Les 21 bits réels, je dis bien réels, cela concerne les fichiers 24 bits. Les dac capables d'aligner une résolution réelle aussi importante se comptent littéralement sur les doigts d'une main.

En outre, en 16/44.1 natif, les dacs capables de tenir la BP dans 0.1DB réels, surtout à 22khz doivent être encore moins nombreux, rapport au nombre d'échantillons permis par les technologies classiques (PCM) à 22khz. Renseignes toi.

Allez, parce que ça intéresse tout le monde :

"At 22 kHz, instead of only the 2 samples that you would have with a conventional 16/44/1 bitstream, you now have 844,000/44,100 = 38 samples. These are fed to a high precision op-amp. As with a PCM signal that is converted to an analog signal, a PWM output uses a filter to remove any harmonics, and the filter consists of a capacitor and inductor."

Enfin, oui, il s'agit de sortir directement en XLR : il suffit de relire les messages précédents :D

Bref, quelques détails très précis rendent ce NAD très intéressant. Toi qui aime les mesures (il me semble ???), jette un oeil voire les deux aux liens donnés : si tu trouves que ce n'est pas intéressant, passe ton chemin, mais n'en dégoûte pas les autres en empilant des clichés éculés.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message