Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Quel avenir pour les "scalers" externes ?

Message » 20 Oct 2012 14:44

Avez vous des infos sur des éventuels successeurs aux EDGE et Duo sortis depuis maintenant respectivement plus de 4 ans pour le premier et 3 ans pour le second ?

Les fréquences de nouveaux produits me semblaient plus importantes avant ces derniers (iscan, iscan pro, hd, vp, etc. ).

Les acteurs sur le marché du Scaler externe sont maintenant réduits à Lumagen plutôt orienté HDG et DVDO plutôt orienté milieu de gamme.

De nouvelles fonctions me semblent aujourd'hui moins pertinentes qu'avant comme le désentrelacement et le scaling.

Le fait d'entrer dans ces scalers en HDMI uniquement avec des résolutions et fréquences contraintes par ce standard ajouté au fait que peu de sources donnent accès au format natif du flux et que la dématérialisation fait que ces formats de flux se trouvent diversifiés font que les flux en entrée HDMI d'un scaler sont quasiment toujours retravaillés (desentrelacement et scaling) a la source.

Le SDI étaient à l'époque un moyen de récupérer ce flux original mais il nécessitait une modification des sources et n'a pas de remplaçant aujourd'hui.
Le Crysalio, avec le 3800, intégrait les fonctions de lecture de médias lui permettant, pour ce qui est des flux dématérialisés, de parer à cette problématique, mais cela n'a pas pris et ils ne sont plus aujourd'hui sur le marché des scalers.

Du coup, les fonctions, sur les entrées HDMI, devraient plus s'attacher aujourd'hui à l'amélioration de l'image (netteté, niveau de bruit, colorimétrie), qu'à la partie desentrelacement/scaling. Elles pourraient même évoluer avec des capacités de conversion 2D/3D ou même du traitement de l'audio qui arrive également par cette même entrée (décodages et pourquoi pas conversion N/A).

Je suis déçu de voir que le marché des scalers (si l'on peut encore resumer cette gamme d'appareils a cette fonction) stagne depuis quelques années alors que je pense qu'il y aurait beaucoup de choses à faire.

L'arrivée de l'oppo 103 avec ses entrées HDMI préfigure peut-être l'orientation du marché de demain ?

Il est en mesure d'obtenir le flux original des DVD/BR de part la présence de son lecteur BD. De même que d'obtenir le flux original des formats dematerialisés de par ses fonctions de lecteur multimédia (USB, réseau, etc).

Enfin il permet de tirer partie de ses capacités de traitement vidéo (dont par exemple la conversion 2D/3D) ET audio (décodage et conversion N/A) sur ces entrées HDMI.

N'est-ce pas l'orientation que devraient prendre les scalers d'aujourd'hui ? Ou bien retrouverons nous demain les performances et les fonctions de ces scalers dans des produits de type l'oppo (sachant qu'on en est très loin aujourd'hui).

Qu'en pensez-vous ?

PS: Ce post étant initialement placé dans le mauvais thread, je rajoute la réponse de Jacko ci-dessous sur le sujet.

jacko a écrit:Ce n'est effectivement pas le lieux pour un débat aussi générique, mais très intéressant au demeurant.
Un thread dédié à l'avenir des processeurs standalone serait plus approprié.

Pour répondre rapidement, DVDO silence radio ... rien depuis le EDGE Green, le constructeur semble s'orienter vers d'autres type de produits.
Lumagen demeure et annonce une machine 4K. Il profitent de leur entrée dans le groupe Harman Kardon section luxury.
Les aboutissants ?

Le problème est bien une mutation du marché et des besoins satisfait par un processeur externe.
La question est : pourquoi prendre un processeur externe si mes éléments vidéo font la même chose ?
La recherche de la prestation qualitative perd par rapport à la prestation quantitative : exemple : mon projo a un CMS, je n'ai pas besoin d'un CMS de meilleur facture et sans erreurs.
En gros quoi.


Richard
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Oct 2012 18:11

Un nouveau produit est effectivement prévue chez Dvdo pour le début de l'année prochaine, mais c'est "juste" un switch 6-2 avec sélection auto des sources, sortie audio séparée (spdif et optique) et fonction pip pour une sélection de la source en fonction du contenu.

On aurai pu penser que cette fonction aurait pu être présente dans un remplaçant du DUO, mais rien a l'horizon...

À croire qu'ils s'éloignent effectivement de ce marché des "scalers".

Pourtant je pense que le EDGE a été un grand succès commercial.

C'est bien dommage tout ça...

Richard
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 21 Oct 2012 1:42

Ce n'est pas juste un switch HDMI.

Il propose pas mal de fonctions assez innovante sur ce genre de produit qui implique du processing.

http://www.dvdo.com/Quick6.aspx

PIP
PIP de toutes les entrées en simultané (multiplexage)
Toutes les entrées sont actives simultanément afin d'afficher presque instantanément n'importe quelle entrée
Switching automatique
Compatible ARC (assure le retour sur l'ampli HC même si celui-ci n'est pas ARC)
Compatible 4k et MHL (complément de ça http://www.dvdo.com/mobile.aspx)

Pas de concurrent à l'heure actuelle.

Pertinence des fonctions ? Certainement pour les utilisateurs US mais pas trop pour nous qui ne sommes pas des férus de PIP.
A la limite de la vidéo surveillance HDG intégrée à un système vidéo de loisir ... mais bon ... bof.
Du coup plus aucunes fonctions de désentrelacement ou de scaling paramétrable.

Encore un nouveau DVDO qui n'est pas un scaler ....


Reste donc Lumagen ... dernier acteur non pro dynamique sur le marché ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Oct 2012 2:02

Plus que Lumagen, mais ils sont vraiment trop HDG pour moi...
À l'époque des HDQ, les prix étaient plus raisonnables.

Aujourd'hui le premier prix (le mini) dispose de presque la totalité des fonctions software de ses grands frère, mais ne dispose que de 2 entrées HDMI et d'une sortie...

Il y aurait de la place pour un produit en concurrence tarifaire avec le DUO qui n'intégrerait qu'un sous-ensemble de fonctions logicielles mais aurait une connectique similaire au DUO.

Richard
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 21 Oct 2012 2:23

Il y avait un bon plan en Allemagne pour du XS à bon prix.
Je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Oct 2012 12:39

Richard Lemesle a écrit:Plus que Lumagen, mais ils sont vraiment trop HDG pour moi...
À l'époque des HDQ, les prix étaient plus raisonnables.

Aujourd'hui le premier prix (le mini) dispose de presque la totalité des fonctions software de ses grands frère, mais ne dispose que de 2 entrées HDMI et d'une sortie...

Il y aurait de la place pour un produit en concurrence tarifaire avec le DUO qui n'intégrerait qu'un sous-ensemble de fonctions logicielles mais aurait une connectique similaire au DUO.

Richard


Le mini n'a qu'une sortie. Niveau entrée il a 2 entrées physiques mais il peut gérer 4 entrées virtuelles indépendantes (je crois même que c'est 6). Je m'explique: à l'aide d'1 switch HDMI 3x1 on peut faire ceci

Le switch sur HDMI 1 physique du mini: on mappe entrée-mini-1, entrée-mini-2 et entrée-mini-3 avec entrée HDMI1 physique du mini. Sur le switch on branche 3 sources.

1 source sur HDM2 physique du mini.

Avec une télécommande programmable style harmony on s'en sort sans problème.

Comme dis plus haut je crois que le mini sait gérer 6 entrées virtuelles.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message