Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manureva45 et 30 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Multi amplification systéme TAD

Message » 21 Oct 2012 19:08

J'envisage de refaire un test en multi amplification sur mes TAD TSM 2.
J'avais fut un époque, un BSS 366, mais je ne m en sortait pas.
J'ai actuellement un Behringer DCX 2496 qui dort à la maison, j'ai ce qu'il faut je pense pour faire des tests sans trop investir.
Par contre je me pose des questions sur le chaînage des éléments.
En effet, ma source est mon mac qui sort en USB, j'ai ce qu'il faut pour convertir en spdif, mais j'aimerais attaquer le behringer en aes ebu et le laisser travailler, il faut donc trouver une solution pour l 'attaquer en AES ebu. ????
De plus se pose ensuite le soucis de gérer le niveau général, comment peut on faire ? je suppose que je ne peux plus utiliser mon préampli, il ne dispose pas des entrées adéquates?? :roll:
En bref, si Qqn pouvait m'aiguiller ?
Si le résultat est probant, j envisagerait alors un filtre actif type FIIR de meilleure construction du type de notre ami Alfachris.
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 21 Oct 2012 20:09

BA a écrit:J'envisage de refaire un test en multi amplification sur mes TAD TSM 2.
:love: :love: :love:

BA a écrit:J'avais fut un époque, un BSS 366, mais je ne m en sortait pas.
J'ai actuellement un Behringer DCX 2496 qui dort à la maison, j'ai ce qu'il faut je pense pour faire des tests sans trop investir.

Euh, un BSS 366 ca rempli la même fonctionnalité qu'un DCX en mieux.
Quels problèmes avais tu avec le BSS ?

BA a écrit:Par contre je me pose des questions sur le chaînage des éléments.
En effet, ma source est mon mac qui sort en USB, j'ai ce qu'il faut pour convertir en spdif, mais j'aimerais attaquer le behringer en aes ebu et le laisser travailler, il faut donc trouver une solution pour l 'attaquer en AES ebu. ????

Ca c'est pas dur. En fait AES EBU et spdif sont compatibles. Les différences de protocole sont mineures et sans importance pour une utilisation hifi. La différence majeure est d'ordre éléctrique : AES EBU utilise un signal symétrique . Donc tu peux alimenter ton DCX a partir de spdif coax, via un simple cable cinch/XLR.

Note 1 : attention de ne pas prendre un câble avec transfo intégré. Ils ne sont pas prévus pour véhiculer un signal digital, à large bande passante.

Note 2 : Il y a une différence d'impédance 600 vs 75 , mais dans la pratique , sur une petite distance, cela n'a pas d'importance (et si ca t’empêche de dormir, on peut modifier le DCX sans problème).

BA a écrit:De plus se pose ensuite le soucis de gérer le niveau général, comment peut on faire ? je suppose que je ne peux plus utiliser mon préampli, il ne dispose pas des entrées adéquates?? :roll:

Non , tu ne peux plus utiliser ton préampli.
LA solution simple sans prise de tête : règle le volume dans ton MAC
La solution prise de tête : utilise un volume 4 voies (ca existe ! ) qui sera intercalé en sortie du DCX.
Dernière édition par tcli le 22 Oct 2012 9:34, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Oct 2012 20:38

on peut aussi utiliser un bmc2 juste en amont du dcx pour gérer le volume...
ça fonctionne très bien....
Phill
Phill003
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Sep 2012 22:02
  • offline

Message » 21 Oct 2012 21:56

tant qu'à faire autant prendre un openDRC dans ce cas: ça fait la même chose, avec possibilité d'utiliser une telecommande, et on peut linéariser la phase en amont du filtre (tant qu'à faire...), et ainsi "transfomer" le DCX en un filtre à phase linéaire (et aussi corriger la phase des HP, comme le bas de la bande du TH4001 par exemple).
D'ailleurs tu peux sans doute trouver un player ou plugin Mac qui le ferra aussi (convolution)

cf viewtopic.php?t=30024394
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 22 Oct 2012 20:59

ca a l'air bien compliqué, mais ça vaut le coup de s'y intéresser. merci
Il est vrai que trouver une solution en amont du filtre.
AU fait lorsque je parlais de spdif, finalement je n'ai plus le boitier de conversion,, si je devais donc rentrer en AES EBU il me faut donc une interface USB AES EBU ou firewire AES EBU.
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 22 Oct 2012 21:14

AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Oct 2012 0:25

Et le poppu'lse chez audiophonics, qu en pensez vous?
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 23 Oct 2012 1:06

J'ai un pote qui s'est monté des enceinte de ce genre (15"+2"/TH4001) et avait des poppulses... pas la peine: ils font tellement de souffle qu'on les entend meme sur les woofers! (source débranchée)

Il va passer à des hypex PSC400d (ampli+filtrage IIR, à integrer aux enceintes), et un openDRC en amont pour la linearisation et le regagle du volume).
L'hypex est à priori bcp plus silencieux (il a une setting special pour les compressions, qui abaisse le gain de 10dB), et au pire si il y a encore un peu de souffle un lpad sera suffisant (il y a 200W/8ohms dispo par voie...)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 23 Oct 2012 10:34

BA a écrit:Et le poppu'lse chez audiophonics, qu en pensez vous?

Que des TAD méritent mieux
Certains n'hésitent pas à alimenter des enceintes comparables avec des amplis pro de qualité :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=177221744#p177221744

à essayer ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Oct 2012 15:28

en fait quand je parle des populse, je parlais de l interface permettant de convertir de l USB en AES EBU et pas des amplis, désolé pour le malentendu..
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 24 Oct 2012 9:57

Ne soit pas désolé, c'est nous qui avons fait l'association populse=ampli alors que tu parlais de link USB depuis le début ...

Je suppose que tu parles de celui ci :
http://www.audiophonics.fr/poppulse-link-24bit96khz-usb-professional-transport-te7022-p-4013.html
J'ignorais que populse faisait des link et donc je ne l'ai jamais utilisé non plus, mais il a l'air complet avec des composants modernes.
Par rapport au MATRIX , il n'a pas la fonction transfert asynchrone , et ne va qu'a 96Khz.

Mais avec le MATRIX, c'est très cher payé le transfert asynchrone dont l'utilité reste à prouver (je comprend l'argument technique, juste qu'en entrée d'un DCX et son SRC, on peut quand même douter ) et de toute façon le DCX ne va pas au delà de 96Khz (et encore en buggant sur les anciens modèles).

Maintenant, si c'est uniquement pour l'AES/EBU , y a t il vraiment un gain par rapport à la solution link USB/spdif à 35€ + câble coax/XLR ?
Après ca dépend aussi de ton budget, mais quand on a des TAD , on compte pas :ane:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Oct 2012 14:36

Tu as raison finalement, peut etre juste une usb spdif puis le cable qu'il faut point, pourquoi dépenser plus ? :mdr:
par contre je vais tenter de comprendre un peu les différentes solutions de type minidsp opendrc, car elle me semble intéressante, mais ça n'a pas l'air simple... :oops:
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message