Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, balrog31, beb, brugam, BrunoL, captain, carlos67, corail 86, EricLille, Fafa, Franck1, fredouille83, jazzliberator, Joich, Keron, martinst4, oli_vip1213, romain_2305, sceint, SEM, Squall777, TELLOUCK, Thierry.P, wolverine77 et 103 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Le post "régression intellectuelle et obscurantisme"

Message » 23 Oct 2012 23:19

Bon je ne mets pas de i sur ce topic puisque je ne veux jamais fermer la porte à une bonne et saine rigolade, mais au fond je me sens vraiment inquiet à l'idée de l'ouvrir celui-là...
Le post répertoriant les atteintes manifestes à la raison, la science, la culture, là où on s'attend le moins à les trouver.
Ici, en Italie, des sismologues risquant de la prison ferme pour n'avoir pas pu prédire un séïsme meurtrier :o
Ou (je le crains) comment détourner l'attention d'un peuple d'un autre crime en portant son indignation sur des hommes de science accusés à tort de négligence coupable.
Comment en sommes nous arrivés là :wtf:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... L-32280308
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Oct 2012 23:37

avec la nécessité (supposée par nos dirigeants) d'avoir une société 0 risque, il était impératif de trouver des coupables et de les offrir à la vindicte publique via la nouvelle société des médias et de l'information instantanée. Mr Lafauteapasdebol n'étant pas disponible pour être pendu en place de grêve, il a bien fallu trouver qq lampistes pour contenter la machine à pisser de l'info et rassurer le bon peuple (qui n'est pas dupe).

tout va bien dans le meilleur des mondes. dormez braves gens, demain sera le tour d'un autre...
Dernière édition par Mr Eric le 23 Oct 2012 23:38, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Oct 2012 23:37

Je ne sais pas trop quoi répondre tellement la notion de responsabilité n'a plus aucun sens et tellement ce jugement est anachronique. C'est un mauvais exemple. Il y a eu tellement de catastrophes par le passé où des responsables avérés sont passés au travers alors que celui-ci nous semble être une mascarade pour l'exemple... :-?
Je ne suis pas un adepte de la procédure à l'américaine mais il serait quand même temps de donner un sens au mot responsabilité. Il me semble un peu trop facile d'endosser le titre, la paie et ne pas assumer le reste quand ça tourne mal...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2012 23:39

Image
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 23 Oct 2012 23:53

Mr Eric a écrit:avec la nécessité (supposée par nos dirigeants) d'avoir une société 0 risque, il était impératif de trouver des coupables et de les offrir à la vindicte publique via la nouvelle société des médias et de l'information instantanée. Mr Lafauteapasdebol n'étant pas disponible pour être pendu en place de grêve, il a bien fallu trouver qq lampistes pour contenter la machine à pisser de l'info et rassurer le bon peuple (qui n'est pas dupe).

tout va bien dans le meilleur des mondes. dormez braves gens, demain sera le tour d'un autre...


Oui exactement ce que j'ai ressenti en voyant cette "info".
C'est effrayant.
Faire pendre en place publique des scientifiques (ou tout comme) et les accuser un phénomène destructeur (mais non moins naturel et tout à fait impévisible) :roll:
Tandis que pour des mesures d'économie on justifie les pires horreurs et imbécilités (je vous rappelle que des manuscripts totalement uniques ont été par exemple entreposés en bord de mer contre l'avis de leur responsable et malgrès une pétition internationale, juste après la destruction par le séïsme de la bibliothèque où ils étaient préciseusement conservés).
Non mais rejeter le blâme sur des scientifique ?
Bientôt on va pendre Mr météo si il n'arrive pas à prévoir une grêle qui va décimer des récoltes :wtf:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Oct 2012 23:58

Boc a ouvert ce topic mais n'est responsable de rien et encore moins de vos engueulades quant à savoir qui est le plus coupable entre Goldmann et Berlusconi... sachant très bien que Goldmann c'est le fric et Berlu les ballets roses ou bleus... et que les deux doivent avoir touché un peu à tout... faites vos jeux, rien ne va plus...

Cependant, il va de soi que toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existés ne sont que pure coïncidence...

:ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2012 23:58

papinova a écrit:Je ne sais pas trop quoi répondre tellement la notion de responsabilité n'a plus aucun sens et tellement ce jugement est anachronique. C'est un mauvais exemple. Il y a eu tellement de catastrophes par le passé où des responsables avérés sont passés au travers alors que celui-ci nous semble être une mascarade pour l'exemple... :-?
Je ne suis pas un adepte de la procédure à l'américaine mais il serait quand même temps de donner un sens au mot responsabilité. Il me semble un peu trop facile d'endosser le titre, la paie et ne pas assumer le reste quand ça tourne mal...


Précisément papi : ce genre de jugements obscurantistes ridiculise l'idée même de responsabilité et renvoie l'autorité judiciaire à ce qu'elle était il y a des siècles, à savoir l'auxiliaire d'un pouvoir qui ne cherche arbitrairement qu'à calmer une population enragée et inculte en lui donnant de pauvres types à massacrer.
Et là les pauvres types en question sont en prime des scientifiques :wtf:

Edit : ah mince je n'avais pas vu que cette conversation était déjà en cours dans le forum politique...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 24 Oct 2012 0:05

papinova a écrit:Boc a ouvert ce topic mais n'est responsable de rien .../...

mouai, ça c'est vite dit...
:mdr:

Sciences et Avenir a recueilli la réaction de Pascal Bernard,
lui-même sismologue à l'IPG (Institut de physique du Globe de Paris).
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20121023.OBS6659/pascal-bernard-le-jugement-a-l-emporte-piece-du-seisme-d-aquila-me-parait-inacceptable.html
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 24 Oct 2012 0:14

Je comprends que ce "fait divers ou d'automne" te bouscule, il m'inquiète moi aussi mais recherche dans ta mémoire le même courroux, la même ire, la même indignation que tu es susceptible d'avoir ressenti quand il s'est agit de juger des RESPONSABLES lors de catastrophes précédentes : BOPAL, en Inde, par exemple, la canicule de 2003, en France, autre exemple, j'en passe et des meilleures... et dis toi que, peut-être, les parents de ces nombreuses victimes, ce procès d'aujourd'hui, qui est lamentable, je suis d'accord, ça leur en fait bouger une sans toucher l'autre... ou pas...
Ton topic peut partir dans n'importe quelle direction... il peut aussi relancer le débat sur la définition de la responsabilité qui me tient à coeur.
:wink:
Tout le monde veut être "chef" de quelque chose, c'est évidemment mieux financièrement que de tenir un balai, je te l'accorde... :hehe:

Tient compte aussi du fait que je ne suis qu'un sale gauchiste... et vieux en plus, ce qui est rédhibitoire... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2012 0:17

+1 avec le papi, zero responsabilité chez les medecins, les scientifiques, etc, c'est super pratique. Au fait, on les paie pour quoi au juste?
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 24 Oct 2012 0:20

ce n'est ni de la regression intellectuelle ni de l'obscurantisme, mais du pragmatisme. De plus, les medecins ont failli me tuer, impunement et par incompetence, donc du coup, je suis plus tres objectif sur ces professions de charlatans...
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 24 Oct 2012 0:25

papinova a écrit:Je ne suis pas un adepte de la procédure à l'américaine mais il serait quand même temps de donner un sens au mot responsabilité. Il me semble un peu trop facile d'endosser le titre, la paie et ne pas assumer le reste quand ça tourne mal...
C'est le lot de notre société moderne, qui considère que la maitrise technique doit l'emporter sur le fatalisme des siècles passés; qui connaissaient leur lot de turpitudes issues d'incompétences cachées ou de pratiques mafieuses. "Dire le droit" par la sentence d'un juge est préférable au jugement moral.

Le domaine le plus mature réclamant de multiples expertises techniques échappant au commun des mortels, est certainement celui des catastrophes aériennes. Ce qui n’empêche pas des déclarés coupables ou des victimes, de s'estimer lésé une fois la justice rendue; notamment quand c'est une défaillance humaine (pilote, mécanicien d'entretien) qui est incriminée de préférence à celle d'un constructeur ou d’une compagnie aérienne. Des possibilités d'appels sont systématiquement utilisées par des régiments d'avocats, ce qui parfois répare des erreurs judiciaires.

Alors oui, des progrès restent à faire dans ce qui touche à la santé publique, aux catastrophes naturelles. Mais il faut aussi admettre que Juger sur une mauvaise gestion des causes ou des conséquences a aussi ses limites, certes difficiles à entendre pour les victimes (CF le jugement de l'explosion de Toulouse ou celui de l'incendie du tunnel du mont Blanc).
Mojo MK2
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Jan 2006 13:52
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Oct 2012 0:30

C'est évidemment très juste ce que tu dis... mais ça n'enlève rien à mon indignation dans certains cas précis... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2012 0:39

C'est vrai aussi qu'il est plus facile de juger et de condamner des scientifiques sur un probable séisme que de juger les responsables de la crise qui nous pendait au nez et que nous subissons actuellement...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2012 0:39

Non mais analo et papi s'accordent sur le fait de mettre sur un même plan la responsabilité de médecins faisant une erreur flagrante de diagnostic ou un accident industriel (Bopal) et...l'impossibilité qu'il y a à prévoir un séïsme :o
J'hallucine :o
Il est difficile de dire où et quand commence la responsabilité d'un médecin, d'un expert, voire d'un industriel, mais par contre il est quand-même sacrément aisé de déterminer où elle est totalement absente !
Un séïsme n'est pas prévisible, seulement statistiquement, et ici les données ont été naturellement transmises aux autorités compétentes.
On les accuse de quoi là ?
Ne pas avoir hurlé sur tous les média eux-mêmes que la terre allait trembler ?
Et si séïsme il n'y avait pas eu on aurait fait quoi ? On leur aurait fait payer le prix de l'évacuation et de la panique ?
Je trouve cette décision de justice digne des temps reculés du moyen-âge et m'inquiète encore plus de la réaction de papi et analo dont j'estime généralement les interventions : vous me faites peur les gars :o
Chercher des responsables directs ok lorsque l'on peut soupçonner qu'un scientifique ou médecin a merdé, lancer un débat sur la notion de responsabilité ok, mais dans le cadre de cette affaire là non non et non !
Je persiste à penser que cela n'a rien à voir.
Je dirais même que ce procès signifie la nécessité pour certains de fuir leurs responsabilités vis à vis du peuple en rejetant leur responsabilité sur d'autres.
Comme si Bush avait accusé les météorologues devant l'incurie et la lenteur des secours après Katrina.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema