Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net, vairulez et 1277 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma future salle dédiée (cave)- Steph

Message » 19 Oct 2011 9:33

Le sol de mon sous-sol était sec donc pas de souci pour moi! :wink:
Par contre j'ai laissé les murs respirer...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 26 Nov 2011 22:55

Petites nouvelles....
Je ne peux pas dire que j'ai "commencé", je suis plutôt en période de tests avant les grandes suées :-?
Sur les conseils de Jeff, j'ai récupéré un bigbag que j'ai découpé à la moitié. Je l'ai mis dans le coffre de ma Clio commerciale. Et bien on dirait que c'est prévu pour. Ca rentre impeecable.
J'ai ensuite fait la comparaison entre la méthode des seaux dans le coffre, et celle du bigbag.
Pour les seaux, j'en mets une grosse quinzaine dans le coffre. Ca représente une surface creusée de 30cm de haut sur 1/2 m². Vu que j'ai plus de 50m² à faire, ca me fera une grosse centaine d'aller-retours à la déchetterie. Pour un trajet, je mets 30mn aller-retour, déchargement compris.
Pour le bigbag, je mets exactement le double dans la clio, soit 1m²/30cm. C'est lourd et limite, mais ça passe. Et comme la déchetterie est à 7mn, ça va encore.
Ca me permet de diviser par 2 le nombre de trajets, donc pas négligeable. Bien sur le déchargement est plus long (10 à 15mn) mais au final, je fais l'aller-retour en 40mn. Donc la méthode est avantageuse. Plus crevante car je dois manipuler 2 fois la terre à la pelle au lieu d'une, mais ca va encore.
J'essaierai de mettre des photos du bazar actuel que j'ai dans ma cave, ca sera plus parlant pour expliquer la suite de mes travaux.
En tout cas, merci Jeff pour le tuyau :wink:
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 27 Nov 2011 14:07

Je te l'avais dit! :wink:
Testé et approuvé! :ko: (mais que cette phase est longue et pénible...)
Bon courage!
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 27 Nov 2011 17:21

Bonjour,

Loue une remorque enfin !!! (Pour les gravas)

Faire une salle dans une cave en terre battue.... moi je ne le ferais pas.

Garde ta cave et fais une salle ailleurs ! (C'est possible ? Dans les combles ? Une extension ?)

De plus, décaisser sous les fondations (si fondations il y a !) c'est toujours un peu tordu...

Quelques photos ne seraient pas du luxe !

A plus

Bon courage
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 27 Nov 2011 19:00

Pour la remorque c'est pas possible, il faudrait que j'en loue une sur de nombreux week-end. Ca serai trop cher, dans ce cas, autant louer une benne devant ma porte. Si je pouvais prendre une remorque, je l'acheterai. Le second pb est que je n'ai pas de garage. donc solution exclue.
Pour la cave en terre battue, c'est pas un pb, d'autres l'ont fait, et c'est très bien réussi. Avec un travail soigné, la cave peut être saine. La salle de Fabrice91 par ex. Idem pour descendre sous le niveau des fondations.
Je ne peux pas mettre la salle ailleurs, j'ai déjà aménagé les combles, toute la maison est exploitée, le jardin est trop petit pour faire quoi que ce soit, c'est la seule possibilité. Et je ne renoncerai pas, je suis très motivé et depuis bien longtemps :mdr:
J'y arriverai, même si je dois sortir 20m3 de terre au seau. Je ne suis pas pressé.
Et puis ca va relativement vite. En un week-end j'ai évacué 2m² et creusé 3 m² (tout seul) en maxi 4H.
Faut juste être patient.
Je mets des photos ce soir, je voulais les faire là mais l'appareil est déchargé.
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 28 Nov 2011 0:29

voici quelques photos.
Je précise que c'est le gros chantier, plein de bazard et d'outils qui trainent. des tuyaux partout et posés n'importe comment. faites pas attention :oops:
En fait, on a aménagé un peu vite, et on a eu 3 mois pour que ce soit vivable. il fallait tout refaire, ma priorité était donc de faire du propre est définitif dans les parties habitables et du provisoire à la cave pour gagner du temps.
Effectivement j'ai bien fait puisque tout le réseau de tuyaux va bouger au printemps lorsque je déplacerai la chaudière, et ce noeud de tuyaux à la cave fait partie de ce qui est le moins bien fait.
Donc rien d'alarmant, tout cela sera refait dans les règles de l'art.

Photo 1 :
Vue de ma chaudière (sur la plan de la page 1, pièce en haut à droite :
Image

Photo 2 :
Vue de la future salle HC depuis la pièce en haut à droite, l'écran sera au fond de la photo
Image

Photo 3 :
toujours la salle hc mais cette fois vue depuis l'écran
Image

Photo 4 :
Cette fois c'est la toute petite pièce en bas à droite sur le plan, il y'avait une cuve à fuel, retirée cet été. Environ 3m². c'est ici que sera le local technique (vmc, chaudière après déplacement)
Mais je dois aussi agrandir le trou pour mettre une porte.
Image

Photos 5 et 6 :
Voici la pièce en bas à gauche sur le plan, c'est à dire en descendant l'escalier.
On voit que j'ai commencé à retirer de la terre ce week-end. Cette pièce sera aménagée et on essaiera de la soigner esthétiquement parlant car on passe par là pour aller au HC. Mais elle devra garder aussi sa fonction de stockage.
Image
J'ai décaissé environ 30cm de haut et je me suis arrêté à 20/30 m du mur. Donc pas de danger.
Image

Voilà pour les photos pour que puissiez voir l'état de ma cave aujourd'hui. Pour résumer,plein de chantier, tout à faire :lol:
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 28 Nov 2011 12:01

Il y a du taf... :o bon courage
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 28 Nov 2011 12:54

Ça me rappelle des souvenirs... :roll:
Courage! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 10 Oct 2012 21:23

stephcilou a écrit:Salut Eric,
Merci pour tes encouragements,

Pour l'évacuation, j'ai prévu des seaux plastiques, voilà environ 2 ans que je garde tous mes seaux vides d'enduit ou colle à carrelage. Chaque seau ne pèse pas plus de 700 ou 800g et j'en ai une vingtaine maintenant. L'idée des sacs n'est pas bête, si je vois que le passage dans l'escalier est un peu étroit, je me tournerai vers cette solution.

Pour la chaudière, et bien c'est une chaudière neuve (2008) à condensation.
Tu me diras "pourquoi ne pas l'avoir mise directement à cet endroit?" :roll:
En fait, je voulais la mettre en premier lieu côté rue, donc sur le plan en bas à gauche. Sauf que l'installateur n'a pas voulu car cela aurait fait une évacuation sur le trottoir à une 20taine de cm du sol.
La pièce en bas à droite du plan contenait une cuve à fuel de 2000l pleine jusqu'à cet été. Il n'y avait pas la place. Dans l'urgence, il ne me restait donc que la pièce en haut du plan sur la droite qui donne sur le jardin. Et il fallait que je passe par l'installateur pour avoir le crédit d'impôt...
Pas de pb de bruits de tuyauterie car j'ai tout fait en PER. c'est donc plus simple à déplacer. Je pense que cette partie sera faite en 1 week-end. Le plus chiant sera de déplacer l'arrivée de gaz car pour le coup c'est une soudure spéciale que je ne maîtrise pas.
Pour finir, tous les tuyaux (une vingtaine) de chauffage et eau passent au plafond en plein milieu de la salle dédiée, n'ayant pas bcp de hauteur sous plafond, le fait de les déplacer m'arrangera bien, je me retrouverai avec un plafond vierge et je pourrai remonter mon faux plafond au maximum.

Pour l'écran, effectivement, je crois que tu as raison, jusque là je me tournais vers un 16/9 avec système de masques haut et bas pour le 2.35 mais faudra voir ce que ça donne sur google sketchup. Ca risque de ne pas faire très beau si le mur est entièrement pris par l'écran.

Pour les fauteuils, je n'aurais pas non plus trop le choix, mon idéal aurait été des fauteuils relax électriques mais ils ne passeront jamais dans l'escalier (60cm de large). Il me restera la solution des sièges ciné classiques mais je trouve pas ça confortable ou bien des fauteuils plus manoeuvrables du style que tu indiques. Ce qui m'ennuie c'est que j'imaginais mettre un système type buttkicker mais avec ce type de sièges, je ne sais pas si c'est possible.

Pour le traitement de l'air, il me faudra effectivement un système d'assèchement, la pièce n'est pas trop humide (60 % environ) mais si je pose un carton sur le sol, il est tout de même vite imprégné d'humidité (en quelques semaines). Il fait environ 15 à 18°c toute l'année. La clim ne sera pas nécessaire, mais un chauffage oui. Ce sujet de l'asséchement est la partie que je maîtrise le moins.

Merci en tout cas pour les conseils, là je suis en retard, faut que j'aille au boulot... :-?
@+

C'est une bonne idée ça, des fauteuils relax électriques !
ste-phanie
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Juin 2012 13:00
  • offline

Message » 24 Oct 2012 23:41

Eh bin ... Quelques heures de boulot en perspective, avant de te coller les fesses dans le fauteuil pour profiter de ton film favori !
Quand je vois l'energie que j'ai laissée à porter des plaques de placo, vissser, scier, poncer, peindre, ... pendant 9 mois, je me dis que finalement, le HC, c'est avant tout un sport ;-)
Bon courage pour la suite, et attention aux risques d'inondation ou d'humidité quand on est en sous-sol.
VMC indispensable et matériel réhaussé par rapport au sol, au cas où ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 25 Oct 2012 8:56

Ton pseudo bordel fais plaisir a voir (je me sent moins seul) :mdr: Bon courage a toi en tout cas....
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 25 Oct 2012 16:03

Hommage à tes ampoules pour tes gravats !
Je n'ai pas eu le courage de décaisser , mais j'avais la double peine de faire sauter un beau plancher stratifié posé récemment par le proprio précédent et d'habiter en pleine ville : grosse galère pour sortir la brouette et aller à la déchetterie ...
Je vais suivre avec attention ton post , 'va y avoir de la buée sur l'écran avec tes suées :) !

Poser ton séant sur tes futurs fauteuils n'en sera que plus confortable !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 25 Oct 2012 18:43

Merci à vous pour les encouragements.

Quelques changements dans le projet depuis 1 an.
La nature des travaux que je veux entreprendre seul (à savoir décaisser de 25cm pour atteindre le niveau des fondations qui entourent la maison et le mur de refend qui traverse la maison et porte 3 niveaux, sous lequel je veux descendre de 25cm avec reprise en sous oeuvre) font peur à madame, ce que je comprends.

Je suis donc containt de faire appel à un professionnel pour cela, et c'est là que ça se complique. Je n'en trouve pas!

Mon 1er choix était de trouver un ingénieur béton ou un bureau d'étude pour faire une étude de faisabilité puis qu'il me mette en relation avec de bons entrepreneurs.
Soit ils ne répondent même pas aux sollicitations, soit ils me disent que ça va coûter 1 bras, voir les 2, soit ils me disent que le chantier est trop petit pour eux. Bref personne ne se déplace.

J'ai commencé à chercher du côté des maçons mais se pose la question de la fiabilité. J'en ai 2 qui sont venus pour le moment, le 1er m'a dit ok, il était très bien mais m'a dit qu'il voulait sécuriser la démarche par un bureau d'étude. Pas de chance, il a contacté un bureau d'étude qui m'avait dit non auparavant car le chantier ne l'intéressait pas. comme le B.E. n'a pas suivi, le maçon a renoncé au devis...
J'en ai rencontré un autre qui m'a dit ok mais l'entreprise n'existe que depuis 5 mois alors elle n'a pas de références.

Bref je suis au point 0, je désespére de trouver un professionnel de la reprise en sous oeuvre. Je ne renonce pas pour autant car le projet me tient énormément à coeur mais ca risque d'être long.
En attendant, le prépare, je pense déplacer ma chaudière et donc tous les tuyaux qui pendent au printemps (pièce presque prête), j'ai fait des allers-retous à la déchetterie mais rien de plus.

Si un professionnel du batiment sur la marne et passionné de home ciné lit ce post, n'hésitez pas à me contacter... :wink:
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message