Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 368 invités

Toutes les enceintes HiFi

TAD TSM1

Message » 25 Oct 2012 21:48

Merci pour cette réponse JIM :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Oct 2012 21:58

Et bien JIM, il ne te reste plus qu'à écouter, comme ça, tu en auras le cœur net !!! :wink:

Pour moi, il n'y a pas match, impossible de se contenter de l'aigu somme toute très moyen d'une 4001, c'est imparable
à l'écoute pour moi... :roll:

Cela n'a rien à voir avec une écoute hifi ou pro, simplement, un gain en énergie, filé, finition de notes, ce n'est pas rien,
c'est évident une fois le tweeter réglé, à mon avis, encore faut-il être sensible à cela ... :wink:

Il serait intéressant de savoir pourquoi TAD possède un tweeter à son catalogue, est-ce juste commercial ou considèrent-ils
que c'est une amélioration possible que l'on peut apporter en aide à leurs compressions médium ? :oops:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 25 Oct 2012 22:03

Visiblement le tweeter est destiné à l'autre couple pavillon/compression.

Mais après chacun fait comme il veut.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Oct 2012 22:18

Je ne me souviens pas avoir eu un manque de quoi que ce soit à l'écoute des TSM1.. Il est vrai que je n’ouïs plus au dessus de 16kHz :-? et les deux oreilles n'ont plus vraiment la même courbe de "réception" avec des chutes pour certaines fréquences importantes. Si nous pouvions nous prêter les tympans.. il y aurait probablement des surprises :mdr:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Oct 2012 22:28

Tubeaddict, moi, je n'ai pas la chance d'avoir des TD4001 mais une JBL qui fragmente vers 12500Hz.
Seulement, je ne considère pas les ingénieurs du son comme sourd, qui eux, connaissent le réel et ont aussi des écoutes de proximité avec des tweeters plus "classique".

ps : j'ai déjà eu des super-tweeter fostex, ft96 et T90. J'ai encore un petit tweeter beyma mais pas adapté et pas au niveau (beyma cp12n)
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Oct 2012 22:29

NOIR a écrit:Donc la question reste bien en suspens puisque l'on a toujours pas saisi l'éventuel intérêt de mettre un tweeter avec ce pavillon et cette compression .

Je ne cherche que la réponse à cette question.
C'est quand même assez dingue: je publie des mesures de directivité de tweeters (que je me suis fait chier à mesurer, et ce sont des données relativement rares, surtout une comparaison de ces 3 tweeters dans des conditions identiques) pour souligner l'aspect directivité sur le choix (ou pas) d'un tweeter, et en me gardant bien de donner un avis tranché leur utilisation, et toi tu es parti immédiatement bille en tête avec le but de me faire "cracher" je ne sais pas quel aveux??

Prends le temps de relire la séquence avec un brin d'objectivité, si il t'en reste.

JIM a écrit:Ben, tu as raison d'expliquer le pour et le contre, je ne suis pas sectaire.

Voilà, ni plus ni moins.
Perso je n'utilise pas de TH4001, et je n'ai pas encore tranché la question du tweeter sur mes pavillons (ni d'ailleurs le choix même de ces pavillons de manière certaine).
Je me contente de publier des données que j'ai et qui me paraissent intéressantes, et d'exposer les critères de choix qui me paraissent importants.
Ensuite que tel ou tel utilise un tweeter ou pas, à dire vraie je n'en ai pas grand chose à "fiche" (contrairement visiblement à certains pour qui c'est un crime ultime qui mérite la pendaison pour sa seule évocation?!!).
J'en ai un peu assez de cet argument du "les tweeter c'est pour la hifi idiophile, avec des aigus qui pissent". C'est stupide et sectaire.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Oct 2012 22:33

NOIR a écrit:Visiblement le tweeter est destiné à l'autre couple pavillon/compression.

Mais après chacun fait comme il veut.

Il me semble que la seule enceinte officielle TAD qui ait utilisé ce tweeter était leur "clone" de L300 au tout début des années 70 (je ne retrouve plus le nom, mais elle embarquait l’ancêtre de TL1601 et l’ancêtre de la TD2001 sur un petit pavillon radial).
Il était coupé assez bas, d'où la position verticale de la fente de diffraction (cf les mesures que j'ai publié) puisqu'il était en plein "pattern flip" dans la majorité de sa bande.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Oct 2012 22:43

pos a écrit:
NOIR a écrit:Donc la question reste bien en suspens puisque l'on a toujours pas saisi l'éventuel intérêt de mettre un tweeter avec ce pavillon et cette compression .

Je ne cherche que la réponse à cette question.
[color=#0000FF]C'est quand même assez dingue: je publie des mesures de directivité de tweeters (que je me suis fait chier à mesurer, et ce sont des données relativement rares, surtout une comparaison de ces 3 tweeters dans des conditions identiques) pour souligner l'aspect directivité sur le choix (ou pas) d'un tweeter, et en me gardant bien de donner un avis tranché leur utilisation, et toi tu es parti immédiatement bille en tête avec le but de me faire "cracher" je ne sais pas quel aveux??

Prends le temps de relire la séquence avec un brin d'objectivité, si il t'en reste.[/color]

JIM a écrit:Ben, tu as raison d'expliquer le pour et le contre, je ne suis pas sectaire.

Voilà, ni plus ni moins.
Perso je n'utilise pas de TH4001, et je n'ai pas encore tranché la question du tweeter sur mes pavillons (ni d'ailleurs le choix même de ces pavillons de manière certaine).
Je me contente de publier des données que j'ai et qui me paraissent intéressantes, et d'exposer les critères de choix qui me paraissent importants.
Ensuite que tel ou tel utilise un tweeter ou pas, à dire vraie je n'en ai pas grand chose à "fiche" (contrairement visiblement à certains pour qui c'est un crime ultime qui mérite la pendaison pour sa seule évocation?!!).
J'en ai un peu assez de cet argument du "les tweeter c'est pour la hifi idiophile, avec des aigus qui pissent". C'est stupide et sectaire.



Pos, ton propos est hors sujet ici et cela fait trois fois que je te le dis. Si tu as un soucis avec moi, tu postes par mp ce qui te chiffonne mais pas ici . tu as abreuvé le posts de deux pages stériles en alimentant une polémique que tu as toi même créée en postant les mesures de tweeter sans autre forme de procès.

Pour finir JIM que je remercie montre une mesure avec un creux de 14 db au raccord entre la compression et le tweeter , chose qui pose problème , et que je t'ai fait remarqué et que tu as balayé d'un revers de main.
Je t'ai répété trois fois la question que je posais pour qu'au final tu finisses par me signaler que tu ne savais pas y répondre et c'est moi qui serait de mauvaise foi ? Balaie devant ta porte avant de regarder celle des autres.

Et maintenant pour la quatrième fois, le HS concernant ce sujet est terminé. le sujet ce sont les TAD TSM1 , tout autre discussion se fera par mp ou pas , mais en tout cas pas ici.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Oct 2012 22:44

JIM a écrit:Tubeaddict, moi, je n'ai pas la chance d'avoir des TD4001 mais une JBL qui fragmente vers 12500Hz.
Seulement, je ne considère pas les ingénieurs du son comme sourd, qui eux, connaissent le réel et ont aussi des écoutes de proximité avec des tweeters plus "classique".

Voilà un vieil article sur le studio mega (actuellement omega) avec qq explications sur leurs choix et mise en oeuvre de l'epoque (je crois que le studio a depuis évolué vers de l'actif FIR, mais les HP sont restés).
Thierry Rogen utilise des et703 en complément de TH/TD4001, et je ne pense pas qu'il soit sourd non plus (d'autant qu'il utilise aussi des TAD deux voies en surrounds).
( Et il utilise aussi un bas médium ;) )
http://franck.ernould.perso.sfr.fr/rogen.html
Bref, ce choix n'est vraisemblablement pas plus condamnable qu'un autre!


D'ailleurs Je me rappel que la lecture de cet article étant ado dans le magazine keyboard m'avait bcp marquée, et ça m'a fait tout bizarre de le retrouver il y a qq temps sur le net :D
(et surtout de voir que j'avais finalement fait des choix extrêmement proches, peut etre inconsciemment :hehe: )

Image
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Oct 2012 22:46

NOIR a écrit:Pour finir JIM que je remercie montre une mesure avec un creux de 14 db au raccord entre la compression et le tweeter , chose qui pose problème , et que je t'ai fait remarqué et que tu as balayé d'un revers de main.
Je t'ai répété trois fois la question que je posais pour qu'au final tu finisses par me signaler que tu ne savais pas y répondre et c'est moi qui serait de mauvaise foi ? Balaie devant ta porte avant de regarder celle des autres.

je te l'ai dit dès le début: l'objet n'était pas de répondre à cette question, et ne t'etait d'ailleurs pas adressé...
Donc OK HS clos pusique tu en décide ainsi.

retour au sujet:

La simulation de JIM est intéressante, et il serait tout autant intéressant (et 100% dans le sujet TSM-1) de poster des mesures sous différents angles de l'effets des lobes de directivité des ailettes de TH4001.
A vrai dire le plus interessant serait d'avoir les 2 mesures (et non simulations) dans des conditions de mesure identiques.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Oct 2012 23:15

Selon vous, et pour revenir à TAD, quel type d ampli transistor ou autre sur les compressions 4001?
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 25 Oct 2012 23:16

BA a écrit:Selon vous, et pour revenir à TAD, quel type d ampli transistor ou autre sur les compressions 4001?


Pour ma part, j'ai déjà répondu ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 25 Oct 2012 23:53

pos a écrit:A vrai dire le plus interessant serait d'avoir les 2 mesures (et non simulations) dans des conditions de mesure identiques.


C'est clair mais il n'y a quand même pas trop de surprise à attendre, côté mesure en tout cas.
Si on me donne une TAD4001 et un ET703, je veux bien prendre quelques jours à mesurer :mdr:
Je prévois dans un futur "pas très proche" de refaire une série de mesure de directivité par pas de 5° et avec un micro étalonné.

Je connais le lien vers ce studio mais le choix du tweeter n'est pas indiqué, ce studio est d'une surface peu commune et ça reste du sur-mesure. C'est surtout les Kinoshita qui ont été largement utilisées en studio car de ce que j'ai lu de Philip Newel, Kionshita et Tom Hidley ont travaillés ensemble. Une sorte d'association. Ça m'étonnerait que tu trouves une kino avec un tweeter.

Pour l'amplificateur, en passif, pour alimenter 2 38cm avec une impédance qui descend très bas, j'aimerai bien voir ce que donne un tube. La, il faut du courant, choix qui est fait par Rey Audio, JMF, lien qu'a donné Pos, etc ... Les amplis utilisés sont des monstres à transistor, beaucoup de transistors.
En actif, pourquoi pas un tube sur la compression, du moment que la disto est inférieure à 0.1%, ce qui est tout a fait possible.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Oct 2012 0:34

JIM a écrit:Je connais le lien vers ce studio mais le choix du tweeter n'est pas indiqué, ce studio est d'une surface peu commune et ça reste du sur-mesure.

Ce sont des et703. La surface est grande mais la distance d'ecoute reste faible. Un point assez original ce sont les "subs" au plafond (ils montent assez haut en freq pour rejoindre les TM1201...). Oui c'est du sur mesure, mais c'est ca qui est intéressant non? (et c'est aussi ce que tu fais chez toi).

Pour les tweeters, je peux te preter des 2403 pour les mesures si tu veux.
EDIT: j'ai des pavillons 2397 (smith horn, westlake) que je peux mesurer, avec et sans tweeter et différentes pentes. J'ouvrirai un sujet dans la section DIY quand j'aurai le temps de faire ça.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 26 Oct 2012 14:30

tropodator a écrit:Oui ça fonctionne trés trés bien. L'écoute est d'un réalisme :o :ohmg:

:D Félicitations pour ton achat! :wink: Après je n'interviendrai pas dans le débat qui débouche constamment sur des querelles stupides dignes d'une cour de récréation de maternelle! :roll: Le principal c'est de se faire plaisir et d'écouter de la musique! Pour ma part, je reste sur ma config: système en bi-amplification avec des amplis "pro" et un filtrage actif numérique FIR réglé aux petits oignons! Je me réserve juste le droit d'essayer quelques amplis avec une belle façade, du style Mc Intosh ou Accuphase (mais je garde quand même mes Yamaha)! :hehe: :zen:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message