Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, stlm, tonyma et 1210 invités

Toutes les enceintes HiFi

TAD TSM1

Message » 26 Oct 2012 14:33

BA a écrit:Selon vous, et pour revenir à TAD, quel type d ampli transistor ou autre sur les compressions 4001?

:D Les Yamaha série PC-1N sont d'une douceur et d'un réalisme confondant sur les compressions! En plus aucun souffle! :zen:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Oct 2012 16:56

Bonjour @ tous,

Y a un peu d'activité par ici ...

Concernant le Tweeter sur la compression, j'ai testé durant quelques mois un 2405 au dessus d'une 2446 (même moteur que la 2450) sur un pav JBL.
Sincèrement je n'ai pas été convaincu sur son apport. Il est vraie que parfois le message était un peu plus intelligible, nuancé, appuyé.
Mais la différence étant vraiment infime. Donc j'ai l'ai revendu.
Je me suis aussi rendu compte au fur et a mesure de mes essais que je préféré quand les enceintes avaient une courbe descendante après 8 ou 10 khtz ...
Lorsque les enceintes reproduisent une courbe plate, j'ai tendance a trouver que cela m'agresse les Oreilles.

Concernant la réponse et la directivité du pav TH4001, voici la doc officielle fournie avec mon pav.
On observe bien cette descente qui me plait bien.

Doc TH4001.jpg
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 26 Oct 2012 17:01

alfachris a écrit:
tropodator a écrit:Oui ça fonctionne trés trés bien. L'écoute est d'un réalisme :o :ohmg:

:D Félicitations pour ton achat! :wink: Après je n'interviendrai pas dans le débat qui débouche constamment sur des querelles stupides dignes d'une cour de récréation de maternelle! :roll: Le principal c'est de se faire plaisir et d'écouter de la musique! Pour ma part, je reste sur ma config: système en bi-amplification avec des amplis "pro" et un filtrage actif numérique FIR réglé aux petits oignons! Je me réserve juste le droit d'essayer quelques amplis avec une belle façade, du style Mc Intosh ou Accuphase (mais je garde quand même mes Yamaha)! :hehe: :zen:


Merci et tout a fait en phase avec toi ... il faut surtout écouter de la musique ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 26 Oct 2012 22:02

tropodator a écrit: il faut surtout écouter de la musique ...


ça c'est facile !Avec un minimum de qualité dans un système de reproduction sonore.
Avec le Sloop de chez Cabasse le résultat est déja très bon qui ne manque pas de réalisme ! :wink: cependant sur les cordes c'est un tantinet "sec" Je veux dire par là que cela ne correspond pas tout à fait à mon impression quand j'écoute de vraie cordes car les notes se prolongent d'un façon peut-être plus "graveleuses"
Le "graveleux" Je le retrouve sur certaine anglaises ou électronique à tube mais avec un coté légèrement "feutré et filé" qui accompagne l'instrument.
Dans le souvenir que j'ai des TAD les deux mondes sont réunis :) qui donnent tant de matière aux cordes et les rends presque palpables. :love:
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 05 Nov 2012 0:16

Profitant du pont du WE, j'ai testé en actif sur les Tsm et ça fonctionne tres bien.

J'ai testé avec le Perreaux 6160.
Je l'ai configuré en bridge sur les 1601a et en classic sur les compressions.

Du coup 2x430w + 2x 160w sur les compressions.
L'ampli fonctionnant en classe A sur les 10 premiers Watts ( pas besoin de plus avec 110db de rendements), le son est hyper detaillé et sans etre agressif.
En plus aucun souffle sur la compression.
En branchant directement les 38 a l'ampli je retrouve toute la dynamique que j'ai l'habitude d'entendre sur ce genre de config.
Par contre la fusion des HP n'est plus aussi magique qu'avec le filtre passif. Il faut que je travail sur les delais afin de bien fusionner tout ça.
J'ai essayé un filtrage FIR a 96 db a 650 Hz. Peut etre un peut raide pour cette enceinte.

Pour l'ampli je ne suis plus totalement sure de le vendre et peut qu'au final je vais plutot revendre mes deux MC1250 ...

Il faut que je poursuive mes ecoutes en comparant tout ça...

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 05 Nov 2012 0:25

:-? Perso, je garderai les 2 MC2 Audio 1250 ! ce n'est pas gênant d'avoir un ampli surpuissant sur les compressions, quand celui-ci est bien conçu (ce qui est la cas du 1250)! :wink:
Perso j'ai tourné avec 2 Yam PC9501N (équivalents au MC2 ) sur mon système, c'était très bon! :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 05 Nov 2012 0:27

tropodator a écrit:J'ai essayé un filtrage FIR a 96 db a 650 Hz. Peut etre un peut raide pour cette enceinte.../...

super !
édit c'est pas un peu bas 650 Hz pour le compresseur ?
désolé, je n'avais pas vu ton doc "coupure 320 Hz"
Dernière édition par baldabiou le 05 Nov 2012 1:17, édité 1 fois.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 05 Nov 2012 0:31

alfachris a écrit::-? Perso, je garderai les 2 MC2 Audio 1250 ! ce n'est pas gênant d'avoir un ampli surpuissant sur les compressions, quand celui-ci est bien conçu (ce qui est la cas du 1250)! :wink:
Perso j'ai tourné avec 2 Yam PC9501N (équivalents au MC2 ) sur mon système, c'était très bon! :wink:

ben oui !
même si c'est un peu du gâchis cette débauche de watts (sur un médium / aigues)
l'essentiel est :
- de ne pas avoir de bruit de fond
- de garder de la souplesse au potar de volume.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 05 Nov 2012 0:54

alfachris a écrit::-? Perso, je garderai les 2 MC2 Audio 1250 ! ce n'est pas gênant d'avoir un ampli surpuissant sur les compressions, quand celui-ci est bien conçu (ce qui est la cas du 1250)! :wink:
Perso j'ai tourné avec 2 Yam PC9501N (équivalents au MC2 ) sur mon système, c'était très bon! :wink:


Les MC2 sont trés bon ... Je ne les ai pas encore essayé sur cette config.
Par contre Ils sont branchés sur des Davis 40RCA (MC2) +20tk8 (MC2)+twk2f(chevin A1000) en actif.

Le Perreaux est vraiment très très bon. J'ai rarement entendu autant de détails sur du Medium Aigu ... Il fait un grave percutant et dynamique
Il a l'avantage d'avoir une belle gueules, il chauffe très peu et surtout il n'a aucun ventilos ... Donc une mise en oeuvre très simplifiée ...

Il faut que je test toutes les configs possible ... ça tombe bien je suis en congé la semaine prochaine ...

D’ailleurs j'ai aussi testé en coupant les TSM a 60 Hz pour envoyer le signal vers un caisson TAD 1801 ...
Et ben comment dire ... waou ça remu les tripes ... Ma femme a d’ailleurs débarqué pour me demander de baisser car toutes les vitres de la maison tremblaient (et la maison est grande ...)

Je m'amuse quoi ... :ane:
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 11 Mai 2013 17:10

Concernant le Tweeter sur la compression, j'ai testé durant quelques mois un 2405 au dessus d'une 2446 (même moteur que la 2450) sur un pav JBL.


Le moteur 2446 est équiper avec un aimant en ferrite, le moteur 2450 avec des aimants en neodymium.
http://www.jblpro.com/pub/components/2446.pdf
http://www.jblpro.com/pub/components/2450.pdf

Donc ce n'est pas le "même" moteur.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 11 Mai 2013 21:16

stephane092 a écrit:
Concernant le Tweeter sur la compression, j'ai testé durant quelques mois un 2405 au dessus d'une 2446 (même moteur que la 2450) sur un pav JBL.


Le moteur 2446 est équiper avec un aimant en ferrite, le moteur 2450 avec des aimants en neodymium.
http://www.jblpro.com/pub/components/2446.pdf
http://www.jblpro.com/pub/components/2450.pdf

Donc ce n'est pas le "même" moteur.

Stéphane


Bien sure que se ne sont pas physiquement les mêmes moteurs.
Cependant leurs caractéristiques et et leur comportements sont vraiment trés trés proche. Leurs courbes de réponses sont quasi identiques et il est impossible de les différencier a l'écoute (j'ai fait le test pour mon précédent achat), en tout cas je n'y suis pas arrivé.
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 12 Mai 2013 9:29

Le 2446 et le 2450 disposent de la même pièce de mise en phase et de la même membrane. La réponse est donc sensiblement la même. La nature du champ magnétique joue un rôle, certes minime, sur l'écoute. Je pense notamment à la distortion.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2013 11:38

Bonjour @ Tous;
Quelques petites nouvelles ...
Les enceintes sont maintenant en place dans leur pièce dédiée (finitions à réaliser).
La pièce n'ayant un volume que de 70 m³, sous pente, avec un plancher bois sur solive, j'ai réalisé un traitement acoustique assez poussé et très absorbant.
Je réalise depuis prés de trois mois la mise au point et les tests pour aboutir aujourd'hui à une config qui fonctionne plutôt bien (même très bien ... 8) )
Voici le détail du matos qui ne devrait plus évoluer pendant un bon moment;
HC electro.jpg

La source est un PC sous foobar (drivé par un Iphone et un Ipad).
Les TSM sont filtrées en actif en FIR via bidule et ozone avec des pentes de 12 db sur la compression et de 36 db pour les basses.
Le filtrage est réalisé en phase linéaire et les délais sont callés à la mesure.
J'utilise une paire de cartes son Maxio XD de chez ESI, qui me permet de sortir sur 16 canaux en 24/192.
L'amplification est confiée à un bloc MC2 MC1250 sur les 1601A et un bloc Yamaha XP1000 sur les 4001.
Au départ de mes tests j'avais filtré les HP via des pentes très fortes et en essayant d'abaisser au maximum la fréquence de coupure.
À l'écoute je perdais des détails et de la lisibilité ...
Ma référence était bien sure le filtre passif original.
Après de nombreux tests et de nombreuses mesures (pas très douées pour cela), j'ai eu les meilleurs résultats avec les pentes données ci-dessus.
Grâce à ces réglages, et au filtrage actif des HP, il en résulte une écoute ultra précise, très détaillé, avec un effet 3D hallucinant ...
En plus l'association des doubles 38 cm par voie et des MC1250 confèrent une présence dans les registres de grave décoiffante, sans etre envahissante. Certains morceaux de Chris Johns, Allan Taylor, Metallica ou Dépeche mode (version SACD) sont jubilatoires ...
Le XP1000 est vraiment très bon aussi sur la compression. Il est très neutre, n'apporte pas de coloration au message. Le gros avantage de cet ampli sur une compression est son (quasi) absence de souffle grace une sélection du niveau d'entrée qui correspond exactement au niveau de sortie de ma carte son ( 4 db). A l'écoute le XP est meilleur ce poste que le MC1250, le perreux ou le Chevin.

Mais ce qui me fait le plus plaisir, c'est quand je reçois un musicien qui à l'habitude de travailler avec des instruments et qui retrouve sur le système toutes les sensations et le son que sortent ses instruments :sonorité de l'instrument, précision des attaques sur les notes, lisibilité du message, placement des instruments.

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 06 Nov 2013 11:39

PS: la paire de w15gti n'est pas utilisée pour une écoute stéréo. J'ai testé et c'est inutile ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 06 Nov 2013 11:54

Heureux pour toi. Cela fait pas mal de travail entre l'amortissement du local et la mise au point. Des visuels seraient les bienvenus.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message