Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, BrunoPrata, fabrice047, Fre.Mo, minicos, Odieu Charles, romain_2305 et 268 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 29 Oct 2012 10:54

Jean-Pierre Lafont a écrit:Quelques nouvelles de la construction...

Cette petite dalle posée en porte à faux (d'où les étais provisoires) et qui pèse quand même 3500kg est entièrement flottante. Elle est appuyée sur des Acoustipads Akustar et sert de masse d'inertie pour évacuer l'énergie vibratoire du corps des enceintes, comme je le fais dans les installations plus modestes. Il n'y aura bien sûr aucun contact entre cette dalle et le mur THX, tout en préservant l'étanchéité acoustique, ça va de soi.


...heu moi pas comprendre... :oops:

Comment tient elle? Sur les photos on la dirait prise dans le mur, du coup comment peut elle reposer sur les Acoustipads?
Si elle est complètement flottante elle ne peut donc pas être fixée sur ce mur... ou alors ce qu'il me manque ce sont les Acoustipads qui mesurent la taille des étais?
Ensuite, si il n'y a aucun contact entre le mur THX et cette dalle, mais que cette dernière sert de masse d'inertie pour amortir les enceintes, alors ça veut dire que les enceintes n'ont aucun contact avec le mur THX? Alors que dans toutes les constructions que j'ai vu, le mur THX était une ossature bois avec des niches pour les enceintes, donc les enceintes étaient directement liées à ce mur!...
Si je comprend bien, en réalité le mur THX est une grosse éponge fixé sur le mur du fond qui vient englober les enceintes avants mais sans les supporter?

:thks:
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • online

Message » 29 Oct 2012 12:45

Ce qu'on appelle mur THX sur une grande partie des récits de HCFR n'a rien a voir avec le vrai mur THX qui est construit sur le principe du baffle infini : un mur rigide entoure les façades des enceintes pour qu'elles diffusent de manière hémisphérique ceci afin d’éliminer les ondes de réflexion précoces.

Et concernant la stabilité de l'ensemble, tu remarqueras que la photo numero 2 montre deux ensembles distincts de parpaings :
- celui du fond qui représente la structure externe du cinéma : le mur extérieur supportant le toit
- et un muret interieur qui repose sur les plots, couvert de la chape en train de sécher.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 29 Oct 2012 19:48

Je confirme la réponse de Rodo.
...dans toutes les constructions que j'ai vu, le mur THX était une ossature bois avec des niches pour les enceintes, donc les enceintes étaient directement liées à ce mur!...

Aucune de ces constructions ne ressemble à un mur THX.

Si je comprend bien, en réalité le mur THX est une grosse éponge fixé sur le mur du fond qui vient englober les enceintes avants mais sans les supporter?

Pas du tout. Un mur THX est un mur réfléchissant construit en matériau rigide. Le but est de renvoyer les ondes arrière vers l'avant (diffusion hémisphérique). Un peu comme si vous encastrez vos enceintes directement dans le mur du salon.

Comment tient elle?

D'abord, il y a le bâtiment (l'immeuble) que vous ne voyez pas sur les photos, avec une dalle solidaire en béton de 25cm. Sur cette dalle, il y a une deuxième dalle posée sur des plots. Cette seconde dalle est complétée par une coque désolidarisée en parpaings pleins, à 1m des murs du bâtiment (boîte dans la boîte). Ce sont les parpaings que vous voyez.
Il n'y a aucune liaison rigide entre cette coque en parpaings et l'immeuble.

La petite dalle des enceintes repose sur des plots, eux même posés sur des coffres qui font partie de l'enveloppe flottante. Elle ne touche pas les murs ni les coffres. Mais les ceux-ci ne sont pas assez larges, alors la dalle est en porte à faux. Mais, elle supporte l'ossature du doublage (2e boîte dans la boîte si vous voulez). Ce doublage s'appuie à la fois sur la grande chape flottante et sur la petite (il ne touche rien d'autre). C'est le poids de ce doublage (25 tonnes dont 4,4t en appui sur la petite dalle) qui va compenser le porte à faux.
Le mur THX sera construit devant.

Ensuite, si il n'y a aucun contact entre le mur THX et cette dalle, mais que cette dernière sert de masse d'inertie pour amortir les enceintes, alors ça veut dire que les enceintes n'ont aucun contact avec le mur THX?

Heureusement ! Sinon, le mur vibrerait avec les enceintes, formant un haut-parleur géant, pas bon du tout.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 29 Oct 2012 20:14

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pas du tout. Un mur THX est un mur réfléchissant construit en matériau rigide. Le but est de renvoyer les ondes arrière vers l'avant (diffusion hémisphérique). Un peu comme si vous encastrez vos enceintes directement dans le mur du salon


Bonjour Monsieur Lafont, partant de cette information, pourrait-on envisager de mettre de la pierre de parement derrière les frontales pour mieux renvoyer le son sur l'avant ?

Ou bien vaut-il mieux une surface plane afin d'éviter la diffraction (effet recherché pour les surrounds) ?

Ou bien je dis une ânerie (et j'en ai le potentiel :mdr: :mdr: :mdr: ).
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 29 Oct 2012 20:38

pourrait-on envisager de mettre de la pierre de parement derrière les frontales pour mieux renvoyer le son sur l'avant ?

Pierre de parement ou autre chose, ce sera mauvais.

Il ne s'agit pas de renvoyer les réflexions arrières vers l'avant. Elles seraient de toute façon en retard sur le son direct, créant ainsi des interférences.
Il s'agit d'envoyer toute l'énergie du haut-parleur vers l'avant et rien vers l'arrière (donc, pas de réflexions).

Le mur THX n'est pas nécessairement plan ni lisse. D'ailleurs, il reçoit un traitement pour absorber les réflexions de l'écran.
Exemple ici: viewtopic.php?p=176953409#p176953409

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 30 Oct 2012 9:35

Merci :thks:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 30 Oct 2012 11:17

Jean-Pierre Lafont a écrit:D'abord, il y a le bâtiment (l'immeuble) que vous ne voyez pas sur les photos, avec une dalle solidaire en béton de 25cm. Sur cette dalle, il y a une deuxième dalle posée sur des plots. Cette seconde dalle est complétée par une coque désolidarisée en parpaings pleins, à 1m des murs du bâtiment (boîte dans la boîte). Ce sont les parpaings que vous voyez.
Il n'y a aucune liaison rigide entre cette coque en parpaings et l'immeuble.

La petite dalle des enceintes repose sur des plots, eux même posés sur des coffres qui font partie de l'enveloppe flottante. Elle ne touche pas les murs ni les coffres. Mais les ceux-ci ne sont pas assez larges, alors la dalle est en porte à faux. Mais, elle supporte l'ossature du doublage (2e boîte dans la boîte si vous voulez). Ce doublage s'appuie à la fois sur la grande chape flottante et sur la petite (il ne touche rien d'autre). C'est le poids de ce doublage (25 tonnes dont 4,4t en appui sur la petite dalle) qui va compenser le porte à faux.
Le mur THX sera construit devant.



Ce schéma correspond-il au descriptif ?

Image
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 30 Oct 2012 12:02

Non, pas tout à fait.
L'enveloppe grise : ok (bâtiment)
L'enveloppe bleue fait tout le tour, y compris le plafond et les murs, mais on déplace les plots représentés sous la dalle pour les mettre sous les murs. Cette dalle est désolidarisée avec de la laine et du polystyrène.
On construit une nouvelle dalle, sur plots flottante sur la première et on double tout le tour en jaune, la petite dalle verte faisant aussi partie du doublage.
Il y a donc 3 enceintes au lieu de 2.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 30 Oct 2012 14:18

Cette petite dalle posée en porte à faux (d'où les étais provisoires) et qui pèse quand même 3500kg est entièrement flottante. Elle est appuyée sur des Acoustipads Akustar et sert de masse d'inertie pour évacuer l'énergie vibratoire du corps des enceintes, comme je le fais dans les installations plus modestes.

JPL,
un détail me chiffonne.
Dans un des nombreux sujets traités sur cinetips, vous exprimiez l'idée qu'il fallait une masse inerte par enceinte (chaque masse étant désolidarisée par des plots acoustipad ).
Il y aura donc sur cette dalle (actuellement en porte à faux) d'autres masses inertes individuelles ou les enceintes seront toutes posées directement sur cette dalle?
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 30 Oct 2012 21:03

Il faut toujours comparer l'énergie vibratoire transmise à la caisse de l'enceinte avec la masse qui va évacuer cette énergie.
On utilise une règle empirique (qui d'ailleurs ne veut rien dire) qui est d'avoir une masse d'inertie égale à 5 fois le poids de l'enceinte.

Ici, nous avons 3 enceintes de 56kg et une dalle de 3500kg. Avant qu'une enceinte arrive à faire vibrer la dalle suffisamment pour polluer sa voisine, je crois avoir de la marge. Si la dalle ne pesait que 500 ou 600kg, je raisonnerais différemment. Donc les enceintes seront posées directement.

En réalité, elle seront surélevées de 50cm sur un support en béton car la hauteur de la dalle est insuffisante.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 30 Oct 2012 21:39

Très clair, merci.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 31 Oct 2012 12:39

Jean-Pierre Lafont a écrit:Non, pas tout à fait.
L'enveloppe grise : ok (bâtiment)
L'enveloppe bleue fait tout le tour, y compris le plafond et les murs, mais on déplace les plots représentés sous la dalle pour les mettre sous les murs. Cette dalle est désolidarisée avec de la laine et du polystyrène.
On construit une nouvelle dalle, sur plots flottante sur la première et on double tout le tour en jaune, la petite dalle verte faisant aussi partie du doublage.
Il y a donc 3 enceintes au lieu de 2.


C'est inception votre cinéma !

Bon alors si je modifie mon schéma j'obtiens :

Image

- l'enveloppe grise ET la premiere coque (bleue) sont en beton (dalles coulées + murs en parpaings + plafonds en hourdis)
- la seconde coque (rose) n'est en béton qu'au niveau de la dalle + mur soutenant la dalle des enceintes. Le reste est en Megastil

Si j'ai bon, alors c'est surprenant de voir la dalle bleue ne tenir que sur des plots périphériques. J'ai du mal a imaginer le centre de la piece qui ne s'écroule pas, ou au moins un fléchissement important.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 31 Oct 2012 12:56

Reportant les couleurs sur votre photo

Image

Etrangement je ne vois pas la facade (grise) sur votre photo au niveau de la porte d'acces
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 31 Oct 2012 12:59

Wow, sympa la coloration de la photo en accord avec le schéma! ;)
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 31 Oct 2012 13:55

Sur la photo, on ne voit pas le mur du bâtiment parce qu'il est à plusieurs mètres au bout de l'escalier qui mène vers le hall d'entrée.
Derrière la poubelle, c'est l'escalier. On voit la lumière du jour car la toiture n'est pas construite.
L'épaisseur du plénum entre l'enceinte bleue (parpaings) et l'enceinte grise (immeuble) est supérieure à 1 mètre presque partout (couloir de circulation) sauf derrière la projection.

ça ressemble un peu à ça (très simplifié).

Image

Sous la projection, il y aura les 2 groupes de clim dont les gaines passent au dessus du plafond pour redescendre derrière l'écran.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message