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Cable XLR ou RCA entre Preamp et Mono Bloc

Message » 01 Nov 2012 17:28

Bonjour

Je possède un Preampli Vincent SA-93 + 2 Mono Bloc Vincent SP-997, tous sont équipés de prise XLR et RCA, les cordons XLR sont d’origines livré avec le Preamp, les RCA sont des IXOS, donc j'ai branché mon SA-93 au 2 SP-997 d’abord par les XLR puis par les RCA, j'entend toujours dire que les XLR sont nettement meilleur pour passer le son, hors il s’avère que je ne trouve pratiquement pas de difference de tonalité entre les deux, sauf, il me semble qu'avec les RCA il y aurait un peu plus de clarté mais très très légèrement alors, a votre avis quant pensez vous
cloclo013
 
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Message » 01 Nov 2012 18:31

A ce qui me semble, toute les prises XLR ne sont pas implémentées de la même manière. J'ai du XLR entre ma PM 11 et SA 11 et je gagne 3db par rapport a une liaison RCA (plus une insensibilité a tout parasitage externe du cable). Sur d'autres modèles il en est pas de même et le gain est faible.
Donc soit le cable fourni est très moyen par rapport au cable RCA, soit l'implémentation du XLR n'est pas optimale (et là on peut rien faire).

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Message » 01 Nov 2012 18:36

pour ma part, j'obtiens des résultats un poil meilleurs pour ce que j'en entends en XLR (pré Musical Fidelity A1fpb et Denon POA-S10) qu'en RCA: un peu plus de vie dans la dynamique, image stéréo plus précise
encore faut-il je pense avoir l'assurance que l'entrée XLR des amplis n'est pas une entrée asymétrique déguisée en XLR et que le préampli travaille bien symétrique du début à la fin
sans quoi, le seul avantage est de pouvoir utiliser de plus grande longueur de câble en XLR qu'en RCA (de façon à poser l'ampli au pied de l'enceinte et raccourcir le câble HP et/ou laisser l'ampli à l'extérieur d'un meuble pour qu'il ne chauffe pas excessivement)

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Message » 02 Nov 2012 9:50

J'ignore comment sont construits les Vincent, mais une liaison XLR n'est meilleure qu'une RCA (à câble équivalent) que lorsque les appareils reliés sont conçus en symétrique.
bubus
 
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Message » 02 Nov 2012 10:06

bubus a écrit:J'ignore comment sont construits les Vincent, mais une liaison XLR n'est meilleure qu'une RCA (à câble équivalent) que lorsque les appareils reliés sont conçus en symétrique.


Ben oui. Mais dans ce cas là, le gain est évident.

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Message » 02 Nov 2012 10:11

Sur mes anciens pré et blocs Xindak, la liaison XLR me fesait gagner 3dB et était plus dynamique à l'écoute. Avantage aussi de mettre les blocs à coté des enceintes.
adrien13
 
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Message » 02 Nov 2012 10:36

adrien13 a écrit:Sur mes anciens pré et blocs Xindak, la liaison XLR me fesait gagner 3dB et était plus dynamique à l'écoute. Avantage aussi de mettre les blocs à coté des enceintes.

C'est souvent ce surplus en gain qui donne cette impression subjective de dynamique accrue.
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Message » 02 Nov 2012 10:48

Salut

Oui ! selon la doc des Vincents SA-93 et SP-997 ils ont bien une construction entièrement symétrique
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Message » 02 Nov 2012 14:22

Gort'h a écrit:
adrien13 a écrit:Sur mes anciens pré et blocs Xindak, la liaison XLR me fesait gagner 3dB et était plus dynamique à l'écoute. Avantage aussi de mettre les blocs à coté des enceintes.

C'est souvent ce surplus en gain qui donne cette impression subjective de dynamique accrue.



Exact, il suffit de regarder quand elles sont disponibles les caractéristiques de l'appareil. Sur mon lecteur CD, il y a une différence sensible de voltage de sortie entre les Xlr et les RCA.
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Message » 02 Nov 2012 14:27

dgohyeres a écrit:
Gort'h a écrit:
adrien13 a écrit:Sur mes anciens pré et blocs Xindak, la liaison XLR me fesait gagner 3dB et était plus dynamique à l'écoute. Avantage aussi de mettre les blocs à coté des enceintes.

C'est souvent ce surplus en gain qui donne cette impression subjective de dynamique accrue.



Exact, il suffit de regarder quand elles sont disponibles les caractéristiques de l'appareil. Sur mon lecteur CD, il y a une différence sensible de voltage de sortie entre les Xlr et les RCA.


Sauf que si ça n'était qu'une question de gain, il suffirait de monter le volume pour rattraper le niveau quand on est en liaison RCA. Or, pour avoir pu longuement câbler mon DAC (via sa sortie variable) puis mon préampli (qui présente les deux sorties simultanément actives) à mes blocs d'ampli (qui présentent les deux types d'entrées commutables via switch externe), je n'arrive jamais à retrouver exactement le même rendu dynamique — pas plus que le sentiment que la scène stéréo est à la fois plus large, plus profonde et plus précise en liaison XLR qu'en liaison RCA.

Dans la mesure où ça ne me coûte pas plus cher de relier en XLR qu'en RCA et dans la mesure où j'avoue que je ne m'attendais pas à une telle différence, ça a plutôt été une bonne surprise pour moi. Resterait à donner une explication au phénomène, mais outre que j'en suis incapable, ça ne vient qu'après coup.

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Message » 02 Nov 2012 14:31

Il n’y a pas que la dynamique qui est accru, sur les forte on a une meilleure stabilité, moins de brouillon….

C’est plus silencieux comme une plénitude, mais comme dise les autres, il faut que le matos sois à 100% symétrique, sinon cela peut être pire, comme une perte de musicalité.

D’autant que les câbles symétriques sont moins sujets au son des câbles ce qui n’est pas rien. :ane:

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