Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sankas13 et 36 invités

Ampli 2 voies pontées MyRefC

Message » 03 Nov 2012 11:47

Bonjour Androuski,
Tcli, m'a bien documenté et je le remercie.
Dans sa version de base "My_ampli" Mauro Penasa utilise une réelle CR capacitive de l'étage d'entrée et un gain en courant de l'étage de sortie colossal.
Avant toute modif, je te conseille vivement de prendre connaissance de ce document.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Nov 2012 12:07

J-C.B a écrit:Bonjour Androuski,
Tcli, m'a bien documenté et je le remercie.
Dans sa version de base "My_ampli" Mauro Penasa utilise une réelle CR capacitive de l'étage d'entrée et un gain en courant de l'étage de sortie colossal.
Avant toute modif, je te conseille vivement de prendre connaissance de ce document.

Cordialement

A part constater que le module mystère dont je t'ai envoyé le schéma et le schéma My_Ref_Rev3 sont quasi (totalement ? je n'ai pas tout verifié) les mêmes, je ne suis pas capable d'en tirer une conclusion qqconque ; je n'ai simplement pas les compétences pour. C30/31 que tu critiquais ont ici la même valeur, sous la dénomination C10/C25. Et donc ? C30/31 sont problématiques ou pas ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Nov 2012 12:20

Bonjour, mes enceintes de faible rendement ont besoin d'un ampli plus costaud. ces modules http://www.audiophonics.fr/module-amplificateur-audiophonics-mono-lm3886-150w-p-4145.html sont-ils du même tonneau que ceux que vous avez testés?

Merci

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • online

Message » 03 Nov 2012 12:33

Non : simple montage en // qui ne procurera pas plus de puissance qu'une seule puce sur 8ohms ; c'est intéressant si tu as des enceintes dotées d'une Z basse, où si tu peux bridger 2 modules pour un montage type BPA300. Mais il faut savoir que les LM3886 et LM4780 montés en // ont un profil de disto moins avantageux que lorsqu'ils ne sont pas montés en // ou lorsqu'ils sont bridgés.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Nov 2012 12:56

Androuski, tcli
Je suis de plus en plus convaincu qu'il s'agit d'une erreur sur le schéma d'origine qui a été colportée.
Le montage conforme au schéma mais avec les restrictions concernant le LM318 donne ceci.
Image
En vert la sortie de l'aop, en rouge, la sortie de l'étage de puissance.
La capa de 22pF placé entre la sortie de l'aop (la rien ne change), et l'entrée inverting tout rentre dans l'ordre
Image.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Nov 2012 13:17

Dommage qu'Alkasar soit en vacances, il aurait pu nous dire ce qu'il en est sur la carte elle-même, il a le même module que moi. Si il s'agit bien d'une erreur, est-il possible de relocaliser la patte de la capa concernée par un strap sur l'entrée inverting de l'AOP où faut il revoir autre chose ? L'entrée inverting de l'AOP est numérotée comment sur le LM318 ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Nov 2012 13:53

Androuski,
Entrée inverseuse .. : pin2
Directe...................: Pin3
Sortie.....................: Pin6
Vu la taille d'un C=22pF, il est possible de la câbler coté soudure. A verifier préalablement que le câblage est erroné.
Dernière édition par J-C.B le 03 Nov 2012 13:57, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Nov 2012 13:55

J-C.B a écrit:Je suis de plus en plus convaincu qu'il s'agit d'une erreur sur le schéma d'origine qui a été colportée.

non, comme je l'ai déjà dit, c'est voulu :

In “MY_REF RevA (the “official” version) I’ve applied Cbf (Cap. Back-feed or
feedback). This component creates a high frequency dominant pole (integration), together with R1, but
inversely proportional (in frequency) to the output signal of the LM318. In this way, it’s possible to
maintain unconditional stability of the circuit.
In the Rev3 version I’ve used the inverse approach, based on Cff (Cap. Feed-forward).
This component executes a positive compensation of the diminishing gain of the input differential with
higher frequencies (it “differentiates” the output of the LM318) This method results in a notable
linearization of the DF
... (with frequency).


Alors évidement que ca ne vas pas dans les sens de la stabilité.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Nov 2012 13:58

Bon, on va attendre l'issue de ce débat...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Nov 2012 14:09

non, comme je l'ai déjà dit, c'est voulu :
Il serait bon d'en connaitre le bénéfice, car le texte qui suit est loin d'être convaincant.
Alors évidement que ca ne vas pas dans les sens de la stabilité.
C'est tout de même l'une des règles fondamentales pour un ampli dont la charge est complexe.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Nov 2012 14:15

Est-ce qu'on renonce à l'originalité du schéma en repattant la capa C30/31 sur l'entrée inverseuse ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Nov 2012 14:20

En gros il faudrait faire ça ?

Repattage.JPG
Repattage.JPG (28.87 Kio) Vu 893 fois


On voit ce qu'on gagne (stabilité) mais que perd-on ?

Androus fait du routage, attention :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Nov 2012 14:32

J-C.B a écrit:
tcli a écrit:non, comme je l'ai déjà dit, c'est voulu :
Il serait bon d'en connaitre le bénéfice, car le texte qui suit est loin d'être convaincant.


C'est vraiment embêtant que tu ne puisses aller sur diyaudio, car j'ai déjà donné tous les liens utiles et je ne vais pas tout copier coller ici .
Pour ceux qui ont accès a diyaudio c'est ici :
http://www.diyaudio.com/forums/chip-amps/54571-my-audiophile-lm3886-approach-9.html#post683346
et un dernier copier collé pour les autres :

Following the study of the Graham Maynard methods for the amps analysis ,I am preparing of the changes on My_REF, to improve the general linearity and verify his theories.
For anyone doesn't follow the Thread in Solid State forum or on WW, say that is treated of inject a signal on the output of the amp, with the same technique that it uses to measure the DF ( damping factor), to analyse the behaviour in frequency and phase of the amp.
More it is constant the damping and ( over all ) more is constant the phase to all the frequencies, more ( in accordance with Graham and in accordance with me ) gets a sound " clear and equlibrate ".
Graham have works of " class A to AB" solid state, but my circuits serve to show that even a "class B Chips amp" holds the comparison.
How to introduction, I show you the simulations of the My_Ref "evolution" , till the actual state of my prototype :

Mesure du MyRef de base :
http://www.diyaudio.com/forums/attachments/chip-amps/47550d1121529812-my-audiophile-lm3886-approach-my_ref_base_a.jpg
Mesure du MyRefC :
http://www.diyaudio.com/forums/attachments/chip-amps/47555d1121530709-my-audiophile-lm3886-approach-my_ref_rev3-idopt-_a.jpg

C'est un parti pris du design de départ .
On peut très bien contester l'utilité et l'importance de cette mesure sur le comportement d'un ampli , mais c'est LA particularité des la version C du MyRef .
Ne comptez pas sur moi pour pourrir la thread avec un interminable débat. Pour ou contre.

Sinon, un MyRef "de base" c'est ça :
my_ampli.pdf
(32.85 Kio) Téléchargé 90 fois
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Nov 2012 14:42

androuski a écrit:Non : simple montage en // qui ne procurera pas plus de puissance qu'une seule puce sur 8ohms ; c'est intéressant si tu as des enceintes dotées d'une Z basse, où si tu peux bridger 2 modules pour un montage type BPA300. Mais il faut savoir que les LM3886 et LM4780 montés en // ont un profil de disto moins avantageux que lorsqu'ils ne sont pas montés en // ou lorsqu'ils sont bridgés.


Merci, je retiendrais le "NON" , le reste je n'ai rien compris :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • online

Message » 03 Nov 2012 15:19

Autre petite question: quelqu'un a-t-il comparé le module à un produit du commerce? serait-il à la hauteur de mon vieux Rega Maia première génération?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message