Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Lens shift VS Keystone correction

Message » 04 Nov 2012 18:46

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vous poser quelques questions car je suis un peu perdu.
Je voudrais acheter un VP pour utilisation plutôt films.
Avec l'emplacement d'installation possible, je pourrais le centrer horizontalement mais j'aurais besoin de corriger l'image verticalement (dans l’idée, 10, 15° je pense). En gros, le VP sera a 1 mètre du sol et le bas de l’écran arrivera à 2 mètres du sol. la distance entre l’écran et le VP sera de 5 mètres...
Apres pas mal de recherche, j'ai cru comprendre que les nouveaux VP 3D n'ont pas de lens shift si on ne va pas dans le haut de gamme... Moi j'avais sélectionnais le eh-TW6000 ou 6100 mais ils n'ont pas le lens shift... donc après en cherchant j'ai trouvé le eh-tw3200 qui lui a le lens shift mais des caractéristique moins sympa (pas de 3d mais ça je m'en fiche) et c'est une technologie plus vieille.

En clair ma question est : Est ce que le Keystone Correction sur le 6100 sera ok pour ma correction verticale ou est ce que ce ne sera pas bien ? Vaut-il mieux prendre le 3200 avec le lens shift ?!
Je me rends pas bien compte des différences...

Par avance, je vous remercie pour vos conseils. c'est très sympa votre forum !

Simon

P.S : Sinon, puis je envisager d'incliner mon VP par rapport au sol ?? (c'est peut être une question bête...)

P.S 2 : Peut être vous avez d'autres marques/ modèles a me conseiller... budget max 1100 HT ... Merciiiiii !
wyllo
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Nov 2012 18:32
  • offline

Message » 04 Nov 2012 18:53

Le Keystone est toujours une très mauvaise solution pour corriger l'effet de trapèze d'une projection non orthogonale. Il ne peut décaler l'image en X et Y de toute façon. La dégradation de l'image est trop importante et se voit ...

Soit on positionne exactement le projo et l'écran pour une projection parfaitement orthogonale en tenant compte de l'offset (angle positif du trajet lumineux par rapport à l'horizontale), soit on choisit la solution du Lens-shift, c'est vrai plus chère que les entrées de gamme.

Pour avoir récemment installé un vieil Hitachi HD ready MAIS avec Lens-shift, c'est un vrai plaisir ! Le nouvel utilisateur ne prendra plus de projo SS Lens-shift !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Nov 2012 19:01

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse que j'avais vu hier soir. J'ai donc opté pour le 3200 avec le Lens shift !

Merci encore pour vos conseils.

Simon
wyllo
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Nov 2012 18:32
  • offline

Message » 07 Nov 2012 13:05

ben moi je prefere prendre un projo sans lens shift qui degrade quand meme l'image . Le faisceau ne tire pas droit .
JR24
 
Messages: 464
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 22:09
Localisation: dordogne
  • offline

Message » 07 Nov 2012 14:10

wyllo a écrit: et le bas de l’écran arrivera à 2 mètres du sol.


:o
Tu as combien de hauteur sous plafond ?!
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 15 Nov 2012 19:45

Laurent.Dd a écrit:
wyllo a écrit: et le bas de l’écran arrivera à 2 mètres du sol.


:o
Tu as combien de hauteur sous plafond ?!



Et c'est une mauvaise idée de mettre un écran aussi haut, ça fait lever la tête ce qui induit un désagrément lors des séances. Tu devrais pouvoir regarder ton écran tête droite, détendu.
madscape
 
Messages: 193
Inscription Forum: 24 Mar 2008 14:02
Localisation: HAUTE-SAVOIE
  • offline

Message » 15 Nov 2012 21:20

JR24 a écrit:ben moi je prefere prendre un projo sans lens shift qui degrade quand meme l'image . Le faisceau ne tire pas droit .


Tu as vérifié cela sur une mire :mdr: ... tu as un 4k ???

Je l'utilise et mon image est trés nette !!! à 3m d'un écran en 2.6m ça se verrait je crois ..Certes mathématiquement c'est mieux sans ..Mais la dégradation et inférieure à la résolution FullHD DONC on s'en fout ..
En pojection 4k peut être ça se verrait :mdr:
Et c'est tellement pratique !!!

Ceci étant dit il y a une part de vérité en ce que tu dis, si on le peut, mieux vaut s'en passer ...Mais RIEN à voir avec la correction trapèze dont la détérioration image et vite visible !!!
:thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 21 Nov 2012 15:29

salut ,

ben c'est pas une question de netteté , comment dire les lens shift décale l'objectif donc le faisceau ne tire plus droit et ca se ressent forcement a l'image . je n'ai eu que des projo sans avant l'arrivé du jvc hd1 , et ben je m'arracher les cheveux avec ce projo , impossible de projetter parfaitement droit ! ( meme avec la lentille centré ! ) et je l'ai remarquer des le debut , quelque chose clochait dans l'image , le faisceau tirai de travers . bref , je m'en suis debarrasser et suis revenu sur un petit hc 4000 avec objectif fixe , et bien je regrette vraiment pas !
JR24
 
Messages: 464
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 22:09
Localisation: dordogne
  • offline

Message » 21 Nov 2012 20:50

J'ai jamais entendu parler de soucis dûs au Lens Shift :-?

À la limite si on l'utilise au Max sur un des axes mais à part ça ... :wtf:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Nov 2012 13:55

Squall777 a écrit:J'ai jamais entendu parler de soucis dûs au Lens Shift :-?

À la limite si on l'utilise au Max sur un des axes mais à part ça ... :wtf:


Yessss moi non plus ...Au max mieux vaut éviter certes :thks:
Savoir aussi qu'un Lens Shift demande de placer le VP : Axe optique perpendiculaire à l'écran, ne pas faire d'inclinaison sur aucun axe ...je dis une bétise ????
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 22 Nov 2012 14:29

caraibe a écrit:Ceci étant dit il y a une part de vérité en ce que tu dis, si on le peut, mieux vaut s'en passer ...Mais RIEN à voir avec la correction trapèze dont la détérioration image et vite visible !!!
:thks:


je confirme, test avec mire en croix verte sur DPX, à la première mise en route, flou constaté, et sans correction trapèze avec lens-shift, nickel.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 22 Nov 2012 16:34

caraibe a écrit:Savoir aussi qu'un Lens Shift demande de placer le VP : Axe optique perpendiculaire à l'écran, ne pas faire d'inclinaison sur aucun axe ...je dis une bétise ????


Oui bien sûr, c'est tout l'avantage du Lens Shift :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message