Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Ampli 2 voies pontées MyRefC

Message » 03 Nov 2012 15:41

tcli,
Ne comptez pas sur moi pour pourrir la thread avec un interminable débat. Pour ou contre.

Oh, mais ce n'est pas mon but non plus.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Nov 2012 16:10

Bon,
l'originalité de ce schéma ne réside pas dans le My_Ref_A ou B ou C, mais bien dans le My_Ref_X, non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Nov 2012 16:44

gouet a écrit:Autre petite question: quelqu'un a-t-il comparé le module à un produit du commerce? serait-il à la hauteur de mon vieux Rega Maia première génération?


Je peux te trouver un CR qui dit que c'est mieux qu'un Krell ou un Aleph (sisi : http://www.diyaudio.com/forums/chip-amps/54571-my-audiophile-lm3886-approach-28.html#post693417)
Mais j'ai déjà dit ce que je pensais des CR....

Il y a un moyen plus rapide de savoir :
Tu habites à 10mn de chez moi ,j'ai un MyPrefC sur mon bureau par encore utilisé et je suis en vacances cette semaine (bien que pris en début de semaine).
Donc si un essai te dis, c'est pas difficile.
Ca ne sera pas le module d'androuski, mais une version plus luxe aux niveau composants mais avec une petite alim ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Nov 2012 16:50

tcli a écrit:
gouet a écrit:Autre petite question: quelqu'un a-t-il comparé le module à un produit du commerce? serait-il à la hauteur de mon vieux Rega Maia première génération?


Je peux te trouver un CR qui dit que c'est mieux qu'un Krell ou un Aleph (sisi : http://www.diyaudio.com/forums/chip-amps/54571-my-audiophile-lm3886-approach-28.html#post693417)
Mais j'ai déjà dit ce que je pensais des CR....

Il y a un moyen plus rapide de savoir :
Tu habites à 10mn de chez moi ,j'ai un MyPrefC sur mon bureau par encore utilisé et je suis en vacances cette semaine (bien que pris en début de semaine).
Donc si un essai te dis, c'est pas difficile.
Ca ne sera pas le module d'androuski, mais une version plus luxe aux niveau composants mais avec une petite alim ...


MP :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 05 Nov 2012 1:39

ça cause par ici! Bien joué tcli pour le MyRotel_C ;)

je confirme que sur le module AP86, C30 est entre la sortie et l'entrée + du lm318, comme sur les plans des différentes variantes du myref_C. (la version _A avait 100pf entre la sortie et l'entrée inverseuse )

Je n'ai pas ce qu'il faut pour mesurer de si petites capacités. 22pf. Ce sont des capas axiales dont je ne parle pas la langue colorée ;)
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Nov 2012 10:38

Salut Alain,
pdt que je te tiens (façon de causer hein :ko:), j'ai deux questions à te poser :

- tu te rappelles que mon module ne déclenche pas pour cause tension trop basse pour les relais :pourrais-tu m'aider à identifier sur le pcb la R à changer ? A priori je pense que c'est la 3w montée verticalement, mais je n'ai pas le droit de me planter : si la fumée sort de ce module, je serais obligé d'en remettre.

- les trous de fixation sont dotés de pastille : sont ils à la masse ? Parce que je les ai reliés par des entretoises métalliques à un fond perforé en acier et celui-ci fait un peu antenne je crains... j'entends le portable quand il est posé sur le meuble et qu'on m'appelle et je n'ai pas réussi à rendre le module silencieux...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Nov 2012 10:42

Bonjour Alkasar
Peux tu voir au scope ce qui se passe pin6 du LM318.
Merci.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Nov 2012 12:44

J-C.B a écrit:Bonjour Alkasar
Peux tu voir au scope ce qui se passe pin6 du LM318.
Merci.
Cordialement.

voui, c'est prévu. Je ferai à la carte son plus précis que l'oscillo. Pas aujourd'hui mais un peu plus tard dans la semaine.

Nicolas : je la repère ;)

aucune pastille n'est à la masse.
Le portable qui fait grésiller l'ampli : j'avais ça aussi avec mon ampli lm4702 en boitier bois :mdr:
Le lm4780 en boitier métal, c'est bon. Aucune influence.
Ces puces sont sensibles aux HF ! attend toi au même souci avec le lme49710.
peut être recouvrir les parties en bois d'une grille de métal, histoire de faire une cage de farfadet ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Nov 2012 12:57

Alkasar,
Je ferai à la carte son plus précis que l'oscillo.

Pas si sur, car la fréquence d'oscillation constatée à la simu est de l'ordre de 600kHz.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Nov 2012 12:59

J-C.B a écrit:Alkasar,
Je ferai à la carte son plus précis que l'oscillo.

Pas si sur, car la fréquence d'oscillation constatée à la simu est de l'ordre de 600kHz.
Cordialement

ah oui... c'est un peu en dehors de la bande passante de ma carte son :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Nov 2012 21:39

androuski a écrit:- tu te rappelles que mon module ne déclenche pas pour cause tension trop basse pour les relais : pourrais-tu m'aider à identifier sur le pcb la R à changer ? A priori je pense que c'est la 3w montée verticalement, mais je n'ai pas le droit de me planter : si la fumée sort de ce module, je serais obligé d'en remettre.

R40 est bien la résistance verticale entre les deux relais.
La carte étant prévue pour une alimentation de 25 à 35Vdc, R40 sert à abaisser la tension principale et obtenir VRL autour de 24V pour les relais.

Sur ma carte, ce sont des relais 24V et R40=180ohms.

Ton transfo fait 18Vac. Pour alimenter les relais, le redressement est simple avec seulement deux diodes et 220uF.
18 x 1.4 - 0.6 = environ 24.5Vdc
Pile ce qu'il faut, rien à abaisser ! R40 est inutile.
Bypasse R40 en soudant un petit fil entre les pattes et c'est bon. Tu peux valider facilement avec une pince croco.


On peut faire le calcul :
Vrl = 24.5V.
R40 = 180ohms (et non 680ohm comme sur le schéma! je parierai pour une réminiscence de valeurs pour des relais 12V qui ont été changés ensuite en 24V.)
Les relais sont des SRD-24VDC-SL-A.
-résistance 1600 ohms
-déclenche 75% max de la tension nominale, cad 18V.
-la tension ne doit pas dépasser 120% du nominal, cad 28.8V.

Les deux relais sont en parallèle, équivalent à 800ohms.
Cela nous donne dans ton cas, VRL = 24.5 * 800/980 = 20V

C'est au dessus du seuil, ils devraient coller tous les deux.
Un des relais est peut-être hors tolérance, ou alors comme le VRL est redressé de façon sommaire, il en faut plus.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Nov 2012 0:51

Génial :wink:
Réponse demain. La voie gauche qui ne produit du son que quand on lui tapote dans le dos ça ressemble qd même bcp à un pb de relais...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Nov 2012 9:22

Bonjour.

Hier après midi tcli est venu à la maison avec son Rotel/myrefC.
On a d'abord écouté mon ampli Maia tweaké, mesuré le niveau sonore et branché le sien; après avoir égalisé le niveau, on a enchainé les même morceaux.
Les écoutes sont assez proches mais le premier ressenti concerne le tempo qui semble plus rapide avec le myrefC: les impacts sont plus marqués. Mais la contre-partie est aussi qu'ils sont plus courts, les notes s’éteignent plus rapidement, laissant une impression de message moins riche, plus simplifié. La scène sonore serait plus large d'après tcli (j'y suis peu sensible) avec son ampli mais moins profonde (j'apprécie particulièrement un bon étagement des plans).

La conclusion est que le module myrefC est d'un Q/P d'un très bon niveau, mais ne correspond pas exactement à ce que je recherche: impact et richesse des notes (est-ce conciliable?). A ce sujet, je cherche un classeD ou T à écouter sur mon système :idee: .

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 09 Nov 2012 15:35

Comme je l'ai déjà dit, pas facile de faire un CR qui a un quelconque intérêt général.
En l’occurrence, même si on l'exprimera pas avec les même mots, je pense que j'ai eu à peu près la même impression que gouet sur cette écoute comparative. Donc, il y a peut être un fond de vérité ..

Tout d'abord, merci à gouet d'avoir permis cette exercice. C'était la 1ère fois que j'entendais le système de gouet. Je qualifierais l’esthétique sonore de neutre, douce ,avec des beaux timbres mais , par rapport à mes gouts et habitudes, manquant un peu de pêche, d'impact.
Bref, une écoute raffinée, agréable, mais pas démonstrative, ni avec une précision de monitoring.
Il faut aussi dire que l'on n'écoute pas aux même niveau sonore : le sonomètre indiquait 72db sur du bruit rose. A la maison, je suis 6 à 10db au dessus . (up to eleven)
. C'est pas le même type d'écoute.

On a donc écouté des morceaux que gouet connait bien sur son système. De bons enregistrements, avec de belles voies et petites formations instrumentales (pas de grand orchestre classique (on peut pas tout essayer en quelques heures )).

On était loin des conditions d'un ABX. Changer d'ampli demande du temps. donc difficile d'être affirmatif sur les conclusions. On a très bien pu souffrir d'hallucination collective (c'est très courant en audio).

Mais , globalement, l'impression générale est que le MyrefC apportait justement plus d'énergie dans les basses et sur les percus, plus de rythme. Du coup, la scène me paraissait peut être plus large, en tout cas plus présente.
Mais, parce qu'il faut bien un mais, l'impression de perdre en raffinement, en subtilité. Pas vraiment un problème de médium, car sur les voix , le MyRefC se défendait très bien. Non, un truc plus compliqué à exprimer.
Bref, une écoute plus "rentre dedans" avec ses avantages et inconvénients.
Ca correspond un peu à ce que androuski avait perçu, mais comme on l'avait lu avant, ca à pu influencer ... (méfiance)

Au bout du compte, j'ai du mal à désigner un gagnant. Le MyRefC apparait comme plus vivant et démonstratif mais peut être moins subtil.

Bon ,voila, j'ai fait un CR, mais n'en tenez pas compte, utilisez vos oreilles ...
Dernière édition par tcli le 09 Nov 2012 23:08, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 09 Nov 2012 17:40

Moi j'avais trouvé le MyRef plus percutant, avec une meilleure spatialisation que le TK2050 ; mais je crois que cette comparaison avantageait le MyRef : j'avais déjà pris en grippe le TK depuis longtemps....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message