Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 234 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

la salle de Djé "full K.C.S" bientot la derniere seance..

Message » 05 Nov 2012 21:31

Effectivement.... Je n avais pas pensé à la defonceuse :wink:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 05 Nov 2012 21:48

Très belle scène frontale :love: :love: :love:
Ca doit bien donner tout ça.
Du beau travail, propre et bien soigné, comme le reste de la salle, bravo ! :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 05 Nov 2012 22:19

merki pour tous vos com. les gars :oops: :ohmg: :thks: :thks:

donc oui en effet le mieux pour percer propre sur des grands diamètres c'est la défonceuse et new binette 8) mais comme j'ai peut l'occas de travailler le bois ( moi j'aime le cambouis et le métal froid !! :mdr: ) j'ai fait ca a la méthode kroutch !!! :ane:
les caissons font 38.5cmx52x69 ext PxLxl ;2 évents de 54cm diam 8 cm accord théorique 20.5hz Vb 99.7l ; F3 champs libre 23hz

pour le montage ,j'ai posé un cordon de mastique acrylique et vissé ttes les 5 cm !!! j'aime bien quand c'est solide !! :ane:
pour le fun j'ai agrafé une triple épaisseur des molleton sur les parois interne )

pour le rendu ,je n'ai aucun équipement pour mesurer les réponses en fréquences et les niveaux SPL !!! si qq un passe par ici avec un sms1 !!???
pour le moment pas assez de recul pour déterminer le gain apporté par le 2eme caisson si ce n'est un gain significatif de niveau ;
il faut que je me passe qq films pour prendre un peu de recul et appréhender l'upgrade surtout que ca fait déjà pas très longtemps que je utilise ma salle !! en plus il faut roder les bestiaux......
bon m'en vais matter Pirate des Caraibes 4.... :wink:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 06 Nov 2012 1:06

juste énorme!!!!! très joli boulot.... ca doit etre le pied de regarder et écouter un film chez toi!!!!!!!! :ohmg:
piloux59
 
Messages: 438
Inscription Forum: 07 Nov 2007 12:48
Localisation: Haubourdin
  • offline

Message » 06 Nov 2012 7:28

passatdjé49 a écrit:merki pour tous vos com. les gars :oops: :ohmg: :thks: :thks:

donc oui en effet le mieux pour percer propre sur des grands diamètres c'est la défonceuse et new binette 8) mais comme j'ai peut l'occas de travailler le bois ( moi j'aime le cambouis et le métal froid !! :mdr: ) j'ai fait ca a la méthode kroutch !!! :ane:
les caissons font 38.5cmx52x69 ext PxLxl ;2 évents de 54cm diam 8 cm accord théorique 20.5hz Vb 99.7l ; F3 champs libre 23hz

pour le montage ,j'ai posé un cordon de mastique acrylique et vissé ttes les 5 cm !!! j'aime bien quand c'est solide !! :ane:
pour le fun j'ai agrafé une triple épaisseur des molleton sur les parois interne )

pour le rendu ,je n'ai aucun équipement pour mesurer les réponses en fréquences et les niveaux SPL !!! si qq un passe par ici avec un sms1 !!???
pour le moment pas assez de recul pour déterminer le gain apporté par le 2eme caisson si ce n'est un gain significatif de niveau ;
il faut que je me passe qq films pour prendre un peu de recul et appréhender l'upgrade surtout que ca fait déjà pas très longtemps que je utilise ma salle !! en plus il faut roder les bestiaux......
bon m'en vais matter Pirate des Caraibes 4.... :wink:

djé :wink:

Ok, ça fait 105 litres de volume brut à peu près si tu as utilisé du médium de 22 mm.
Tu as fait des renforts à l'intérieur ou tu penses que ça n'est pas nécessaire ?

Et alors tes impressions sur Pirates des Caraïbes 4 ??
J'ai bien un Sms-1, mais je ne suis pas tout près de Cholet, vois avec Sylvain (sylex), il ne doit pas être très loin.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 06 Nov 2012 9:00

oui on est autour des 105l avec le volume du HP et des évents 8) je n'ai mis aucun renfort ;je n'est pas estimé cela nécessaire étant donné les relatives "petite" dimensions des panneaux ..
en effet je connais Sylex ,il doit passer prochainement a la maison !! mais depuis qu'il a son DD15 ;il a plus de SMS1 "portatif" !!! :ane:

le rendu sur Pirates des caraïbe en DTS hi résolution est ma fois très positif !! :D mais pas vraiment évident de faire une comparaison avec un ou 2 caissons ;le deuxième je pense apporte une "uniformité" dans la restitution du grave ,et aussi je pense encore un cran sup dans la tenu du grave ,mais faudrait faire des essayes plus poussé !! en tous cas comme je le disais plus haut ;l'apport ne saute pas aux oreille de façon net ;c'est plutôt un "tout" 8)

de ttes maniere le rendu général me satisfait vraiment :love: :love: donc je vais profiter au max et afiner les reglage au fil des films que je vais me passer !! il faut un temps pour aprivoiser le systeme !! :wink:



djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 06 Nov 2012 10:25

passatdjé49 a écrit:le rendu sur Pirates des caraïbe en DTS hi résolution est ma fois très positif !! :D mais pas vraiment évident de faire une comparaison avec un ou 2 caissons ;le deuxième je pense apporte une "uniformité" dans la restitution du grave ,et aussi je pense encore un cran sup dans la tenu du grave ,mais faudrait faire des essayes plus poussé !! en tous cas comme je le disais plus haut ;l'apport ne saute pas aux oreille de façon net ;c'est plutôt un "tout" 8)


Voila une remarque très intéressante :grad:

Je me fais l'avocat du Diable et je forcis un peu le trait volontairement : donc 2 c'est mieux, mais c'est pas flagrant :grad:
(hoouuuuu, shame on me :oops: :mdr: )

Perso, j'ai encore du temps devant moi, et je me pose encore la question de mettre un ou deux caissons :wtf:

Je fais régulièrement une analyse croisée entre :
1. d'une part certaines lectures et certains ressentis exprimés (comme le tien)
2. d'autre part le coût financier de mettre un ou deux caissons

A aujourd'hui, je me demande si un unique caisson, mais de bonne bonne taille, ne serait pas une solution plus efficace et moins coûteuse.
Je réfléchis à cela, un seul sub mais avec un HP de 15" mini.
J'ai le temps et surtout j'aime bien me faire une opinion perso, en situation. Je verrais ça à l'occasion bientôt.

Bon, et sinon bien sur encore une fois, beau boulot Djé :wink:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 06 Nov 2012 11:07

C'est un débat qui revient régulièrement. THX préconise des configurations avec 2 caissons. Mais JPL, une référence ici et ailleurs (y compris chez THX), prétend qu'il vaut mieux une source unique de grave*.

J'ai eu 2 caissons et j'ai pas mal fait joujou. Mes conclusions à moi sont : A coup sûr pas de stéréo dans les graves (à moins d'avoir un local immense), un seul canal qui contient le LFE et le Bass-Management de toutes les enceintes. Ensuite tout est toujours question de compromis et de bon sens, et bien sûr de budget.

Dans une salle DIY, la solution de Djé est la meilleure (celle de THX grosso modo), 2 x 12" chargé avec un bon volume, répartis à droite et gauche de la scène frontale. Sans égalisation aux petits oignons, sans traitement acoustique sérieux, c'est forcément ce qui remplira le mieux la pièce.

Mais à haut volume, ça deviendra brouillon. Ce dont on se fout souvent : quand ça cogne, on pinaille moins. Pour passer au niveau au dessus, il faut un traitement sérieux, issu d'une analyse sérieuse, une seule source (1 ou 2 caissons couplés) et peaufiner avec une égalisation. Mais ça ne se fait pas sans l'intervention d'un pro.

Mais le budget et les volumes possibles restent le point central. Dans ma pièce, quels volumes de charges puis-je me permettre en encombrement ? Si je peux me permettre de gros volumes => DIY ou caisson cinéma pro (JBL). Sinon, caisson H-C du commerce. Ensuite dans mon budget, qu'est-ce que je pourrais m'acheter ?

Un deuxième caisson, ça apporte un plus mais c'est pas deux fois mieux ; alors que c'est logiquement deux fois plus cher. En DIY, les coûts étant faibles, on peut se permettre 2 x 12". Mais si on part sur du caisson du commerce, il vaut souvent mieux se payer un excellent caisson que 2 médiocres.


* Cette source unique peut-être constituée de 2, 3 ou 4 caissons mais couplés (collés les uns aux autres). On peut aussi disposer un caisson principal et divers caissons secondaires qui ne seront là que pour corriger la réponse du principal. Là, ça devient une science bien inaccessible pour nous.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Nov 2012 11:17

Salut Djé, je suis aussi d avis avec Sylex dont le raisonnement me parait plutôt sage. Je voulais savoir si tes caissons posaient sur le sol ou sur une dalle découplée?
Merci :grad:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 06 Nov 2012 11:56

Peu importe le nombre de caissons. Ce qui est important c'est le filtrage. Dans des config tres hdg, il ya un caisson pour le grave et le 2eme s'occupe de l'extreme grave. Effectivement comme le dit sylex ca devient compliqué, il faut deja un filtre actif (dcx 2496, bss omnidrive, driverack...) et il faut savoir le regler... :roll:
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 06 Nov 2012 12:19

Outre l expertise, il faut aussi le budget :wink:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 06 Nov 2012 14:35

en effet la réflexion de Sylex est pleine de bon sens !! faut dire que le grave c'est sa passion et qu'il a roulé sa bosse dans le domaine !!! 8)
dans mon install ;le prix de reviens du passage de 1 a 2 sub ne m'a coûté que 200e ( comme expliqué plus haut , un canal de libre sur l'ampli ;du médium gartos ,une place libre entre les enceintes ...)
si j'étais parti sur un caisson du commerce de qualité correct a disons 800 a 1000 pièce ;tu penses bien que je n' aurai jamais remis se prix pour avoir 2 caissons ..!! :oops: :oops:

je le savais des le départ que l'upgrade ne serrait pas forcement évidente a appréhender ,mais je n'ai pas dis non plus que c'était pire qu'avec un !!! :wink: :ane:
ce qui est sur c'est que le niveau SPL est augmenté ;mais après calib il faut baisser les niveaux pour grader une cohérence donc au final je ne sais même pas si ce critère (dans la mesure ou j'avais suffisamment de SPL avec un !!) est intéressant !!! :hehe:

pour être bien il serrait intéressant de faire des mesures et tout plein d'essais !! mais dans la mesure ou le rendu me satisfait déjà plus que je n'aurai espérer avant de me lancer dans la construction de ma salle ;je n'ai pas envie de me prendre la tete !!! je prefère profiter tout simplement... :love:
j'attends le passage de la team Angevine et notamment de mon ami Sylex pour avoir un avis "d'expert" et voir si jamais il y a qq chose qui mérite d'être revu ...!! 8)

je suis pas du genre a bouffer ma lampe de VP en réglage et calibration ..!! certains me dirons que je ne suis pas exigent !! :mdr: ,si je le suis ;mais quand c'est bon a mes yeux et oreilles ,je ne cherche pas forcement plus ... du moins pas au prix de lourdes dépenses en temps et argent !!moi ce que j'aime c'est mater un bon film sans toucher a la télécommande et profiter du spectacle !! :P :P

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 06 Nov 2012 14:44

aller place au plaisir des yeux !!! :love: :love:
DSCN1290.JPG
DSCN1291.JPG
DSCN1297.JPG
DSCN1302.JPG
DSCN1305.JPG


djé :D
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 06 Nov 2012 15:03

passatdjé49 a écrit:je suis pas du genre a bouffer ma lampe de VP en réglage et calibration ..!! certains me dirons que je ne suis pas exigent !! :mdr: ,si je le suis ;mais quand c'est bon a mes yeux et oreilles ,je ne cherche pas forcement plus ... du moins pas au prix de lourdes dépenses en temps et argent !!moi ce que j'aime c'est mater un bon film sans toucher a la télécommande et profiter du spectacle !! :P :P


+1 avec toi Djé :wink:

Et merci pour les photos. Magnifique :love: :love:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 06 Nov 2012 15:29

passatdjé49,

Peux-tu nous rappeler le reste de ton matériel et quels filtres actifs utilises-tu pour les enceintes et les caissons ?

Merci
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message