Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry Wautelet et 51 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les lecteurs SACD Sony deux canaux : comment ça marche ?

Message » 30 Juin 2011 13:48

Merci Scytales
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2011 22:35

En regardant tes photos Scytales, je me suis aperçu que sur l'une la terre est reliée au châssis du lecteur et sur l'autre on voit que le câble a été sectionné au niveau de la fiche iec :-?
Du coup, j'ai vérifié sur mon 777ES et la terre de la fiche secteur est dépourvue de câble donc le lecteur ne reçoit que la phase et le neutre...
Est-ce "normal" ?
Est-il préférable que j'ajoute ce câble entre la terre et le chassis ?
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 09 Juil 2011 1:17

C'est sur les photographies prises par LaurentD sur son SCD-1 qu'ont voit que le câble qui relie le châssis à la terre a été coupé. Ca, c'est anormal. La liaison châssis/terre n'est présente que sur les modèles vendus sur le continent américain. Le SCD-1 de LaurentD viendrait-il d'outre-Atlantique ?

Mais sur ton lecteur, il n'y a rien à rajouter.

Il n'y a pas de prise de terre sur les modèles européens des SCD-1/SCD-777ES.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2011 8:05

pour info pas de terre sur l'IEC d'un scd-xa5400es européen :wink:
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 649
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 12 Juil 2011 23:49

Merci Scytales :wink:

Quelques photos du scd777es et ses camarades http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1318&t=29955841&start=45
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 13 Juil 2011 20:15

steuf a écrit:Merci Scytales :wink:

Quelques photos du scd777es et ses camarades http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1318&t=29955841&start=45


Jolies, les Baltic blanches !

Je vois que nous avons les mêmes amplis.

Je suis parfois encore tenté de m'équiper d'un SCD-1 ou SCD777ES pour remplacer mon SCD-555ES. Pour la beauté du geste.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2012 22:01

Plus de 8 années après mon message initial, 8 ans pendant lesquels j'ai beaucoup cherché, j'ai enfin trouvé le graal : plusieurs documents émanant de Sony qui décrivent le fonctionnement intime des puces de traitement du signal et de conversion numérique/analogique des premiers lecteurs de SA-CD !

Il va me falloir effectuer une sérieuse révision du premier message, encore "pollué" par des informations très schématiques issues des documents promotionnels de Sony.

Un certain nombre d'idées et d'informations erronées à propos de ces appareils vont devoir être révisées.

Mais il faudra patienter quelques semaines, le temps que je digère toute ma documentation et que je puisse la restituer sous une forme accessible.

À ma connaissance, de telles informations ainsi vulgarisées sont inédites.

Alors, comme disent les anglo-saxon : Stay tunes !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2012 22:15

j'ai l'impression que le SACD fait de la résistance !
ce format qu'on disait moribond n'est pas encore mort.

je possède ce (superbe) CD depuis plus d'un an et je viens de m'apercevoir que c'est en fait un SACD aussi.
comme c'est un carton et pas un boitier plastique spécifique SACD, je n'avais pas fait attention au logo en bas !
Image

achetez-vous toujours des SACD ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 06 Nov 2012 22:27

Un « boîtier spécifique SACD » ?

Tu dois parler des boîtier en plastique à angles arrondis « Super Jewels Box ». En fait, ces boîtiers n'ont rien de spécifique au SA-CD : un certain nombre d'albums édités sur CD ont été distribués dans ces boîtiers. :idee:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2012 1:24

Scytales a écrit:Un « boîtier spécifique SACD » ?

Tu dois parler des boîtier en plastique à angles arrondis « Super Jewels Box ». En fait, ces boîtiers n'ont rien de spécifique au SA-CD : un certain nombre d'albums édités sur CD ont été distribués dans ces boîtiers. :idee:

si, au début du SACD, ils étaient exclusivement en boitiers "à angles arrondis".
c'est après la désaffection du SACD que les CD en ont été équipés.
c’était très facile de repérer les uns des autres dans les piles de compacts chez les disquaires.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 07 Nov 2012 2:34

Ah ! Au début, peut-être. Je dois avouer que je ne m'en souviens plus.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2012 9:13

[quote="Scytales"
Un certain nombre d'idées et d'informations erronées à propos de ces appareils vont devoir être révisées.
[/quote]


Super !!! merci Scytales, toujours au top à ce niveau là!

Enfin la vérité sur ce format, une avancé ou connerie audiophile ? j'ai hâte de lire la suite.

Qui possèdent toujours une platine SACD? Sony entre autre.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 07 Nov 2012 10:00

ozata1 a écrit:[quote="Scytales"
Un certain nombre d'idées et d'informations erronées à propos de ces appareils vont devoir être révisées.



Super !!! merci Scytales, toujours au top à ce niveau là!

Enfin la vérité sur ce format, une avancé ou connerie audiophile ? j'ai hâte de lire la suite.

Qui possèdent toujours une platine SACD? Sony entre autre.[/quote]

Moi! La 555, toujours. Mais pour la deuxième fois depuis son acquisition, la mécanique lache. Plus moyen de lire un SACD. Elle va retourner au SAV. J'espère que les blocs de lecture sont toujours dispo....

I'll stay tuned!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 07 Nov 2012 11:59

Moi, j'ai toujours ma XA9000ES acheté tout neuf en 2004, je n'ai jamais eu de problèmes.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 07 Nov 2012 13:27

Oso écoute trop de disques et use ses mécaniques. :(

Non, sérieusement : désolé pour toi, oso. Je pense que tu devrais encore trouver la mécanique assez facilement : c'était un modèle utilisé jusque sur le SCD-XA9000ES, donc resté employé jusque assez récemment.

Je me demande s'il n'y a pas un loup quelque part dans ta platine, car une mécanique qui lâche deux fois de suite sur le même lecteur en très peu de temps... Tu devrais exiger des mesures de contrôle complètes confrontées aux normes du fabricant de l'appareil avec compte-rendu signé par le technicien pour voir si tout conforme aux spécifications initiales. Après deux passages au S.A.V. pour la même raison, ça me paraît le minimum.

Pour ma part, j'ai toujours ma SCD-555ES achetée d'occasion en mars 2004. Tourne toujours. Les deux seuls SA-CD qu'elle ne parvient pas toujours à lire sont d'une part un Alia Vox (presque systématiquement, elle ne reconnait pas la piste SA-CD stéréo), ou plutôt les deux mêmes Alia Vox car j'ai poussé le vice jusqu'à acheter deux fois le même SA-CD pour constater que j'avais deux fois le même problème, et d'autre part une édition japonaise de Kind of Blue (même chose : il arrive, mais plus rarement, que la platine ne puise pas lire le TOC). Comme ces problèmes de lecture sont circonscrits à deux disques et qu'ils ont toujours existé, j'en déduis qu'il s'agit de problèmes liées aux disques eux-mêmes. Pas de chance. M'enfin, j'ai déjà eu des CD, même pas copy protected, que je n'arrivais pas à lire sur un banal lecteur de CD mais qui passait pourtant ailleurs. Les maladies de lecture de disques optiques sont parfois incompréhensibles.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message