Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, BrunoL, carribou, domin, FGO, fredouille83, John Tatane, lolo05, martinst4, olivier74, papinova, patriceonkyo, portenawak, Squall777, tpeltier, Ultranova, wopr et 134 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

POLITIQUE ETRANGERE ET DIPLOMATIE

Message » 08 Nov 2012 11:33

Un nouveau sujet, car les rares discussions sur ce theme sont noyes dans les considerations de politique francaise sur le sujet "politique francaise et etrangere.

Et de plus les posts sont peu nombreux.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 08 Nov 2012 11:34

Petit rappel : c'est lui qui s'en occupe avec François 1er .

Image
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 08 Nov 2012 11:39

1er sujet, aborde suite au messge suivant:

leo.2162 a écrit:Est ce que quelqu'un connait le nom du possible futur dirigeant chinois ? Et surtout comment est-il ?


le futur secretaire general du parti sera normalement xi jinping et le premier ministre li kejiang.

il faudra aussi suivre la composition finale du Comité permanent du Politburo du Parti communiste chinois, vrai coeur nucleaire du pcc, donc savoir qui seront les 7 autre membres, ils sont habituellement 9.

xi est un "jeune instruit" qui a ete envoye aux champs durant la revolution culturelle. il passe pour relativement ouvert, pragmatique, ayant ete tres marque par son experience rurale.

leo.2162 a écrit:Et bien espérons, je sais que la Chine c'est un univers fermé mais j'aimerais bien savoir à qui nous allons avoir affaire, c'est ce gars là qui va décider en bonne partie de l'avenir du monde.


ce qui seras interessant c'est de voir si les gesticulations chinoises en mer de chine méridionale et en mer du japon vont se calmer. c'est pour le moment interprete comme une action a but de politique interieure.

pour le moment tous les voisins sont inquiets et se fédèrent autour des US, même le Vietnam, c'est dire l’inquiétude qui règne dans la région.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 08 Nov 2012 12:58

il passe pour relativement ouvert, pragmatique, ayant ete tres marque par son experience rurale.

Preuve que le travail aux champs est bon pour l'homme... rééduque, le rend plus humble... tout le monde dans les champs !!! :grad:

Pol Pot ne s'y était pas trompé... :oops: :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 08 Nov 2012 13:01

Disons qu'avoir une connaissance concrète des problèmes de terrain aide certainement à concevoir une politique. Et comme nous sommes dans la politique étrangère, je ne ferais aucune allusion à nos chers (€€€€) énarques.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Nov 2012 13:18

Nissan : "profit warning" (Avertissement sur les résultats) : - 20 %
http://www.boursier.com/actions/actualites/news/renault-nissan-grimpe-malgre-un-profit-warning-505553.html?sitemap
... et ne me dites pas que je suis hors sujet !

suite :
"Crise sino-japonaise : quand les Chinois font la guerre aux voitures nipponnes."
http://www.franceinfo.fr/economie/la-pratique-de-l-auto/crise-sino-japonaise-quand-les-chinois-font-la-guerre-aux-voitures-nipponnes-788345-2012-
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 08 Nov 2012 13:56

c'est interessant de voir comme la chine avance sur le terrain.

dans les conflits des iles, elle prend bien garde d'envoyer les navires de l'APL.

Elle a commence par les chalutiers sois disant "privés", puis suite au incidents avec tout le monde ou presque dans la région, elle a envoye l'équivalant des gardes cotes chinois, la CMS.

pour le moment c'est le statu quo car aucune marine dans le secteur ne peut rivaliser avec celle de pekin.

Mais le hic c'est les americains qui passent en ce moment des accords avec les pays de l'ASEAN.

Bref on en est dans phase de gesticulations anti US, qui corespoendent comme par hasard avec la tenue du congres du PCC.

Pour les bagnoles par contre ca chauffe pour les marques etrangeres et particulierement les japonaises.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 08 Nov 2012 14:02

c'est sûr que si les chinois ne sont pas les inventeurs du concept "protectionnisme"
ils méritent une place sur le podium ils apprennent très vite.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 08 Nov 2012 19:09

Disons qu'on les a bien aidé avec les transferts de technologies qui leur ont fait gagner pas mal de temps... Dans la mesure où nous sommes à vendre, ils auraient eu tort de s'en priver.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 08 Nov 2012 19:35

c'est de bonne guerre (quelle drôle d’expression...)
je ne sais pas si on a réédité ça ? il faut que je le relise.
1973 :o

Image
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 08 Nov 2012 19:57

lis plutot "de la chine" de kissinger, "l'empire de la poudre aux yeux" de Jean Leclerc du Sablon, "Voyage à travers la Chine interdite" de luc richard et "essais sur la chine" de simon leys.

rayon romans, il faut imperativement lire les polars de de Qiu Xiaolong qi permettent eux aussi de bien comprendre la chine d'aujourd'hui.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 09 Nov 2012 1:42

merci astro !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 09 Nov 2012 21:00

Je trouve cet article du monde super intéressant,
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html
Il offre une vision différente de la Chine, colosse aux pieds d argile en plein questionnement, je ne sais pas ce qui est rapporté ici est juste mais si l on prend un peu de recul sur ce qui s est passé ces 20 dernières années en Chine, pourquoi pas ?
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 09 Nov 2012 21:03

papinova a écrit:Disons qu'on les a bien aidé avec les transferts de technologies qui leur ont fait gagner pas mal de temps... Dans la mesure où nous sommes à vendre, ils auraient eu tort de s'en priver.

À 20 bornes de chez moi il y a un projet géant qui vient d être signé avec les chinois. Nous leur offrons 150 hectares pour qu ils implantent un show room européen à leurs entreprises.
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 09 Nov 2012 23:05

"L’autorisation d’émettre sur le sol européen a été suspendue pour 19 chaînes iraniennes."

http://www.universfreebox.com/article18712.html

ça sent très mauvais pour le peuple iranien.
on est sûr de ne pas les entendre crier
quand les bombes leur tomberont sur la gueule...
CNN s'occupera de "l'information".


merci tfpsly pour tes cartes toujours édifiantes. (-> USA 2012)
budget de la défense en milliards de $ :
Image
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message