Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

les meilleurs Tubes 12AU7/12AX7 (cayin 500 entre autres)

Message » 08 Nov 2012 21:51

La plus sympa en 12AX7 sur ce Cayin est la Raytheon jan12AX7 , et CV4003 Mullard ou Brimar en tube d'entrées ... Suivi de la 6211 Telefunken et 6FQ7 RCA clear top

Les 6211 GE clear top sont très sympa aussi ( surtout les plus anciennes "D getter")
Les 6211 RCA et Miniwatt Philips sont très bien aussi dans cet amplificateur Cayin ... Sinon attention toujours ce côté microphonique qui interdit la position tube d'entrée !

Ce tube 6211 est également très valable pour tous les autres marques d'amplificateurs tubes équipes d'un driver du type "12AU7"!

JLB docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 08 Nov 2012 22:04

Seul soucis est que ces 12AX7 JAN raytheon " long black plate"ont atteind des tarifs très élevés !

Et dire que ces tubes , j'en disposais en grande quantité a l'époque et tous sont partis le plus souvent dans ces Cayin !

Aujourd'hui , Ben c'est difficile .

Une idée que je conseille de toute façon a tous les amateurs est de se prévoir sa petite réserve perso a se préparer pour l'avenir ! Ces achats maintenant vaudrons de l'or dans qq années !

Bonne soirée

JLB
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 08 Nov 2012 22:58

Je n'ai plus de Cayin et j'ai encore toutes sortes de tubes... plus de 100, du coup, je vais attendre un peu :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Nov 2012 17:49

Il existe une solution sympathique aussi pour remplacer ses 12AX7 par des tubes fabuleux de chez Raytheon

Ce tube s'appelle 5755 . Je l'utilise sur mes productions maintenant depuis deux ans .

Ce tube est une 12AX7 avec un autre brochage ! Donc évidement inutile d'essayer de l'enficher directement à la place de sa 12AX7 !! Cela ne marchera pas !

Par contre ! Oui un inconvénient , majeur ou mineur en fonction de vos goûts esthétiques ? Il existe un adaptateur intercalaire à situer, insérer entre la 5755 et le support 12AX7 sur l'ampli ou préampli.
Ce support fabriqué en Chine ! Vous en doutez :thks: ! Donc pas toujours d'un look terrible je vous l'accorde mais en cherchant un peu sur la baye , il existe des modèles un peu plus soignés .
Ces derniers mesures environ 20mm de hauteur à ajouter évidemment à la hauteur totale du tube !

C'est donc une solution ! Audiopathe !? ... Sinon moins coûteuse car ces tubes se situent dans une gamme de tarifs entre $5 et $150 (version la plus ancienne de chez Western Electric)
Raytheon a sous traité la production de ces tube destinés a l'époque à l'industrie uniquement .

Durée de vie 10000h , très très faiblement bruit , caractéristiques dynamiques meilleures que la 12AX7 et surtout tube absolument pas microphonique de par ses calculs de construction (cahier des charges stricte industriel)

JLB docteur tubes
Dernière édition par BENOIST le 09 Nov 2012 19:47, édité 1 fois.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 09 Nov 2012 18:39

BENOIST a écrit:Il existe une solution sympathique aussi pour remplacer ses 12AX7 par des tubes fabuleux de chez Raytheon

Ce tube s'appelle 5755 . Je l'utilise que mes productions maintenant depuis deux ans .

Ce tube est une 12AX7 avec un autre brochage ! Donc évidement inutile d'essayer de l'enficher directement a la place de sa 12AX7 !! Ça ne marchera pas !

Par contre ! Oui un inconvénient , majeur ou mineur en fonction de vos goûts esthétiques ? Existe un adaptateur intercalaire a situer entre la 5755 et le support 12AX7 .
Ce support fabriqué en Chine ! Vous en doutez ! Donc pas toujours d'un look terrible je vous l'accorde mais en cherchant un peu sur la baye , existe des modèle un peu plus soignés .
Ces derniers mesures environ 20mm de hauteur a ajouter évidemment a la hauteur totale du tube !

C'est donc une solution ! Audiopathe !? ... Sinon moins coûteuse car ces tubes se situent dans une gamme de tarifs entre $5 et $150 (version la plus ancienne de chez Western Electric)
Raytheon a sous traite la production de ces tube destines a l'époque à l'industrie uniquement .

Durée de vie 10000h , très tes faiblement bruit , caractéristiques dynamique meilleure que la 12AX7 et surtout absolument pas microphonique .

JLB docteur tubes


Intéressant ça!

Est-ce que l'on retrouve les mêmes genres de nuances sonores que les 14AX7 en fonction des fabricants/plaques noires/périodes de fabrication?
Quelles versions précises sont à privilégier (allez, surtout pour des tubes plutôt chaleureux dans leur rendu)?
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 09 Nov 2012 19:19

Le tube le plus "basic" en tarif est fabuleux déja...

Ce sont tous les memes tubes avec une construction totalement identique.
Sinon , certains avec une anode noircie ou non , clear top ou non ... D getter ou O getter... tout cela en fonction des années de productions entre 1950 et 1981

J'utilise une version d'un lot de 1974 que je trouve fabuleux ... au dessus les dates de productions c'est presque aussi bien :roll: disons "avec subjectivité audiopatique"... :hehe:
Les versions "clear top" sont comme leur nom l'indique plus "transparente"... c'est pas des bétises ! :hehe:

Les plus belles de rendu sont les plus coûteuses "Western Electric"... mais tres franchement , derriere un rideau on pourrait préférer les deux tellement c'est pas loin d'être similaire sinon le tarif plus ou moins "bling bling"
2 versions chez WE : clear top ou non avec le fameux "D getter": peut être pour cette dernière la plus gracieuse. Perso j'apprécie qu'à moitié !

Mes préférées sont les Raytheon "clear top" extrêmement droite et pure de rendu et les "standard" chrome O getter classique , le tube sans histoire colorée facile à écouter.

jlb/docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 09 Nov 2012 19:25

Lors du test de mon lecteur de CD , "Diapasonné"l'année derniere , Thierry avait trouvé l'écoute de la Raytheon bien plus juste que la Mullard CV4004 que j'utilise aussi ... de moins en moins tres franchement , déja à cause de l'envollée vertigineuse des tarifs de cette belle derniere.

Perso , avec le recul d'écoute sur ces deux dernieres années , je n'arrive plus a apprecier la Mullard , je la trouve au fond trop colorée... bien belle tout ce que vous voulez mais lassante sur la durée.

Un son trop tube fini par lasser avec le temps ... toujours , par expérience un jour il vous fera sauter sur la télécommande et vous dire qu'il va falloir changer un truc qq part sur la chaine !? :hein:

C'est d'ailleurs ce qui caractérise les tendances des audiophiles entre le son transistor et le son tube. On se voudrait les deux à la fois finalement :adieu: !
Je le reconnais bien volontié aujourd'hui car je sais qu'il y a vraiment du juste d'un coté et du beau de l'autre. Alors le "juste beau" ou l'on ne s'ennuie pas à l'écoute ?

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 09 Nov 2012 19:40

J'en reviens a ma JAN 12AX7 Raytheon "Black long plate" hors de prix aujourd'hui... on retrouve en fait les qualités de cette lampe dans la 5755 fabriquée à l'époque aussi dans la même usine je pense avec les mêmes ingrédients de construction ?

Car les tendances "colorisées" que l'on retrouve chez les tubes se consignent au font quasiment toujours de la même façon : pour "une marque donnée avec sa gamme de tubes" toujours vers la même tendance à ...plus de ceci ou moins de cela ! :oldy:

C'est sympa tout cela mais cela peut aussi franchement fatiguer certains amateurs. Moi c'est une passion alors ben je cuisine !...

Mais cela reste de toute façon qq chose d'incontournable . c'est comme en cuisine : il faut du sel et du povre au moins pour que cela soit "avalable"
Aprs on peut se rajouter des epices !... ou autres nuances ... :love: mais cela doit être fait avec justesse et le recul d'une certaine bonne expérience d'écoutes sur canapé !

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 09 Nov 2012 22:46

Merci pour ces réponses et ces ressentis! :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 10 Nov 2012 8:46

Un tube m'étonne, dans le bon sens...la 12ax7 Sovtek LP.
Sur le Jadis, je ne sens vraiment pas d'escagassement ou de frustration par rapport à pas mal de nos, et pas des moindres, dont la Raytheon Black Plates (ou des 5751 3 micas Sylvania, GE ...ou encore d'autres 12ax7 réputées comme la Tesla E83CC, la CV4004 et d'autres...).
Moins de miel que certaines, moins de franchise ,d'incisivité, de relief que d'autres...mais finalement un peu de tout.
Et on a çà NEUF, et pas cher... à coup sûr.
Ceci dit, cette 5755 ...à voir. 8)
Précision: je n'utilise pas cette Sovtek en entrée de préampli (12au7 sur le Jadis), mais en driver...En entrée ligne, c'est encore les Philips/Valvo qui collent le mieux, arrondies juste ce qu'il faut par des RCA Long Black Plates en déphasage ( c'est un truc de fou évidemment, car il y a aussi une floppée de 5814 qui marchent pas mal...en fait, j'ai des pitites boîtes de tubes en veux tu en voilà...un truc de dingue).
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 10 Nov 2012 10:24

J'ai fait exactement les mêmes observations avec des Tung-Sol 12AX7 russes "re-issued" (celles avec des micas à picots) et avec des ECC803S JJ: excellent rapport qualité/prix, la seule inconnue étant la durée de vie "efficace" de ces tubes, souvent réputée pour être bien inférieure aux tubes NOS.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 10 Nov 2012 23:35

Les ECC802S et ECC803S JJ Tesla actuelles sont en effet très bonnes musicalement .

Un peu vulgaire sur les extrémités du spectre mais ce sont en effet des tubes bien équilibrés d'un point de vendu rendu énergie sur tout le spectre .

Une bonne copie mécanique de l'originale Telefunken pour la 802S JJ

La E83CC JJ Tesla ressemble plus a l'originale ECC803S telefunken ultra rare et coûteuse. Mais pour ma part je ne trouve pas la copie JJ extraordinaire.

JJ fait parti des fabricants actuels pas trop mauvais sur l'ensemble de leurs tubes proposés .
Même si côté tubes de puissance , la KT88 serait pour moi à rejeter complètement.
EL84 , EL34 , KT77 sont de bons tubes sans plus .

La durée de vie "efficace" pour ces JJ n'est pas énorme de l'ordre de 2000h pour la puissance a un peu plus et encore pour les petits tubes !

JLB docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 10 Nov 2012 23:42

Perso je n'apprécie pas les tubes 5751 insérés a la place d'une 12AX7

Des tubes qui rendent les amplis " gentils" en règle générale .

Perso je m'ennuie rapidement à leur écoute sinon lorsque le concepteur de l'ampli ou preampli l'avait prévu dés le départ à la conception.

Cette une situation "5751" totalement a l'inverse de la situation "6211" qui au contraire donnera du tonus a l'électronique .

Certes des amplis un peu trop clair , ou enceintes un peu trop incisives ... La 5751 calmera bien " L'histoire "

Les Telefunken 6211 rendrons l'ensemble de l'amplificateur au contraire plus tenu , le facteur d'amortissement de l'ampli plus ferme ... Magnifique je trouve pou donner de l'impact , de la véracité uc attaques de contrebasse ... Et un rendu du timbre un peu plus juste .

JLB docteur tube
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 11 Nov 2012 11:38

Je vais essayer les 5755 sur mon pré amp, la première sur la partie ligne la deuxième sur la partie MM, le premier tube des trois à chaque fois. :wink:
Je vous dirai......
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 11 Nov 2012 21:44

J'ai reçu les Tesla ECC83 en remplacement des mes 12AX7. En compagnie des RT 12Au7, le message est très clair, les aigus filent haut, voir très haut. J'ai aussi essayé une 12AU7 Mullard en remplacement des RT et ça compense légèrement le coté montant des Tesla. En tout cas, pour le moment je suis satisfait :D
eric6060
 
Messages: 110
Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message