Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bibishoot et 65 invités

Ampli 2 voies pontées MyRefC

Message » 09 Nov 2012 19:56

72dB au point d'écoute sur du bruit rose, c'est déjà un bon niveau ;) t'écoute fort chez toi tcli.

dès fois que ça intéresse quelqu'un, on peut télécharger différentes sortes de bruits étalonnés pour test ici
http://www.audio-maniac.com/sonotheque/ ... ests-audio
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Nov 2012 19:59

androuski a écrit:Moi j'avais trouvé le MyRef plus percutant, avec une meilleure spatialisation que le TK2050

Ben c'est en gros ce que j'ai ressenti aussi lors de cette comparaison....

alkasar a écrit:72dB au point d'écoute sur du bruit rose, c'est déjà un bon niveau ;) t'écoute fort chez toi tcli.

Chez gouet , c'était bien mais en dessous de mes habitudes. J’exagèrerais en disant que j'écoute d'habitude à 85db , mais ca m'arrive .
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 09 Nov 2012 21:01

Il ne faut surtout pas perdre de vue le PRIX du module: un transfo+ une boite + la connectique = un ampli de qualité pour 200€ :o

En fait c'est comme dit tcli le coté "rentre dedans" qui me manque un peu, d'où ma recherche.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 10 Nov 2012 12:53

Faudrait faire un comparo avec un L15 ou 25D (tweaké parce que les condos d'origine sont vraiment "cheap") pour voir lequel tu préfère gouet (faut même virer le condo d'entrée si ton préamp le permet)

Alkasar préfère le L25D au MyrefC donc c'est peut être un bon challenger...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Nov 2012 13:11

AlexScan a écrit:Faudrait faire un comparo avec un L15 ou 25D (tweaké parce que les condos d'origine sont vraiment "cheap") pour voir lequel tu préfère gouet (faut même virer le condo d'entrée si ton préamp le permet)

Alkasar préfère le L25D au MyrefC donc c'est peut être un bon challenger...


Salut, c'est quoi le LD25 :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 10 Nov 2012 13:15

gouet a écrit:
AlexScan a écrit:Faudrait faire un comparo avec un L15 ou 25D (tweaké parce que les condos d'origine sont vraiment "cheap") pour voir lequel tu préfère gouet (faut même virer le condo d'entrée si ton préamp le permet)

Alkasar préfère le L25D au MyrefC donc c'est peut être un bon challenger...


Salut, c'est quoi le LD25 :-?

c'est comme un DL25 mais dans le désordre ;)

c'est l'ampli dont je parlais un peu plus haut. Plus généralement, irdaump7 dont celui ci n'est qu'une implémentation.
viewtopic.php?f=1056&t=30016794&p=176828724
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Nov 2012 14:01

J'ai déjà testé la classe D avec un T1 ou T2 je ne sais plus et pas été convaincu :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 10 Nov 2012 14:20

gouet a écrit:J'ai déjà testé la classe D avec un T1 ou T2 je ne sais plus et pas été convaincu :-?

c'est comme dire j'ai écouté un classAB, c'est bon, j'ai tout entendu. Ils ne sont pas tous pareils, loin de là, tout comme les classD (ou ClassT comme s'est auto-dénommé tripath).

ps: c'était T2, heureusement qu'il y en a qui suivent.... ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Nov 2012 14:25

alkasar a écrit:c'est comme dire j'ai écouté un classAB, c'est bon, j'ai tout entendu. Ils ne sont pas tous pareils, loin de là, tout comme les classD (ou ClassT comme s'est auto-dénommé tripath).

Tout à fait d'accord mais désormais plus d'achat sans écoute préalable :grad:
alkasar a écrit:ps: c'était T2, heureusement qu'il y en a qui suivent.... ;)

:D effectivement, faut dire qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 10 Nov 2012 16:35

gouet a écrit:
alkasar a écrit:c'est comme dire j'ai écouté un classAB, c'est bon, j'ai tout entendu. Ils ne sont pas tous pareils, loin de là, tout comme les classD (ou ClassT comme s'est auto-dénommé tripath).

Tout à fait d'accord mais désormais plus d'achat sans écoute préalable :grad:
alkasar a écrit:ps: c'était T2, heureusement qu'il y en a qui suivent.... ;)

:D effectivement, faut dire qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable :mdr:


SI je me souvient bien tu avait mit des PIO russe en condo d'entrée, non ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Nov 2012 17:01

Oui mais ça n'avait rien révolutionné.

Les modules qu'on trouve sur internet ont un schéma très simple par rapport aux produits finis (quand je vois le schéma de mon rega maia :o ) et je me demande si ce n'est pas tout ce qu'il y a autour du schéma principal qui fait la différence, qu'en penses-tu?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 10 Nov 2012 20:59

gouet a écrit:Oui mais ça n'avait rien révolutionné.

Justement l'association avec les PIO russe était mauvaise chez moi, au bout de quelques heures j'avais vite remis les Obbligato Copper, sans comparaison possible

Les modules qu'on trouve sur internet ont un schéma très simple par rapport aux produits finis (quand je vois le schéma de mon rega maia :o ) et je me demande si ce n'est pas tout ce qu'il y a autour du schéma principal qui fait la différence, qu'en penses-tu?

Bien sur que le schéma est très important, il y en a des plus compliqué suivant les modules surtout en class A/B, c'est la surtout la technologie class D/T qui veut un schéma simple

AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Déc 2012 12:55

j'ai fait quelques mesures de THD en fonction de la puissance, en comparant l'ampli audioponics apd86 à mon gainklone LM4780 (montage parallèle).

-audiophonics alimenté par SMPS250 en +-30Vdc
-gainklone alimenté par transfo 300VA, en +-28Vdc.
En montage parallèle, le LM4780 ne devrait pas être plus puissant qu'un seul LM3886 sur 8ohms, mais avoir plus de puissance sur 4ohms. Voyons si cela se remarque à la mesure.

Les enseignements :
- la THD des deux amplis est très comparable. Elle est en ligne avec les datasheets des puces. On ne voit pas de bénéfice particulier lié au circuit "pompe de howland" type my_ref de l'apd86. Celle du gainklone est même un poil inférieure.
- La disto est faible : 0,02% à 0,08% sur la plus grande partie de la plage de puissance. C'est excellent dans les deux cas. Elle est minimale à forte puissance, jusqu'à exploser quand les amplis commencent à saturer.
- Alors que sur le gainklone, la disto sous 4ohms et très semblable à celle sur 8ohms, celle de l'apd86 est supérieure à 4ohms Ca reste très acceptable : on compare 0,08% à 0,04% !!!
- sur 8.2ohms, l'apd86 commence a saturer au delà de 34W/8R, le gainklone au delà de 38W/8R. avantage marginal lm4780.
- sur 4.1ohms, l'apd86 commence a saturer au delà de 54W/4R, le gainklone au delà de 68W/4R. avantage lm4780.

- Mes tensions d'alim sont un peu faibles pour tirer le meilleur parti des amplis sous 8ohms. Alimenter en +-35V serait mieux.
- Comme on pouvait s'y attendre, avantage au lm4780 pour la puissance sous 4ohms. En parallélisant deux lm3886 on gagne 25% de puissance a disto comparable. C'est pas renversant !

une courbe pour ceux qui aiment les images:
Image

je vois pas trop quoi mesurer pour mettre en évidence un avantage lié à la particularité du montage my_ref
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Déc 2012 13:54

alkasar a écrit:j'ai fait quelques mesures de THD en fonction de la puissance

Merci pour les mesures.
As tu une idée de ta précision: ie : quelle THD+N tu mesures en rebouclé avec ta carte son ?

alkasar a écrit:je vois pas trop quoi mesurer pour mettre en évidence un avantage lié à la particularité du montage my_ref

Théoriquement, sa particularité est sont impédance de sortie en fonction de la fréquence, mais c'est pas simple à mesurer ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Déc 2012 15:27

tcli a écrit:As tu une idée de ta précision: ie : quelle THD+N tu mesures en rebouclé avec ta carte son ?
yep

carte son emu-0204 usb, auto alimentée, portable sur batterie. Le gain d'entrée est à 0.

A faible niveau (jusqu'à -20dB, ce qui correspond à env 500mW sur le graphe précédent) la disto de la carte est du même ordre que les mesures des amplis. Je pense que c'est essentiellement le N de THD+N (bruit) qui est mesuré a faible niveau. Au delà, la thd+n de la carte son est inférieure, jusqu'à 5x plus faible.

carte son en loopback, @1kHz
Image

nb: le fabricant de la carte son annonce 0,0008% (1kHz, à -1dB) que je n'ai jamais pu mesurer!
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message