Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, gardfield77, gloinfred, julien goutret, martinst4, ozomoseur, papinova, sauce, SEM, TELLOUCK, Thierry.P et 149 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

POLITIQUE ETRANGERE ET DIPLOMATIE

Message » 10 Nov 2012 6:33

baldabiou a écrit:merci tfpsly pour tes cartes toujours édifiantes. (-> USA 2012)
budget de la défense en milliards de $ :
Image

Pas de quoi. Pour résumé ce graph, budget Défense USA = somme des budgets Défense des 25 pays suivants, Russie et Chine incluses (c'est à pondérer par le rapport des monnaies, un salaire de soldat Russe ou Chinois étant probablement bien plus faible qu'un salaire Américain; reste que le développement technologique et la production du matériel a un coût assez comparable). Qui a dit paranoïaque?
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 10 Nov 2012 7:24

on pourrait avoir la consommation d'énergie par tête de pipe de chacun de ces pays à mettre en parallèle ?
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 10 Nov 2012 22:46

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 10 Nov 2012 23:32

baldabiou a écrit:Chine : le sentiment anti-Japon se renforce.
easybourse.com
http://www.easybourse.com/bourse/international/article/24358/chine-le-sentiment-anti-japon-se-renforce.html

c'est bien, faut que la chine continue dans cette voie. le japon va rapatrier sa fab et c'est moins d'emploi pour la chine. Les débouchés à l'export vont se tarir. Le reveil ne ve peut-être pas être si bon que cela. le nouveau gouvernement chinois le sait.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 11 Nov 2012 0:14

Ce qui serait intéressant de savoir... que représentaient les échanges commerciaux entre les deux pays avant ce contentieux et qui a le plus à perdre...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 11 Nov 2012 0:33

d'accord avec vous !
... j'aimerai juste qu'y s'foutent pas sur la gueule pour des iles.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 11 Nov 2012 0:42

J'ai bien peur qu'à ce jeu de kon, les Chinois, dont l'hégémonie devient de plus en plus flagrante, ait les moyens de faire plier le Japon. Si ce n'est pas par une guerre, ce peut être par le truchement d'un étranglement financier. Il en va de leur crédibilité internationale... et de la souveraineté mondiale qu'ils revendiquent.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 11 Nov 2012 0:57

tfpsly a écrit:
baldabiou a écrit:merci tfpsly pour tes cartes toujours édifiantes. (-> USA 2012)
budget de la défense en milliards de $ :
Image

Pas de quoi. Pour résumé ce graph, budget Défense USA = somme des budgets Défense des 25 pays suivants, Russie et Chine incluses (c'est à pondérer par le rapport des monnaies, un salaire de soldat Russe ou Chinois étant probablement bien plus faible qu'un salaire Américain; reste que le développement technologique et la production du matériel a un coût assez comparable). Qui a dit paranoïaque?

En tous cas bien content que les USA ont aussi eu par le passé un budget militaire qui a sauvé l'Europe des nazis puis des communistes russes.
Peu de memoire et idées courtes.
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 11 Nov 2012 2:45

TELLOUCK a écrit:En tous cas bien content que les USA ont aussi eu par le passé un budget militaire qui a sauvé l'Europe des nazis puis des communistes russes.
Peu de memoire et idées courtes.

Ultra simpliste. Bon déjà on passe sur l'évolution du budget de la défense, pas identique aujourd'hui, avant ou après la WW2 (et pendant, c'était assez exceptionnel...).
Les USA n'ont pas gagné la WW2 et libéré l'Europe; les USA + UK + la Russie + autres (Canada, FFF...) oui. C'est la Russie qui a atteint Berlin en premier, pourtant bien plus proche du front occidental; front occidental très dégarni parce que justement les troupes ont été envoyées sur le front de l'est, se faisant défoncé par l'URSS et facilitant ainsi le D-Day. Et les Avro Lancasters étaient à égalité en nombre de sorties et nombre de tonnes larguées avec les B17 (seul le B24 les dépasse en nombre, mais il était trop fragile) : http://en.wikipedia.org/wiki/Avro_Lancaster et http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_B-1 ... g_Fortress

Bref dire que les USA ont fait tout le boulot (ou même le gros du boulot) est aussi simpliste qu'ignare.

Assez Ok pour la Guerre Froide ensuite même si tu simplifies un max.
Dernière édition par tfpsly le 11 Nov 2012 3:39, édité 1 fois.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 11 Nov 2012 3:28

TELLOUCK a écrit:En tous cas bien content que les USA ont aussi eu par le passé un budget militaire qui a sauvé l'Europe des nazis puis des communistes russes.
Peu de memoire et idées courtes.

:ohmg:
merci, tu fais avancer le débat d'une manière constructive.
et surtout tu nous apprends quelque chose :o
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 11 Nov 2012 3:38

tfpsly a écrit:
baldabiou a écrit:merci tfpsly pour tes cartes toujours édifiantes. (-> USA 2012)
budget de la défense en milliards de $ :
Image

Pas de quoi. Pour résumé ce graph, budget Défense USA = somme des budgets Défense des 25 pays suivants, Russie et Chine incluses (c'est à pondérer par le rapport des monnaies, un salaire de soldat Russe ou Chinois étant probablement bien plus faible qu'un salaire Américain; reste que le développement technologique et la production du matériel a un coût assez comparable). Qui a dit paranoïaque?


En même temps les Etats-Unis c'est aussi 25% du PIB mondial, et ils sont engagés dans deux conflits extérieurs. Faut comparer ce qui est comparable.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Nov 2012 11:57

papinova a écrit:Disons qu'on les a bien aidé avec les transferts de technologies qui leur ont fait gagner pas mal de temps... Dans la mesure où nous sommes à vendre, ils auraient eu tort de s'en priver.

pour le transfert de technologie, il y a quand même un aspect culturel qu'il ne faut pas ignorer :D
je vais prendre l'exemple d'un domaine que je connais un peu.
Le développement chinois appartient aux financiers, gains rapides obliges, exactement le contraire de ce que qu'exige l'industrie aéronautique
Les Chinois ont racheté des sociétés comme Beechcraft et bien d'autres et comme le terreau aéronautique n'existe pas en Chine, ils vont copier les technologies mais ne les feront pas évoluer, principalement à cause de leur valeur culturelle totalitaire.
Cette valeur est l'inverse des objectifs de l'aviation personnelle.
On verra rapidement s'épuiser l'acquis sans renouvellement et ce grâce au capitaux incommensurables des Chinois
L'argent ne fait pas tout
j'attends de voir les propositions chinoises sur les avions avenirs :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 11 Nov 2012 12:03

papinova a écrit:J'ai bien peur qu'à ce jeu de kon, les Chinois, dont l'hégémonie devient de plus en plus flagrante, ait les moyens de faire plier le Japon. Si ce n'est pas par une guerre, ce peut être par le truchement d'un étranglement financier. Il en va de leur crédibilité internationale... et de la souveraineté mondiale qu'ils revendiquent.

idem Chine vs Japon
Culture :wink:
escarmouche et bilan
je n'y crois pas sur le long terme

est ce que les américains malgré les graphiques présentés plus haut ont plié le moyen orient
d'évidence non
pourquoi
la culture

l'argent et l'armée c'est du court terme et maintenant çà se sait :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 11 Nov 2012 12:06

astrorock a écrit:Pour les bagnoles par contre ca chauffe pour les marques etrangeres et particulierement les japonaises.

Pour le moment ça chauffe uniquement pour les marques japonaises tandis que les autres marques étrangères (VW et GM en tête) en profitent au travers de leurs joint ventures.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 11 Nov 2012 12:30

rann a écrit:
papinova a écrit:J'ai bien peur qu'à ce jeu de kon, les Chinois, dont l'hégémonie devient de plus en plus flagrante, ait les moyens de faire plier le Japon. Si ce n'est pas par une guerre, ce peut être par le truchement d'un étranglement financier. Il en va de leur crédibilité internationale... et de la souveraineté mondiale qu'ils revendiquent.

idem Chine vs Japon
Culture :wink:
escarmouche et bilan
je n'y crois pas sur le long terme

est ce que les américains malgré les graphiques présentés plus haut ont plié le moyen orient
d'évidence non
pourquoi
la culture

l'argent et l'armée c'est du court terme et maintenant çà se sait :wink:


Merci pour tes deux rappels, rann. Ce sont des aspects qui me passaient au-dessus de la tête. :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message