Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Gug42 et 115 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[JustDiyIt] Nouveautés et Mises à jours.

Message » 13 Nov 2012 19:43

Tu t'es pas gouré dès fois ? Je me permets de te citer :
JustDiyIt a écrit:Appliquons un signal au haut-parleur à une fréquence de 500Hz.
Celui-ci va reproduire le 1500 Hz (la fondamentale) mais aussi un peu de 1000Hz (Harmonique 2), 1500Hz (Harmonique 3), 2000Hz (Harmonique 4), 2500Hz (Harmonique 5), etc.


:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Nov 2012 19:58

Kro a écrit:si comme sur les mesures de mark on ne lit que les marqueur, on ne prends pas tout en compte...Remarques les distos harmoniques induites sont un peu entachées des IMD.

Une idée d'un logiciel pour mesurer ce genre de chose (tone burst etc) ?


L'interprétation d'un toneburst est plus difficile et il n'en résulte pas UN chiffre, facile a comparer et communiquer.
C'est surtout utile pour comparer deux HP par exemple :
On envoie en entrée le toneburst et on constate les dégâts à l'analyseur de spectre.

A propos de disto. Je vois que tu publies des courbes que tu as mesuré.
As tu une idée du seuil de bruit et disto de ton système de mesure ?
Je demande ca car j'ai essayé récemment de faire de telles mesures (pour un ampli , ca aurait du être plus facile) et ca me semble loin d'être évident de mesurer des disto à -80db ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Nov 2012 20:24

Une idée d'un logiciel pour mesurer ce genre de chose (tone burst etc) ?


on peut génerer,avec audacity,des sinusoîdes de F différentes,ensuite il faut les mixer.

à la lecture du fichier wav,lancer arta en analyseur de spectre,ou REW,qui montre les distos de façon plus lisibles.

pour mixer les pistes,maintenir SHIFT et cliquer sur les pistes (les sinus de F différentes )-->menu pistes-->mixer et rendu
faire attention au niveau de chaque sinus pour ne pas écrêter au mixage.

60 Hz+200 Hz (on peut ajouter toutes les fréquences que l'on souhaite )

Image

la mesure avec arta,en rebouclage carte son

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 13 Nov 2012 21:10

ca me laisse perplexe : si le tone burst se limite a deux fréquences, c'est quoi la différence tone burst et IMD ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Nov 2012 21:20

dans cet exemple seules 2 fréquences ont été mixés.

on peut faire 60+200+450+1300+4210....
au choix ,selon les distos à mesurer,il suffit de générer des sinus de F et niveaux différents et les mixer.

c'est beaucoup plus parlant qu'un sweep sinus.

un mesure avec 50+230+510+1430 Hz

Image
Dernière édition par Invité le 13 Nov 2012 21:54, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 13 Nov 2012 21:34

alkasar a écrit:ca me laisse perplexe : si le tone burst se limite a deux fréquences, c'est quoi la différence tone burst et IMD ?


Non, un toneburst c'est une fréquence porteuse (ex : 1000Hz) modulé en amplitude par une fréquence basse (ex: 100Hz).

Il en résulte 3 fréquences : une porteuse à 1000Hz et 2 bandes latérales à 1000-100=900 et 1000+100=1100.

Quand tu passes ca dans un système non linéaire, tu as avoir toutes les combinaisons de multiples de ces 3 fréquences.
D'ou toutes les composantes vu sur le graphique montré par Kro ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Nov 2012 21:39

ah ok. C'est très différent d'un sweep sinus en effet.

j'ai pas vu de soft permettant de générer ce genre de signal. Pourtant Ymec RTA permet des tas de trucs !
Le choix des fréquences et de leur niveau doit avoir son importance pour mesurer quelquechose de réaliste. Il existe des exemples de tone burst qui soient représentatifs de la musique ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Nov 2012 21:41

je me répond : en voilà au moins un pour un sub http://www.synaudcon.com/site/articles/ ... est-track/
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Nov 2012 23:05

androuski a écrit:Tu t'es pas gouré dès fois ? Je me permets de te citer :
JustDiyIt a écrit:Appliquons un signal au haut-parleur à une fréquence de 500Hz.
Celui-ci va reproduire le 1500 Hz (la fondamentale) mais aussi un peu de 1000Hz (Harmonique 2), 1500Hz (Harmonique 3), 2000Hz (Harmonique 4), 2500Hz (Harmonique 5), etc.


:wink:


Corrigé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Nov 2012 23:06

tcli a écrit:
Kro a écrit:si comme sur les mesures de mark on ne lit que les marqueur, on ne prends pas tout en compte...Remarques les distos harmoniques induites sont un peu entachées des IMD.

Une idée d'un logiciel pour mesurer ce genre de chose (tone burst etc) ?


L'interprétation d'un toneburst est plus difficile et il n'en résulte pas UN chiffre, facile a comparer et communiquer.
C'est surtout utile pour comparer deux HP par exemple :
On envoie en entrée le toneburst et on constate les dégâts à l'analyseur de spectre.

A propos de disto. Je vois que tu publies des courbes que tu as mesuré.
As tu une idée du seuil de bruit et disto de ton système de mesure ?
Je demande ca car j'ai essayé récemment de faire de telles mesures (pour un ampli , ca aurait du être plus facile) et ca me semble loin d'être évident de mesurer des disto à -80db ...


Oui ça s'arrête à -70 en général chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Nov 2012 23:10

.thierry38. a écrit:
Une idée d'un logiciel pour mesurer ce genre de chose (tone burst etc) ?


on peut génerer,avec audacity,des sinusoîdes de F différentes,ensuite il faut les mixer.

à la lecture du fichier wav,lancer arta en analyseur de spectre,ou REW,qui montre les distos de façon plus lisibles.

pour mixer les pistes,maintenir SHIFT et cliquer sur les pistes (les sinus de F différentes )-->menu pistes-->mixer et rendu
faire attention au niveau de chaque sinus pour ne pas écrêter au mixage.

60 Hz+200 Hz (on peut ajouter toutes les fréquences que l'on souhaite )

Image

la mesure avec arta,en rebouclage carte son

Image


Ok il faut in signal externe envoyé par audacity alors...

Tu as des mesures via REW ? Il faut que je m'y jette un jour à REW mais j'ai pas l'impression qu'il fasse plus ou mieux qu'ARTA ou STEP
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Nov 2012 23:32

En jettant un oeil à REW je vois qu'on peut mesurer les distos sous cette forme

rew disto.jpg
rew disto.jpg (68.25 Kio) Vu 1133 fois
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Nov 2012 23:42

ce ne sont pas des tonebursts (rafale de sons ) mais des multitones,pour quantifier l'intermodulation.

comme dit plus haut,la valeur absolue ne représente pas grand chose,il s'agit de comparer les performances de plusieurs HP entre eux.

le choix de fréquences est variable selon la bande utile du HP.
ce genre de test mets à mal les tweeters coupés bas en fréquence (qui doit reproduire du 2K+6K+10KHz par ex.)

de même pour un médium qui reproduit du grave (50 Hz+200+600+1500 Hz)
isoler la voie grave ssemble une bonne solution pour diminuer les distos d'intermodulation.

avec REW (au pif: 50 Hz+630+840 Hz)
une belle H3 de la carte son du pc portable apparaît.
edit: c'est le signal mixé qui écrête légrement :-?

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 14 Nov 2012 0:05

.thierry38. a écrit:ce ne sont pas des tonebursts (rafale de sons ) mais des multitones,pour quantifier l'intermodulation.

comme dit plus haut,la valeur absolue ne représente pas grand chose,il s'agit de comparer les performances de plusieurs HP entre eux.


Ah oui mais j'ai bien compris ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je remarquais juste qu'on pouvait faire ce genre de mesure de pure disto harmonique mais présenté fréquence par fréquence.

le choix de fréquences est variable selon la bande utile du HP.
ce genre de test mets à mal les tweeters coupés bas en fréquence (qui doit reproduire du 2K+6K+10KHz par ex.)

de même pour un médium qui reproduit du grave (50 Hz+200+600+1500 Hz)
isoler la voie grave ssemble une bonne solution pour diminuer les distos d'intermodulation.


Il faut absolument que je mette à faire ce genre de mesures qui me paraissent assez pertinentes , ça fait un moment que je le dis. Je pensais ne pas avoir tout compris de step et qu'il pouvait le faire mais je ne crois pas qu'on puisse le faire où je n'ai pas trouvé.
Je pense pouvoir faire des choses avec la section SPA d'ARTA il faut que je m'y penche.
Je n'aime pas REW, il est sur mon ordi mais chaque fois que je l'allume je ne suis pas à l'aise et je laisse tomber.

avec REW (au pif: 50 Hz+630+840 Hz)
une belle H3 de la carte son du pc portable apparaît.
edit: c'esg le signal mixé qui écrête légerement :-?

Image


T'as fini de me tenter oui :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Nov 2012 0:25

Sinon quelques photos de mes nouveaux jouets. Il en manque mais je publierai un peu plus tard.

Les 18W4434G00


http://www.justdiyit.com/scanspeak-18w4434g00/

Les Dayton RS225-8

http://www.justdiyit.com/dayton-rs225-8/
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales