Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, brugam, BrunoL, Epure63, Faz13, FGO, gardfield77, jazzliberator, kiki37, martinst4, portenawak, Recital-Audio, sceint, tpeltier, Ultranova, wopr et 134 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

POLITIQUE ETRANGERE ET DIPLOMATIE

Message » 16 Nov 2012 9:28

astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 16 Nov 2012 10:49

avant de lire le rapport laisse moi te dire tout le bien que je pense de H. Védrines.
le qualificatif de diplomate lui va comme un gant.
j'aimerai le voir plus haut au quai d’Orsay (qui sait, c'est peut-être la place qu'il a déjà ?)
si "ça" c'est un éléphant du PS, alors j'adore les pachydermes !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 16 Nov 2012 11:02

fabius s'est entoure de quasiment tous les ex du cabinet vedrines.

a ecouter tous les vendredis sur france culture a 7h15.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 16 Nov 2012 11:08

astrorock a écrit:fabius s'est entoure de quasiment tous les ex du cabinet vedrines.

a ecouter tous les vendredis sur france culture a 7h15.

Il est bon Fabius, très bon il me surprend en ce début de quinquennat
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 16 Nov 2012 13:24

Il est très bon ce rapport. Rien à voir avec les rapports que nous servent habituellement les politiques !
C'est un document qui pourrait être utilisé tel - en ajoutant des cartes et quelques images - à des étudiants pour saisir ce qu'est l'OTAN et la participation de la France à ce programme.

Il met bien en lumière que Sarkozy a voulu rejoindre le commandement de l'Otan avant tout pour se rapprocher des américains, faire oublier la non participation de la France dans la guerre en Irak et sans doute aussi pour espérer tirer profit de contrats militaires où la France peut exceller.

Le bilan est mitigé car quasi aucun contrat n'a été signé, que le siège de l'Otan était perdu pour la France bien avant et ne reviendra pas (dommage car cela est une force économique pour un pays), mais surtout qu'elle nous fait perdre en crédibilité vis à vis de certains pays du proche orient.

Un retour en arrière serait incompréhensible aujourd'hui et les US tirent toujours la couverture à eux dans cette organisation. Je n'ai aucune confiance dans l'alliance anglo américaine qui visent avant tout leurs propres intérêts.

Le volet défense européen semble plus intéressant mais en cette période de crise pose problème.

Ce document est en tout cas une excellente base pour aider le gouvernement à fixer les choses et à faire de bons choix quant à l'Otan. Peser aussi sur le gouvernement américain pour que nous ne soyons pas qu'un pays bouclier ou une source de financement et d'intendance.
Keron
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Nov 2012 9:31

Chine: comme prévus xi est nommé secrétaire général du pcc et plus surprenant d'emblée president de la commission militaire. le coeur nucleaire du pouvoir est reduit de 9 a 7 membres.

Mali: c'est toujours le bordel au nord ou le MNLA (touaregs) et le MUJAO (aqmi) se foutent sur la gueule. Ansar dine balance entre ses deux camps. La CDAO met en place tout doucement une force armee de reconquete du nord, mais pour ma part je suis tres sceptique sur sa potentielle efficacite en dehors d'un tres fort soutiens occidental. Il n'y a que deux armees efficaces dans la region: l'algerienne et la nigériane. et comme d'hab l'algerie joue un jeu ambigu.

RDC: le pouvoir central n'en as que le nom et le M23 s'agite de nouveau au kivu ou comme d'hab le Rwanda mène sa politique de destabilisation de la RDC tout en jurant ses grands dieu qu'il n'est pour rien dans le cirque actuel. L'armee congolaise se debande et la force locale de l'ONU est inefficace comme tous les casques bleus sur la planete.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 19 Nov 2012 9:51

Le Mali ne s'en sortira vraiment que si les maliens décident que c'est terminé. C'est un peu comme la Corse, y'a quelques agité du bocal, tout le monde sait qui sont ces gens, ce qu'ils font, par qui ils sont couverts, mais tout le monde se tait et subit ou profite du système.

Ils sont pénibles ces nords maliens :)

Passé ce jeu de mot débile, est-ce que les maliens seuls, avec une assistances étrangère pour la logistique, seraient capables de virer ces extrèmistes ? En ont-ils seulement la volonté ? Et qui sont les maliens gentils et les méchants ? :(
Keron
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Nov 2012 9:54

il y a quand meme de bonnes nouvelles, il y a des pluies cette année au mali, le betail se porte bien et les recoltes devraient etre correctes.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 19 Nov 2012 9:58

C'est pas forcément une bonne nouvelle pour tous :

Un adage bien connu de chez nous dit : Après la pluie, c’est le beau temps. Cette maxime ne semble forcément pas le cas chez tout le monde. Et c’est sûr, les Kayesiens ne diront pas le contraire !

S’il y a vraiment l’une des villes qui vivent le calvaire en période d’hivernage, c’est peut-être bien celle de la ville de Kayes qui est acculée de toutes parts par les eaux stagnées ou usées à chaque fois que le ciel a fini d’ouvrir ses vannes. Toutes les rues et ruelles sont envahies par les eaux stagnées ou usées causant d’énormes difficultés aux riverains.
Des caniveaux à ciel ouvert, de l’eau qui sort des égouts et ruisselle sur une très longue distance, une odeur nauséabonde, le goudron invisible à cause de l’eau qui le recouvre, des flaques d’eau stagnantes par endroits, c’est ce spectacle désolant qu’offre la ville de Kayes après la pluie.

Cette situation dérange beaucoup les populations des six (06) quartiers qui composent la ville de Kayes. La situation est encore plus grave, à Kayes n’di et à Lafiabougou, où l’accès à ces zones demandent beaucoup de détours et de prudence. Il est 17h30 après une pluie à Kayes aux environs de 13h, quand notre équipe de reportage se rendait à Kayes N’di, Oumar Ly, un commerçant rentrant à son domicile soulevant son pantalon jusqu’au genou, esquivant les pas et se collant au mur, s’en désolait : Depuis des années, nous vivons avec cette situation. Quand les premières pluies tombent ici, c’est le calvaire chez nous ».
Encore plus loin, sur la Route Nationale N°1, en face de l’ORTM, quand le ciel ouvre ses vannes, cette route devient quasi-impraticable et la circulation infernale !
Hélas, à Lafiabougou, pendant toute la période d’hivernage, les rues et les allées sont inondées, les riverains ne savaient pas à quel Saint se vouer. En face du Tribunal de la Première Instance de Kayes, la situation est plus grave (la photo vous en dira longuement !). Selon, Moussa Diarra, habitant à Lafiabougou, « ces eaux inondant nos rues et routes sont devenues un casse-tête pour nous les riverains ». Après un tour de notre équipe, bon nombre de personnes appellent les autorités à réagir pour les enlever cet hôte de trop. » On dirait que nous n’avons pas de dirigeants, c’est désolant », déplore Mamadou Konaré.
En ce début de période d’hivernage, les populations de la Cité des rails commencent à s’agacer avec ces eaux stagnées et usées et les activités quotidiennes des populations sont perturbées. Ce qui nous amène à dire, après la pluie c’est le calvaire à Kayes …
Mieux vaut tard que jamais, dit-on ! La mairie avec les moyens de bord a entrepris le curage des grands fossés. Bonne initiative mais il faut vite dégager les rues après le curage mais il faut aussi une implication de toutes les couches de la population pour une bonne période d’hivernage!
Boubacar Niane


http://maliactu.net/apres-la-pluie-cest ... e-a-kayes/

Et un peuple qui gronde, cela fait le jeu des nords maliens.
Keron
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Nov 2012 14:03

baldabiou a écrit:avant de lire le rapport laisse moi te dire tout le bien que je pense de H. Védrines.
le qualificatif de diplomate lui va comme un gant.
j'aimerai le voir plus haut au quai d’Orsay (qui sait, c'est peut-être la place qu'il a déjà ?)
si "ça" c'est un éléphant du PS, alors j'adore les pachydermes !

Vedrines est un des pires homme politique que je connaisse!
Ce type est d'un sectarisme incroyable.
TELLOUCK
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:45

Keron a écrit:Le Mali ne s'en sortira vraiment que si les maliens décident que c'est terminé. C'est un peu comme la Corse, y'a quelques agité du bocal, tout le monde sait qui sont ces gens, ce qu'ils font, par qui ils sont couverts, mais tout le monde se tait et subit ou profite du système.

Ils sont pénibles ces nords maliens :)

Passé ce jeu de mot débile, est-ce que les maliens seuls, avec une assistances étrangère pour la logistique, seraient capables de virer ces extrèmistes ? En ont-ils seulement la volonté ? Et qui sont les maliens gentils et les méchants ? :(

Tu as déjà été dans le Nord Mali ?

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:49

Non mais il dessine les cartes :lol:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:56

Keron a écrit:C'est pas forcément une bonne nouvelle pour tous :

Un adage bien connu de chez nous dit : Après la pluie, c’est le beau temps. Cette maxime ne semble forcément pas le cas chez tout le monde. Et c’est sûr, les Kayesiens ne diront pas le contraire !

S’il y a vraiment l’une des villes qui vivent le calvaire en période d’hivernage, c’est peut-être bien celle de la ville de Kayes qui est acculée de toutes parts par les eaux stagnées ou usées à chaque fois que le ciel a fini d’ouvrir ses vannes. Toutes les rues et ruelles sont envahies par les eaux stagnées ou usées causant d’énormes difficultés aux riverains.
Des caniveaux à ciel ouvert, de l’eau qui sort des égouts et ruisselle sur une très longue distance, une odeur nauséabonde, le goudron invisible à cause de l’eau qui le recouvre, des flaques d’eau stagnantes par endroits, c’est ce spectacle désolant qu’offre la ville de Kayes après la pluie.

Cette situation dérange beaucoup les populations des six (06) quartiers qui composent la ville de Kayes. La situation est encore plus grave, à Kayes n’di et à Lafiabougou, où l’accès à ces zones demandent beaucoup de détours et de prudence. Il est 17h30 après une pluie à Kayes aux environs de 13h, quand notre équipe de reportage se rendait à Kayes N’di, Oumar Ly, un commerçant rentrant à son domicile soulevant son pantalon jusqu’au genou, esquivant les pas et se collant au mur, s’en désolait : Depuis des années, nous vivons avec cette situation. Quand les premières pluies tombent ici, c’est le calvaire chez nous ».
Encore plus loin, sur la Route Nationale N°1, en face de l’ORTM, quand le ciel ouvre ses vannes, cette route devient quasi-impraticable et la circulation infernale !
Hélas, à Lafiabougou, pendant toute la période d’hivernage, les rues et les allées sont inondées, les riverains ne savaient pas à quel Saint se vouer. En face du Tribunal de la Première Instance de Kayes, la situation est plus grave (la photo vous en dira longuement !). Selon, Moussa Diarra, habitant à Lafiabougou, « ces eaux inondant nos rues et routes sont devenues un casse-tête pour nous les riverains ». Après un tour de notre équipe, bon nombre de personnes appellent les autorités à réagir pour les enlever cet hôte de trop. » On dirait que nous n’avons pas de dirigeants, c’est désolant », déplore Mamadou Konaré.
En ce début de période d’hivernage, les populations de la Cité des rails commencent à s’agacer avec ces eaux stagnées et usées et les activités quotidiennes des populations sont perturbées. Ce qui nous amène à dire, après la pluie c’est le calvaire à Kayes …
Mieux vaut tard que jamais, dit-on ! La mairie avec les moyens de bord a entrepris le curage des grands fossés. Bonne initiative mais il faut vite dégager les rues après le curage mais il faut aussi une implication de toutes les couches de la population pour une bonne période d’hivernage!
Boubacar Niane


Un souvenir de Kayes
Je remonte une piste avec un camion Berliet, la veille j'ai essuyé des jets de cailloux
J'ai passé une journée à sortir le camion d'un marigot avec l'aide des autochtones indigènes
Une femme me fait signe sur la piste
son enfant (12 ans environ) s'est fait dévoré par un âne
je le charge dans le camion , personne ne vient
je l'emmène le plus vite possible à Kayes (50km)
Il est très faible, je pense lui faire une perfusion mais je n'ose pas , je ne suis pas toubib
il lui manque un morceau du mollet, un bout de cuisse et ses testicules sont ensanglantées

J'arrive au dispensaire de Kayes
un salle vide avec un brancard de soin,
il sorte le gamin affaibli

il n'ont rien
je donne du Dakin , du coton ...

il désinfecte le gamin sans tenir compte ni de sa faiblesse, ni de la douleur
je gueule , ils m'envoient chier
je tiens la tête du gamin , je le caresse, ses yeux se révulsent
il meurt dans mes mains
je sors je pleure

je n'ai rien pu faire

c'est çà le nord du Mali

je n'ai jamais revu le film stocké dans mes affaires , il y a ce gamin blessé sur la cassette
Dernière édition par rann le 19 Nov 2012 14:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:56

C'était pour la blague sur le nord malien. Pfff :roll: :mdr:
Keron
 
Messages: 23526
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Nov 2012 14:58

Keron a écrit:C'était pour la blague sur le nord malien. Pfff :roll: :mdr:

faut reconnaître le bon mot :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message