Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 60 invités

blindage transfo

Message » 29 Sep 2005 9:50

Bonjour à tous, j'ai récupéré une plaque d'aluminium de 2 mm d'épaisseur et je me demandais si je pouvais l'utiliser pour isoler les tranfos de mon ampli du CI .Cela serat-il audible?
Pour la mise en oeuvre la seule possibilité est d'entourer d'un cercle d'alu chaque transfo;y voyez-vous une contre-indication?

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 29 Sep 2005 10:25

C'est pour un blindage CEM? dans ce cas il faut juste faire attention de ne pas faire un court circuit magnétique: ton blindage ne doit pas etre une spire:

Dans le cas d'un EI: pas de pb ca ne peut pas arriver (je pense).
Dans le cas d'un torique: il ne faut pas faire de boucle autour du tore, et la vis centrale ne soit pas faire boucle.
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 29 Sep 2005 10:45

CoreDump a écrit:C'est pour un blindage CEM? dans ce cas il faut juste faire attention de ne pas faire un court circuit magnétique: ton blindage ne doit pas etre une spire:

Dans le cas d'un EI: pas de pb ca ne peut pas arriver (je pense).
Dans le cas d'un torique: il ne faut pas faire de boucle autour du tore, et la vis centrale ne soit pas faire boucle.


Merci pour la réponse :wink:

CEM ??? EI ????? Je veux juste découper une bande d'alu de la hauteur du torique et la plier en cercle afin qu'elle entoure le tranfo;je ne sais pas si c'est clair
:-? Les tranfos font juste la hauteur de l'ampli ce qui fait qu'ils seront complètement isolés du reste
NB: ils chauffent très peu .

A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 29 Sep 2005 11:26

blindage CEM: pour tout ce qui est haute fréquence, a contrario d'un blindage magnétique, qui doit etre fais en mu-metal.

EI: transfo dont les toles sont en forme de E et de I, d'ou le nom. Les gros cubiques en somme.

Pour tes transfos, pas de soucis si tu fais un ruban autour.
Si par contre tu faisais un ruban passant dans le tore, tu court-circuiterais ton transfo (ce serait une spire fermée).
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 29 Sep 2005 11:40

Seul hic: sauf erreur de ma part, l'aluminium conduit bien la chaleur mais ni le courant, ni le magnétisme. Donc il ne peux pas être utiliser comme blindage magnétique. :(

Pour cela, il faut absolument un matériau ferrique (un sur lequel les aimants tiennent plus exactement).

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2005 11:53

Si un matériau conduit très bien la chaleur, il conduit aussi très bien le courant, c'est quasi général.
D'ailleurs sinon on utiliserait pas l'aluminium dans les cables électriques (et oui, les jolis cables dans les airs sont en aluminium sauf exceptions rares...)

Pour le blindage magnétique c'est un autre problème...
Un matériau amagnétique est traversé par un champ magnétique....
Le fer ou l'acier ne l'est pas, ou alors beaucoup moins
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 29 Sep 2005 14:37

Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sur ) ce que j'envisage n'apportera rien au niveau sonore :(
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 03 Oct 2005 14:00

Salut,
Etant les mains en plein dans un ampli DIY, j'ai utilisé des plaques d'alu pour essayer d'isoler les transfos des circuits d'alim (condos de filtrage) et aussi des circuits amp, et faisant la chasse à la ronflette, j'ai noté un recul audible du bruit de fond lorsque ces plaques d'alu sont reliées à la masse (en un seul point, c'est mieux :D). Donc l'alu a quand même son efficacité à priori...
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2011 17:34

Salut à tous,

Je me permets de repêcher ce topic histoire de ne pas en créer un nouveau sur le même sujet.

Quels sont les effets subjectifs du blindage d'un transfo torique ? Moins de distorsion induite par couplage avec les composants voisins du transfo ? Moins de bruit ? Tout ça à la fois ? Dans ce cas pourquoi le gros transfo de mon MF A5 n'est-il pas blindé ? J'imagine qu'il doit pas mal polluer les alentours…

Merci pour vos avis éclairés.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 16 Nov 2012 18:38

Un an plus tard, la même question m’est (re)venue à l’esprit et cherchant des infos sur le sujet, je tombe sur ma question d’il y a un an. :ko: :mdr:
Bon, j’ai acheté de la tole en acier chez Lafée Viviane avec une cisaille spéciale pour me bidouiller un blindage du transfo torique de mon A5. Je vous tiendrais au courant… d’ici l’année prochaine, héhé. :wink:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 19 Nov 2012 1:17

Mission accomplie. C'était pas du luxe avec le toroïdal collé au potar... Résultats plus que satisfaisants avec moins de couplage entre les courants forts et faibles. L'A5 est un excellent ampli mais son câblage est mal organisé et dės que l'intensité des courants montent fort apparaissent des distorsions car la partie préampli est mal séparée de la partie ampli (ce que Diapason avait nommé «duretés dans les forte»). Pour un 2x250W, c'est plutôt gênant... Après une réorganisation des câbles et le blindage du toroïdal, c'est déjà beaucoup mieux.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 16 Déc 2012 0:53

Salut.
Merci de ton retour.
As- tu simplement cerclé ton transfo ou l'as tu capoté ?
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2012 4:17

Simplement cerclé mais l'option capotage complet est tentante. Pour un premier essai il m'a été plus facile de découper à la cisaille une plaque en acier que l'on trouve facilement et que je j'ai roulée autour du transfo.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 24 Déc 2012 16:40

Un solution dont qu'il faudrait essayer c'est de tout simplement utliser une boite de concerve pour realiser une cloche sur le transfo. Faudra juste faire attention que cette derniere est en aliage d'acier ce qui n'est plus systématiquement le cas aujourd'hui.

Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 24 Déc 2012 17:59

salut !

Quelques remarques :

1 ) Le capotage du transfo va dégrader ses conditions de refroidissement. Attention au risque de surchauffe. Penser à laisser circuler l'air (ouïes)
2 ) Un capot type boîte de conserve risque d'être trop mince (risque de saturation)
3 ) Contrairement à ce qui se raconte parfois, un métal bon conducteur (alu ou mieux cuivre) constitue un excellent blindage magnétique en alternatif, à condition de disposer une épaisseur suffisante (> 2mm)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message