Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 20 Nov 2012 21:03

Je regarderai sa bande passante, mais ke pense que ça doit être du classique genre 20hz/20Khz
Si elle descend un peu sous les 20Khz, ça m'arrangerait beaucoup.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 21 Nov 2012 16:10

comment on procede avec rew pour mesurer la valeur en ms du retard d'un caisson par rapport aux enceintes
avec rta ?.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 21 Nov 2012 17:26

spads a écrit:comment on procede avec rew pour mesurer la valeur en ms du retard d'un caisson par rapport aux enceintes
avec rta ?.

il y a beaucoup à dire sur ce sujet ... je commence par quelques réflexions (c'est le cas de le dire) d'ordre générale issu d'un copier/coller sur le topic des "caissons Hifi":
"
quelques remarques si vous partez sur une technique de mesure dans votre local:
- la précision de la mesure en Hz est 1/2 de l'inverse du nombres d'échantillons * la fréquence d'échantillonage (= durée du signal). ou, si vous avez une fenetre plus réduite que le signal, 1/2 de l'inverse de cette fenêtre (si on veut les ondes primaires, on peut vouloir une fenetre de 10ms, ce qui donne une précision de 200Hz !)
- le résultat de ces mesures est propre à un local et pas que à l'enceinte: on a donc ici un "retard" global électronique + enceinte + local et non juste enceinte.
- une crête n'est donc pas forcément le résultat d'un délai, mais le résultat d'un mode propre de la pièce + un délai + les réflexions, le waterfall peut aider dans les cas simple.
"

comme quoi déjà on peut dire que la méthode de mesure ne permet pas de descendre sous les 200Hz : mal barré pour un caisson ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Nov 2012 17:43

sinon, après méditation sur les lignes précédentes, le seul topic hcfr qui parle de ton besoin et que je connaisse (doit bien y en avoir d'autre ??), se trouve ici :
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/ohl-i-need-to-know-mesures-acoustiques-et-reglages-t29972902-165.html

tu serais bien inspiré d'ouvrir carrément un sujet si tu souhaites avoir la participation de ceux qui ont aidé Syber (Francis, Ohl, Palm etc ...)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Nov 2012 17:54

enfin, ce que je pensais de cette question sur un topic doublon de celui-ci (puisqu'il concerne aussi REW).
Même si j'ai évolué sur cette question depuis l'expérience Syber, dans le fond, les idées restent encore valables ...
post173187912.html#p173187912
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Nov 2012 22:08

WhyHey a écrit:enfin, ce que je pensais de cette question sur un topic doublon de celui-ci (puisqu'il concerne aussi REW).
Même si j'ai évolué sur cette question depuis l'expérience Syber, dans le fond, les idées restent encore valables ...
post173187912.html#p173187912


merci pour les infos.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 11 Fév 2013 16:36

Bonjour :wink:

REW permet-il de simuler graphiquement l'effet d'un filtre en plateau sur une courbe de réponse fréquentielle ? Si oui, comment activer cette fonction ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 11 Fév 2013 17:19

holggerson a écrit:Bonjour :wink:

REW permet-il de simuler graphiquement l'effet d'un filtre en plateau sur une courbe de réponse fréquentielle ? Si oui, comment activer cette fonction ?


Si c'est un Hishelf ou Lowshelf, c'est oui. Choisir HS ou LS dans le choix d'eq.

Si non, qu'est ce qu'un filtre en plateau ?

Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 11 Fév 2013 20:40

Je te remercie. C'est bien ce que j'avais en tête et que j'ai appelé improprement filtre en plateau. J'ai trouvé la fonction en sélectionnant Generic dans "égaliser", puis "LS" ou "HS" dans le menu déroulant "Eq filter" > "type".
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 12 Fév 2013 8:57

holggerson a écrit:Je te remercie. C'est bien ce que j'avais en tête et que j'ai appelé improprement filtre en plateau. J'ai trouvé la fonction en sélectionnant Generic dans "égaliser", puis "LS" ou "HS" dans le menu déroulant "Eq filter" > "type".


filtre en plateau est le bon terme.

A mon tour,

Egalisation modale: qu'est-ce, qui peut me renseigner ?

Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 12 Fév 2013 15:42

si quelqu'un a compris la question: il t'aidera sans doute.
ne l'ayant pas comprise, je ne peux même pas savoir si je pourrais aider ... ou pas ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Fév 2013 16:16

WhyHey a écrit:si quelqu'un a compris la question: il t'aidera sans doute.
ne l'ayant pas comprise, je ne peux même pas savoir si je pourrais aider ... ou pas ...



Each filter has:
A check box to select/deselect it
An identifying number and coloured line showing how the filter will be displayed when showing
individual filter responses
A "Control" setting which should be set to "Automatic" for filters REW is allowed to configure or
"Manual" for filters it must leave unaltered.
A "Type", which for TMREQ and Generic filters can be:
PK for a peaking (parametric) filter
LP for a 12dB/octave Low Pass filter (Q=0.7071)
HP for a 12dB/octave High Pass filter (Q=0.7071)
LS for a Low Shelf filter
HS for a High Shelf filter
NO for a notch filter
Modal for a Modal filter

The Generic and DCX2496 also have shelving filters implemented per the DCX2496
LS 6dB for a 6dB/octave Low Shelf filter
REW V5 Help
Page 110 of 154

je l'ai mis en gros pour que tu le vois :hehe:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 12 Fév 2013 17:14

je reproduis simplement ce qu'en dit l'aide.

1: c'est une nouveauté V5
2:"Modal" filter setting provided for parametric EQ filters to aid in correcting modal decay
3: Outil de détection :
Modal Analysis
REW can analyse the low frequency part of the measured response to search for modal resonances. The
search is controlled by the settings in the Modal analysis panel. To determine the modal characteristics a
parametric analysis of a segment of the impulse response is carried out to identify the frequencies,
amplitudes and rates of decay of the resonant features that make it up. Such an analysis is not constrained
by the frequency resolution limits of an FFT
, allowing precise values for each mode's parameters to be
determined. However, the accuracy of the results depends on the signal-to-noise ratio of the measurement.
The better the measurement, the better the results. To get the highest measurement quality for modal
analysis set the sweep end frequency to match the highest frequency of interest, use the longest sweep
and adjust levels so that the peaks of the captured signal are around -6 to -12dB.
The panel controls select the range to search over (which will be restricted to the range of the
measurement if smaller), the duration of the impulse response to analyse and a threshold for filtering out
spurious resonances due to noise in the measurement. Best results are obtained by keeping the frequency
span to around 100 - 200Hz. The Analysis Length, 500ms by default, may be reduced if the measurement
is noisy or increased if the measurement has particularly low noise (noise floor of the impulse more than
60dB below the peak).
Small alterations of the analysis length, 10-20ms or so, can help establish whether the modal resonances
identified are accurate - modes with consistent frequency, amplitude and decay time at differing analysis
lengths indicate reliable data. When Find Resonances is clicked the analysis begins, it usually completes
after a few seconds. The results are shown in the Resonances panel.

etc etc page 106.
et finalement
Filters which accurately counter specific resonances can be generated by selecting the "Modal" filter type
and setting the Target T60 value to the T60 time determined by REW. Modal filters are normal parametric
EQ filters whose Q or bandwidth is adjusted by REW as their gain is changed to ensure they target the
specified T60 value as closely as the equaliser settings resolution permits.
4: page 111:
The Modal filter type is a peaking filter whose bandwidth or Q is adjusted by REW to match a Target T60
time, it is used to accurately counter a modal resonance whose T60 time is known. To match a specific
T60 time the filter's bandwidth or Q must be altered as its gain or centre frequency change. REW chooses
the bandwidth or Q setting supported by the selected equaliser that most closely matches the target T60.
Dernière édition par WhyHey le 14 Fév 2013 13:21, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Fév 2013 17:23

Donc en gros ce que j'en comprends (car je ne l'ai pas testé):
1: on fait une "modal analysis" pour trouver les pics modals
2: on paramètre dans les filtres, un filtre par pic descelé, avec comme t60 celui que l'analyse a trouvé, REW calcul alors le filtre le plus efficace suivant sa vision des choses pour contrer ce mode. En particulier il vérifie que les zéro de la fonction du filtre resteront le plus éloigné possible du cercle unité, tout en ayant le bon T60 (page 108).
3: suivant le type de filtre dont on dispose ensuite, ce paramètrage de filtre modal sera plus ou moins bon (mini dsp sera le plus efficace, page 115).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Fév 2013 17:43

Merci.

Ce que je connaissais de l'eq modale consiste en l'utilisation de caisson de grave passif accordé électriquement sur une fréquence à absorber.

Ce qui est écris dans l'aide de REW, c'est un peu de la magie puisque les modes sont indissociables de la géométrie de la pièce d'où ma question.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message